Aller au contenu

Photo

Conseil pour une Araignée pour "débutant"

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Haideuz

Haideuz

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages
  • Emploi:Etudiant
  • Je possède:Rien pour le moment :/

Posté 09 septembre 2015 - 17:03

Bonjour à tous, alors voilà, je suis un étudiant de 19 ans et j'aimerais de la "compagnie". Seulement je ne suis pas très chien ou chat. Je recherche donc une araignée, j'aurais aimé une mygale mais saleté de cdc x). Par compagnie je veux dire avoir quelqu'un avec moi, je ne vais pas jouer avec n'y rien, je me suis pas mal renseigné déjà sur comment aime vivre ces petits amours.

Donc comme je ne peut pas avoir le CDC, quelle araignée pouvez-vous me conseiller svp ? 

Et si possible, quoi lui acheter pour mettre dans le terrarium, pour la nourrir, et où acheter l'araignée et le matériels ? (Sur internet de préférence, mais j'ai le permis donc je peut bouger un peu).

Je suis de Jaunay-Clan (86130), et mes parents Thouars (79290) donc deux secteurs où je peut me déplacer (environs 1 à 2h de routes des deux positions).

Voilà je vous remercie énormément ! Bonne journée !

#2 OFFLINE   reptigo96

reptigo96

Membre actif

• Généreux donateur
  • 470 messages
  • Emploi:Etudiant assistant vétérinaire
  • Je possède:1-0-0 Pogona vitticeps "classic" / 1-2-0 Trachemys scripta scripta / 0-1-0 Brachypelma smithi / 0-1-0 Heterometrus spinifer

Posté 10 septembre 2015 - 15:40

Salut,

Comme arachnide non soumis au CDC, tu as les Amblypyges. Seulement, ces espèce ne sont pas vraiment les plus visible, car elles sont lucifuge (elles fuient la lumière, restant cacher toutes la journée pour sortir lorsque la nuit est tombé.)

Existant plusieurs sous espèces et les paramètres de maintenance pouvant varier d'une à l'autre, je te laisse faire des recherches. Voici quand même un lien ver une fiche assez bien détaillé :arrow: http://amblypyge.per...he_elevage.html

Sinon, rien ne t’empêche de capturer quelques araignée (elles ne sont pas protégées), et de les regarder évolué dans un terrarium.

Pour cela, rien de bien compliquer:

Il te faudra un terra/ ou une petite boite en plastique couramment vendu en animalerie,

Tu place 2 à 3 cm de terre récupéré dans la nature comme substrat,

Tu place dans le terra plusieurs branche pour leurs servir de support pour fabriquer leurs toiles

Éventuellement une plante récupérée dans la nature ou une artificiel qui servira de cachette.

Pour la maintenance, là aussi, rien de bien compliquer:

Une vaporisation dans le terra pour humidifier et leurs permettre de s'abreuver (pas besoin de placer de point d'eau, elle boiront avec les gouttelettes se trouvant sur les branches ou leur toile).

Pour la nourriture, tu lance un à deux micro-grillons (ou grillons suivant leurs gabarit) par pensionnaire dans le terra une fois par semaines.

En espérant t'avoir aidé.

Reptilement

Reptigo96

Modifié par reptigo96, 10 septembre 2015 - 18:55 .

#3 OFFLINE   Haideuz

Haideuz

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 3 messages

Posté 11 septembre 2015 - 11:30

Je te remercie énormément pour t'es conseils ça m'aide beaucoup, dommage que je ne sois pas trop fan de ce type d'araignées assez "plates" :/. Après pour avoir un terra plus beau je pensais à me prendre des copeau de noix de coco, c'est pour reptiles apparament mais les araignées aiment peut être aussi non ? 

Pour l'instant j'hésite encore à être illégale et prend ma Smithi mais bon, c'est pas top l'illégalité x).

Je vais continuer mes recherches avec t'es infos,

encore merci :)

Modifié par Haideuz, 11 septembre 2015 - 11:37 .

#4 OFFLINE   reptigo96

reptigo96

Membre actif

• Généreux donateur
  • 470 messages
  • Je possède:1-0-0 Pogona vitticeps "classic" / 1-2-0 Trachemys scripta scripta / 0-1-0 Brachypelma smithi / 0-1-0 Heterometrus spinifer

Posté 11 septembre 2015 - 12:30

Alors pour ça, je ne peux que te conseiller de rester dans la légalité, mais la décision finale t'appartiens  ;-).

Attention cependant, je peux me tromper, mais suivant ta description, le projet de l'achat d'une mygale à l'air d'être une envie qui sera malheureusement passagère.

Or un spécimen peut vivre plus de 20 ans, alors si un jour tu t'en lasse et que tu veux t'en défaire, cela sera plus risqué (la DDP, je pense, inspecte les forum et site de petites annonces et prennent au hasard une à deux annonces pour vérifier que les vendeurs sont bien en ordre de papier.)

Après, j'ai toujours penser que capacitaire ou non, le principal est que la bête soit bien maintenus et que le proprio en prenne l’entière responsabilité. 

Enfin bref, à toi de peser le pour et le contre, mais renseigne toi (par exemple sur les bourse), je pense qu'il y a encore quelques autres espèces d'arachnides non soumis au CDC. Au pire, il te reste l'option des araignées de jardins (je ne me considéré pas vraiment comme térrariophile, mais comme tous les gamins passionné, je prenais beaucoup de plaisir à voir évoluer ma petite colonie d'Epeire diadème dans leur fauna.

Reptilement

Reptigo96

Modifié par reptigo96, 11 septembre 2015 - 12:31 .

#5 OFFLINE   reptigo96

reptigo96

Membre actif

• Généreux donateur
  • 470 messages

Posté 11 septembre 2015 - 12:39

Après pour avoir un terra plus beau je pensais à me prendre des copeau de noix de coco

Pour répondre aussi sur ce point, il existe d'autres substrat bien plus utile et conseillé pour les arachnides, Surtout qu'avec ce genre de substrat, les espèce fouisseuse ne savent pas faire leurs galeries.

Pour te donner une idée de l'élevage des arachnides, je me permet de te mettre le liens d'une fiche d'élevage sur le forum qui étais à l'origine une "avant garde" pour les scorpions, mais qui est valable pour les mygales aussi  :arrow: http://forum.le-mond...e/#entry1296274

Reptilement

Reptigo96

Modifié par reptigo96, 11 septembre 2015 - 12:40 .

#6 OFFLINE   Haideuz

Haideuz

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 3 messages

Posté 11 septembre 2015 - 12:41

Oui je veux resté dans la légalité aussi, mais je veux une belles bête et pour l'instant, seule les mygales m'ont plus. Après, ça fait 1 ou 2 ans que je pense à prendre une araignée, mais ma mère ayant la phobie de c'est petites bêtes, j'ai dû attendre d'avoir mon appartement. Malheureusement je ne m'y connais pas trop en espèce d'araignée, mais je cherche toujours une qui me plaît et qui n'est pas soumise au CDC :). Sinon je pensais, pour maintenir la température au dessus de 20°, une lampe chauffante suffit ?

Merci :)

#7 OFFLINE   reptigo96

reptigo96

Membre actif

• Généreux donateur
  • 470 messages

Posté 11 septembre 2015 - 12:55

Ca dépend

La plupart des espèce n'ont pas besoin de température excessive. Bien souvent, la température de la pièce suffit, mais tu peux toujours rajouter dans une cloche une ampoule de faible wattages au dessus du terra (à l'intérieur, tu assécherais l'air du terra, et un risque existe que la bête ne se brûle) pour augmenter la t° de 2 à 3 degré à l'intérieur du terra, ce qui fait que tu auras aussi un gradient thermique (un point plus chaud et un point plus froid). De plus cela assure un bon cycle jour/nuit si le terra est dans une pièce faiblement éclairé.

Reptilement

Reptigo96

#8 OFFLINE   NeyrozSnake

NeyrozSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 070 messages

Posté 14 septembre 2015 - 11:51

Bonjour,

Une araignée pour commencer ? Je te conseille Phidippus regius, une araignée sauteuse, petite mais vachement intéressante... Tu peux trouver beaucoup de fiches sur le net et bien te renseigner sur cette magnifique espèce d'aranéomorphe assez prisée dans le domaine. En tout cas il faut beaucoup de lumière pour qu'elle se sente bien et qu'elle puisse chasser sans aucun soucis.

http://araignees.for...hidippus-regius

http://arthropodus.c...-c-l-koch-1846/

Je te conseille de contacter André Leetz (le meilleur éleveur pour moi) sur Facebook pour la liste de ses dispos, un couple adulte serait parfait pour débuter dans l'élevage ;)

A+

#9 OFFLINE   reptigo96

reptigo96

Membre actif

• Généreux donateur
  • 470 messages

Posté 14 septembre 2015 - 15:58

Ou si tu préfère un peu plus "mastoc", je suis tombé sur un poste de GRABibus qui à récemment acheté 2 Holconia insignis, qui sont elles aussi non soumise à réglementation. (Voici le liens pour avoir quelques photos  :arrow: http://forum.le-mond...onia-insignis/)

Reptilement

Reptigo96

#10 OFFLINE   GRABibus

GRABibus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 614 messages
  • Emploi:cadre vente et marketing
  • Je possède:voir en signature

Posté 16 septembre 2015 - 22:47

Moi je me suis lancé dans les aranéomorphes avec deux Holconia insignis

Très intéressant comme espèces. Je conseille pour les débutants comme moi et de plus, c'est non soumis à réglementation.

1.0.0 Anaxyrus quercicus WC

1.0.0 Ceratophrys ornata NC

0.1.0 Holconia insignis NC

0.1.0 Pleurodeles waltl NC

#11 OFFLINE   akapotcho

akapotcho

Membre régulier

• Membre
  • 47 messages
  • Emploi:étudiant
  • Je possède:serpents, lézards, escargots, invertébrés,...

Posté 28 septembre 2015 - 16:36

Hello

Perso, j'ai commencé dans les araneomorphes avec des Ancylometes bogotensis, très sympa et pas trop difficiles

Sinon, selon tes gouts, tu peux regarder dans les saltique comme la phiddipus cité (chez les regius, le dimorphisme est vraiment sympa), j'en ai deja eu, c'est actif, diurne et se laisse tres facilement manipuler
sinon regarde vers les holconia, lycosidae, sparassidae (heteropoda venatoria est parfaite pour debuter), sinon, certaine ctenidae comme les ancylometes, cupiennius ou viridasius, là c'est bien mastoc mais c'est deja bien plus vif !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles