Aller au contenu

Photo

Choix grenouille

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Bidouille87

Bidouille87

Membre

• Membre
  • 29 messages
  • Je possède:Chien, chats, poissons, Pogona

Posté 03 mars 2016 - 21:14

Ma fille me demande une grenouille depuis longtemps. Elle a 10 ans et demi.

Le terra sera dans sa chambre.

Bien entendu, je surveillerais qu'elle s'occupe bien de ce nouveau compagnon. J'ai l'habitude avec 1 Carlin, 3 chats, un aquarium eau de mer Récifal de 500 litres, un petit aquarium eau douce que gère ma fille de 15 ans et le terrarium dont s'occupe mon fils de 13 ans, avec "M" Pogona Vitticeps dans son terra de 120 x 60 x 65 que j'ai entièrement conçu et fabriqué.

Mais quelle espèce choisir?

Vu qu'elle sera dans sa chambre, je préfèrerais une espèce diurne ou, si elle est nocturne, éviter d'avoir un male qui chante toute la nuit.

Pouvez vous me donner vos avis. Je suis ouvert à toutes les propositions. Une fois l'espèce choisi, je verrais pour le terrarium. 

Merci

#2 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 320 messages
  • Emploi:SVT
  • Je possède:Un peu de tout désormais.

Posté 03 mars 2016 - 21:18

Salut,

Il y a peu d'espèces diurnes.
Le mieux serait de se tourner vers des dendrobates, la plupart des espèces ne chantent que le jour et sont discrètes.

#3 OFFLINE   Bidouille87

Bidouille87

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 29 messages

Posté 03 mars 2016 - 21:35

Que pensez vous de l'Agalychnis Callidryas? 

Modifié par Bidouille87, 03 mars 2016 - 22:08 .

#4 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Administrateur
  • 8 320 messages

Posté 03 mars 2016 - 22:21

C'est pas spécialement dur à maintenir mais c'est strictement nocturne.
Ya intérêt que ta fille soit hyper passionnée sinon ça risque d'être vite chiant pour elle.
Les mâles vont surtout chanter en période humide, c'est pas spécialement beau comme chant (va voir sur YouTube si tu veux voir à quoi ça ressemble... Mais perso je pourrais pas dormir avec ça a côté).

#5 OFFLINE   Bidouille87

Bidouille87

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 29 messages

Posté 03 mars 2016 - 22:23

Et que penses tu de la Hyla Cinerea?

Sinon, pour les Dendrobates, il faut une grosse humidité, brumisation + eau avec filtration?

Modifié par Bidouille87, 03 mars 2016 - 22:27 .

#6 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Administrateur
  • 8 320 messages

Posté 03 mars 2016 - 22:29

Pour les Hyla :
Celles d'animalerie sont issues de capture en milieu naturel, et c'est une très forte proportion de mâles...
Les miennes chantaient pour un rien de jour comme de nuit toute l'année, l'été c'était de minuit à 6h du mat non stop... Ça fait comme un petit chien qui aboie. Par contre c'était super sympa à maintenir (observation, chasse,... Nocturne mais n'hésite pas à se montrer de jour).

Les dendrobates ça va dépendre des espèces, mais des espèces robustes comme auratus ou leucomelas sont pas très difficiles.
Prévoir des petites proies, à distribuer souvent,... Les vapos peuvent être manuelles, tous les jours ou tous les deux jours, selon le terra.
Les bassins avec filtrations et cascades dans les terras à dendros c'est plus les gens qui se font plaisir... Absolument inutile pour les grenouilles, qui vivent elles sur le sol et ne sont pas aquatiques. Si on vaporise régulièrement cela convient. Et la présence d'un bassin n'épargne pas les valorisations, donc...

#7 OFFLINE   Bidouille87

Bidouille87

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 29 messages

Posté 03 mars 2016 - 22:30

Pour les Dendrobates, il faut brumisateur +  cascade ou l'un des deux suffit?

#8 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Administrateur
  • 8 320 messages

Posté 03 mars 2016 - 22:34

Donc quitte à automatiser l'installation pour dendrobates, prendre un pulvérisateur d'eau.
Pas la peine de faire un bassin filtré avec cascade.

#9 OFFLINE   Bidouille87

Bidouille87

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 29 messages

Posté 03 mars 2016 - 22:35

Ok un brumisateur automatique.

Quelle espèce de Dendrobate me conseilles tu pour éviter le soucis du coassement nocturne?

#10 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Administrateur
  • 8 320 messages

Posté 03 mars 2016 - 22:48

Auratus, leucomelas, azureus...
Azureus et leucomelas seront peut être plus visibles et moins discrètes que auratus...
Mais bon inutile de préciser que les contacts sont à proscrire, plus encore avec ces petites espèces fragiles qu'avec les autres.

#11 OFFLINE   Bidouille87

Bidouille87

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 29 messages

Posté 03 mars 2016 - 22:51

Ok. Pour les contacts, j'ai vu ca. On les laissent tranquilles sans les manipuler.

Je vais continuer à étudier ca.

Merci de tes conseils

#12 OFFLINE   Bidouille87

Bidouille87

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 29 messages

Posté 03 mars 2016 - 23:21

Autre question, peut on ne laisser qu'une seule Dendrobate dans le terra ou il faut absolument qu'il y en ai minimum 2, en couple ou pas?

#13 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Administrateur
  • 8 320 messages

Posté 04 mars 2016 - 09:07

A plusieurs ce sera plus sympa à observer. Sans aller jusqu'à surpeupler le terra.

#14 OFFLINE   Rouge Sanglier

Rouge Sanglier

Membre actif

• Membre
  • 264 messages
  • Emploi:Etudiant
  • Je possède:1.1.6 Tropidophorus sinicus, 0.0.3 Tylototriton verrucosus, 0.2 Lepidodactylus lugubris, 0.0.1 Hynobius retardatus.

Posté 04 mars 2016 - 10:33

Bonjour,

Je me permet de rappeler un petit point qu'a évoquer Fred, Il faut de petites proies (drosophile, micro-grillons, puceron, collemboles etc..) à distribuer souvent. Il est donc utile, soit d'avoir un magasin de reptile pas trop loin de chez soi (et vu que tu es du Limousin, enfin moi je dis ça je dis rien  :lol2: ), soit élever ses proies (ce n'est pas très difficile, mais on pas forcement l'envie..), soit bien prévoir les commandes sur le net :) 

A la belle saison on peu ramasser des bêtes dehors à distribuer en faisant attention où on les prends..

La fréquence doit être importante, disons tout les 2-3 jours en moyenne, en fonction de la microfaune du terra, c'est un des points clef de l'élevage des dendrobates (et pour la petite histoire, c'est ce qui fait que je n'en ai pas ;) )

#15 OFFLINE   Bidouille87

Bidouille87

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 29 messages

Posté 04 mars 2016 - 11:01

Ne t'inquiètes pas pour ca, nous achetons régulièrement des gros grillons à Jardiland pour le Pogona que nous conservons 3 à 4 semaines sans soucis.

On fera la même chose pour la grenouille, avec des micros grillons. 

Pour la distribution, on a aussi l'habitude de nourrir le Pogona chaque jour, donc une distribution 3 fois par semaine, c'est pas un problème  

Tu sais dans le Limousin, nous avons l'eau courante, l'électricité et comme tu peux le constater, internet :mdr:

Modifié par Bidouille87, 04 mars 2016 - 11:05 .

#16 OFFLINE   Rouge Sanglier

Rouge Sanglier

Membre actif

• Membre
  • 264 messages
  • Je possède:1.1.6 Tropidophorus sinicus, 0.0.3 Tylototriton verrucosus, 0.2 Lepidodactylus lugubris, 0.0.1 Hynobius retardatus.

Posté 04 mars 2016 - 12:46

Ok  :) il est important de bien varier la nourriture à mon sens, alors il faudra aussi passer quelques commandes :)

Oui je sais bien je me moque un peu :P Et la Creuse est un de mes départements préféré ;)

une petite question pour Fred : les Adelphobates galactonotus sont craintives ? Je les vois souvent à Reptitruc, et elles sont d'une bonne taille, ça peut être sympa aussi non ?

#17 OFFLINE   Tachyglossus

Tachyglossus

Membre régulier

• Membre
  • 50 messages

Posté 04 mars 2016 - 19:18

Salut,

Vu que le terrarium sera dans sa chambre, je te conseille, si ton choix se porte sur les dendrobates, de prendre un terra « drosoproof » pour éviter les fuites des drosophiles.

@Rouge Sanglier

Ayant des adelphobates, je ne trouve pas cette espèce craintive. Je les vois régulièrement et elles ne partent pas se cacher lorsque je suis devant le terra. 

#18 OFFLINE   Rouge Sanglier

Rouge Sanglier

Membre actif

• Membre
  • 264 messages

Posté 04 mars 2016 - 21:52

Ayant des adelphobates, je ne trouve pas cette espèce craintive. Je les vois régulièrement et elles ne partent pas se cacher lorsque je suis devant le terra. 

Merci, tu as pu entendre le chant ?

#19 OFFLINE   Tachyglossus

Tachyglossus

Membre régulier

• Membre
  • 50 messages

Posté 04 mars 2016 - 22:15

Non je n'ai jamais entendu leur chant.

Apparemment ,d'après ce que j'ai lu, leur chant est très peu audible, il faut presque coller l’oreille au terra pour l'entendre.

#20 OFFLINE   Bidouille87

Bidouille87

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 29 messages

Posté 04 mars 2016 - 23:09

Mon choix n'est pas encore arrêté. Je veux si possible une diurne et peu bruyante si elle est nocturne. Pour les couleurs, si elle a un beau look, c'est mieux.

Pour les dendrobates, j'ai lu que les micros grillons étaient mieux car plus complets. Il faut quand même leur donner des drosophiles?

Modifié par Bidouille87, 05 mars 2016 - 10:13 .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles