Aller au contenu
Dracana

Pogona vitticeps, ZE fiche! ;)

Messages recommandés

Pogona vitticeps
Dragon barbu, agame barbu, pogo

Famille : agamidae
Genre : Pogona
Espèce : vitticeps

Taille : environ 50cm
Espérance de vie : 10 ans voire plus dans de très bonnes conditions

C'est LE sauriens le plus répandu en captivité! Et pour bien des raisons.
Mais il est aussi victime de son succès, facile d'obtention, peu cher, il est souvent pris à la légère car en général très résistant, mais il y a des conditions bien plus exigeante à lui offrir pour vraiment en profiter et surtout lui procurer une espérance de vie correct. Beaucoup n'atteignent pas les 10 ans car la maintenance est pas optimale, hors on sait que plus les conditions sont bonnes, plus leur vie sera longue. Beaucoup aussi l'achète bébé car c'est petit, mignon et essaie de s'en débarrasser adulte car ça devient grand, eh oui! Un pogona c'est au moins 40-50cm voire un poil plus!!

Aucun reptile n'est à prendre à la légère! Peu importe sont prix d'achat, le plus cher sera toujours ce qui va lui donner la belle vie!!

Cette espèce est originaire du bush australien, il vit sans les déserts de roches, les brousses aride et semi-aride. C'est un bon grimpeur qui peut se réfugier en hauteur en cas de danger

Maintenance

Voilà où le bas blesse, en effet, contrairement à ce que les vendeurs (bah oui, vendre c'est leur gagne-pain) et les sites français (la majorité donnant des tailles plus que minimales, rien contre les français hein ;) ) UN POGONA NE SE MAINTIENT PAS DANS 120X50X50 OU MOINS UNE FOIS ADULTE!! Certes, il va y vivre, juste y vivre.
Voilà, le coup de tête passé :P
Un 150x60x80 est un bon gabarit pour un pogo, 170x80x80-100 pour un duo. Ce sont de grosses bêtes, en plus contrairement à ce qui est dit, un pogo ce n'est pas mou, inactif. S'ils sont bien chauffé, ça bouge! C'est clair que si le chauffage n'est pas assez puissant, il n'atteindra pas sa TMP (température moyenne préférentielle) qui lui permet d'être actif, ce qui a pour résultante que l'animal reste prostré sous sa lampe sans bouger.
Si je dis duo, c'est pour une simple et bonne raison : les couples sont clairement à éviter! Le mâle va harceler la femelle et elle va pondre pondre et pondre et s'épuiser énormément! C'est une très mauvaise idée. Préférer éventuellement un trio (faut un gros terra!), mais bon, à quoi bon continuer à les reproduire vu la surcharge du marché. L'idéal reste franchement les duos de femelles. Juste veiller aux risques de domination, veiller à ce qu'elles mangent bien et grandissent bien.

Pour des juvéniles ont peut les maintenir dans plus petit pour que leur croissance se passe bien, c'est même conseillé ;)

Ces reptiles ont de grands doigts avec de grandes griffes, pourquoi? Pour grimper! Offrez-lui de la hauteur! Ça grimpe beaucoup.
Un décor de fond avec plateformes, branches, souches, tout! Pierres empilées bien fixée, etc...
Plusieurs branches sous le point chaud pour créer différentes températures est conseillé. Une ardoise ou autre pierre plates peut aussi servir de diffuseur de chaleur.

Différents substrat possible, mais le sable seul est vivement déconseillé. Pourquoi? Une simple photo du centre de l'Australie sera compréhensible, il n'y a que du sable, c'est de la terre ou des déserts de roches! Légèrement "sablonneuse" dû à l'érosion des roches. En plus, attention aux possibles occlusions et abrasions!
Le sable calciumé est à proscrire totalement! Ils auront tendance à en manger, et même si c'est fait pour, suffit qu'ils en mangent trop car manque de calcium et c'est la cata.
Donc l'idéal, terre pauvre/argileuse avec un peu de sable. Cette terre est tout bêtement celle de dehors ;) passez-la au four si vous avez les chocottes et le tour est joué.
Une bonne épaisseur de 5 à 10 cm bien tassée est vraiment idéal, ils vont pouvoir y creuser des galeries pour s'y cacher, chercher le frais, l'humidité et ce mélange est plus stable.
Astuce : pour créer des galeries artificielles, un tuyau plastique acheté en brico enterré et hop!! Galerie pas cher, stable :)

Espèce héliophile, le chauffage se fait QUE par le haut (on oublie ces pierres chauffantes du commerce, qui en plus peut provoquer assèchement des fèces donc occlusion). Une source puissante d'UV est obligatoire dû à leur environnement très exposé.
Point chaud (t° surface) : 55-70° (juvénile 45-50°)
Zone chaude : 35°
Zone fraîche : 24°
Le point chaud est la température du halo sous l'ampoule, mesuré avec thermomètre IR (infrarouge) pas celle de la zone chaude.

Pour ceux qui vont crier (je pense qu'il y en aura) "mais il va crâmer!!!" NON
Bête exemple : en été chez nous, 33° à l'ombre. Mesurez voir un coup la température d'une pierre où nos lézards des murailles vont se chauffer.... vous serez surpris, ça va dépasser les 40° sans soucis, même allez à plus de 50.
Rassuré? ;)

Installations possibles :
HQI + Ă©clairage normal
HQI + néon 10.0
Spot halogène + néon 10.0

Pour le spot, une HQI 70 Ă  150w suivant le volume, il faut tester. Les ampoule HQI restent les meilleures.
La meilleure installation serait HQI + néon 10.0.
Les néons UV doivent être accessibles à 30cm MAX par l'animal. Plus haut, il seront inutiles.
Vous verrez, vos pogona mĂŞme classique avec de bons UV et un bon chauffage seront 100x plus beau que des citrus truc bidule avec une installation pas optimale.

Pour l'hygro, suffit d'humidifier un peu le substrat ou le tuyau enterré au point froid pour qu'ils aient une zone plus fraîche et humide pour les mues.

Si il y a des problèmes de mue, et seulement s'il y en a, on peut donner un bain à 30° et essayer de les enlever délicatement. J'ai entendu à maintes reprise de baigner les pogona toute les semaines, c'est juste un stress, et un danger de coup de froid (35 dans son terra, 25 dans la pièce). Si vous humidifiez la zone fraîche le matin, ou le tuyau, pas de risque de déshydratation, et normalement de mue non plus.

Alimentation

Ha HA! C'est là que les gens se rendent compte qu'un pogona coûte cher!! Ce sont de gros mangeurs, ça va y aller niveau insectes.
Juvénile ils seront surtout insectivores, mais il faut toujours leur proposer légumes et un peu de fruits.
Grillons, criquets, blattes, vers Ă  soie, une fois par mois souriceau.
Nourrissage des jeunes 5-6 jours par semaine, toujours au moins un jour de jeûne! Et un jour uniquement végétaux.
Calcium 2x par semaine sans D3! Un os de seiche rapé, bicarbonate de calcium de pharmacie, simple et moins cher.

Adulte, repas 3-4 fois par semaine, principalement végétarien. Toujours une proportion de légumes supérieur aux fruits. Varier énormément!!! Allez voir les listes de Ca/P des fruits/légumes et prenez tout ce qui est supérieur à 1 en principale proportion.

A éviter : pots pour bébés, ça dépanne de manière exceptionnelle, mais c'est moyen même s'ils adorent.

A proscrire complètement : pâté pour chats/chiens !! J'ai vu certains sites mettre ça en option mais c'est juste très mauvais ! C'est bien trop protéiné et surtout plein de merdes. Regardez ce que cela a fait sur certaines tortues par exemple !

Le calcium est indispensable afin d'éviter tout risques d'osthéophybrose calcique, qui provoquerait des déformations irréversibles, et dans des cas extrêmes, la mort. Le calcium ne pose aucun problème de surdosage, il est stocké et si les réserves sont plaines, éliminé.

Les suppléments vitaminique c'est toutes les 3 semaines pour un juvénile et environ tout les deux mois pour un adulte.

Attention à bien prendre ces suppléments SANS D3 ! En effet, la D3 sert à fixer le calcium, ce que font de bons UVs. Ce n'est pas une vitamine à prendre à la légère, en surdose, elle peut être mortelle (hypervitaminose). Ce paragraphe est valable pour toutes les espèces de sauriens héliophiles, à ne pas mélanger avec les espèces diurnes, pas toutes héliophiles (espèces de sous-bois comme les Sphaerodactylus par exemple).

Written by Dracana Ryûjin

Voili voilou :)
Cette fiche est ma propriété intellectuelle, prière de ne pas la copier sans faire référence à mon FB au moins.

Je ne pense pas pouvoir détrôner le 98% de fiches erronées et obsolètes du net, mais si ça peut servir, tant mieux :)

Et elle n'a aucunement la prétention d'être vérité absolue, loin de là, mais pour moi elle est des plus correct, chacun son point de vue, mais je pense que certains points sont très justes.

Lien Ă  poster

Merci :) n'hésitez pas à mettre le lien, la diffusez, veillez juste à bien mettre qu'elle est ma propriété, je me suis fait chié à l'écrire, c'est long quand on le fait entièrement de nous-même, ça me ferait mal qu'un autre se l'approprie :)

Lien Ă  poster

Merci :) n'hésitez pas à mettre le lien, la diffusez, veillez juste à bien mettre qu'elle est ma propriété, je me suis fait chié à l'écrire, c'est long quand on le fait entièrement de nous-même, ça me ferait mal qu'un autre se l'approprie :)

Euh, j'ai vu la mĂŞme sur un site...:P

Lien Ă  poster

Maaaiiiisss bien sûr :P me cherche pas vilain revenant ;)

Et si c'était vrai, cela aurait été plagié de mon groupe ou ma page FB, j'ai rédigé ces fiches pendant les heures creuses à mon ancien taff, sans connexion :P

Lien Ă  poster