Jump to content
Xdeino

Projet EM: Galerie souterraine

Recommended Posts

Bon voilà, cette fois (enfin) c'est décidé je me lance dans la confection d'un décor pour Em dans un terra 90x45x45. Je compte faire 15 cm de partie souterraine qui serait recouvert par une petite couche de substrat terre/sable avec quelques plantes sèches (thym, lavande ?), des plantes grasses, un petit décor de fond avec des cachettes et des plateformes intégrées (pour le fond, j'utiliserai de la mousse PU, des plaques de polystyrènes, des branches et des cachettes déjà faites et faites maison).

Le souterrain sera en deux parties superposées afin que je puise le nettoyer et intervenir en cas d'incidents.

Je pense que mon projet est plutôt pas mal, mais je préfère poser quelques questions pour en être sûre.

-DĂ©jĂ  est-ce que la partie souterraine convient Ă  des EM ? (On ne trouve pas grand chose sur le mode de vie des EM dans la nature)

-Je compte faire la partie souterraine en polystyrène, je compte mettre les plantes dans des pots qui seraient inclus dans le polystyrène du fond, cela ne risque pas de trop augmenter l'humidité ?

-Je pense mettre un tapis chauffant ou câble en dessous du terra (lequel convient le mieux ?) et une lampe chauffante au dessus, le tapis produira t-il assez de chaleur dans la partie souterraine ?

-Je pense ne pas mettre d'UV, car je vais peut être acquérir des phases albinos, la lumière de la lampe chauffante suffira telle comme éclairage ou sera telle trop ou pas assez forte ?

-De quelle taille la largeur des tunnels de la galerie doit-elle ĂŞtre, pour que mes EM ne se coincent pas ?
Si cela ne convient pas aux EM, je changerai mon projet je ne veux pas que mes geckos est des problèmes de santés ou autres !
Merci d'avance !
Edited by Xdeino

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais suivre cela de prés...j'ai un exot*rra mêmes dimension, c'est top pour faire une belle deco pour EM.pour le chauffage, le mieux c'est par spot, au dessus d'une pierre plate.Saches quand même que le must c'est du substrat naturel, tes geckos pourront faire leurs propres tunnels.

Pour le chauffage au sol, pas la peine, ils iront justement chercher le frais sous terre.Comme en milieu naturel...par contre niveau tunnel, tu peux faire en sorte que la boite Ă  mue soit justement sous terrz

Edited by alanu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les EM ça convient parfaitement, ils aiment creuser et se mettre à l'abri.

 

Par contre, tu compte mettre le tapis chauffant juste en dessous de la galerie? Moi justement je ne mettrais rien, car le but des galeries c'est de garder une température plus ou moins stable, et donc quand il fait chaud, de pouvoir rester au frais.

 

Pour l'éclairage, c'est vital, c'est sûr qu'avec les albinos tu auras plus de soucis car ils n'apprécient pas la lumière, mais ils resteront caché la plupart du temps je pense. Mais tu as des ampoules chauffantes pas trop lumineuse (justement c'est plutôt l'inverse qui est dur à trouver).

 

Pour la taille des galeries, ils aiment en général être un peu serré, surtout en hauteur. Si tu laisse beaucoup de hauteur je pense qu'ils ne vont pas apprécier. Moi j'aurais creuser un trou pas trop haut et pas trop large, je l'aurais prolonger, et peut être pour qu'il aboutisse sur une sorte de "cave", donc un endroit plus large.

Sur internet tu devrais trouver pas mal d'idée.

Enfin j'ai remarqué chez la plupart de mes lézards qu'ils préféraient une cachette pas haute et plutôt étroite. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci enfin des réponses! Je vais mettre ça en place d'ici 5/6 mois le temps de pouvoir me renseigner à fond pour ne pas faire de gourdes!

Je pense mettre un peu de substrat au dessus des galeries, et un petit tapis chauffant sous une vraie pierre (+ une lampe chauffante). Juste un petit doute sur le CO2 j'ai peur qu'il s'accumule dans les souterrains.

Par contre question EM j'ai pensé aux galeries souterraine car d'après se que j'ai lu ce n'est pas un animal qui aime creuser mais plutôt un animal qui squate les terriers d'autres espèces. Après je peux me tromper mais de plus je trouve pas que la morphologie de l'EM soit très adaptée à la confection de tunnels. J'attend d'autre avis ^^ !

Edited by Xdeino

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le projet commence plus tôt que prévu, d'ici Noël j'aurais tout le matériel, dont un terra plus grand que prévu (un 120x70x50 donc se ne sera pas l'exo terra). Mon mâle énigma restera seul pour 2 raisons, je ne veux pas le reproduire et j'ai peur que sa tare l'handicape dans le terra, il héritera donc du 60x45x45 de ma femelle, qui elle rejoindra le nouveau terra suivie de 2 nouvelles femelles et d'un mâle qui passeront d'abord par une quarantaine. Je pense que l'exo de mon python (90x45x45) servira donc pour un couple d'heterodon ou pour un couple ou un trio d'une autre petite espèce de serpents ou lézards (idées? Je suis preneur ^^). Voilà j'ai tout expliqué.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le fait que les EM n'ont pas la morphologie pour aller dans des terriers ça ne veut pas dire grand chose. Ce ne sont pas des fouisseurs mais galerie ne veut pas dire ça.

Les varanus acanthurus aussi vont dans les terriers et ils n'ont pas la morphologie pour non plus. Les uromastyx aussi sont plus larges et pourtant ils habitent des terriers.

Comme d'autres animaux autres que les reptiles creusent des terriers mais n'ont pas une morphologie en rapport.

 

Mes EM ont toujours creuser, ça ne veut pas dire qu'ils créent leurs terriers eux-mêmes à partir de rien, mais ils peuvent très bien aménager un terrier trouvé comme ils le veulent.

 

Pour ton mâle Enigma je suis d'accord, surtout si tu dis qu'il a développé sa tare. 

 

Pour le 90x45x45 cm tu peux mettre plusieurs espèces mais à voir ce qui te plaît. Moi j'y aurais mis des petits geckos de type Nephrurus ou autres, mais chacun à ses préférences.

Les femelles hétérodon peuvent être assez "grande" donc un couple dans un 90x45x45 cm je trouve ça juste mais bon j'ai tendance à voir toujours plus grand

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pensé à l'underwoodisaurus milii pour le 90x45x45. Pour ce qui est de la morphologie tu as surement raison mais je pense que faire le terrier moi même sera moins dangereux que de les laisser le faire (effondrement, ect).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le projet sera surement reporter, ne trouvant pas le terra dont j'ai besoin.

En attendant bonne fête à tous et à toutes et je reste ouvert à toutes les questions et idées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurais le terrarium (en rupture à la ferme trop... pour le moment) d'ici début janvier j'ai hâte d'entamer la construction et de voir les geckos dedans!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit aperçut des futurs habitants du terra ! 

Vitamine:

post-34353-0-26032900-1420226279_thumb.jpg

Et les deux ptites nouvelles (pas encore de noms) pour le moment en quarantaine, pour pas prendre de risque et aussi pour quelles grandissent un peu:

post-34353-0-05441100-1420226254_thumb.jpg

post-34353-0-03799400-1420226233_thumb.jpg

Elles seront plus tard rejoint par un mâle.

Edited by Xdeino

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le projet commencera quand mes deux petites auront leurs tailles adultes car deux juv dans un 120x70x50 je trouve que ça fait beaucoup elles sont pour le moment dans un 60x30x40

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans vouloir être méchante, mais tu ramasses jamais les déjections ? ? Je trouve choquant autant de crottes sur la première photo. C'est avec un mauvais entretien comme ça que les maladies arrivent au grand galop. Ça se ramasse tout les jours ou au strict minimum 2x/semaine.

Donc, s'il te plait, avant de penser à prendre une nouvelle espèce, maintiens correctement tes léos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'avais senti venir ^^! Mais tu as bien fait de poser la question. J'ai pris cette photo en rentrant d'un mois et demi de vacance, ma mère veut bien nourrir mes animaux quand je ne suis pas là mais nettoyer elle a un peu de mal. Habituellement je ramasse la crotte dès que je la vois mais cette fois ci il y en avait trop du coup j'ai tout simplement changer tout le substrat.

Ah tant qu'on y est, petite question, je voulais mettre directement mes deux ptites dans le 120x70x50 (celui du projet) mais on m'a dit que c'Ă©tait beaucoup trop grand pour eux et qu'il fallait attendre minimum 7/8 mois, vous en pensez quoi ?

Edited by Xdeino

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tant que le terra est bien chargé en cachettes et tout, je voit pas ou est le problème... !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour être chargé en cachettes ^^ ! Il y aura le souterrain, des cachettes dans le décor de fond et des sur le sol. Cela n'empêche que je pense quand même qu'il faut attendre, je préfère mettre les 3 femelles en même temps pour éviter un conflit de territoire, et puis deux petites de 6 mois avec ma Vitamine qui elle a 6 ans j'ai un peu peur qu'il y est des tensions à cause de la taille. Pour le mâle j'essayerai de la mettre en même temps (Il faut déjà que j'en trouve un qui convienne).

En tout cas merci !

Edited by Xdeino

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est sur que mettre tout le monde en même temps est moins risqué, au moins tout le monde est à la même "hauteur" au niveau hiérarchie dés le départ !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mettre le mâle un peu après c'est risqué avec 3 femelles déjà installées dedans, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non je ne pense pas,

disons que mettre un mâle réduira les tensions entre les femelles car ce sera lui le dominant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le terra est bientĂ´t lĂ , mais j'ai un gros soucis, je ne sais pas encore comment je vais chauffer le terra, soit avec un tapis chauffant placer au dessus de la partie souterraine, soit avec une lampe chauffante, ce qui serait vraiment plus simple. Mais ayant des albinos je ne sais pas quoi prendre pour leurs yeux. Quelqu'un peut m'aider ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand j'avais des terra, je chauffait tout le monde à la lampe chauffante, les albinos y compris... La journée ils se cachaient tout simplement, et d'autres non. Tant que ta lampe n'émet pas d'UVB, tu peux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci ^^ Génial car je ne me sentais pas bidouiller un système pour mettre un tapis chauffant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les plantes sont lĂ  :

mini_150427051359498618.jpg

mini_150427051359865233.jpg

mini_150427051407990893.jpg

mini_150427051410462624.jpg

mini_150427051412237861.jpg

 

RĂ©capitulatif :

On a donc :

-3 geckos sur 4 des habitants (manque le mâle (normalement Hamm Septembre))

-La majorité des plantes

Il manque encore :

-Le terra (commandé)

-Le polystyrène et la mousse PU

-La peinture

-Le substrat

-4/5 gadgets 

 

Si quelqu'un a des conseils sur la peinture et/ou montage du décor de fond (et/ou autre chose) pour un résultat "plus naturel" je suis preneur !

Edited by Xdeino

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...