Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis débutant dans le domaine des reptiles et j'ai en ma possession un pogona vitticeps depuis hier fin d'après midi. (1er Octobre)

J'ai acheté l'animal et le matériel au même endroit, un magasin de passionnés ayant une très belle réputation dans les environs (Tournai / Hainaut / Belgique).

Si dans le magasin une odeur était présente, j'imagine que c'était à cause de la grande quantité et diversité de reptiles.

Dans tout les cas mon problème est bel et bien l'odeur que dégage l'installation. L'odeur est forte et descend même dans la pièce plus bas chez moi.

Dans la mesure ou toute l'installation est "neuve" j'ai du mal a croire que c'est un manque d'entretien de ma part, ou un manque d'hygiène, puisque qu'il n'y a même pas encore 24h qu'il est chez moi au moment au j'écris ces lignes.

- Les dimensions de mon terrarium sont : 120cm de long sur 60cm de haut sur 50cm de profond.
- Le sable au sol est du sable "avec du calcium" (VitaSand).

- Le décor de fond est un fond gris style montagneux mais bref ce n'est pas ça l'important je pense.
- Une colle à du être posée pour fixer le-dit fond. (Je ne pense pas que l'odeur vienne de là)

- Etant donné que le fond aurait laissé un espace vide dans le bas du terrarium de quelques cm, le magasin à décider d'installer un bambou pour recouvrir cet espace libre et ainsi éviter que les grillons etc ne s'y cachent. 

- Entre le fond et le bambou, une sorte de végétation brunâtre à été posée, dont j’ignore l'origine mais qui à l'air inodore. 

- Un bac d'eau fraîche est installé ainsi qu'une "gamelle" pour ces végétaux.

- Enfin, un module de plante artificielle pour rendre un peu plus naturel le terrarium. 

Le Pog est assez jeune je pense, 6 Ă  8 mois si je ne trompe pas. J'ai fais des recherche sur la fameuse maladie coccidiose. Le fait que son popo ce matin Ă©tait de taille normale, solide mais un peu luisant m'a en quelque sorte conforter par rapport a ce point mais sans plus.

Les température sont de environ 40° sous le point chaud du terrarium / 35° de manière générale et environ 32° du côté du point froid

Ceci pour la journée donc.
La nuit, la température est réglée sur 25°

La lampe et le néon s'allument à 7:30 et s'éteignent a 19:30.

Comprenez que je m'inquiète de cette odeur car je vois partout que, mise à part les popos, rien ne doit vraiment sentir mauvais à ce point chez le pog ! Et surtout pas après si peu de temps. 

Merci d'essayer de m'aider, je suis bien stressé avec cette histoire.

PS: Pas de panique, sur l'image lampe chauffant n'est pas présente car j'ai du en changer directement à cause d'un soucis venant de l'ampoule. Tout est en ordre maintenant.

Clic Droit + Ouvrir dans un nouvel onglet si les images ne s'agrandissent pas. 

post-35441-0-28414900-1443770951_thumb.jpg

post-35441-0-91428700-1443770957_thumb.jpg

Si tu as tout acheté dans le magasin, peut être que la matos à l'odeur de la bas ?

Car effectivement normalement ça ne sent rien, ou presque.

Si tu as tout acheté dans le magasin, peut être que la matos à l'odeur de la bas ?

Car effectivement normalement ça ne sent rien, ou presque.

Effectivement je n'avais pas pensé a ça. Comment résoudre ce problème dans ce cas? Parce que si l'odeur est "imprégnée"... 

Perso quand j'ai fait mon terra, il y avait une odeur très forte venant de la terre et fibre de coco cette odeur s'est dissipée en 2-3 semaines, je pense que ca va passer avec le temps.

Sinon l'oderu ressemble à quelle odeur ? Truc pourris ? Plastique brulé ?

Perso quand j'ai fait mon terra, il y avait une odeur très forte venant de la terre et fibre de coco cette odeur s'est dissipée en 2-3 semaines, je pense que ca va passer avec le temps.

Sinon l'oderu ressemble à quelle odeur ? Truc pourris ? Plastique brulé ?

Justement c'est le pire, je ne sais pas comment décrire cette odeur.Ni le brûlé, ni autre chose de vraiment insupportable (odeur d'égout / d'urine / etc).

J'ai appelé le magasin pour en savoir un peu plus... Apparemment ce serait le fait que le sable et la résine soient neufs. Et que l'odeur se dissipera. J'èspère d'ici 2-3 semaines comme dans ton cas ! :) 

Par contre ton terra est vraiment atrocement vide. Dépêche toi de bien le remplir de branches et autres décos pour le bien de ton loulou ;)

Comme la dit Dracana ton terrarium est beaucoup trop vide il n'a même pas c'est deux cachette au point froid point chaud mais c'est le début tu n'a peut être pas fini de l'aménagée après pour l'odeur moi aussi ça me l'avais fais avec du matériels neuf. 

Merci de vos remarque et de votre aide. A l'heure ou je parle, cela sens toujours mais cela devrait s'arranger. En effet, j'ai été au magasin cet après midi et j'ai fais la pire erreur de débutant je dirais : Je n'ai pas nettoyer le terrarium avant de mettre mon pog dedans, ainsi que le sable etc etc. D’où l'odeur imprégnée venant du magasin, comme nous en parlions plus haut. 

Ainsi donc, combinons les délicieuses odeurs d'un terrarium non nettoyé de base, du sable composé de calcium (qui dégage une odeur), ainsi que la résine neuve dont l'odeur doit s’apaiser, sans compter les quelques grillons qui se promènent dans le terrarium (parce que ça pue ces salopries lol) cela nous fait un magnifique mélange odorant. 

Demain, Opération nettoyage en vue. 

Je confirme, le terrarium est assez vide mais comme dit précédemment, cela faisait moins de 24h que j'avais le gaillard, tout arrivera au fur et à mesure ! :)

Merci Ă  vous tous !

Tu peux mettre un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau et vaporiser ça va retirer les odeurs ;)

Ça laissera quelques traces blanches mais c'est sans danger, pas cher et efficace.

Si jamais ;)

De toute façon je pense que ce sont les selles du pogo qui devraient sentir très fort si il s'agissait d'une coccidiose et que l'odeur venait de là.

Tu le verrais tout de suite, et il s'agirait d'une odeur nauséabonde complètement inhabituelle pour des selles de lézards.

Bonjour à tous, je repasse presque une semaine après pour vous dire que l'odeur s'est atténuée, pas de beaucoup, mais quand même lol :)

Première erreur a laquelle je n'avais pas du tout réfléchi : Je n'avais pas nettoyer le terrarium avant de poser le sable et d'installer mon pog !

Du coup, nettoyage en règle deux fois de suite avec du produit non-nocif pour le reptile pour faire d'une pierre deux coups : Nettoyage + Enlever le maximum que possible l'éventuelle odeur imprégnée du magasin.

Pendant les manœuvres, je pense avoir trouvé l'origine de cette fameuse odeur ! C'est bel et bien le sable combiner avec le calcium qui l’émet.

Ici le sable est neuf, donc pas de nécessité de changer dans l'immédiat, mais dès lors qu'il faudra changer, je passerai à du sable sans calcium. (La perte ne sera que minime, je ne suis pas radin dans le calcium que je place sur les grillons et dans ses végétaux)

Dernier point, ses popos ne sentent certes, pas la rose, mais a part dans le terrarium l'odeur ne s'étend pas dans la pièce. Aussi, elle n'aurait pas vraiment le temps, je check régulièrement si popo ou non, il y a :D !

Encore merci à tous de vos réponses :)

Quand tu changeras de substrat, ne prends plus de sable. Prends de la terre toute simple, bien meilleur pour ton loulou et très peu onéreuse (voire gratuite si tu prends dehors ;) )