Aller au contenu
DeFaLt

Herpétologiste

Messages recommandés

Bonjours, je suis actuellement étudiant en Terminale S et j'aimerais me renseigner sur les études existantes pour le métiers d'herpétologiste, quel faq ? Biologie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général herpetologiste = chercheur.

Donc faut passer par la fac, Master puis thèse... Et ensuite on peut prétendre à un poste de chercheur.

 

Ya pas de vrai cursus pour faire herpetologue en France. Faut aller en Master de bio (écologie, conservation, évolution,...) et essayer d'orienter ses stages en herpeto.

 

Mais rien de gagné d'avance... Ya pas des masses de financements pour la recherche dans ce domaine.

 

Après pas obligé de passer à la fac juste après la terminale.

On peut passer par un bts orienté écologie (ex gpn), ou par une prépa (bcpst pour les concours véto...), puis rattraper la fac après.

Ou si on réussit les concours vétos ou les concours de l'ENS ya moyen de prétendre à une thèse par la suite...

 

Il existe aussi des postes d'ingénieur d'étude (peu), ou des postes en bureau d'étude, qui peuvent toucher à l'herpéto, et dans ce cas là pas besoin de passer par une thèse. Mais faut un Master...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredtriton t'as presque tout dit. Il n'existe pas de diplôme d'herpétologie, mais simplement des gens qui font des études de biologie concernant les reptiles et/ou amphibiens. A noter que 90% des gens qui sont dits "herpétologistes" sont en général des "spécialistes" autoproclamés à la compétence diverse, mais généralement aucun diplôme.

 

Et, pour la petite histoire, le terme français est herpétologue, tous les "logistes", de l'ophtalmo à l'herpéto, avec une ou deux exceptions, sont des titres anglais replaqués en français...

Modifié par Gwalchafed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, beaucoup se disent herpétologues mais ne le sont pas. Pour l'être il faut minimum (grand minimum) un master en biologie et avoir travaillé plusieurs années dans la recherche sur les reptiles/amphibiens. Après, herpétologue c'est très vague, il faut que tu définisse le thème de recherche qui te plait. Certains sont spécialisés dans l'écologie, la conservation, la protection, l'évolution, le comportement, la neurologie... Et pour chacune de ces spécialités il y a un master différent derrière.

 

Le plus simple (si on peut dire ça) est de passer par l'université en commençant par une licence en biologie des organismes (BOP, BOPE ou autre). Il faut s'accrocher car ça passe de plusieurs centaines d'étudiants en première année à une petite centaine en troisième année (en BOPE à Toulouse : de 1000 étudiants en L1 à 150 en L3). Et la licence c'est simple car il suffit d'avoir 10 de moyenne pour passer à l'année suivante et c'est bien pour ça que beaucoup se font avoir. Il faut absolument être dans les premiers de l'amphi pendant ta licence pour être pris dans le master que tu convoite. Après, certains M1 (master 1) sont très sélectifs, d'autres ne le sont pas du tout. Mais dans tous les cas, entre 15 et 20 élèves seront pris en M2 (pour un ordre d'idée à Rennes : 80 étudiants en M1 et 20 en M2). Donc beaucoup se retrouvent sans rien à la sortie du M1 et autant te dire qu'avec une maitrise en biologie on fait pas grand chose.

 

Dans tous les cas les stages sont hyper importants, c'est eux qui vont définir ton futur thème de recherche. N'hésite pas à faire des stages dès la L1 même si ce n'est pas demandé (préfère faire des stages dans des laboratoires de recherche : CNRS, INRA,..., plutôt que dans des zoos si tu veux vraiment faire de la recherche). 

Vu que tu as posté ici j'imagine que tu es plus intéressé par les crocodiliens, dans ce cas tu auras bien plus de chance de trouver des stages à l'étranger. Ce que je te conseille c'est d'aller sur la plateforme de recherche Google Scholar. Y sont référencés pas mal d'articles scientifiques, beaucoup payants et certains gratuits, mais généralement y en a pas mal qui sont accessibles via l'université. Tu tapes le nom de l'espèce qui t'intéresse en anglais ou latin (j'espèce que tu n'es pas fâché avec l'anglais car tous les articles sont en anglais) et là tu vas avoir plein d'articles sur différents sujets. A toi ensuite de voir le sujet qui te plait le plus. Ce qui est pratique c'est que pour chaque article le nom des auteurs ainsi que leur laboratoire de rattachement sont notés. Et comme ca tu peux te renseigner sur internet et envoyer directement ta demande de stage à la personne concernée. 

 

 

Je suis plutôt orientée éthologie mais si tu as besoins de conseils hésite pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×