Aller au contenu

Photo

accouplement guttata

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   elaphe

elaphe

Membre confirmé

• Membre
  • 1 857 messages

Posté 27 avril 2005 - 19:17

est t'il encore possible de faire accoupler en juillet voir aout?car si c'est le cas on peut alors envisager une deuxiemes ponte en laissant assez de repos pour les femelles.

#2 OFFLINE   Mad

Mad

Membre fidèle

• Membre
  • 179 messages

Posté 28 avril 2005 - 00:22

ouais et puis après tu pourras la refaire s'accoupler en octobre novembre.

Et comme ca tu pourras te vanter d'avoir la 1ere usine à guttata.

:roll:

Tu aimes tes serpents ? Alors respect leur cycle naturel.

Et merci pour eux d'avance.

#3 Guest_kelso_*

Guest_kelso_*
  • Invité

Posté 28 avril 2005 - 12:33

ouais et puis après tu pourras la refaire s'accoupler en octobre novembre.

Et comme ca tu pourras te vanter d'avoir la 1ere usine à guttata.

:roll:

Tu aimes tes serpents ? Alors respect leur cycle naturel.

Et merci pour eux d'avance.

Entièrement d'accord avec toi!

Il y à des questions sur ce forum qui me foute souvent sur le Q :shock:

#4 OFFLINE   Mad

Mad

Membre fidèle

• Membre
  • 179 messages

Posté 28 avril 2005 - 20:24

Tu crois que j'ai été un peu violent ? C'était pas mon but, mais ...

Pas de réponse de sa part depuis ...

#5 OFFLINE   Dispholidus typus

Dispholidus typus

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 116 messages

Posté 28 avril 2005 - 20:29

Tu crois que j'ai été un peu violent ?

Un peu quand même :lol:

#6 OFFLINE   elaphe

elaphe

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 857 messages

Posté 28 avril 2005 - 20:37

si c'est pour repondre ca c'est pas la peine.je me serai bien passé de ca mais bon merci on peut pas faire un seul poste sans repproche ou foutage de geule.

#7 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 28 avril 2005 - 21:13

Bon, je vais répondre courtoisement : oui, c'est possible. Deux pontes dans l'année, c'est très loin d'être anectodique pour les guttata (et pour la plupart des lampro aussi d'ailleurs, demandez aux éleveurs pro), et c'est aussi ce qui peut être observer dans la nature lorsque celle-ci est généreuse.
La question à se poser est plutôt : vais-je épuiser ma femelle avec plusieurs pontes successives ? Est-ce vraiment indispensable d'avoir plein de serpenteaux ? Certains amateurs (certains éleveurs aussi) laisse passer une année sans repro à la femelle, c'est le gage d'une bonne remise en forme.
En contrepartie, si tu nourris correctement la femelle entre deux accouplements et avec une bonne surveillance, une ponte en septembre n'est pas criminel.
Et surtout : Que vas-tu faire de tous ces serpenteaux ?

#8 OFFLINE   elaphe

elaphe

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 857 messages

Posté 29 avril 2005 - 06:48

je vais attendre l'année prochaine pour faire ca mais pour ce qui est des serpentaux ce n'est pas un probleme je peut en garder une grosse partie et le reste je les vends ou en animalerie a bas prix ou a des particuliers

merci pour ta reponse.

#9 OFFLINE   Mad

Mad

Membre fidèle

• Membre
  • 179 messages

Posté 01 mai 2005 - 21:42

Un peu quand même :lol:

Bah ce n'étais pas mon but, je suis désolé. Mais quand je vois ce genre "d'idée", je ne vois pas ou l'éleveur peut trouver son intérêt ... à part financier. Et je trouve cela légèrement "pitoyable" ... :roll:

#10 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 01 mai 2005 - 21:46

Mad a écrit:
Tu crois que j'ai été un peu violent ?

pas assez je trouve...

#11 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 01 mai 2005 - 23:32

Désolé, mais la seule réponse qui ait un peu de sens est celle de Kalessin, et je n'ai besoin de lècher le cul de personne.
Oui, une double ponte ("double clutch") est tout à fait possible pour du guttata (ea), avec qq paramètres à respecter, femelle ayant eu le temps de récupérer étant l'esentiel. Il faut quand-même savoir que la deuxième ponte sera d'un tiers moins productive que la première, tout en affaiblissant la mère autant sinon plus.
Le véritable problème, soulevé plus haut, est de savoir si c'est désirable, dans la mesure ou la-dite femelle risque bien de voir son espérance de vie réduite, et surtout, que le marché est déja suffisament inondé de guts que pour avoir à les refourguer à bas prix en animalerie (ou d'en 'offrir' à ses neveux ou voisins de palier).
Et pour conclure, il est effectivement avéré que cela se produit à l'état sauvage...

#12 OFFLINE   ALIEN

ALIEN

Membre régulier

• Membre
  • 56 messages

Posté 03 mai 2005 - 14:55

Salut,

n'oubliez pas que la femelle peut ovuler une deuxième fois (et qu'elle le fait en général avec ou sans votre accord :D ) et qu'elle peut donc très bien faire une deuxième ponte sans nouvel accouplement... Les résultats quand à la fertilité sont évidemment très pauvres. Et au final, ta femelle s'épuise quand même, bien que l'éleveur ne l'ai pas forcément voulu. Donc, au final, qu'est ce qui est le plus bête : faire un nouvel accouplement et avoir au moins une fertilité correcte, ou laissez faire la nature et avoir une seconde ponte sans quasiment de résultat mis à part celui d'avoir "épuiser" la femelle... Ca peut se discuter quand même.
Secundo, quand à l'histoire de la diffusion des juvéniles, ne croyez vous pas que vous carricaturez un peu la situation ? J'ai lu (presque tout sur ce forum) que bien souvent, quand un éleveur commencait à dire qu'il avait de la repro et qu'il vendait des jeunes, ça partait vite en accusation sur le "bizzness" :D . Soyez sérieux les gars : qu'est ce que Elaphe va gagner avec deux pontes de gutt ? Des clopinettes, tout à fait d'accord. Il va peut-être amortir le prix de son terrarium, de son ou ses serpents... Peut-être qu'avec les quelques sous qu'il va récupérer il pourra se payer un bon thermostat ou un peu de matos... ou encore quelques souris.
Il faut quand même ne pas être hyppocrite les gars : dans votre rubrique annonce, y a pas "dons d'animaux"!!! Une passion comme la terrario, ça coute cher et les sous ne tombent pas du ciel... Alors quand nos repros persos nous permettent de récupérer un peu d'argent, ça n'a rien de criminel : moi, ça m'évite de trop regarder mon compte courant (souvent dans le rouge les fins de mois, les 30 derniers jours surtout :D ) et d'être tenter d'y prendre de l'argent pour les bêtes... Avoir ses repros et les vendrent, ça permet quand même un budget terrario qui vit de lui-même et qui donc, ne rapporte pas forcèment des fortunes. Si des mecs vendent leurs gutt 20euros, je vois vraiment pas ou est le scandale quand des magasins les vendent 4 à 5 fois plus. De plus, si les animaleries ne sont pas bien parcequ'elles vendent chers et que les particuliers sont des "bizzness-man" :D de la repro obsédé par le fric, ou est ce que l'on va trouver nos animaux ? Pas dans la nature parceque c'est mal également... Il me reste qu'à attendre qu'il pleuve des serpents ou encore, peut être que certains les trouvent dans les oeufs de Pâques !!! :D
Soyez un petit plus indulgent, moi je vends mes repros chaque année à prix plus bas que ce qu'il se fait généralement et c'est pas pour ça que je roule en Rolls !! Quelques uns d'entre vous sont jeunes apparemment et peuvent encore profiter d'une certaine aisance financière. Ce n'est pas une critique mais juste des faits pour vous rendre compte : quand vous aurez un seul salaire pour la famille, que vous aurez des enfants, un impôt sur le revenu, un loyer et toutes les charges qui vont avec, vous vous rendrez bien compte que quand on peut récupérer 300 ou 400 euros dans l'année avec ses repros, ce n'est pas désagréable et ça permet de pour voir vivre sa passion un peu plus facilement, voir de se faire un petit plaisir.
Je pense donc qu'il ne faut pas caricaturer tous les comportements mais juste essayer d'être un peu honnête avec nous-mêmes.
ALIEN

#13 OFFLINE   pythonboy

pythonboy

Membre fidèle

• Membre
  • 141 messages

Posté 03 mai 2005 - 15:35

mais comment on fait si le couple est ensemble toute l'année?on doit les séparer afin d'éviter plusieurs accouplements?
1.1.0.Python reguis

#14 OFFLINE   Mad

Mad

Membre fidèle

• Membre
  • 179 messages

Posté 03 mai 2005 - 18:21

Bon, sur beaucoup de point je vous rejoins. Mais je maintiens mon coup de gueule contre le fait de vouloir une deuxième ponte. Contre cette volonté de l'éleveur. Si cela arrive sans que l'éleveur le désire, personne n'y peut rien.

Après sur l'aspect financier, sur la forme je suis plutot d'accord avec ALIEN, mais sur la forme ...

Je m'explique, si un éleveur a du mal a finir ses fins de mois, comment fait-il lorsqu'il n'a pas de repro ? Avant de prendre des animaux, il faudrait peut etre s'assurer de pouvoir subvenir à leur besoin.

#15 OFFLINE   ALIEN

ALIEN

Membre régulier

• Membre
  • 56 messages

Posté 03 mai 2005 - 22:54

Salut,

Mad, ton point de vue est compréhensible : toi, tu t'inquiètes en fait pour la santé de l'animal et c'est un avis honorable et qui se respecte. Mais en fait,dans la nature, les animaux ne se raisonnent pas sur leur reproduction. Les guttatta se reproduisent deux fois par saison à partir du moment où les conditions le leurs permettent : c'est à dire en gros quand les sources de nourriture sont assez suffisantes pour qu'elles puissent reprendre les réserves nécessaires à la seconde ponte. Nous, en captivité, nous avons tendance à faire de l'anthropomorphisme vis à vis de nos animaux. La reproduction pour l'animal est un souci premier et à chaque fois que la nature leur permet de faire deux pontes, les guttatta le font.
Pour ce qui est du rapport fric/repro, j'affine mes propos : à savoir que je n'attends pas mes naissances pour vivre... C'était de l'humour... Et de plus, ton contre exemple n'est pas trop probant : à mon avis, un gars qui a du mal à finir ses fins de mois, il ne se lance pas dans des projets d'élevages de gutt ou autres. Il a, à mon avis, d'autres moyens plus surs de gagner de l'argent. Ce que je dis, c'est que mes repros vont me permettre de pouvoir parfois m'acheter un accessoire ou un peu de matos supplémentaire voir une bête un peu plus cher que d'habitude. Pour moi, je vois ça comme le moyen d'avoir un petit budget dans son hobby qui s'auto-alimente : on ne dépense pas d'argent mais on n'en gagne pas aussi. De plus, quand tu as eu de la chance de réussir une repro, tu as investi pour faire ton incubateur, tu as nourri tes jeunes, tu t'en est bien occupé, tu leur a préparé des petits conditionnements etc... Tu vas pas gagner des fortunes avec tes bébés mais tu ne vas pas les donner non plus parceque tu estimes à juste titre avoir fait du bon taf et que ça se mérite. J'ai également le souvenir dans le cadre d'une association dont je fais partie, d'avoir donner à des jeunes, des juvéniles d'espèces très courantes. J'ai eu une belle surprise quelques mois après de voir des annonces dans le bulletin de l'association de mes petits gars qui revendaient les bêtes que j'avais offerts...
Pour finir, si tu regardes bien, quand tu fais deux repros de gutt dans l'année, c'est que tu n'as pas de respect de tes bêtes et que tu veux faire des sous... :cry: Si tu as une repro d'une espèce rare (ou même commune) et que tu vends les jeunes pas chères, c'est que ça cache quelque : les bêtes sont malades, ou alors tu les a eus à l'étranger ou c'est du trafic... :cry: Si tu n'as pas de juvéniles, pas de naissances, c'est que t'est juste un "collectionneur" d'animaux et que t'est pas capable de réussir une repro... :cry:
Donc, tu vois bien que ce n'est pas facile de se situer dans tout ça : on trouve toujours quelqu'un pour se faire tailler un costard.
Je te le redis, il faut pas montrer du doigt tout les gens qui font de la repro : c'est aussi un peu grâce à tous les petits éleveurs anonymes et qui réussissent que certains de nos animaux voient leur disponibilité s'aggrandir et leur prix baisser. Car il ne faudrait pas compter sur nos chers animaleries pour ça... :wink:
ALIEN

#16 OFFLINE   Mad

Mad

Membre fidèle

• Membre
  • 179 messages

Posté 04 mai 2005 - 09:22

Bon maintenant je suis entièrement d'accord avec toi ALIEN. Peut-être alors que la question d'elaphe au départ était mal tourné.

#17 OFFLINE   gailloa

gailloa

Membre régulier

• Membre
  • 98 messages

Posté 04 mai 2005 - 10:09

Moi aussi je suis a 100% d'accord avec toi alien 8)
reptigail

#18 OFFLINE   elaphe

elaphe

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 857 messages

Posté 04 mai 2005 - 13:58

merci a tous car un moment on m'a pris pour une betes qui n'a aucn scrupule et qui ne pense que au frics.

et merci en particulier a ALIEN

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles