Aller au contenu

Photo

problème hygrométrie

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
28 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   catisto

catisto

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 305 messages

Posté 22 avril 2005 - 15:53

Faut voir s'il se baigne en faisant la gueule ou avec le sourire !

LOL :D

#22 OFFLINE   sigmar

sigmar

Membre fidèle

• Membre
  • 116 messages

Posté 22 avril 2005 - 15:54

Je me demandais, pour l'hygométrie, si une bassine suffit? ou un brumisateur ou un goutte-a-goutte etait conseillé en plus?

Par contre pr un terra assez petit (pr juvenile par exemple 60x40x30) le bassin devrait contenir combien de litre d'eau? Et un brumisateur ou autre matos n'est pa necessaire pr un terra si petit? vau mieu rajouter pr apres je pense lorsque le terra se revele plu grand! ^^
Je vais t'avaler tout cru...mastiquer ton corps et te digérer vivant... Qui suis je?...

#23 OFFLINE   Sympho

Sympho

Membre actif

• Membre
  • 470 messages

Posté 22 avril 2005 - 16:01

tout depend du caractère de chaque individu, certains aiment se baigner d'autres non. personnellement mon python, tout comme mon elaphe je les ai jamais vu se baigner.

Pareil, mon python régius n'aime pas trop ça apparemment car je ne l'ai encore jamais vu dedans. :)

#24 OFFLINE   toxine

toxine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 444 messages

Posté 22 avril 2005 - 17:32

Le comportement général du serpent sera la meilleure indication (mue, baignade...).

est ce que le fait qu'un serpent se baigne est un signe de bonne sante, et de plaisance de l'animal dans nos terrariums? :roll:

le fait que ton serpent soit toujours dans l'eau ne doit t'inquieter que si celui-ci n'avait pas l'habitude d'y aller et meme, cependant ce n'est peut etre pas un signe de quoi que se soit.
par contre certains cas sont bien des signes qui peuvent vouloir dire que l'hygro n'est pas assez élevée ou alors qu'il a des acariens ou aussi qu'il va pas tarder a relacher son repas ou meme que la mue est proche.
pour le probleme de l'humiditer il existe differentes solutions.
la première c'est le generateur de brouillard (fogger ou autre appareil a ultra-son...) certain sont des gadget et d'autres sont plus sérieux comme ceux destiné au chambre de bébé (humain :wink: )
la deuxieme le generateur de vapeur qui a l'avantage de ne pas faire chutter la temperature.
ces deux systeme s'adressant surtout a de gros terra, pour les petits il reste les lois de la nature....
tout mouvement d'eau qu'il soit vague ou chutte augmente le taux d'hygro donc, deduction, equipe ta gamelle ou ton terra d'un systeme cascade ou remu d'eau.
voila j'espere avoir été assez clair dans mes propos :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous empuntons seulement celle de nos enfants ...

#25 OFFLINE   toxine

toxine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 444 messages

Posté 22 avril 2005 - 17:49

par contre mettre du sopalin selon moi, c'est pas top car meme si le sopalin laisse passer l'air, il le minimise quand meme vachement (c'est pourquoi l'humidité monte...).
en plus une fois humide, a mon avis il n'a plus les memes propriétés
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous empuntons seulement celle de nos enfants ...

#26 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Membre
  • 299 messages

Posté 22 avril 2005 - 17:57

Tout d'ac avec Toxine ...
C'est semble-t-il assez flute le fogger (j'me souviens d'un très ancien post sur le sujet). ça fait peu monter l'hygro et juste joli (encore que ...) . Reste la bonne vieille pulvérisation 1 ou 2 fois par jour qui simule la pluie du soir en milieu tropical (idéalement avec eau distillée sinon bonjour le calcaire déposé sur tous les éléments de décor au bout d'un moment ...). Il existe des pulvés électriques programmables mais ça tourne vite au bain de pied parce que le débit est trop élevé. J'en avais acheté un mais je l'ai rendu c'était trop même au réglage mini.

Sigmar ce qui compte c'est pas le volume d'eau mais la surface d'échange air/eau. Passé un temps j'avais installé une roche dans le bac d'eau avec une pompe d'aquarium à 2 balles qui remontait la flotte. Avec une plus grande surface d'évaporation ça montait l'hygro sensiblement.

Le coup du sopalin moi j'y crois pas. L'hygro est liée à la quantité de vapeur (de l'eau sous forme gazeuse) qui traverse une membrane aussi bien que l'air ! Le seul truc c'est que ça limite le courant d'air. A mon avis ça revient au même d'obturer partiellement les aérations ...

#27 OFFLINE   hurycain

hurycain

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 22 avril 2005 - 18:33

j'avais lu cette méthode sur http://lepythonroyal.free.fr/
qui a malheuresement fermé :roll:
mais n'ayant jamais tester la methode du sopalain je ne peu pas en dire plus.

#28 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 22 avril 2005 - 19:45

Pour le sopalin, une méthode récemment dévoilée d'incubation pour oeufs délicats (ne supportant pas le contact de l'eau bien que nécessitant une hygrométrie maxi) consiste à placer les oeufs sur une épaisse couche de sopalin trempé ( :idea: ), et les recouvrir de la même manière. La théorie est que ce sopalin absorbe tellement bien que si l'air passe, au contraire l'eau y reste, permettant une hygrométrie élevée sans que les oeufs pourrissent.
En clair, je n'ai jamais testé ni entendu parlé de cette méthode en vue d'augmenter l'hygro d'un terra, mais je crains que l'effet ne soit exactement l'inverse, en assechant l'air au contraire.

#29 OFFLINE   snakab

snakab

Membre actif

• Membre
  • 439 messages

Posté 24 avril 2005 - 19:26

merci pour les explications !
8)
l'homme est un loup pour l'homme

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles