Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

slaplant

femelle gravide de calyptratus

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'en appelle à votre expertise. Je suis débutante dans l'élevage de caméléon (en fait j'en ai seulement une). Cependant, lorsque je l'ai acheté, elle était gravide (sans le savoir car le caméléon à la touch de bien se dissimuler dans de pareil cas). Elle paraît avoir les symptômes d'une femelle à la veille de pondre, par exemple:

 

elle n'arrête pas de creuser dans le substrat

elle ne s'alimente plus

elle est très maigre et dors souvent

 

Cependant, elle a un tic qui ne me semble pas naturel i.-e. elle tient sa gueule grande ouverte et elle semble au bord de l'agonie (sur le point de mourir). Y a t'il des préparatifs supplémentaires à ceux que je fais présentement soit de lui fournir assez de tourbe pour qu'elle creuse à son aise afin de pouvoir pondre enfin?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui place un recipient contenant de tourbe ou un terreau meuble, surtout il ne faut pas la deranger lorsqu'elle pond et lui fournir eau et nourriture juste aprés la ponte....il faudra ensuite incuber les oeufs..refére toi auxlivres et aux conseils des éleveurs présents sur le forum....

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'attention seulement.... Je ne sais pas qui sont les éleveurs sur le forum. J'ai déjà consulté de la bibliographie (référé par un vet) mais l'expérience des autres n'est pas de refus.

 

Ce que je me demande, c'était de savoir si son comportement par rapport à la mise bas était normal. Les reste, je sais quoi faire pour entretrenir un environnemet optimal pour la ponte et l'incubation des oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, elle a pondu cette nuit (heure du Québec) au nombre de 6 oeufs. Elle a du mal à les enterrer (comportement type chez les cameleo). Elle semble encore pleine mais misère qu'elle est affaiblie...

 

et sa geule est toujours grande ouverte, elle a peine à s'hydrater comme si sa langue était enflée. Mais bon, pour l'état des oeufs, il ne semble pas féconder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu es pontes de callyptratus et je n'ai jamais vu les femelles rèster la gueule grande ouverte.

 

Elle a déjà pondu 6 oeufs donc, les autres devraient suivre.

Le fait qu'elle aie l'air affaiblie, est normal, elle utilise beaucoup d'énergie pour pondre.

 

Quelle taille fait la femelle?

 

Vu qu'elle reste avec la gueule grande ouverte et que tu dis qu'elle a peine à s'hydrater, je pense que ça ne lui ferais pas de tord de lui mettre un peu d'eau dans la gueule et même avec des vitamines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fait 15 cm environ et intuitivement j'ai hydraté Pupuce à la goutte (je prends de l'eau avec l'extrémité du doigt). Je lui donne de l'eau 3X par jour (pour ne pas trop la stresser).

 

Pourquoi donc le caméléon aurait une pneumonie Pouf??? Avec tous les espèces arboricoles que je possède, je n'ai jamais eu ce type de problème... pourtant le terra est humidifié 2X par jour... Y a t'il d'autres symptômes indicateurs pour une pneumonie??? Je commence à me faire une idée de sa mort prochaine.. J'ai une uromastix gravide qui est sur le point d'avoir ses oeufs et elle n'agit pas comme tel.

 

Merci de me répondre Fab et Pouf!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi mon caméléon est mort d'une pneumonie....et l'un des symptômes était de maintenir la bouche ouverte...si il y a presence de mucus sur les narines..il n'y a de doute....attend l'avis d'autres personnes ou consulte un véto si tu juges qu c'est nécessaire..mieux vaut prevenir que guérir..au moins tu sera fixé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que je suis dans une impasse. Le veto est très éloigné de chez moi (environ 40 minutes) et vu qu'elle n'a pas encore tout pondu ses oeufs..

Je ferai mieux de prier car de toute façon, elle pourrait mourir en chemin.

Sa langue est rougeâtre... mais elle tient tout de même à pondre.

Ce sont des braves ces caméléons..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde si lorsqu'elle a la gueulle grande ouverte, elle pompe fort en respirant, car c'est clair que lorsqu'un caméléon ouvre la gueulle, c'est soit pour intimider ( peu probable dans ce cas ) , soit pour réguler une hyperthermie, mais en général, c'est souvent les symptomes d'une détresse respiratoire.

Si la ponte se bloque, il y a toujours la possibilité d'une injection d'hormones (ovocytokine ou un truc dans le genre, me rapelle plus du nom exact lol ) qui déclenche la ponte.

Mais ces petites bètes ont toujours de grandes chances de mourir en couche...

Bon courage et bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:? slt c olive,ta femelle ma plutot l'air en mauvais etat.dans certain cas de retention d'oeufs(tres frequent chez les cameleons)on utilise de l'ositossine medicament qui doit declencher les contractions pour l'aider a expulsser les oeufs.la gueule ouverte signifi que ton cam a trop chaud et il ventille comme il peut.viens faire un tour sur le site "tanalahy" on ne parle que des cameleons et des problemes qui sont lier.a+ olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

Est-il possible que l'âge est un enjeux important? Elle a au moins 1 an et peut être que la première est souvent problématique. La température du terra semble ok à 30 degré le jour. C'est vraiment juste avant le travail que la gueule s'est mise à ouvrir... Elle est toujours en train de vouloir creuser (avec peine et misère!). J'ai l'impression que vous avez miser juste... Elle doit retenir ses oeufs et ses efforts pour les expulser l'affaiblie... Je vais essayer d'avoir l'hormone par mon technicien pour l'aider un peu..

 

De plus je consulterai "tanalahy", une référence de plus est toujours appréciée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×