Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Fanny Cricco

Combiner CDC/AOE et études

Recommended Posts

Guest Fanny Cricco

Bonjour, j'ai fait quelques recherches sur le CDC/AOE, et je voulais savoir si c'était possible d'inclure la formation et le passage en commission dans des études. 

 

Je viens vers vous parce que ma faculté n'a pas su me répondre..

 

Dans mon cas, je fais des études de biologie cellulaire et j'envisage de faire une spécialisation en toxicologie, plus précisément étudier les risques des toxines de la faune.

 

Est ce qu'il est possible, de faire sa formation pendant les stages obligatoires en master et de monter son dossier puis passer en commission avec sa thèse ? en gros faire de sa thèse un dossier pour le CDC.

 

 

Merci beaucoup.

 

 

A titre informatif, ce n'est pas pour avoir les animaux en question chez moi, dans un cadre de vie privée.  

Edited by Fanny Cricco

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sam34

Bonjour,

 

Un dossier de CDC et une thèse sont vraiment très différents. En effet, en dehors du coté purement scientifique, un CDC est plus un document nous permettant de déterminer la compétence d'une personne à maintenir des animaux. Par contre, les années passées dans une structure maintenant les animaux demandés en CDC peuvent tout a fait être prise en compte dans les durées de formation obligatoires.

 

Cordialement

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Fanny Cricco

Bonjour, et merci beaucoup pour la réponse.

 

D'accord je vois.. Donc en fait, si je fais beaucoup de stage, que j'ai une expérience personnelle avec certaines espèces je peux monter un dossier de CDC, et une thèse ne m'apportera aucune aide (Mise a part pour la partie théorique peut être ? Par exemple en faisant des études centré sur les venom, j'imagine que ça doit ajouter un petit plus)

 

Et donc, même en prenant en compte le fait que, je ne veux pas maintenir d’espèce soumise au CDC chez moi, que ça sera uniquement a un but professionnel, je dois passer par la même voie que quelqu'un qui veut maintenir ces mêmes espèces à titre privée ? 

Edited by Fanny Cricco

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Tu dois effectivement passer par la même voie, car ce n'est pas le CDC qui permet de détenir les espèces chez soi, mais la combinaison du CDC et de l'AOE.

 

Toi dans ton cas, tu ne demandes pas l'AOE (partie concernant surtout les installations et le côté technique, en gros résumé). Cela simplifie déjà la chose.

 

Pour le montage d'un dossier CDC, toute expérience professionnelle par espèce/groupe d'espèce faisant l'objet de la demande est bonne à prendre. Ta thèse peut certainement apporter un petit plus (en vulgarisant au possible), mais il ne faut pas oublier pour autant de respecter la trame émise par ta DDPP pour ne pas perturber la lecture du dossier.

Edited by Flo.P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Fanny Cricco

Bonjour,

 

D'accord, merci beaucoup pour la réponse, je pense que j'ai toute les informations que je voulais. 

 

J’appellerais ma DDPP en temps voulu pour savoir comment monter mon dossier et je vais essayer de faire des stages intéressants et surtout souvent. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...