Jump to content
Vincentdu59998

Tortue aquatique

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait 4 ans que je fais de l'aquariophilie, je vous écris ce soir, car, j'ai envie de me lancer dans ce nouveau monde !

J'aimerais d√©buter par des tortues, celles-ci m'attirent beaucoup,par o√Ļ commencer, quel type de terrarium, des esp√®ce adapt√©s a d√©butant ? J'ai commenc√© √† regarder les fiches tortues, mais d√©j√† faudrait ils commencer par le terrarium, quelles dimensions pour quelle esp√®ces ? J'ai un aquarium que je peux transformer en terrarium (L 60cm profondeur : 30cm, hauteur : 40cm)

Lampes chauffantes ? Hibernations ? Certaines tortues peuvent vivre à l'année dans un terrarium ? 

J'ai une préférence pour tortue aquatiques  8) 

J'attends de vous lire ! Very Happy

je vous écris ce soir

Tu te couche t√īt toi ;) nan je rigole, je t'ai vu sur les dragons ^^

L'aqua dont tu parles te laisse très peu de possibilités, certaines kinosternon sp, et encore.. 

Lampe chauffante en intérieur, oui toujours, il faut un gradient en température. Les UV sont importants, à ma connaissance. Oui certaines peuvent vivre à l'année dans un terra/aqua, les kinosternon par exemple. (pour les tortues terrestres, qui t’intéressent moins, et chez l'amateur, c'est quasiment inenvisageable).

Le mieux serait de chercher des espèces qui te plaisent sur la FT par exemple, pour qu'on puisse te donner des infos sur les espèces qui t’intéresse. La c'est très vague :)

l'aquarium est beaucoup trop petit, même pour une sternotherus (anciennement kinosternon).

dans tous les cas pour une tortue d'eau 300L est le minimum (il faut prendre en compte qu'elles salissent l'eau très vite donc dans un volume moindre, la pollution va arriver très rapidement).

pour débuter une pelomedusa subrufa est très bien. 

si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.

• Like 1

Merci  de vos réponses.

Je pense partir sur une pelomedusa subrufa  , vis, elle en groupe ? Seul ? couple?

Pour l'Aqua terra, j'ai ceux-ci en vue :

http://www.zone-aquatique.com/Aqua_Terrarium_Tortum_100_cm_-_Noir-p14183.html

http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Repto_Aqua_Set_Aqua-Terrarium_equipe_-_80L-p13768.html

Que faut-il comme matériel a part un aquaterrarium ? 

Edited by Vincentdu59998

Tu peux mettre en couple. J avais 1.1 dans un 300L avec une partie terrestre en V pour pas perdre de zone de nage.

Espece poluant énormément donc gros filtre à prévoir + 3-4 ancistrus

Un débit de combien Litres/heures pour le filtre ?

Obligé d'avoir un 300L ?

faut-il mettre un sol ?

faut-il faire des changements d'eau ? Une eau spéciale pour eau niveau paramètres (Nitrites,nitrates,pH,GH...) ?

Un débit de combien Litres/heures pour le filtre ?

on a un fluval 305 (1000L/h)

Obligé d'avoir un 300L ?

non, tu peux prévoir plus ! mais pas moins...

faut-il mettre un sol ?

un fond sableux ou de gravillons (c'est plus joli et elles aiment bien s'enterrer un peu)

faut-il faire des changements d'eau ? Une eau spéciale pour eau niveau paramètres (Nitrites,nitrates,pH,GH...) ?

eau du robinet, changement d'eau de 25% toutes les semaines idéalement (sinon 50% tous les 15 jours sans soucis), elles aiment les eaux dégueu donc c'est pas un problème pour elles. 

Concernant les paramètres de l'eau, tu t'en fous un peu. si tu ajoutes des ancistrus, ce sont des poissons super résistants qui boufferont les algues qui se développeront à cause des nitrates...

Prévois également des cailloux bien stables afin qu'elles puissent s'appuyer dessus pour garder la tête au dessus de l'eau (ça nage bien, mais pour respirer, elles aiment bien être à l'arrêt complet). Et ne t'inquiete surtout pas si tu ne les vois pas remonter pendant de longues périodes (largement au-delà de l'heure) car elles ont une excellente apnée.