Jump to content
loic

Protection des amphibiens de France

Recommended Posts

Guest hEx

d√©sol√© pour le rapprochement campagne-essone :lol: mais c'est parce que le coin o√Ļ je vais, c'est un petit village entour√© de foret...

c'est claier que niveau prélèvements, une campagne serait bien utile, parce qu'on en entend jamais parlé, nous on le sait, parce qu'on est dans le milieux, mais les personnes qui ne font pas de terrariophilie ou qui ne s'interressent pas vraiment à la faune française (amphibiens dans ce cas là) ne savent pas qu'ils sont protégés, meme les adultes!

Bonjour,

J'ai lu ce joli post sur les tritons, les mares, et les gens qui ont tout compris et qui tuent la faune ou assèchent les mares.

Mais bon, bcp ce range, h√©las, du c√īt√© de la loi... permettez moi...

La loi elle dis : ne ramassé pas d'animaux sauvages : espèces protégées.

Des gosses tuent ces espèces ; la loi ne fais rien (comme partout à 99pour100 des cas).

Les communes assèchent les mares (cm tu l'as dis bien svt pour faire beaux aux élections) : la loi fera encore moins vu que la ont peut parler de corruption en quelque sorte.

Alors, personnellement, je penses aussi qu'une bonne sensibilisation et un bon nettoyage des mares ferait l'affaire... Et, si possible, pourquoi ne pas √©lever quelques couples, pour ensuite rel√Ęcher les juv√©niles dans la nature ?

La loi est faite pour être contourné surtout lorsqu'il s'agit d'une bonne cause : la survie des espèces que l'on voit diminuer un peu plus chaque année.

Alors entre suivre scrupuleusement la loi et prolonger un peu plus ces jolis petits tritons (pour ne citer qu'eux) moi je dis qd on aime la nature la question ne se pose pas...

moi je suis d'accord avec toi quand tu dis que le mieux serait éventuellement d'élever certaine espèces de france pour en réintroduire par la suite, pour ainsi préserver des espèces en voie de disparation.

Contrairement a ce que vous pensez c'est bien plus compliqu√© que √ßa, et les lois ne sont pas pas con√ßues a la l√©g√®re non plus ... En d√©pla√ßant, ou introduisant des individus de fa√ßon incontr√īl√©e on risque de d√©truire des √©quilibres install√©s (en plus d√©j√† fragilis√©s) ce qui va avoir pour cons√©quence inverse et risque de faire compl√®tement disparaitre l'esp√®ce que l'on a voulu aider... (-> √©pid√©mies dues a une surpopulation brutale, d√©s√©quilibre proies/pr√©dateurs, sans compter la disparition d'autres esp√®ces d'amphibiens aussi pr√©sents etc ..et ne je rentre pas dans les d√©tails).

Ce genre d'op√©rations si elles sont entreprises doivent √™tre faite par des scientifiques et doivent etre extr√™mement √©tudi√©s et concert√©s avant et suivies apr√®s (contr√īle des populations , comptages, marquages etc) et cela pour √©viter justement un impact qui serait a l'inverse de celui souhait√© et pas faire n'importe quoi.

Imaginez si tout le monde s'improvisait √©leveur de tritons , en pr√©levant des individus deja rares , puis ensuite en rel√Ęchant n'importe comment les jeunes en grande quantit√©...ou en faisant crever les individus pr√©lev√©s car faut bien √™tre conscient que les tritons sauvages peuvent mourir en captivit√©, et que l'√©levage des larves est loin d'etre simple.

Alors si vous voulez aider les amphibiens laissez les là ou ils sont et engagez vous dans des associations qui luttent pour la préservation de l'environnement et qui font des actions comme les crapeauducs ou les opérations de déplacements d'amphibiens qui doivent traverser des routes pour aller se reproduire. etc ;)

Par exemple :

-> http://www.cranouille.com/index.htm

-> http://urodeles.forumpro.fr/animaux-et- ... s-t127.htm

Vous pouvez aussi faire des pétitions et gueuler dans les conseils municipaux des communes qui assèchent les marres, faire des actions comme celle de Marginataman avec les abreuvoirs, ou par exemple aménager des plans d'eau ds vos jardins (si vous en avez) comme l'idée de Zamalklit...

Ce genre d'opérations si elles sont entreprises doivent être faite par des scientifiques et doivent etre extrêmement étudiés et concertés avant et suivies après

ouais ben √ßa se saurait si les scientifiques arrivaient √† faire quelques choses de bien... c'est en tout cas gr√Ęce √† eux qu'on a de belles centrales nucl√©aires, de beau contenant sp√©cial faune aquatique (style bidon d'huile)...

Perso je parlais pas d'√©levage n'importe comment mais plut√īt de mani√®re consciente et en accord avec la nature. Et puis il y a √† mon sens une diff√©rence entre s√©lection naturelle d√Ľ √† une surpopulation (et comme dis pr√©c√©demment les tritons ne vont pas au suicide, la nature leur permettra de migrer) et s√©lection artificielle d√Ľ √† la destruction de l'homme.

A transmuter tt ça... :wink:

Tout ça part d'une bonne volonté et c'est tout a ton honneur, mais je dis juste que c'est très risqué et que en voulant faire le bien on risque d'empirer une situation parce que les paramètres d'équilibre sont tres nombreux et qu'il est compliqué de prévoir les conséquences d'une intervention humaine...c'est déjà arrivé de nombreuses fois, notamment en essayant de réparer des écosystèmes fragiles menacés par l'intervention humaine comme certains écosystèmes insulaires par exemple...bref.

Mais cela dit si tu considères que la science c'est bidon, que les connaissances issues de l'étude des écosystèmes c'est du n'importe quoi, et que la biologie des populations c'est du pipo...je vois pas trop ce que je peux ajouter vu que tu as l'air de maitriser le sujet mieux que les scientifiques :roll:

Mais voila, perso je pr√©f√©re agir sur des actions et qui existent deja et ont prouv√© une certaine efficacit√©, plut√īt que de jouer les apprentis sorciers :wink:

Bonjour,

J'ai lu les messages de ce forum et j'ai vu que vous parler souvent des pauvres amphibiens ou (batraciens) qui se font écraser sur la route et il y a un moyen pour les sauvers la preuve je m'en occupe, il existe le moyen de la barrière à amphibiens qui sert à empecher que les amphibiens aillent sur la route. Pour avoir plus d'information sur ce moyens allez sous mon site et aller sous la page "protection"

http://sae.wifeo.com, ce moyen vous pouvez l'avoir soi par vous même et une équipe prêt à vous aidez ou voir avec des société de protection de l'environnement ou de musée d'histoire naturelle.

Et il existe plein d'autre moyen de les protegers.

J'espère vous avoir aidez?

salut je me joint a vous je suis totalement daccord!!!! c'est pour cela qu'à ma maison ( en bourgogne dans l'yonne ) j'ai agrandit ma marre ( ou j'élève des tritons marbrés, alpestres et cretés. il y en a plus d'une vingtaine a peu pres!!! :D

bonjour j'ai lu les messages de ce forum et j'ai constater que quelqu'un parlait de mort √©trange de tritons et de salamandres!!! tous les weekends moi aussi je retrouve des tritons alpestres et cr√™t√© sur le dessus des plantes sauf que j'observe qu'ils ont des blessures, entailles et griffures!! si quelqu'un pourrai m'expliquer la cause de ce ph√©nom√®ne cela m'aiderai vachement pour limiter les morts!! malheureusement je n'ai pas de photos pour vous montrez les blessures mais j'essayerai d'en prendre. JE SUIS PR√äT A TOUT POUR LIMITER CES D√ČC√ąS!!! :(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:?:?:?:?:?:? VOILA VOILA r√©pondez moi vite!!

Ca m'étonnerait que cela soit un chat.

Par contre, il faut savoir que certains oiseaux style pies, corbeaux, ou autres potentiellement carnivores ne se priveront pas. Des pies venaient régulièrement près de notre bassin attaquer des poissons rouges.

Et sinon, hypothèse la plus plausible, il faut savoir que les tritons entre eux ne se ont pas de cadeaux, et n'hésiteront pas a attaquer un membre d'un congénère si il remue un peu trop.

il y a aussi des pies mais les tritons n'étaient pas mangés et ils étaient sur le dessus des algues alors ils ne se sont pas entretués... :(:(

mais j'ai observé un comportement rare ché un petit triton palmé qui se mettait plus gros en rentrant son corps et il tordait la queue et la bougeai en faisant des fretillements devant un autre triton! :) qu'est que cela signifie?? on dirait qu'il voulait lui faire peur... BREF j'aimerai plutot résoudre cette histoire de triton morts...

mais j'ai observé un comportement rare ché un petit triton palmé qui se mettait plus gros en rentrant son corps et il tordait la queue et la bougeai en faisant des fretillements devant un autre triton! :) qu'est que cela signifie??

C'est la parade nuptiale du m√Ęle (l'autre triton etait donc probablement une femelle.)

bonjour a tous et a toutes je suis une grande passionnée de pêche (environ 15/20 prises par an et evidement tous relachés) et j ai ete surprise de voir que dans mon departement (jura) la peche a la grenouille etait autorisée (grenouille verte et grenouille rousse) dans vos contrées respectives est ce aussi le cas?

Je crois que ce sont les deux seules espèces autorisées à être pêchées (sous certaines conditions) pour la consommation familiale.

Et ça n'empêche qu'elles restent interdites à la détention.

oké c etait bien ce que j avais compris mais ca me semblait quand meme un peu bizarre vu qu en general si on mange des grenouilles y en faut un paquet alors que detnir 2 ou 3 specimen dans une mare privée me semble moins dangereux pour l espece enfin c est comme dans beaucoup de legislations y a des abérations bref merci pour ta reponse

Bah c'est la législation, faut pas toujours chercher à comprendre... :roll: