Aller au contenu
NiKKo_O

Estimation du ratio tête/corps crocodiliens

Messages recommandés

Bonjour,

 

A la recherche d'informations sur la taille de certaines espèces de crocodiliens à partir de données partielles, je bloque un peu. En effet, je trouve très peu de documents parlant des ratios tête/corps en fonction des espèces. Est-ce que certains spécialistes pourraient m'aider à déterminer ces ratios sur des spécimens adultes de manière assez fiable s'il vous plait?

 

Merci par avance, je coince, et ça m'énerve.  :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je pense que tu connais déjà ce document mais cela peut aider d'autres personnes

 

"Taille : La taille des crocodiles, ou plus précisément l’appartenance à une classe de taille, constitue la base de la détermination de la maturité sexuelle des individus recensés. L’estimation de la taille d’un crocodile est un exercice difficile et c’est une compétence qui s’acquiert à force d’expérience. Pour les crocodiles nains, la taille peut souvent être estimée directement car les individus sont généralement entièrement visibles. La taille pour ces espèces varie de ±0,25 m pour les juvéniles à ±1,8m pour les adultes, avec une taille moyenne avoisinant 1,15m. Pour les crocodiles du Nil et les faux gavials qui sont le plus souvent détectés alors que le corps est immergé, l’estimation de la taille devra se faire par extrapolation en utilisant la taille de la tête comme variable de référence. On estime que les crocodiles du Nil ont un ratio taille tête : corps de 1:7, et ce ratio est de 1:5 ou 1:5,5 pour le faux gavial. De ce fait, pour un crocodile du Nil dont la longueur de la tête est estimée à 45 cm (0,45m), la taille du spécimen sera donc estimée à (= 0,45 m * 7) 3,15 m. Cependant, pour un faux gavial dont la tête est aussi estimée à 45 cm, la taille du spécimen sera, elle, estimée à (= 0.45 * 5 ou 0.45 * 5,5) 2,25 – 2,5 m. Avec l’expérience, les observateurs ont de moins en moins besoin de ce genre de calcul, et ils peuvent estimer directement la taille des individus. Pour les observateurs inexpérimentés il est souvent préférable d’estimer la taille de l’animal de 0,5 m en 0,5 m ou de 1 m en 1 m, comme par exemple : 0.5 – 1 m ou < 1 m, 1 m – 2 m. Pour les C. suchus, les adultes atteignent rarement une taille supérieure à 3,5 m avec une taille moyenne proche de 2 m. Pour C. niloticus cependant, les adultes peuvent facilement atteindre une taille supérieure à 4 m, bien que la taille moyenne se situe autour de 2,5 m. Tout comme C. suchus, un faux gavial adulte atteint rarement une taille supérieure à 3 m (mais 3,5 – 4 m est possible) et la taille moyenne est de 1,8 m."

 

source: http://www.iucncsg.org/365_docs/attachments/protarea/proc-5b6db6fd.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le titre du livre, je vais essayer de trouver ça. Pour le premier lien, il est intéressant et j'avais essayé d'entrer en contact avec les auteurs, sans succès. C'est effectivement ce genre d'information que je cherche, et à défaut d'en trouver sur d'autres espèces j'aimerais recouper celles-ci, ce serait déjà un bon début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiou, une bonne centaine d'euros pour peut-être trouver une info, parce que je ne pense pas le trouver en bibliothèque par chez moi, c'est un peu trop cher malheureusement (c'est pour un projet perso d'ostéologie, je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'élevage ou de faire une thèse sur le sujet).

Si un jour je mets la main dessus par hasard je regarderai, mais en attendant il va falloir chercher ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×