Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Sechen

[Projet Vivarium pantherophis] un vivarium dans un mur végétal

Recommended Posts

Guest Sechen

Voilà je souhaite depuis longtemps adopter un serpent au vu de mes demandes :

- il doit être sociale et doux

- avoir un espérance de vie de 5 a 10/15ans

Il a semblé pertinent aux vendeurs de me diriger vers le pantherophis guttatus

Au vu des lectures que j'ai pu avoir c'est ce qui pourrait me convenir

14365110.jpg

Maintenant je dois réaliser ou acheter ce qui lui premetra d'être chez lui chez moi.

En arriva chez moi et après avoir touvé mon mètre je me rend compte que ceux du commerce n'irons pas et desside de le réaliser moi même (jamais fait auparavant mais je ne bosse pas dans un magasin de bricolage pour rien...)

Donc crayons, mêtre et feuille =>

14365011.jpg

Puis une petite perspective 14365010.jpg

comme vous pouvez le voir je compte le placer sous un escalier, au dessus d'un autre (la pente du "sol du terra c'est le plafond de l'escalier de "l'immeuble")

Au début je me suis dit que ça risquerais d'être moyen niveau vibration puis après tout si le "toit" du terra ne touche pas l'escalier les vibrations auraient été pareilles partout (petite surface avec parquet flotant...)

Donc voilà un projet tout de même original vu que tout ceux que j'ai pu voir avait un sol non incliné, je me suis aussi demandé si ça pourrait convenir et me suis dit qu'après tout dans son milieu naturel il y a des fossés qui peuvent être escapés (m'étonnerait que pour ça la campagne américaine varie beaucoup de la notre).

Je pense faire un décort fond + sol en mousse expansive et polystyrène extrudé afin de donner un effet mur végétal dans le fond ; ce mur s'étendrais à l'extérieur du vivarium pour recouvrir tout le mur sous l'escalier ainsi que la partie "sol/toit" non occupé par le terra.

Ça donne du gros projet et du coup je me dis qu'il pourrait être mieux de travailler avec du grillage et des bandes de plâtre comme j'ai pu le voir par endroit, surtout que le rendu roche était super réaliste. ???

le "sol" reproduirais l'inégalités du sol extérieur (cailloux, creux ect...) qui pourrait être des nids à bactéries mais j'ai vu qu'il existait des désinfectants spéciaux pour les vivariums.

Je pense réaliser les caches et bassins avec ses mêmes techniques (en me procurant ce découpeur à polystyrène que j'ai vu dans un post) mais de manière à ce qu'ils soient tous amovibles.

Le point chau serait dans le haut ( la chaleur montant) et je vais installer un cable chauffant dans un "tiroir" sous le vivarium tiroir avec support bois et verre en toit sol du substrat de la chache au point chau.

Ensuite je vois partout que la nourriture morte doit (même si elle a été chauffé pour reproduire la chaleur d'un rongeur venant de mourrir) être présenté au serpent et ne lit donc rien dans le sens des parcs zoologiques qui "tentent" d'effectuer un nourissage "stimulant" il est vrai qu'eux tentent de donner l'impression de semi-liberté au lieu de captivité mais donc un intérêt pour le reptile ? Au vu de la présence "d'écuelles" je me demandais du coup si j'en fesait une ou plusieurs... surtout que je ne compte pas prendre un juvénile peut être vaut-il mieux commencer en fesant comme il en avait l'habitude (plus que sur d'ailleur) mais donc intéret de varier la nouriture ???

Niveau éclairage je comptais me contenter de la lumière naturel la pièce étant lumineuse (mais pas directe) et la façade le "toit" et le "côté/toit" en pente devant être transparent (verre ? Plexiglas ? Autre ? Blindé ?)

avec une lumière spécial nuit pour l'observation de nuit

Voilà c'est tout pour le moment, désolé pour le "fouillis" mais on m'a appris à faire les choses pour l'animal en priorité et comme je suis néophytes... ^^

Et dire que je n'en suis qu'à la consception XD mais je me donne tout l'été avec pour objectif d'installer le monstre en septembre (voir août ! ^^)

Edited by Sechen

Guest Sechen

Alors après un petit voyage à paris sur mon jour de repos et un saut à la ferme tropicale j'ai eut certaines de mes réponses ! (J'édite le premier message pour supprimer le blabla en trop; il est déjà bien long)

-pas de lampe céramique

-pas de cascade

-plantes : Attention désertique

-cable chauffant : le plafond du tiroir doit ètre non isolant et avoir le substrat en contact avec la sonde dessus la cache point chau sur le tout

-substrat : probablement tourbe/mélange pour effet "sous bois"

Je vais créer un second sujet dans la section serpent dans lequel je vais replacer mes question sur le bien être !

Edited by Sechen

Salut,

Excuse moi, je n'ai pas tout lu. Le but des terrariums plantés c'est pas de mettre des plantes pour faire plus joli. C'est de se rapprocher encore plus de ce qui se trouve à l'état naturel:

Cette espèce est endémique des États-Unis2. Elle se rencontre en Louisiane, en Arkansas, au Mississippi, en Alabama, en Floride, en Géorgie, en Caroline du Sud, en Caroline du Nord, au Tennessee, au Kentucky, en Virginie, en Virginie-Occidentale, au Maryland, au Delaware, au New Jersey et en Pennsylvanie....

Pantherophis guttatus vit dans les champs dont la végétation est abondante, à l'orée des forêts ou encore dans les bâtiments abandonnés ou rarement utilisés. 

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_des_bl%C3%A9s

Va sur google image, cherche des informations telle que "Tennessee forest", "Arkansas forest", "Alabama forest".. tu tomberas sur ce genre de photos:

forest-path-Kanaka-Creek2.jpg

Identifie les plantes (aides toi de groupes de botaniste, fleuriste, etc.) Achètes les plantes identifié, et fait des testes en pots dans un premier temps, ce qui est souvent largement suffisant surtout pour des "bulldozers" comme les P. gutattus.

Tout de bon :)

Edit: Penses à faire simple, les guttatus ont tendances à bien s'accrocher aux décorations et ça va tout t'exploser lorsque tu devras les sortir. Vouloir "trop compliquer" peut rendre très joli, mais pas du tout fonctionnel. Trouve le juste milieu, change souvent son terra selon ce qui a convenu et ce qui a pas convenu. Fait des testes. :)

Edited by vivafaune