Jump to content
Sign in to follow this  
Guest loic

Protection des amphibiens de France

Recommended Posts

Guest loic

salut,

je met sa message pour expliquer au personne(car beaucoup poste des messages sur se sujet) que les amphibiens son proteger en france.On a pas le droit de les touchés ni de les capturés , la seul chose dont on a le droit ses de les photographier ou de les regarder bien sur.

Donc si vous trouver dans la nature c'est animaux observer les mais laisser les ou ils sont car beaucoup d'amphibien son en voit de disparition.

voila en esperent que se message sera assez comprensife.

merci

ps:si d autre veulent en rajouter allez y. :D

Tout Ă  fait d'accord avec toi Loic!

Il faudrait qu'un modo mette un post-it "Protection des amphibiens de France" en haut du topic afin de ne plus voir des messages du genre "Que dois je donner Ă  manger Ă  la salamandre que je viens de trouver dans mon jardin?" !!! :evil:

S'il vous plait les modos! :coucou:

Guest lamine

Salut,

juste pour dire que l'idée du post-t ass une voie de plus !

meme si ils ne sont pas toujours lut par les "nouvaux" :evil:

Lamine

Guest RabidFrog

Tu vois, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Vois tu, pres de chez moi y a un terril ; sur ce terril y a un sous bois ; dans ce sous bois y a une mare ; cette mare est remplie de tritons alpestres. Tout les ans (je le constate depuis 10ans mais des vieux nous raconte leurs histoires d'enfance donc ca doit durer depuis 50ans), y a des 10enes de gamins qui en pechent a l'epuisette, certains pour "s'amuser avec" (je vous laisse imaginer les yeux), d'autres pour se construire un aquarium de fortune et tenter de les garder (moyenne d'age : 10ans ; il s'agit en plus de population "defavorisé", dc je vous laisse imaginer l'esperence de vie des animaux. Pourtant depuis 10ans, a chaque coup d'epuisette dans la vase, ils remontent en moyenne une dizaine d'individus !

Ayant connaissance de choses comme ca, je ne vois pas en quoi un gars qui en prend un pour tester la terrario parcequ'il n'a peut etre pas les moyen d'acheter un specimen a 50€ vas changer la face du monde ; c'est peut etre pour ca que le sujet n'est pas pris en compte.

Pour moi, le probleme ne viens pas de ces gens la ; le probleme vient de ceux qui deposent leurs dechet dans cette mare (elle a maintenant l'air d'une vraie decharge), je suis sur que certains produit (pots de peinture acrylique) sont toxique pour la faune ; le probleme vient egalement des pseudo projets "ecolo" des mairie : on essaie de se faire remarquer en creant des parc, donc on asseche les mares sauvage par plantation d'arbre (sur le site du 11/189 a Loos, tte la faune a disparue !!!) ; Le niveau d'eau de la mare dont je parlait a l'origine a diminué de moitié en 5ans, c'est ca qui causera la disparition des especes, et non pas un malheureux qui en rammasse un perdu sur un parking...

Guest lamine

Hummm j'aime bien t'as vision de la question RabidFrog je la résume un peu :

9a fait bien longtemps que des gens prélÚve des tritons (protéger) dans cette marre et les tuent (je simplifie la chose mais vue ce que tu dit ça y ressemble !) et y'en as encore ! alors pourquoi aréter alor que de toute façon la marre va mourir a cause de la polution !

hé bien je vais te donner un début d'explication; la marre dont tu parle n'est sans doute pas la seule de la région et meme si sa population est maintenu (ceci dit la methode de comptage dont tu parle ne me parait pas trÚs rigoureuse :lol: ) les triton prélever aurait du permetre de crer une surpopulmation qui aurait sans dout provoque des migration de ces triton a la recherche d'une autre marre pour se reproduire et donc augmenter le nombre de specimen non pas dans la marre ou ils sont né mais dans la région !

tout ça pour dire que ce n'est pas parceque la population ne diminue pas dans cette marre que les prélÚvement n'ont pas d'incidence !

pour ce qui est du type qui ramase un triton "perd sur un parking" moi j'y croit pas trop on trouve des triton a 10€ ce qui ne me parait pas etre une ruine ! HĂ© puis ce n'est pas parcequ'l est sur un parking que deux heures aprĂšs il ne serat pas tranquil dans la foret en train de bouffer des vers !

Pour ce qui est des réalisation "pseudo écologique" il ne faut pas confondre écologie et dévelopment des espace vert ! Qu'ils ont parfois du mal a concilier je te l'acorde mais ce n'est pas une raison pour les aider a détruire les biotopes qui existes !

enfin bon je m'arete la la car je pense que ça suffit si ce n'est pas le cas dit le moi je complÚterait l'explication !

Lamine

Salut RabidFrog, personne n'a dit que ces gens Ă©taient la source du problĂȘme... Aujourd'hui pour les raisons que tu as Ă©numĂ©rĂ© comme la pollution, la disparition des mares et bien d'autres raisons encore, il est important de ne plus faire de prĂ©lĂšvements dans la nature. Tout simplement pour ne pas amplifier les degats dejĂ  commis :!:

On pouvait se permettre de le faire il y a 30 ans mais plus maintenant!

Guest loic

si tout le monde se dit mince je ne peu pas acheter ces animau alor je vai en prendre un ou deu dans la nature, c est sur que dans quelque anne il n y en aura plus.

Guest RabidFrog

Je voulais juste souliger le fait que les gens qui viennent ici demander conseils n'ont prelevé qu'une petite quantité d'individu ; de plus, si ils viennent sur ce forum, c'est qu'ils se soucient de la santé de l'animal prelevé.

Et finalement, qui te dit que ces gens ne sont pas biologistes, etudiant preparant une these, membre d'un groupe d'etude de lycée ou college, bref une personne tout a fait douée d'un esprit qui sait ce qu'elle fait, pouvant eventuellement soulever des probleme, proposer des solutions et conforter ton avis ; soit finalement une personne loin d'etre inconsciente des concequence des prelevements ; juste une personne qui a besoin de maintenir un inividu possible dans les meilleures conditons avant de le rendre a la vie sauvage le temps d'effectuer un travail precis.

Je voulais juste souligner qu'une personne qui rammasse un triton et me demande conseil, je n'hesite pas a lui repondre. Il existe des causes beaucoup plus violente et brutales d'extinction des especes.. Pour les jeunes enfant, oui tu as deviné, ils les tuent, assez cruellement en plus ; certains ont alerté les autorité mais comme toujours, la repretion ne set a rien ; alors il faut s'armer de patience, se rendre souvent sur le lieu et tenter de les sensibiliser aux consequences de ce qu'ils font... J'ai egalement pensé a monter une expedition qui viserait a aller nettoyer un peu cette marre de tout ces detrituts, si il y a des volontaires interressé...

Je conseille a tous ceux qui sont interressé et luttent pour la protection des mares d'aller faire un tour sur ce site : http://www.les-mares.com/

Il contient une mine de renseignement qui vous aidera dans votre combat

Au fait, les francais sont les plus grand consommateurs au monde de cuisse de grenouille ; mais ils se soucis de leur environnement ; alors ils achetent celles des voisins ; sauf que l'elevage de ce genre de grenouille n'a jamais ete au point : l'elevage intensif n'est pas possible a cause du canibalisme et l'elevage extensif n'est pas rentable ; on continu donc d'importer des animaux principalement capturé ; d'ici quelques année, nos estomacs auront fini de digerer la plus grande parties des grenouilles issues d'europe centrale, mais bon c'est pas grave, du moment qu'il en reste chez nous :roll: ...

Voila :wink:8)

Guest loic

j ai compri se que tu vouler dire mais c est interdit .c est sur que j aideré quelqu un qui en a trouver un mai je lui dirai de le relacher le plus vite possible pour pas habitue l animalr a la captiviter.

Guest RabidFrog

On se comprend :wink:

Je voulais juste relativiser le mal commis en en recueillant un par rapport a ce que tellement d'autre font :(

Et puis, je me fait l'avocat du diable, c'est tellement plus amusant que de poster "up" :roll:

Tient, en passant, rien a voir mais j'ai adopté une petite Ceratophrys aujourd'hui, elle est magnifique :-D:-D:-D !

J'ai envoyé un MP au webmaster, mais je n'ai pas eu d'echo. Remarque vu le nombre d'inscrit, il doit en recevoir une tapée!

Je vais essayer avec un autre modo!

Guest Amphiprion

Merci pour le mail, effectivement actuellement je suis malheureusement pas dispo pour venir regulierement sur le site, heureusement en mai ca reviendra comme avant.

Je l'ai donc mis en Post-it, et on fera le menage ensuite et surement mettre un lien vers des informations legales.

Guest josselin

Mon avis, mais je crois l'avoir déjà donné dans le forum:

Protection des amphibiens, beaucoup dans la théorie mais dans la pratique .... Ca laisse beaucoup à désirer !

Je pense que si on aime vraiment ces animaux et que si on les sait menacĂ©es, et bien il ne faut pas s'arrĂȘter Ă  ne pas les ramasser dans la nature.

Parce que franchement, c'est loin d'ĂȘtre la chose la pire responsable du dĂ©clin des espĂšces.

Combien de petites marres s'assÚchent ?!! ou disparaissent dans des plans d'aménagements urbains?

Un autre exemple: il y a quelques temps, je suis allé à un petit lac à une trentaine de km de chez moi. Qu'elle activité: des crapauds partout qui se reproduisaient, des guirlandes d'oeufs à n'en plus finir !!!! Super !

On y est retourné la semainde derniÚre, on s'attendait à voir des tétards et des tétards et des tétards..... C'est beau des centaines de milliers de tétards dans un lac

Bon, sĂ»r, on s'attendait Ă  ce qu'il n'y ai pas une invasion, du fait de la rĂ©gulation naturelle... Mais quelle (mauvaise) surprise ... presque rien! Il n'y avait que quelques tout petits groupes, en tout peut ĂȘtre 2000 individus, et ils ne sont encore que tout petits, la sĂ©lection naturelle est loin d'ĂȘtre finie...

Que c'est t 'il passé? la municipalité (?) a fait nettoyer les berges, plus un point d'ombre dans l'eau; plus d'arbrisseaux (dont des branches et racines, en contact avec l'eau, étaient recouverts de "guirlandes" d'oeufs.

A oui, c'est vrai, les amphibiens sont protégés. Mais franchement, je crois que les municipalités, elles s'en foutent royalement des crapauds!!!

Les bergent ont Ă©tĂ© nettoyĂ©es pour une pratique plus...prtaique de la pĂȘche.

Et oui, les pĂȘcheurs, sa vote, pas les crapauds !!!!

Vous aimez ces animaux, vous voulez participer Ă  leur protection, et bien bougez, remouez, agissez! Si on ne fait que dire "faut pas les ramasser!! Interdit !! ça dĂ©truit l'espĂšce !!" et bien croyez moi, c'est loin d'ĂȘtre suffisant et dans 20 ans y en aura plus quant mĂȘme.

Faites une expérience: demandez autour de vous si les gens (autres que celles qui se passionnent pour ces animaux) combien savent qu'elles sont menacées et protégées? Franchement y a pas grand monde.

Nb:Je ne vise personne dans ce post, et je suis sûr, non, en fait j'espÚre que beaucoup de ceux qui crient haut et fort que les amphibiens sont protégés, ne font pas que crier.

Faut vraiment agir... sur le terrain.

Et bien commencons maintenant!

Quelle est cette municipalité? As tu des témoins qui seraient prÚs à bouger avec toi pour dénoncer cet acte?