Aller au contenu

Photo

Gestation pogona ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   moloch

moloch

Membre

• Membre
  • 26 messages

Posté 12 avril 2005 - 18:41

Bonjour à toutes et à tous.
Voilà,j'expose mon probléme:Le 11 Mars j' ai eu la chance de pouvoir observer l'accouplement de mes pogonas(parade et pénétration).Depuis ce jour j'ai bien observé la prise de volume de ma femelle qui me paraissait normal.
A ce jour ,toujours pas l'ombre d'un oeufs malgré le grattage frénétique de ma femelle dans son pondoir.
-Elle a 3 ans(350grs).
-Température augmentée.
-Elle s'alimente normalement.
-Pas de signe de stress.
-pas de signe de déshydratation.
Cela fait quand meme 4 semaines...
Merci d'avance
MOLOCH

#2 OFFLINE   pogpower

pogpower

Membre actif

• Membre
  • 318 messages

Posté 13 avril 2005 - 00:57

D'apres mon expérience, il faut compter 21 jours environ entre 2 périodes de ponte .
Ma femelle a pondu il y a 15 jours et pourtant elle paraissait pas vraiment + grosse que d'habitude ( 2 ans , 44cm et 400 gr environ )
L'année dernière on voyait bien le dessin des oeufs sur les flancs mais la quasi rien .
Si tu vois qu'elle gratte a fond la caisse et qu'elle refuse de se nourrir ca va le faire sous peu.
Pense a bien la réhydrater apres et calcium a fond la caisse sur les insectes et favorise aussi les pissenlits, cresson , orange ...
(pense a enlever la gamelle d'eau pour pas qu'elle ponde dedans )
Tiens nous au courant ... :wink:
Y a 3 femmes pour un homme sur cette terre, qui c'est qui m'a piqué ma part???

#3 OFFLINE   moloch

moloch

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 26 messages

Posté 13 avril 2005 - 21:10

Bonjour POGPOWER.
je tiens a te remercier pour tes conseils,merci.
Pour ce qui est des nouvelles,elles ne sont pas trés joyeuses...
Cet aprés-midi,ma femelle en défécant a expulsé un oeuf non fécondé (de couleur orange et tout "frippé").
Je pense que l'expulsion d'un oeuf ;meme non fécondé;peut permettre d'exclure l'hypothése d'une probable rétention d'oeufs!
Qu'en penses tu?

MOLOCH

#4 OFFLINE   pogpower

pogpower

Membre actif

• Membre
  • 318 messages

Posté 13 avril 2005 - 21:20

C'est bizarre oui comme histoire mais n'a t'elle pas arrétté de pondre parce qu'elle a été stréssée que tu sois a ses cotés ??
Surveilles la demain quand meme des fois qu'elle ai pondu les autres mais la je peux pas trop t'aider j'ai jamais eu ce soucis , peut etre d'autres pourront répondre sur le forum ???
Comment va t'elle sinon ???
:wink:

#5 OFFLINE   moloch

moloch

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 26 messages

Posté 13 avril 2005 - 21:48

Ma femelle va bien,elle a bu à la pipette.
Pour ce qui est du stress c'est possible meme si je ne passe pas mes journées le nez sur la vitre du terra.
Ce qui est bizarre ,c'est que l'oeuf a été "pondu" a meme le sol et pas dans le pondoir.
Cela ressemble plus à un accident qu'à un geste volontaire.
Pour le moment ma femelle est dans les bras de morphée ,je verrai demain en esperant vous annoncer de bonnes nouvelles.

MOLOCH

#6 OFFLINE   pogpower

pogpower

Membre actif

• Membre
  • 318 messages

Posté 13 avril 2005 - 21:59

C'est pour ca que je t'ai dit d'enlever le bac d'eau afin qu'elle ponde pas dedans.
La mienne creuse autour du bac de ponte mais pas dedans parfois ...

#7 OFFLINE   moloch

moloch

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 26 messages

Posté 18 avril 2005 - 11:27

Ca y est,hier aprés midi ma femelle a pondu ses oeufs.
Sur 19 oeufs pondus,seul 11 sont viables.
Je trouve que le rapport :oeufs pondus/oeufs viables est assez faible,est-ce le fait que c'est sa premiére ponte?

#8 OFFLINE   pogpower

pogpower

Membre actif

• Membre
  • 318 messages

Posté 18 avril 2005 - 11:31

Le rapport de réussite n'est pas toujours fabuleux pour la première ponte.
Il se peut aussi qu'en les recouvrant elle en ai percé avec ses griffes ou bien que tu les ai mal manipulés.
De toutre facon tu auras encore des pertes tout au long de l'incubation , enlèves rapidement les oeufs qui flétrissent.

#9 OFFLINE   Reptilian49

Reptilian49

Nouveau membre

• Membre
  • 2 messages

Posté 16 février 2013 - 20:00

Bonjour tous le monde,

Je rouvre les affaires non classées.  :mrgreen: 

Je voulais savoir car même situation c'est ma première fois pour la repro. Nos pogonas sont dans des terras différents, ils se sont accouplés 3x a plusieurs jours d'intervalles dans le terra de la femelle (on a bien suivi les infos du petit Guide de la Terrario sur les agames jusque là 8-) ).

Mais je constate que ma femelle a pris du poids, bon déjà qu'elle faisait petite saucisse de morto, mais je ne sais pas si c'est à mettre sur le compte qu'elle est pas maigre ou si c'est parce qu'elle a débutée sa gestation.

Les 3x on a vérifié le mâle a pas louper son coup. Mais je ne sens toujours pas de forme arrondi en palpant son ventre, c'est normal au bout de 15 jours ?

L'élevage, c'est ma grande passion !

Animaux :

- 2 lapins béliers

- un couple de pogona

- et une meute de grillons

#10 OFFLINE   Eva et ses agames

Eva et ses agames

Membre fidèle

• Membre
  • 160 messages

Posté 17 février 2013 - 18:00

Bonjour

moi j ai rien vu et un jour les oeufs etaient la, j ai juste remarqué quelle retournait le terra en creusant partout et cela pendant 10 jours au moins avant la ponte ,mais au niveau poids j avais rien remarqué et pourtant j ai eu 18 oeufs !!

Val

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles