Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

cornsnake

Substrat : "le sable, c'est pas bon" ?

Messages recommandés

J ai une autre question , mais cette fois ci par rapport au substrat.

On dit "le sable c est pas bon,..." mais lorsqu ils sont dans la nature, ils font comment???

Ils mettent peut etre un set de table!!! :D lol!!! j imagine deja bien l affaire :ptdr:

non mais franchement, est ce que le sable tres fin est si mauvais pour eux???

Mais bien sûre!!! :trinque: Quand vient l'heure du repas ; ils sortent de leur panier le set de table, leur petite fiole de vitamines et de calcium, saupoudre leur proie après, bien entendu , les avoir débarrassées de tout grain de sable :up:

:bouffon: @+

Moi, je dirais oui et non.

Oui, le sable peut, si le terra n'est pas bien entretenu, être propice au dévelopement de parasite.

Le 2nd désavantage, est, il est vrai, qu'il peut provoquer des oclusions intestinales, en cas d'ingestion importante.

Moi, perso, j'utilise du sable pour mes couples d'adulte (dont un couple qui a grandit depui s l'âge de 5mois ds un terra sableux), et pour un couple de Juv, je n'ai JAMAIS eu de problème (zero oclusion).

Cependant aux Juv je met du sopalin, pour garantir une bonne croissance (probas d'oclusion par le sable réduit à zéro)

J'aurais donc tendance à dire, que le sable c'est bien pour les adultes, maiq qu'il faut bien s'occuper du terra et du suivi des bêtes "au cas où".

Mais si tu veux être tranquil, met du sopalin!

Tu peux également mettre des boulles d'argile (commme celle utiliser pr les plantes) ou encore des Ecorces de sapin, type "Repti-Bark "

Voilà :D

Ben moi en fait j ai mis du "sable calcium" style sopalin.

De toute facon, mes reptiles occupent une grande place dans ma vie 8) (comme beaucoup de personne ici, je pense!!!) et aussi dans ma chambre...mais bon passons!!! :D:D:D

Donc il est clair que question entretient j y fait tres attention!!! :wink:

Sur 2 ans et demi que je pratique la terrariophilie, je n ai jamais eu que 2 déces :( . le premier était un peu de ma faute, car je n étais pas assez bien documenter et le second, c est un physignathus que j ai receuilli dans un état assez pitoyable et qui n a pas tenu le coup.

Moi je pense que si le personne est tres figileant sur l'hygiene je vois pas ou est le probleme :) mais si il est pas top :evil: je le deconseille

Voila a toi de te retrouver la dedans :lol:

moi je conseille aucun substrat,du lino pour TOUS les reptiles,ma femelle EM a perdue les yeux a cause de ca...et maintenant elle est morte ...

donc voilà,pas de subtrat c est ske j conseille,en + ca revient cher et ca pourrit,avec le lino,des ke ya une saleté,un coup d essuie tout et c fini

Snip doit parler du Linoleum (je connais pas l'orthographe! lol) c'est un revétement plastique que l'on met par terre, si je me trompe pas.

C'est sur que pour les E.M sa peut être intéressant, mais je doute de la réaction avec un cable chauffant >50W ou d'une exposition prolongé à la lampe chauffante.

Mais pkoi pas.

:D

ben moi j ai mon cable chauffante,par dessus une plaque de plexiglas,et jai une bonne temperature !

sinon,pour seb,moi avec ma femelle boa jai pas de pb,a chake foi kelle chie,c est dans son eau donc jai juste a vider l eau

moi g acheté du sable reptisand et tout et tout et tout et pour finir g perdu 2 femelles d'occlusion intestinale.

c vrzi ca fait beau et c cool mais les betes en souffrent a mon avis.

mon pour les serpent mais je doutent qu'ils apprecient en bouffant leur rongeur qui en opnt plein les poils...

perso je met du sopalin.

si vous faites un decor pour vos terra, ca pose pas de pb puisque l'on ne vois pas que ca.

une fois souillé, on enlève et on remet un autre

facile propre et sans risque pour la santé de vos betes.

a+

une question Madduck :

Dans la nature les Gecko vivent dans le sable, alors comment font ils pour se nourrir, tu crois qu'ils mangent sur du Sopalin ?

A mon avis le problème est ailleurs...

et bien dans la nature, il y a plus de geckos que dans nos terrarium et il faut savoir que pas plus de 20% des jeunes arrivent à l'age adulte.

donc la mortalité par oclusion est bien la.

mais desolé les geckos dans le desert n'envoi pas de bilan d'otopsie apres le deces.

:wink:

voila.

et bien dans la nature, il y a plus de geckos que dans nos terrarium

J'ose espérer ....

et il faut savoir que pas plus de 20% des jeunes arrivent à l'age adulte.

donc la mortalité par oclusion est bien la.

Les décès sont dus a des tas de causes, prédateur, maladies, etc mais on ne peut pas savoir le nombre de décès par occlusion, et même si c'est seulement vrai que c'est dû à une ingestion de sable !

mais desolé les geckos dans le desert n'envoi pas de bilan d'otopsie apres le deces.

voila.

Je reste persuadé qu'avec du sable fin, il n'y a aucun problème...

c est ce que je pense aussi,

car les geckos, pour vivre dans le sable, ont du certainement habituer leur organisme a cela.

C est comme par exemple les poissons qui sont sorti de l eau et qui ont par la suite developpé un autre systeme de respiration...

C est mon avis, certain me contrediront certainement et dons comme la souligner patrice, je ne pense pas qu ils souffrent d avoir ingurgiter quelques grains de sable.

Je reste persuadé qu'avec du sable fin, il n'y a aucun problème...

Non, FAUX!, renseigne toi, et tu verra qu'un gd nombre de personne, même ayant du sable "fin" (utilisant du sable pr mes adultes, et ayant utilisé deifférent sable, ils font tous le même qualibre, à peu près), ou du sable spéciale, type calcium, bcp de gens ont eu des occlusion intestinales, chez les juv ou les adultes.

La question, n'est pas de savoir si le sable est fin ou moins fin, mais c'est la quantité de sable ingéré....

C est comme par exemple les poissons qui sont sorti de l eau et qui ont par la suite developpé un autre systeme de respiration...

L'évolution d'un espèce se fait sur des millions d'année, les E.M n'ont pas de système digestif spécifique à l'ingestion de sable! :wink:

il y a qui sont a base de calcium etc ....

mais a mon avis les plus fins ne sonts pas les meilleurs

j'ai vu des yeux collés et des narines bouchés par un sable que tout le monde connais ( loll me rappelle plus le nom ) il est brun rouge super fin humide dans le sac quand on l'achette

la simple chaleur d'une ampoule le fais voler en une fine poussiere qui se depose sur les vitres et patout y compris paupières et tout le reste

pourtant ce produit est conseillé par pleins de vendeurs qui expliques qu'il evite les oclusions intestinales

effectivement apres c'est un choix que prefere t'on voir sa bète mourir d'oclusion ou avoir les yeux fouttu ???

pour ma part fini ce produit

j'ai testé depuis un truc pas mal les billes d'agiles @ + tout le monde

Message en tant que modérateur

Comme vous le disiez les message dérisoirs ainsi que les sujets baston sont banis de ce forum (donc suppression des 4 derniers posts de Flo-gecko et Patrice), pour ça y a déjà assez de discution générale, donc seul post ayant attrait au sujet acceptés, et si vous voulez vous écharper, il y a les MP.

Merci d'avance d'y penser pour le bien du forum

Nicogecko

bon j'ajoute ma pierre a la discussion: il est rare que dans la nature les animaux vivent que sur des surfaces composées de sable "mou" comme celui qui compose les terrariums: la plupart du temps le substrat naturel est relativement dure et compact donc moins de risque d'ingestion.

Dans nos terrariums (par definition milieu restrait) les animaux restent sur ce sable et par consequent ingerent une grande partie ou on tendance à se blesser (le sable ça erode tout :les griffes, la peau).

On ne peux pas reproduire un biotope entier dans un terra a moins de disposer de beaucoup de place.

En conclusion je crois qu'il vaut mieux eviter le sable en general, sauf:

-quand il s'agit d'especes desertiques vivant dans le sable (genre les viperes, les scincus scincus etc.....).

-quand on utilise du sable tres fin, il est judicieux de l'asperger d'eau pour qui devienne compact en sechant.