Jump to content
BillyBob

Eclairage pour Terra (Gutta juv) / bien-être du serpent

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé réponse / conseils exacts à mes questions sur le forum je vous expose ma problématique :

J'ai ma petite Gutta (√Ęg√©e de 6 mois) depuis Samedi et le terra* se situe dans un coin de la cuisine (plut√īt grande), avec une fen√™tre √† 4 m√®tres en face (mais la lumi√®re n'est pas √©norme). *Le terra fait 50*25*30.

√Čtant donn√© que les passages dans la pi√®ce durent jusqu'a 23h30 environ (gros mangeur que nous sommes), nous sommes oblig√© d'allumer et d'√©teindre la lumi√®re √† chaque passage - chose qui peut potentiellement causer du stress au serpent une fois la nuit tomb√©e (il croit qu'il fait nuit, bein nan il fait jour, et non en fait il fait re-nuit, etc ... ).

Je me demandais si placer une lampe qui √©claire le Terra pendant X temps pouvais aider √† ne pas faire stresser mon Gutta ? M√™me si la lumi√®re g√©n√©rale de la pi√®ce s'allume et s'√©teint, je me dis que le serpent aurai quand m√™me une source de lumi√®re fixe. J'ai lu que les ampoules √† incandescence (normales) pouvait faire l'affaire, notament gr√Ęce √† la "neutralit√©" de la lumi√®re (pas d'uv, ne chauffe pas beaucoup, etc ... ).

Est-ce que je suis √† c√īt√© de la plaque / auriez-vous des indications √† me donner ?

Je vous remercie.

Edited by BillyBob
  • Like 1

Je vais pas apporter de r√©ponse √† ta question d√©sol√©, mais placer ton serpent dans une salle tr√®s fr√©quent√©e et qui d'autant plus est la cuisine o√Ļ la temperature peut beaucoup changer quand tu cuisines et tout, c'est pas vraiment top pour lui.

Mets plut√īt dans le salon ou une chambre ;)

Yep effectivement un endroit avec moins de passage sera mieux. Niveau lumière la nuit sinon tu recouvres le terra avec un drap ou autre le soir. Moi le soir du coup j'allume que la petite lampe de bureau, tournée à l'opposé des terras pour pas trop les emmerder, et je vois la petite gutt se balader quand même donc ça doit pas trop la déranger.

• Like 1

Hello,

@Rideauboy : Pour ce qui est de ta temparature, je surveille les quasiement toutes les heures (en particulier lorsque je fais √† manger), et la temp√©rature ne varie presque pas (√† 0.3¬į pr√®s).

@Ketaleni : J'avais la même idée pour la lampe tournée à l'opposé. Est-ce que tu penses qu'un rideau (blanc/gris basique) peut faire l'affaire ? (Histoire que la Gutt ne remarque pas trop le passage et les changements de lumière, mais que je puisse quand même la voir se ballader).

Merci à vous !

Okk pour les temperatures ;) mais j'avais mu je sais plus o√Ļ que c'etait pas super les terras dans une cuisine ou une salle de bain^^ je sais plus si c'etait √† cause de l'humidit√©, de la gaziniere et tout,..

Ce soir j'installe un hygro dans le terra pour voir si la cuisine (vapeur) fait monter le taux d'humidité dedans, et aussi pour controler d'une manière générale. Pour la gazinière, c'est pas un problème, vu que j'en ai pas ! :P

Oui le risque des cuisines c'est que l'hygrométrie monte vite et pis la graisse quand tu cuisine peut se déposé sur les vitres du terrarium c'est vite sale.

Ca y est, hygromètre installé ! Je l'ai placé au milieu tu terra au sol (au dessus du sopalin) car vu que le petit Gutta se cache, je n'ai pas envie de lui faire trop peur en installant la sonde de façon définitive (plus long, plus bruyant, j'attendrais de la sortir du terra pour le faire). Hygro à 57%, qui monte à 59% lorsque je fais la cuisine, ça me semble correcte pour un Elaphe.

Pour la lampe, j'ai trouvé le compromis idéale ! Une grosse ampoule LED de faible puissance dans un protège ampoule que j'ai posé sur le terra (la lumière est très tamisée, ça pourrait presque simuler la lune ^^) :

mini_284406IMG0283.jpg

Pour le moment le petit serpent est au calme dans une déco provisoire (sopalin avec avec 4 cachettes évidement, de l'eau et une plante), encore une fois j'attends de pouvoir le sortir pour la refaire à rond et placer les sondes proprement.

Bonne soirée !

Edited by BillyBob