Jump to content
Sign in to follow this  
La FĂ©e Gniass

Biotope Panterophis

Recommended Posts

Bonjour,

J'espère, cette année, pouvoir acquérir un Panterophis, Guttatus ou Schrenckii je ne sais pas encore, je prévois d'aller voir un éleveur afin de me décider.

Bref, ce sera mon 1er reptile. Je me dirige plus vers un juvénile. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était préférable de maintenir un juvénile dans une fauna box, je préférerais le mettre directement dans un terrarium de petite taille. Ça ne me dérange pas de changer de terrarium régulièrement pour l'adapter à sa croissance.

Donc pour en venir au cœur du sujet j'aimerais recréer au mieux son biotope, j'avoue avoir un peu de mal avec tout ce qui est en résine...

Au niveau substrat je suis un peu larguée, qu'est il possible de mettre exactement pour un juvénile ?

Je compte mettre de vraies plantes, qui seront en pot, mais adaptées.

Il y aurait Ă©videmment des racines.

Pour les cachettes puis-je mettre de vraies roches ? Style :

http://www.aquaplante.fr/pierres-roches-naturelles-pour-hardscape/aquaplante/2691-landscape-seiryu.html Qui peuvent être "coupantes" donc question de la sensibilité de la peau du serpent ?

Ou alors :

http://www.aquaplante.fr/pierres-roches-naturelles-pour-hardscape/aquaplante/2705-fossilized-wood.html

Ça me permettrait de créer des cachettes et m'éviterais les grottes en résine.

Merci de vos réponses :)

Le mieux si tu veux mettre des plantes vivantes, c'est d'utiliser comme substrat de la terre ou de la tourbe. Ce sera parfait pour les plantes et sans danger pour le serpent.

Pour ce qui est des vrais pierres, pas de soucis. Par contre il faudra faire très attention de bien (très bien) les fixer. Si elles viennent à tomber sur la gutt celle ci ne saura pas se dégager.

Dernière chose, inutile de changer dix fois de terra (à pars dépenser inutilement de l'argent que tu pourrais dépenser dans des choses plus importantes) prend pour commencer un terra de quarantaine avec le strict minimum à l'intérieur (cachettes, chauffage, récipient pour l'eau facile à retirer, nettoyer et désinfecter, et une ou deux fausses plantes pour que le serpent soit à l'aise). Tu gardes ce terra quelques mois et pendant ce temps tu construit/achète le définitif. Cela te permettra de faire pousser les plantes et de rôder tes paramètres (température point chaud, point froid, éclairage et hygrométrie). Une fois sûr et certain que l'animal n'a pas de parasite, qu'il mange sans problème, qu'il est pas atteint d'une maladie et que le terra définitif est prêt. Tu le transfère dans le terra définitif ( il faut absolument que celui ci soit bien rôder et surtout remplis de cachettes en tout genre pour ne pas que le serpent stress et continue de s'alimenter).

Si je pars sur un petit terra qui me servira plus tard de terrarium de quarantaine quelle taille est la plus apropriée ? 60x40x40 ça irait ?

Sur le terra définitif je mets une couche de billes d'argiles dans le fond ? J'ai un doute, avec la chaleur du tapis et le vide que cela ferait il n'y aurait pas de risque de prolifération bactérienne ?

Concernant les pierres et la création de cachettes avec celles ci je pensais les coller entre elles au silicone d'aquarium pour éviter tout risque d'accident.

Désolée avec mes questions qui peuvent paraître simpliste mais je ne tiens pas à faire d'erreur qui pourrait mettre en jeux la santé du serpent...

Edited by La FĂ©e Gniass

Si je pars sur un petit terra qui me servira plus tard de terrarium de quarantaine quelle taille est la plus apropriée ? 60x40x40 ça irait ?

Moi je prendrai un 60x50x40. Comme cela si dans le futur tu as un souci avec ton terra définitif (acariens,animal malade,ou autres), tu pourras mettre ta gutt (même adulte) dans ce terra le temps de régler les problèmes.

Sur le terra définitif je mets une couche de billes d'argiles dans le fond ?

Je n'utilise pas de décors naturel, donc je ne saurais pas te répondre à ce sujet.

J'ai un doute, avec la chaleur du tapis et le vide que cela ferait il n'y aurait pas de risque de prolifération bactérienne ?

Probablement, de toute façon pour chauffer un terra de serpent adulte, un tapis ce n'est souvent pas assez. Utilise plutôt une lampe chauffante en céramique, c'est l'idéale car c'est ce qui reproduit le mieux leur moyen de chauffage naturel. Et tu verras que ton serpent bougera beaucoup plus par rapport au tapis chauffant (le problème avec les tapis c'est qu'il crée une zone chaude, mais très localisée au dessus de celui ci. Donc le serpent reste sur le tapis car le reste du terra n'est pas assez chauffé). Avec un câble chauffant tu n'as pas ce problème de chauffe localisé mais la façon de chauffer n'est pas très naturel et tu gaspilles pas mal d'énergie à chauffer le substrat.

Concernant les pierres et la création de cachettes avec celles ci je pensais les coller entre elles au silicone d'aquarium pour éviter tout risque d'accident.

Tant que ce n'est pas nocif pour le serpent et que tu es sûre et certain que c'est solide, pas de problème. Mais attention que si cela ne tient pas il y a danger de mort pour le serpent