Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

zarafly

quelques conseils seront les bienvenus!!

Messages recommandés

Bonjour

Nous venons d'acquerir un iguane vert d'environ 4 mois.La femme qui me l'as vendu, m'as fourni la facture d'achat, et ni connaissait rien en iguane car c'etait pour son mari.Nous avons tout rebranché comme il faut par contre nous ne savons pas le taux d'humidité ideale pour lui.Celui ci est actuellement de 40%.La temperature est entre 35 et 40 C.Nous nous observons mutuellement et il n'est pas specialement agité quand nous nous avancons, peut etre est ce le fait qu'il a été habitué en 1 mois, avec les anciens proprietaires.Tous vos conseils seront les bienvenus.

Merci à vous

Invité Taipan

tout d'abord bienvenue a toi!! :D

ensuite,tu vera dans les fiches d'élevage du site http://www.le-monde-des-reptiles.com/fi ... .php?id=26 tout se dont tu cherches avec des liens etc

ensuite,pour que l'on puisse t'aider,il faudrait en savoir un petit peu plus :

- taille du terra

- qu'y a t il dans le terra(branches,plantes,etc)

- taille de la bête(environ)

- nourriture

et si tu avais aussi des photos du terra et de ton petit ,cela pourrait nous aider a te conseiller sur divers plans

voilà

on attends d'autres infos de ta part !

Merci a toi dragigus.Alors le terra fait 100*32*50."Draouf", et oui c'est son nom, mesure pour le corps environ 15 cm et sa queue entre 20 et 25 cm.Au niveau nourriture, je lui donne de la salade que je coupe en petits morceaux avec de la poudre de calcium dessus et des granulés pour juveniles.Dans le terra, il y a une plante dans un angle, une fontaine, un bassin, des copeaux.Pour ce qui est du materiel, il y a une lampe chauffante, un fil chauffant, un UV, un thermostat et biensur le thermometre et l'hydrometre.Je joins la photo de la "bete" avec ce post et sur celui d'apres, le terra.

Merci encore

post-3845-1359251269,192.jpg

et voila le terra quand on l'as acheté car la on la refait en un peu plus propre sachant que nous avons tous remis sauf la plante rouge a gauche et que nous avons bien caché les fils qui pendent a l'interieur.

a plus...

post-3845-1359251269,2254.jpg

dans 8 mois nous avons l'intention de lui en construire un plus grand.

Alors pour sa premiere nous chez nous, il n'as pas bougé de place depuis hier en fin d'aprem, il est en haut de son feuillage.Il n'as rien mangé depuis que nous l'avons ramené.J'espere que c'est normal.

Prochaine nouvelle : demain matin.

bonne journée a tous

Invité Taipan

ton terras est très bien fait,bonne déco et pratique visiblement ,mais il est évident qu'il va manquer de place d'ici peut de temps

y'a un truc par contre qui n'est pas top,c'est que l'iguane est un lezard arboricol, et... ton terra n'a pas de branches ailleurs qu'au sol!!

de plus l'iguane aime dominer donc etre plus haut que ceux qui a autour

quand tu le regarde,ou que tu va nettoyer le terra,il aimerais etre plus haut que toi et non se sentir plus bas.ça risque le faire speeder d'ici peu de temps et se sentir coincé(pas d'échapatoire possible pour lui si jamais y'avait besoin).

donc ton terra,essaye de le mettre en hauteur(pas au raz du sol)

ensuite essaye de mettre des branches plus haut pour qu'il s'y perche.tu verra un lezard arboricole ,dès qu'il y a des branches,ils y sont tout le temps :wink:

ensuite,pour le futur terra que tu va faire(dès l'age de 1 an il fait environ 1 m,soit la largeur de ton terra environ :? ),il faudra qu'il est une taille conséquente quand meme(et oui,il lui faut beaucoup d'espace,il mesure en moyenne 1m50 voir plus adulte)et le plus important,avec de la hauteur(2 mètres de long sur 1,50 mètre de haut et il sera heureux)

tout ou presque devra etre en hauteur.il n'ira au sol que pour se nourrir ou se baigner.donc prevois de grosse branchez solidements fixées et évite tout se qui est déco(bon il y en faut un minimum,mais rien de fragile) car une fois adulte,c'est un vrai buldozer et va tout fracasser.

concernant la nourriture,essaye de lui varier un peu(fruits mais pas les fruits acides et légumes genre chou,hendive,carottes,concombre...) et pas que de la salade,ça va lui faire du bien de manger varier)et surtout,jamais de viande!!!

sinon ça a l'air cool tout ça!!verifi bien l'hygro (tu peux aussi le vaporiser avec de l'eau tiède dans un pulvirisateur de temps en temps que tu trouvera dans les Gifi ou autre) et très important,la t°

il faut qu'elle soit comprise entre 30 et environ 35 la journée(pas en dessous de 25)et entre 25 et environ 28 la nuit.

voilà!!

:D

merci beaucoup dragigus.C'est vrai que nous aussi on trouve les indicateurs trop pres de la lampe.Aujourdhui pour manger je lui ai donné des granulés, de la salade et de la banane.Mais il ne mange pas.Pendant combien de temps peut il rester sans manger????????Pour le taux d'hydro je n'arrive pas a depasser les 50% malgré son bassin, la fontaine et les arrosages frequents.A combien doit etre le temps d'hydro ideale????On va aller voir pour lui acheter de belles branches.

bonne journée encore et a bientot

Invité Taipan

pour se qui est de l'hygro, il faut environ 70%

tu peux l'augmenter en mettant le bac d'eau sous la lampe chauffante(evaporation)ou en mettant un cable chauffant sous le bac d'eau

si il ne mange pas,c'est normal,tu viens de l'avoir,il a été transvasé dans un endroit qu'il ne connait pas encore,et est stressé.de plus,du fait qu'il n'y est pas de branche où se percher,il na pas vraiment d'endroit où aller

ne t'en fait pas,c'est assez glouton qui seraient près a manger de tout,donc une fois cette période passée(ça peux durer quelques jours)il va se remettre a manger et a naviguer dans son terra

surtout n'oublis pas les branches qui sont vraiment importante pour lui(si tu veux faire des économis,coupes en dans la nature des bien costaud,désinfectes les à la javel 1 ou 2 fois et rince les bien à l'eau en enlevant la mousse etc)

ensuite,je te conseil de ne pas le tripoter pendant pas mal de temps histoire de ne pas remettre une couche de stress .

mets toi plutot devant le terra,calmement et regarde le,habitus le a ta présence,mais sans le toucher

va voir se lien http://www.le-monde-des-reptiles.com/fi ... .php?id=26 ,qui t'explique comment se comporter avec un iguane et comment le "familiariser".tu verra,c'est super clair et si tu le respecte a la lettre,tout devrait bien se passer

voilà pour d'autres infos :D

ps: mets ton terra en hauteur,qu'il n'est pas l'impression d'etre vraiment plus bas que vous,ça peux le stresser

Bonjour

Ca y est il mange!!!!Tous les jours je lui propose de nouvel chose(hier c'etait salade, banane+ ces granules, aujourdhui, mache et pomme+ces granules)Je ne sait pas si c'est bien de faire ca mais au moins il mange.Apparement il s'eclate en grattant les ecorces, il decouvre son fil chauffant et se couche dessus.Il se balade bien depuis hier et quand il veut dormir il va se mettre tout en haut de son feuillage et n'en bouge plus jusqu'au lendemain matin.En attendant la fin du mois pour pouvoir lui acheter une racine plus grande, je lui est mise celle qui la deja debout.

Pour ce qui est de l'hydro ou hygro, je ne sais pas trop, malgre la fontaine, le bassin sur le fil chauffant et sous la lampe, et les pulverisations d'eau frequentes, le niveau ne depasse pas 50%.

Son terra etait posé par terre chez les gens a qui nous l'avons acheté.Chez nous il est posé sur un petit meuble a environ 50Cm du sol en attendant d'avoir un meuble plus haut.Lorsque l'on va s'assoir devant lui, il nous regarde et tourne sa tete dans tous les sens.

Je pense que ca va aller de mieux en mieux, que nous allons aussi bien, nous que lui, nous habitué.

bonne fin d'aprem a tous et a bientot pour des nouvelles fraiches de "Draouf"

Ca y est il mange comme un cochon :lol: .

Par contre nos soucis commencent, il a des mites.J'ai appelé le veto de chilly hier et elle m'as conseillée de lui passer du frontline en massage (le plus dur va etre de l'attraper) et de lui virer les copeaux, la souche et de remplacer par du lino pour le sol et si possible des souches en synthetiques .Nous devons tous lui virer et tous nettoyer a l'eau de javel.Je vous avoue que le lino ne m'enchante pas vraiment car il a l'air d'etre heureux dans ces copeaux, il aime bien les gratter.

Pour ceux qui possedent des iguanes, qu'avez vous mis dans le fond de votre terrarium???????

Y'a t'il des chances pour que les mites reviennent apres, si oui que puis je faire pour eviter ca??

merci a tous de vos reponse et bonne journée

Apparement il s'eclate en grattant les ecorces, il decouvre son fil chauffant et se couche dessus :!:

ATTENTION AUX BRULURES!

Ton cable chauffant devrait être isolé, tu peux mettre une plaque de bois ou de plexiglas dessus pour eviter les contacts directs!

Quel est sa puissance?!

Salut, moi je met de la tourbe blonde chez mon "willow" mais je la passe au mico onde 3 min pleine puissance avant.

Et si tu pouvais lui poser une branche dans la diagonale de son terra pour qu'il puisse y grimper et/ou y dormir il serait ravi :D

pour ton iguane, et pour tout les lezards, le plus pratique et hygénique est le tapis gazon en plastique( pas en textile les griffes s'accrochent), que l'on trouve dans les animaleries mais aussi dans les magasins de bricolage à moindre coût..... sinon Dragigus a totatleemnt raison..il faut imperativement placer le terra en hauteur, sinon c'est le stress assuré, ebnsuite il manque de branches hautes..e surtout protége le fil chauffant....

Prepares toi a lui construire un grand, trés grand terra...

Bonne continuation....

salut ! pour ce qui est de la nourriture evite les banane . Pour mon terrarium j'utilise des copeaux de coco . L'humidité doit etre entre 70 et 80 % mais c'est pratiquement impossible de la maintenir. Normalement ton terrarium doit avoir une zone plus fraiche où se trouve la fontaine et si possible un brumisateur dans la fontaine . Il suffit juste de mettre une branche au dessu de la vapeur et de la fontaine et ton iguane aura un coin a 70% d'humidité ! :) je trouve que Dragigus a raison , il faut mettre des branches en hauteurs pour que l'iguane puisse grimper le plus haut possible et se sentir en securité ! en tout cas j'ai vu ton iguane et il est super beau ! si tu a un doute sur la nourriture il y a plein de site qui donne des listes d'aliment a donner !

voilà A+

pour la nourriture, le meilleur aliment est l'endive, elle possede l'un des meilleurs rapport Ca/P..je te conseille "L'Iguane" aux Editions De Vecchi....

salut a tous

quelques nouvelles de draouf.Alors, je lui propose de l'endive mais il en veut pas, ce qu'il aime vraiment c'est la mache, le concombre et un peu de pomme.Ca n'empeche que je lui propose quand meme de l'endive.Ces granulés, c'est pas trop son truc non plus.Il n'en mange pas beaucoup.On commence a pouvoir l'approcher sans trop de souci.Mes enfants n'ont aucun mal a l'attraper, il se laisse faire.Je me demande si ce n'est pas une femelle car avec mon kopin et mes fils ca va et avec moi, c'est un peu speed( pourtant c'est moi qui le nourrit et qui nettoie ses crottes :P )

Au niveau des mythes qu'il a attrapé, on a tous bien nettoyé et on l'as bien traité.Je croise les doigts.Par contre j'ai l'impression qu'il mange ses crottes, celle qu'il fait la nuit car je ne lui rammasse qu'une fois qu'on est reveillé.Y'a les traces mais pas de crottes.Pourkoi fait il ca?

Mon taux d'hydro est un peu remonté il est a 50 voir 60%.Nous allons lui acheter un brumisateur comme ca c'est sur ca ira mieux.Des que j'ai de nouvelles photos, je vous les poste .

bonne journée a tous et merci de vos reponses

Invité Taipan

très beau!!

il a l'air assez paisible pour un juvénil

en tout cas il a pas l'air d'etre malheureux :wink:

si le brumisateur que tu veux acheté c un truc a ultrason ca ne servira pas a grand chose.

il faudrait aussi comme d'autres te l'ont déja dit metre plus de branches et surtout protéger l'ampoule ( et le cable) sinon gare aux brulures.

pour ce qui est du terra il faudra prévoir un peu plus que ce que di dragibus (a mon avis) 2m par 1,50m pour un adulte je trouve ca juste

compte plutot 2.50metre de large par 2m de haut et 1m50 de profondeur

ca me parait un minimum