Jump to content
Rouge Sanglier

Fiche guppy! (celle que personne n'attendait mais qui est quand même là! )

Recommended Posts

Les guppys

 

Guppy_04.jpg

 

C'est une nourriture à laquelle on pense peu mais qui est intéressante pour certaines espèces inféodées au milieu aquatique ou semi-aquatique. Elle peut représenter un complément alimentaire pour de nombreuses autres espèces.

 

Les reptiles exclusivement piscivores sont rares et peu importés. A titre d'exemple, nous avons les serpents du genre Acrochordus.

Malgré tout de nombreux prédateurs incluent les poissons dans leur régime alimentaire.

Nous avons un grand nombre de chéloniens aquatiques et semi-aquatiques dans ce cas.

Certains agamidés qui vivent en milieu humide dans la nature : les Physignatus cocincus, les Acanthosora spp, les Hydrosaurus spp..) et des varans comme Varanus dumerili.

Deux principaux genres d'ophidiens représentés en aquariophilie incluent le poisson dans leur régime :

Les thamnophis et les nérodia.

 

7381248678_bd89c68a59_b.jpg

 

Pour la plupart des espèces de ces deux genres, le guppy peut constituer la nourriture d'appoint.

Des amphibiens de grande taille et relativement vifs consomment du poisson vivant. Essayer donc de garder un guppy plus de quelques jours dans un aquarium d'Ambystoma mexicanum ;).

Les ceratophrys sp, quelques gros crapauds ( Rhinella marina, Incilius alvarius) ou grosses grenouilles (Litoria infrafrenata, Lepidobatrachus laevis..) peuvent aussi en manger.

 

Attention cependant, certaines espèces citées plus haut ne sont JAMAIS en contact avec ce type de proie dans la nature. Éviter d’expérimenter une nourriture qui n'est pas naturelle pour votre animal et qui peut lui être néfaste. Faites des recherches sur le régime de celui-ci.

 

A ce propos, certains animaux voraces, les dévoreront sans soucis (décongelés par exemple). Je citerai le teju, le varan des savanes, le tiliqua scincoides etc..

 

Quels sont donc les avantages de cette nourriture peu employée :

 

- Elle est facile à se procurer et à élever.

- Elle a d'excellentes qualités nutritives et permet de varier l'alimentation de votre animal.

- Distribuée vivante, elle permet de laisser un petit « quelque chose » dans l'aquarium ou aqua-terrarium sans poser de problème sanitaire, et de faire chasser l'animal.

- L'élevage peut être esthétique et les coûts très réduits.

- C'est une nourriture originale.

 

Pourquoi ne pas nourrir les serpents piscivores avec des filets de poissons achetés en supermarché ?

 

Ceux-ci (éperlan, carpe, sardine etc..) possèdent souvent une enzyme appelé thiaminase dans les viscères. Elle agit ainsi sur la thiamine, autrement appelé vitamine B1. Elle la dégrade au même titre que l'amylase salivaire dégrade l'amidon dans notre bouche.

Les conséquences d'une carence en thiamine sont graves, bien que, prise à temps, elle soit réversible. Elle provoque des dégénérescences cérébrales caractérisées par des problèmes d'équilibre et de la locomotion.

De plus, la congélation dégrade la thiamine et renforce l'action de la thiaminase.

Si vous donnez des filets de poissons, donnez les donc frais, et privilégiez le colin, le lieu et le panga par exemple.

 

Le Poecilia reticulata

 

Le Poecilia reticulata est un petit poisson ovovivipares originaire du Venezuela, de Trinité et Tobago, du nord du  Brésil, des Iles des Caraïbes, et de Guyane. Il a été introduit dans de nombreuses eaux tropicales pour limiter la prolifération des larves de moustique. Cela donne un aperçu de sa formidable adaptabilité.

 

Le mâle mesure de 2 à 4 cm. Celui ci possède des couleurs vives, et un gonopode qui est une petite nageoire ventrale transformé en organe de reproduction. La forme de la nageoire caudale peut être extrêmement variée.

La femelle est plus grande, 5 à 7 cm, et plus terne.

 

Vous pourrez trouver des guppys dans les animaleries spécialisés bien sur, mais aussi chez de nombreux particuliers qui revendent, ou très souvent, donnent le surplus de poissons dû aux naissances. En effet, nous verrons que c'est un poisson extrêmement prolifique.

Si vous préférez l’élever vous-même sachez donc que vous aurez un rendement important de l'ordre de 10 à 80 alevins tout les mois par femelle ! Imaginez donc la libido du mâle qui nécessitera au minimum 3 femelles pour ne pas les épuiser.

 

Il est nécessaire d'avoir une cuve d'aquarium (on s'en serai douté) d'au moins 80 L. 100 L est une bonne taille pour obtenir un aquarium équilibré qui nécessitera alors peu d'entretien. Il suffit de mettre une couche de 5 cm de sable de Loire par exemple au fond de la cuve et d'y planter une jungle d'elodea densa  ou de ceratophyllum avec un éclairage moyen à intense (1w pour 2-3 litres). La température et la qualité de l'eau peuvent être très variable pour ce poisson mais les paramètres idéaux sont une eau avec un pH aux alentours de 7,5 et une dureté de 10 à 15 °d. Une dureté plus forte (c'est à dire une eau plus « calcaire ») n'est absolument pas gênante. Cependant une eau trop acide et avec dureté trop faible, nuirait à la reproduction du guppy.

Faites tester votre eau en magasin ou à l'aide de test spécifique, vous verrez qu'elle est très souvent adapté à l’élevage du guppy.

Il est utile d'avoir un filtre, type filtre à décantation, ou filtre externe. Éviter le filtre interne, les guppys sont des animaux polluants. Un bac de bonne taille bien rodé avec énormément de plantes peut se passer de filtration. Disposer d'un matériel de filtration très simple avec de la ouate de perlon et de la mousse synthétique ( d'aquariophilie bien sur!). Le courant devra cependant rester faible, pour ne pas gêner la nage.

Si la pièce est chauffé au-dessus de 20 degrés, un chauffage est facultatif. Le néon d'éclairage chauffe l'eau lui-aussi. Sinon installé en-un, généralement à résistance chauffante et thermostat intégré et réglé-le sur 24 degrés. Pas besoin de tellement plus.

Les guppys vivent en groupe, mais non en banc, et il est possible d'introduire une belle souche de 8 guppy dont 2 mâles dans un aquarium décris comme ci-dessus.

 

 

 

N’hésitez pas, à la belle saison, à les mettre dans un poubellarium (vous trouverez de nombreuses infos sur le net) à l’extérieur, qui permettra une reproduction intense et un évitement de la corvée de nourrissage qui est habituellement de 1 fois tout les 2/3 jours. Le jeune de quelques jours/une semaine n'est absolument pas grave pour les guppy.

 

Alimenter correctement des guppys et leur progéniture n'est vraiment pas difficile. Les nourritures sèches (paillettes par exemple) sont largement acceptées. Nous pouvons distribuer des aliments a base de spiruline qui renforceront les poissons. Je considère que les nourritures vivantes ou congelées, vers de vase, artemias, daphnies restent importantes. Elle permettent de les maintenir en bonne forme et de stimuler la reproduction. De plus, étant destiné à l'alimentation d'autres animaux, leur alimentation a un impact sur le sommet de la chaîne alimentaire.

 

La reproduction viendra d'elle même, dans un environnement correct. La femelle verra son ventre s'arrondir et un tache noire apparaîtra au niveau du cloaque. La durée de gestation est variable selon la température de l'eau et la souche de l'animal. Certains isolent alors la femelle, je le déconseille, cela pourrait la stresser. Dans un aquarium avec de nombreuses cachettes et plantes (pensez aux plantes de surfaces) une bonne partie des alevins survivront à l’appétit des parents. Par précaution vous pouvez nourrir abondement les parents pendant cette période. Vous pouvez aussi élever les alevins dans un autre aquarium rodé, pour un meilleur rendement.

Les alevins acceptent les fines paillettes adaptées à la taille de leur bouche, mais la nourriture vivante permettra un développement plus rapide.

 

Alevins_guppy.PNG

 

Si les jeunes présentent une colonne vertébrale tordu, c'est que la souche d'origine n'est pas/plus bonne. Le taux de consanguinité est trop fort. Certains émettent la possibilité de carences alimentaires comme origine, je n'ai pas réussi à le démontrer.

Edited by PMG (eryx85)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci PMG :) Faut que je fasse quelques modifs encore parce que à chaque relecture, paf, une faute !  :-D

Bon je sais bien que c'est pas la fiche du siècle, mais je me suis appliqué quand même  :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

dommage que je ne peut pas nourrir mes pythons avec des guppys , mon daron en as un aquarium plein  :-P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...