Aller au contenu

Photo

Choix grenouille

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 ONLINE   Tachyglossus

Tachyglossus

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 04 mars 2016 - 23:35

Je sais que la majorité des éleveurs de dendrobates utilisent comme nourriture de base les drosophiles, mais je pense qu'on peut utiliser les micro-grillons à la place.

Après ce qui est embêtant avec les grillons, vu qu'ils sont surtout actifs la nuit,c'est que si tu les lâches directement dans le terra ils vont aller se cacher et ne seront plus accessible pour les grenouilles.

Modifié par Tachyglossus, 04 mars 2016 - 23:37 .

#22 OFFLINE   Bidouille87

Bidouille87

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 29 messages
  • Je possède:Chien, chats, poissons, Pogona

Posté 05 mars 2016 - 00:02

Pour le pogona, les gros grillons sont dans un grand bac plastique et ventilé, avec du sopalin au sol, des boites d'œufs pour qu'ils se planquent, de la nourriture et de l'eau gélifiée.

Même s'ils vivent la nuit, je peux te dire que le jour ils sont aussi actifs, chantent et bougent pas mal.

Modifié par Bidouille87, 05 mars 2016 - 00:26 .

#23 OFFLINE   Rouge Sanglier

Rouge Sanglier

Membre actif

• Membre
  • 264 messages
  • Emploi:Etudiant
  • Je possède:1.1.6 Tropidophorus sinicus, 0.0.3 Tylototriton verrucosus, 0.2 Lepidodactylus lugubris, 0.0.1 Hynobius retardatus.

Posté 07 mars 2016 - 19:45

Après ll y a quelques espèces fouisseuses sympa facile d'entretien mais pas toujours très visible/active..

#24 OFFLINE   Bidouille87

Bidouille87

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 29 messages

Posté 07 mars 2016 - 21:54

Je pense que se sera des Dendrobates, Auratus ou Azureus. Je travaille actuellement sur la conception du terra..

#25 OFFLINE   Poilus

Poilus

Membre fidèle

• Membre
  • 132 messages

Posté 14 mars 2016 - 02:10

je partirais pas sur les dendrobates...10ans, je sais pas trop.

A cet âge, on veux voit voir quelques chose de conret, les dendrobates sont diurne ok, mais aussi timide souvent, et se cache volontiers, de petite taille, aprfois discrète, la déco et le terra doit être bien réalisé dès le départ.

les notions de biotope, de terra, de déco, d'entretiens..je sais pas trop franchement si cela passionne à 10 ans...

Déjà que pour les adultes parfois c'est galère à tout gérer correctement...même les espèce dite moins fragile doivent avoir un enviroonement bien réalisé...et ce n'est pas si simple que cela à faire tout de même.

Le nourrissage c'est vraiment pénible vu la taille des proies nécessaires et l'obligation de varier (collembole, drosophile, micro grillon mais attention, avec les grillons, les sujets non mangés peuvent grandir dans le terra et faire des dégâts...).

de plus  ca mange beaucoup, mais de façon espacé dans la journée, autrement dit presque tout le temps, et que de petites proies, c'est hyper contraignant, vraiment, il faut être assidus et constant...sinon carence rapide, puis la mort...

je serais plus partant pour des espèces plus typique, plus "grosse grenouille diurne plus aquatique, dans le genre des rana, il en existe plein d'espèce solide, visible, active...ou alors en effet des cinera, parfois active le jour si elles ont faim et que le terra à été pulvérisé...

ou encore des reinettes de white, ou litoria careulea ...elles demandent juste un plus gros terra arboricole, mais moins complexe à détenir que des dendrobates, et plus visible, et elle peu en prendre juste une...alors que les dendrobates, il faut un certains nombres ensembles.

ou encore, à l'unité, les ceratophrys, simple, solide, visible, coloré, facile à nourrir, pas besoin de le faire souvent, ne chante pas...le seul hic, bon c'est jolie, mais ca bouge pas des masses sauf quand ca mange...par contre on les voit de jour et de nuit...immobile par contre...

Les grenouilles sont de toute façon moins actives que les lézards.

Modifié par Poilus, 14 mars 2016 - 02:11 .

#26 OFFLINE   Bidouille87

Bidouille87

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 29 messages

Posté 14 mars 2016 - 09:48

Ton avis m'est vraiment utile. Je comprend que pour une enfant de 10 ans, le choix doit être parfaitement adapté. Il va sans dire aussi que je serais là chaque jour.

Mon fils avait 11 ans et demi quand il a eu un Pogona Vitticeps agé maintenant 2 ans et s'en occupe nickel.

Je surveille de près mais notre ami "M" est en parfaite santé et très vif.

Ma fille qui a 10 ans et demi voulait soit une grenouille, soit un lézard. Même si nous avions un peu opté sur une Dendrobate, rien n'est arrêté et un lézard lui plairait aussi beaucoup. Je vais fabriquer et concevoir tout ce projet avec elle et me faire aussi plaisir.

Nous partirions sur un terra de 60 x 45 au sol, pour la hauteur, c'est à voir en fonction de l'espèce choisie. Pour le climat, soit désertique, soit tropical, c'est pas gênant. Si c'est climat désertique, je fabriquerais peut être le terra en bois, comme je l'ai fait pour le Pogona mais si c'est climat tropical, on achètera un terra en verre.

Que me conseillerais tu pour un petit lézard, terrestre ou arboricole, si possible avec de belles couleurs et diurne. Elle voudrait aussi pouvoir le manipuler mais je sais que c'est pas évident de trouver une petite espèce manipulable.

Merci de tes conseils.

#27 OFFLINE   Umbrella

Umbrella

Membre

• Membre
  • 26 messages

Posté 07 avril 2016 - 21:05

Petit comme taille de terra...peut-être un EM?

#28 OFFLINE   julien06083

julien06083

Membre

• Membre
  • 19 messages
  • Je possède:3 gécko léopard,2 gecko à crête , 2 dendrobate auratus, 2 cténausora quinquecarinata

Posté 19 mars 2017 - 22:26

le lypidodactilus lugubris , facile de maintenance (du moins il faut respecter les fondamentaux) diurne assez petits , convient à ton terra

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles