Jump to content
Sign in to follow this  
Sylvianne

Morelia spilota harrisoni

Recommended Posts

Je n'ai trouvé aucune fiche de maintenance sur cette espèce alors je me lance. Je compte en acquérir une dans quelques mois et ce post permettra ainsi de vérifier mes connaissances. Je me suis inspirée des notes de mon dossier de CDC.

Pour les photos, celles-ci viennent de l'artiste Sylvias-Serpentine ©

MORELIA SPILOTA HARRISONI - PYTHON TAPIS DE IRIAN JAYA

977419touchofbluebysylviasserpentined4lv

GENERALITES

CLASSE : Reptile

ORDRE : Squamate

SOUS-ORDRE : Ophidien

FAMILLE : Pythonidés

GENRE : Morelia

ESPECE : Spilota

SOUS-ESPECE : harrisoni

ORIGINE : Indonésie (Nouvelle Guinée)

ANNEXE CITES : II

ANNEXE EUROPE : B

NOMBRE MAX D'INDIVIDUS SANS N√ČCESSITER DE CDC : 10

TAILLE : 140 - 180 cm

LONG√ČVIT√Č : 15-20 ans

MOEURS : Cette espèce est semi-arboricole et vit dans les zones boisées chaudes et humides. Elle est active la nuit et est réputée vive. Par expérience, c'est une espèce qui a du caractère et qui peut mordre !

549101squigglebysylviasserpentined4mr906

MAINTENANCE

TERRARIUM : Une jeune Morelia peut être logée dans un terrarium de 60x50x60. Pour un individu adulte, un terrarium de 120x60x100 est idéal.

Le terrarium doit comporter au minimum deux aérations disposées à l'opposé l'une de l'autre. Il doit être solide et muni d'une ouverture par des vitres coulissantes. Un verrou est conseillé pour éviter toute fuite.

TEMP√ČRATURES & CHAUFFAGE : ¬†39012230ff.jpg

L'espèce étant semi-arboricole, je préconise un chauffage par lampe céramique placée en hauteur à une extrémité du terrarium et couplée à un thermostat pour assurer une régulation précise de la température. On peut préconiser un grillage pour empêcher le contact de l'animal avec la lampe. Le cycle jour-nuit est règlé sur 12h.

HUMIDIT√Č : 50-70%.

SUBSTRAT ET D√ČCORS : On utilise g√©n√©ralement un substrat de fibres de coco, ce que je conseille √©galement. Les Morelia √©tant semi-arboricoles, un d√©cor compos√© de beaucoup de branchages et de feuillages permettra de reconstituer le biotope de l'animal et de contribuer √† son bien-√™tre. On peut mettre des cachettes au sol m√™me si je n'ai jamais vu de Morelia se cacher de dedans. Une bonne √©paisseur de feuillage dissimulera l'animal qui se sentira en s√©curit√©. Une gamelle d'eau assez grande est d√©pos√©e au point froid.

ECLAIRAGE : Pas besoin d'UV. On peut éclairer le terrarium avec un néon ou une lampe du commerce que l'on règle sur un cycle de 12h.

MANIPULATION : Par expérience, je sais cette espèce n'aime pas trop être manipulée et peut mordre. Je recommande ainsi la manipulation au crochet pour les individus adultes et sub-adultes. Pour les jeunes, on les manipule à la main. Les morsures des jeunes font l'effet d'une aiguille dans le doigt. De façon générale, une manipulation par semaine autre que celle de contention ou pour déplacer l'animal est largement suffisante. Attention également si votre protégé a un petit creux et que vous introduisez votre main dans son territoire...^^ Il faut également bien se désinfecter les mains avant et après toute manipulation. 

ALIMENTATION : rongeur en fonction de la taille de l'animal.

- blanchon pour un jeune

- petite souris à souris pour un sub-adulte

- souris à rat pour un adulte

Edited by Sylvianne

Je suis pas tout a fait d'accord sur deux points des le début ;)

Il est semi-arboricole, c'est pas du viridis, ils aiment aussi se lover dans des amas de pierre, les broussailles. Et "mord facilement" non. Ils mordent pour qu'on les laisse, mais ce sont de loin pas les plus au taquet ;)

Et pour l'humidité, ouhhh non! 80% permanent c'est courir les cata type blister deases et IR. Ils se portent parfaitement bien avec une hygro ambiante et une deux pulvé lors de la mue :)

Enfin, ça c'est mon expérience ;)

J'ai rectifié et j'ai mis semi-arboricole. Pour l'humidité, comme cette espèce vit en zone boisée humide et chaude il me semblait logique d'avoir 70-80% d'humidité... D'ailleurs, tous les professionnels de la terra que j'ai pu croisé faisait ça. A voir avec les avis des autres.

Concernant enfin le caractère des Morelia, j'ai parlé avec mon expérience et j'ai toujours vu des cas grognons qui n'aimaient pas trop être titillés mais j'admets que ce n'est pas pareil pour tout le monde ;) en tout cas, si jamais des personnes achètent une Morelia, ils ne doivent pas s'étonner si ils se font attaquer de temps en temps. Ce sont pas des gutt :)

Edited by Sylvianne

A bah clairement que ce ne sont pas des gutt, mais pas des hortu non plus par exemple. Et franchement, tenir 80% H24 pour eux, c'est super risqué, contrairement à maintenir l'humidité ambiante, qui est sans aucun danger. 

Suffit d'être calme et patient pour mettre en confiance ce genre de bête ;)

Regarde-moi ce méchant momo!!

240073IMG1650.jpg

748464IMG1655.jpg

Plus chou que lui tu meurs :love:

Oui ça serait déjà plus juste. Tu peux même dire, si tu le souhaites, 50-60% avec pic a 70-80% lors des mues ;)