Jump to content
Rideauboy

Posséder une Natrix natrix

Recommended Posts

Bonjour ;)

Je sais bien evidemment qu'il est formellement interdit de blesser, tuer, capturer, déplacer(...etc) tout animal appartenant à la faune française. Les Natrix natrix font donc parti de ces restrictions.

Cependant, est-il possible de posséder, en France, une couleuvre à collier NC, née en Allemagne, du moment que l'on possède une preuve que cet animal n'appartient pas à la faune française, mais qu'il est bel et bien NC à l'étranger?

Je m'explique, j'ai toujours revé de posséder cette espèce, mais je sais que c'est impossible. Néanmoins, sur un site de vente en ligne allemand, des jeunes Natrix natrix et Natrix maura sont en vente...

Merci :P

Edited by Rideauboy

Bonjour,

Je suis Belge, donc je ne suis pas sûre de ce que j'avance. Attend un second avis pour être sûre. 

Je pense qu'il existe un cdc faune sauvage, mais avec ce cdc tu ne peux détenir les animaux sauvage que pendant un temps limité et uniquement pour les soigner. Donc je ne sais pas si il existe un cdc pour détenir des natrix natrix nc.

Salut, non malheureusement (je trouve ça un peu bête mais bon...) on n'a pas le d4oit d'en maintenir' même NC...

En tout cas, je n'ai jamais été tenté de braver la loi en capturant une Natrix, pour la simple et bonne raison que la bete serait WC.

Cependant, le fait que des jeunes NC soient disponibles me pousserait plus à devenir hors-la-loi :P

Edited by Rideauboy

Possible mais étant faune française, soumis au CDC

Tu as le droit de détenir de la faune française à partir du moment où tu as le CDC/AOE pour l'espèce concernée et que l'animal est de provenance légale.

Donc même si tu as le CDC/AOE, pas le droit de chopper les bestioles dehors.

Et même si la bestiole est de provenance légale, tu n'as pas le droit de la détenir sans CDC/AOE.

• Like 1

Mais tu as d'autres Natrix qui elles ne sont pas soumises ;)

Tu parles des Natrix tesselata?? ;) c'est la seule que je connais dans ce cas :P (hormis Natrix natrix et Natrix maura)

Apres dans les couleuvres de ce genre, j'prefere les Nerodia fasciata confluens :love:

Et oui, toutes les Natrix ne sont pas soumises ;)

Si tu aimes les Nerodia je connais une éleveuse qui va reproduire les siens cette année, donc évite les WC, surtout que les Nerodia commencent à pas mal se trouver en NC :)

Bah pour le moment je peux rien accueillir malheureusement :(