Jump to content
Guest papounet

Nettoyage crĂąne de poisson

Recommended Posts

Guest papounet

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai vu beaucoup de photos de crùnes ou de squelettes nettoyés et je trouve cela super sympa !!!

N'ayant pas de "Cobaye" sous la main (lol), j'ai des poissons, je suis pĂȘcheur.

Pouvez-vous m'expliquer comment faire pour nettoyer corectement un squelette (poisson et autre) ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

Cordialement

ça va etre plus difficile pour un poisson dans la mesure oĂč "l'os" est nettement moins solide, aprĂšs tout dĂ©pend le poisson que tu veux "nettoyer".

Salut pense Ă  passer par la case prĂ©sentation. :) et bienvenu sur le forum. J'ai une collection avec de nombreux crĂąne d'animaux mais c'est mon grand pĂšre qui me les nettoyait, il me semble que tu les fait bouillir pour dĂ©tacher les chairs puis tu nettoie avec de l'eau de javel. Je ne sais pas ce que tu pĂȘche comme poissons mais tu aura sĂ»rement un meilleur rĂ©sultat avec une belle bete. Va faire un tour en poissonnerie ils ont toujours des tĂȘtes de cĂŽtĂ© surtout en ce moment pour les profs de svt.

Edited by chocapic

Guest papounet

LO et merci Ă  vous ;).

Je vais essayer et on verra ?

En ce moment j'ai la tĂȘte d'une belle truite que j'avais gardĂ©.

A+

Il y a également un acide qui ronge en parti les tissus et laisse les os intactes... Par contre... C'est la méthode degueulasse, puisque ca travail de pair avec la décomposition et c'est à laisser baigner plusieurs jours, si ce n'est semaines...

Plus simple puisqu'il ne suffira que de brosser lĂ©gĂšrement pour que le reste d chair se dĂ©tache de l'os... En revanche faut avoir les tripes bien accrochĂ©es... Parce que ca va puer la mort a t'en laisser l'odeur plusieurs jours sur tes vĂȘtements et cheveux

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Guest papounet

A voir alors......!

J'ai entendu parlé de la chaux vive qui ferait comme l'acide mais au sec, qu'en pensez vous ?

C'est ce qu'on mettait dans les fosses communes pour accélérer le processus de décomposition/décharnement des cadavres. Elle agit en se liant à l'eau présente dans la chair et autres tissus organiques, ce qui conduit au délitement desdits tissus. Mais les os, surtout récents, ne sont pas à l'abri, vu qu'ils contiennent aussi un certain pourcentage d'humidité.