Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Auudreyy

Substrat

Recommended Posts

Guest Auudreyy

Bonjour, 

J'entreprend actuellement la confection d'un nouveau terrarium pour mon pantherophis, je souhaiterais savoir, qu'elle plante et aussi quel substrat naturel pourrait lui convenir, mais aussi et surtout est-ce faisable ? (Je voudrait faire une déco entièrement naturel)

En vous remerciant d'avance :)

Copeaux de hêtre c'est bien, tout ce qui est copeaux c'est bon et ça a un aspect assez naturel. (Attention aux copeaux toxiques je sais plus lesquels c'est).

Après il faut éviter le sable car c'est dangereux pour le ventre de ton serpent, c'est corrosif. La terre je sais pas trop si c'est bien ou pas pour ces serpents donc je m'avancerai pas, mais pour avoir eu il y a très longtemps un terra avec de la terre c'est beaucoup plus chiant à nettoyer, changer, ça peut vite moisir si elle est pas beaucoup changée.

Les plantes, mets des fausses, de nos jours elles sont toutes aussi belles et bien moins chiantes à entretenir ;) et en plus ton serpent s'en fiche du moment qu'il peut se cacher dedans^^

J'espère t'avoir aidé un peu, attends peut-être l'avis d'autres gens

Guest Auudreyy

C'est ce que j'utilise actuellement, mais j'aurais voulu un truc plus naturelle, je trouve que ces copeaux sont assez clair et j'aurais préférer quelque chose qui fasse un peu plus terre 

Audreyy, Il y a vraiment moyen de faire du 100% naturel...avec vraies plantes, terre, branches.. etc

Regarde les terras sur ce forum!

Guest Auudreyy

Audreyy, Il y a vraiment moyen de faire du 100% naturel...avec vraies plantes, terre, branches.. etc

Regarde les terras sur ce forum!

Attend que quelqu'un calé dans ton espece d'ophidien te confirme cela....mais opte pour le naturel à fond!!!

C'est ce que je comptais faire, j'ai d'ailleurs acheter un terrarium plus grand pour pouvoir le faire ^^

Pour le substrat tu peut essayer les copeaux/éclats de noix de coco, ça rend pas trop mal je trouve, lorsque tu rajoute quelques feuilles mortes par dessus et un peu de mousse (pour exemple, le terra de mes scinques a langue bleue : https://m.youtube.com/watch?v=z00zMvX5NzA).

Sinon, tu peut aussi essayer la terre naturelle, ça fonctionne plutôt bien, et c'est pas trop chiant a nettoyer. Tous les types de terre sont utilisables, du moment que ce n'est pas prélevé dans ces zones polluées (champ, jardins traités ...). Après, a toi de voir quel type de biotope tu veut créer. Prend juste garde a ne pas trop la mouiller. Par contre, si tu utilise de la terre, n'oublie pas que tu va ramener avec toi tout une panoplie de petites bêtes (surtout si tu la prélève en forêt). Pas de quoi s'inquiéter pour ton serpent, mais je préfère de prévenir au cas ou.

Pour ce qui est de plantes par contre, je ne te conseille pas d'en mettre des vrais. Elles vont vite être broyées, écrasées et déracinées par le serpent. A la limite tu peut essayer certaines plantes très résistantes (spathiphyllum, syngonium, pothos) mais je ne te garantie pas de résultat.