Aller au contenu

 

Photo

Serpent et appartement d'étudiant

serpent étudiant appartement bruit

  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   PetitSplif

PetitSplif

    Membre

  • Membre
  • 12 messages
  • Age: 21
  • Emploi:Etudiant
  • Localisation :Rouen

Posté 22 mars 2016 - 22:05

Yo tout le monde !

M'intéressant depuis maintenant quelques jours à l'acquisition d'un serpent, je me permets de poster un sujet relatif à certaines questions je ne me pose (et auxquelles je n'ai pas encore pu répondre). Je songe à aller me renseigner dans une boutique près de Rouen d'ici peu, mais je préfère balayer les principales questions avant même de me déplacer (voici le lien du site de la boutique en question, si certains ont des retours à son sujet?).

 

Pour fixer le contexte, j'habite dans un appartement de résidence étudiante pas spécialement grand, très lumineux, mais agencé de manière à ce qu'un terrarium ne serait envisageable que dans la "pièce commune". Je précise qu'il s'agit d'une résidence étudiante notamment en ce que, en tant que telle, les soirées y sont fréquentes. De la même manière, il y a souvent des gens chez moi (entre 2 et 10 personnes). Et pour toujours aller plus loin, je suis passionné de musique, donc autant dire qu'il y a toujours un ptit fond sonore chez moi (tous types de musique).

Edit précision : j'aimerais acquérir un serpent des blés (ou autre si cela convient plus à ce qui suit) ; les autres conditions relative à cette acquisition (budget, temps à allouer, précautions...) sont pour moi toutes possibles.

 

Je me pose alors certaines questions puisque je ne veux pas acquérir un serpent si les conditions de vie que je compte lui proposer ne sont pas optimales :

- On dit que le serpent a une très mauvaise ouïe et qu'il n'entend que les basses fréquences. Qu'en est-il des basses des musiques en général et du volume souvent assez élevé des musiques lors de soirées ?

 

- J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de positionner un terrarium trop près d'endroits de passage. Le poser en gros au milieu de mon salon serait-il un problème ? Au quotidien mon appartement reçoit la visite de 2-3 personnes, est-ce dérangeant ? (l'ambiance au quotidien est plutôt studieuse et calme).

 

- Ambiance studieuse et calme, mais accompagnée d'un fond de musique perpétuel. Est-ce un problème ? J'aimerais positionner mon terrarium (désolé si ça peut paraître complètement stupide, mais je débute et c'est pour éviter de faire n'importe quoi que je me renseigne) .... dans l'étage supérieur d'une armoire Ikea conçue pour les vinyles, photo + montage dégueulasse à l'appui). Les vibrations créées par les enceintes (que j'éloignerais/déplacerais au besoin) sont-elles perçues par le serpent ? (L'idée de mettre le terrarium ici est surtout une question d'esthétique, je peux tout à fait le positionner ailleurs).

 

- Est-ce que la présence ponctuelle d'une dizaine de personnes (qui seraient dans une ambiance festive) relativement proches de l'animal est à absolument éviter ? Puisque je peux alors éviter d'organiser des beuveries chez moi. Je tiens à préciser que ces pics de présence sont ponctuels (1 fois par mois maximum, et encore), et peuvent tout à fait être supprimés. Au besoin, je peux également déplacer le serpent chez un ami qui habite 3 étages plus bas, idée stupide ou aucun problème ?

 

Toutes ces questions sont à considérer indépendamment les unes des autres, puisque je peux m'arranger pour supprimer/ modifier des élements.

 

 

En gros, vous l'aurez compris, est-ce que la possession d'un serpent et une vie étudiante "normale" sont compatibles ?

Je me permets de rappeler à nouveau que je veux avant tout que l'animal aie des conditions de vie optimales, et c'est pourquoi je me renseigne. Encore désolé si j'ai évoqué des aberrations hehe.

 

Merci pour vos lecture

Ne m'assassinez pas pour mon innocence

svp


Modifié par PetitSplif, 22 mars 2016 - 22:23 .


#2 OFFLINE   joris84

joris84

    Membre régulier

  • Membre
  • 49 messages

Posté 23 mars 2016 - 09:50

Bonjour a toi, Et sujet très intéressant et merci de te renseigner ton " innocence " n'ai en aucun cas un frein ou une raison de t’assassiner ahah :razz: quel type de musique écoute tu ? si comme tu le dis les soirée étudiante sont qu'une seule fois par mois voir même je ne pense pas que sa gêne spécialement ton animal après bien évidement a prendre a compte que ton ton serpents serra stresser  les jours qui suivent donc laisse le tranquille aucune manipulation ou dérangement dans le terra les jours qui suivent le strict minimum le changement d'eau. L'elaphe guttatus et un serpent tolèrent  pour moi. Après si tu opte pour un juvénile évite toute soirée au début le temps qu'il se familiarise vraiment et qu'il grandisse tranquillement après ce n'ai que mon avis personnel a voir avec d'autre personne certainement plus expérimenter que moi. 



#3 OFFLINE   croc

croc

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 026 messages

Posté 23 mars 2016 - 10:20

Pour la musique je n'ai pas de donnée exacte mais pour le présence relativement bruyante de nombreuses personnes, je peux te parler de mon cas personnel. Je possède un boa constrictor constrictor qui vit au bureau, dans un open space où travaillent sans retenir cris et arguments sonores fréquents (dans la bonne humeur). Le terrarium est à moins de 50cm de mon poste de travail. Résultat :

 

A son arrivée le serpent est resté planqué dans le substrat pendant 15 jours, ne sortant que la nuit pour se balader.

Au bout de 15 jours je lui ai donné son premier repas qu'il a pris sans problème.

Depuis, il reste calmement sur le substrat et ne réagit d'aucune manière quand il y a du monde (et des fois, ce ne sont pas moins de 7/8 personnes qui le regardent manger).

 

Maintenant, il est certain que certains individus/espèces ne vont pas réagir de la même façon.

 

CROC



#4 OFFLINE   PetitSplif

PetitSplif

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 12 messages
  • Age: 21
  • Emploi:Etudiant
  • Localisation :Rouen

Posté 23 mars 2016 - 10:37

Yop, merci d'avoir pris le temps de me répondre !
En ce qui concerne la musique, ce sont surtout les "basses" (qui émettent donc quelques vibrations?) qui m'inquiètent. Pour le style de musique, c'est plutôt calme au quotidien (classique, reggae, soul...). C'est surtout les grosses musiques bien énervées, que je mets de temps à autre (electro, rock, hip-hop...) sur lesquelles je m'interroge (et c'est là où j'aurais besoin de la confirmation que ça ne risque pas de stresser le serpent).
L'idée donc de mettre le terrarium à l'endroit indiqué ne parait pas totalement stupide? (dans l'étagère, à proximité (à 40-50 centimètres d'enceintes?)

Vos réponses me rassurent un peu, mais j'attends toutefois encore quelques confirmations (et l'avis de la boutique que j'irais bientôt visiter) avant de transformer ça en concret :)

#5 OFFLINE   Giom

Giom

    Membre actif

  • Membre
  • 393 messages
  • Age: 20
  • Emploi:Licence Chimie
  • Localisation :Bordeaux
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 23 mars 2016 - 19:20

Bonjour,

 

Il est vrai que les serpents sont pour la plupart sourds ou presque sourds mais le PG est une des especes qui possède la meilleur ouïe et la meilleure vue. Par rapport aux basses, c'est pas forcément qu'ils les entendent mais il les ressentent grace aux capteurs placées le long de leur corps mais surtout sous leur "menton". Je ne suis pas un expert alors je ne vais pas m'avancer plus là dessus mais je te déconseille de placer le terrarium à proximité des basses car les vibrations vont (à mon sens) le déranger... Personnellement, il suffit que je m'approche tu terra en faisant vibrer un peu le sol suite à des pas trop lourds, pour le voir se recroqueviller dans sa cachette. Je ne sais pas si on peut appeler ça un "dérangement"  mais c'est juste pour te montrer qu'ils semblent ressentir assez facilement les vibrations (tout ceci à confirmer). Quand au va et viens des personnes ça dépend du tempérament de l'individu mais je déconseille si c'est beaucoup et quotidiennement même s'il me semble que les PG sont moins craintif que d'autres especes (python regius,...). Si c'est ponctuel je ne pense pas que cela puisse causer de problemes s'il a la possibilité de se cacher afin de se sentir protéger. Il sera peut être un peu plus sur la défensives les jours qui suivent mais rien de grave à mon avis... (à confirmer aussi)



#6 OFFLINE   PetitSplif

PetitSplif

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 12 messages
  • Age: 21
  • Emploi:Etudiant
  • Localisation :Rouen

Posté 23 mars 2016 - 23:47

Ok merci pour les conseils, je vais trouver un autre emplacement où mettre le terrarium ! J'essayerais par là même de poser un maximum de question au vendeur (relatives à celles que je me pose) et je posterais les réponses ici, car apparemment personne ne peut répondre avec certitude et je pense que ça pourrait être utile à plus d'un eheh.

#7 OFFLINE   Rouge Sanglier

Rouge Sanglier

    Membre actif

  • Membre
  • 264 messages
  • Age: 21
  • Emploi:Etudiant
  • Localisation :Lyon
  • Je possède:1.1.6 Tropidophorus sinicus, 0.0.3 Tylototriton verrucosus, 0.2 Lepidodactylus lugubris, 0.0.1 Hynobius retardatus.

Posté 24 mars 2016 - 00:13

Bonjour, 

 

personne ne peut répondre avec certitude parce que ce n'est pas une science exact..

Cela dépendra du serpent, de l'intensité de ces fiesta, de l’aménagement du terra, de son emplacement exact etc..

Si le vendeur te dit "oui oui" ou "non non" il mentira à coup sur ;)

Autant que faire se peut, on essaye de placer nos bêtes dans des endroits les plus calmes possibles :)

Je mettrai en effet le terra le plus loin possible des enceintes avec des "amortisseurs" pour les basses. Je ne sais pas trop, une plaques de polystyrène sous le terra peut être pas mal ?

Je pense que ce n'est pas inenvisageable. 

Le pb, c'est qu'il est difficile de déceler le stress chez un serpent.. 



#8 OFFLINE   PetitSplif

PetitSplif

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 12 messages
  • Age: 21
  • Emploi:Etudiant
  • Localisation :Rouen

Posté 24 mars 2016 - 09:25

Yo :)
Je prends ça en compte alors ! Je songe à installer des pointes de découplage sous mes enceintes (ou autre solution absorbante permettant de limiter les vibrations), et veillerais à trouver l'endroit le plus sympa pour mon nouveau colocataire !

#9 OFFLINE   jehhe

jehhe

    Membre actif

  • Membre
  • 361 messages
  • Emploi:aide à domicile
  • Localisation :la ferrière / indre et loire
  • Je possède:pantherophis guttatus 0.1.0 ; Oreocryptophis porphyracea coxi 1.1.0 .orthriophis taeniurus ridleyi0.1.0 ;correlophus ciliatus 1.0.0

Posté 24 mars 2016 - 10:51

N'hésite pas non plus les soirs de grands passages à mettre un rideau opaque devant la vitre du terra . 

 

En tout cas j'aime ta démarche de penser à tout quitté à devoir renoncer pour un temps !



#10 OFFLINE   PetitSplif

PetitSplif

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 12 messages
  • Age: 21
  • Emploi:Etudiant
  • Localisation :Rouen

Posté 24 mars 2016 - 11:02

N'hésite pas non plus les soirs de grands passages à mettre un rideau opaque devant la vitre du terra . 
 
En tout cas j'aime ta démarche de penser à tout quitté à devoir renoncer pour un temps !


Est-ce que le déplacer chez un ami habitant quelques étages plus bas (dans une fauna box par exemple) est judicieux ou ça risque également de le stresser ? (Je retiens l'astuce du rideau opaque)

#11 OFFLINE   jehhe

jehhe

    Membre actif

  • Membre
  • 361 messages
  • Emploi:aide à domicile
  • Localisation :la ferrière / indre et loire
  • Je possède:pantherophis guttatus 0.1.0 ; Oreocryptophis porphyracea coxi 1.1.0 .orthriophis taeniurus ridleyi0.1.0 ;correlophus ciliatus 1.0.0

Posté 24 mars 2016 - 11:04

Est-ce que le déplacer chez un ami habitant quelques étages plus bas (dans une fauna box par exemple) est judicieux ou ça risque également de le stresser ? (Je retiens l'astuce du rideau opaque)

Je pense que le déménagement risque d'être source de stress .

Envoyé de mon RAINBOW 4G en utilisant Tapatalk

#12 OFFLINE   PetitSplif

PetitSplif

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 12 messages
  • Age: 21
  • Emploi:Etudiant
  • Localisation :Rouen

Posté 24 mars 2016 - 11:11

Je pense que le déménagement risque d'être source de stress .

D'accord, je préférais savoir ahah.
Je pense avoir cerné les conditions à lui proposer, je suis en pleine "dévibration" de mes enceintes, je fais de la place ailleurs, je vais voir, d'ici quelques jours, un professionnel pour lever les doutes restants, et je me sens près à acquérir un ptit serpent !

Question bête tant qu'à faire... J'ai cru voir qu'il fallait un élément rugueux dans le terrarium (mue etc). Est-ce que ces petites statues qu'on trouve partout genre Bouddha ou autre sont à proscrire ou le serpent ne s'en rendra pas compte ? ou même en plus d'une pierre rugueuse adéquate (je trouve ça particulièrement esthétique et j'aimerais faire un terrarium splendide, mais en faisant primer le bien être du serpent ; je sais que ça dérange pas les poissons, mais concernant les serpents c'est peut être différent?)

En fait c'est vraiment pas de tout repos d'avoir un serpent, je fais bien de me renseigner eheh !

Modifié par PetitSplif, 24 mars 2016 - 11:12 .


#13 OFFLINE   jehhe

jehhe

    Membre actif

  • Membre
  • 361 messages
  • Emploi:aide à domicile
  • Localisation :la ferrière / indre et loire
  • Je possède:pantherophis guttatus 0.1.0 ; Oreocryptophis porphyracea coxi 1.1.0 .orthriophis taeniurus ridleyi0.1.0 ;correlophus ciliatus 1.0.0

Posté 24 mars 2016 - 17:08

D'accord, je préférais savoir ahah.
Je pense avoir cerné les conditions à lui proposer, je suis en pleine "dévibration" de mes enceintes, je fais de la place ailleurs, je vais voir, d'ici quelques jours, un professionnel pour lever les doutes restants, et je me sens près à acquérir un ptit serpent !

Question bête tant qu'à faire... J'ai cru voir qu'il fallait un élément rugueux dans le terrarium (mue etc). Est-ce que ces petites statues qu'on trouve partout genre Bouddha ou autre sont à proscrire ou le serpent ne s'en rendra pas compte ? ou même en plus d'une pierre rugueuse adéquate (je trouve ça particulièrement esthétique et j'aimerais faire un terrarium splendide, mais en faisant primer le bien être du serpent ; je sais que ça dérange pas les poissons, mais concernant les serpents c'est peut être différent?)

En fait c'est vraiment pas de tout repos d'avoir un serpent, je fais bien de me renseigner eheh !

ça c'est clair ! 

 

 

mais j'irais même plus loin en disant qu'il n'est pas de tout repos d'avoir un animal quelqu'il soit ! 



#14 OFFLINE   Giom

Giom

    Membre actif

  • Membre
  • 393 messages
  • Age: 20
  • Emploi:Licence Chimie
  • Localisation :Bordeaux
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 24 mars 2016 - 19:38

Juste : fait attention aux professionnels.... demande lui avant tout si il possède l’espèce que tu désires car je me suis déjà fait avoir en achetant du materiel qui ne convenait pas suite à des "conseils" de soit disant "professionnels". Je dis ça surtout si tu te rends dans une animalerie qui vend de tout



#15 OFFLINE   PetitSplif

PetitSplif

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 12 messages
  • Age: 21
  • Emploi:Etudiant
  • Localisation :Rouen

Posté 24 mars 2016 - 20:13

Juste : fait attention aux professionnels.... demande lui avant tout si il possède l’espèce que tu désires car je me suis déjà fait avoir en achetant du materiel qui ne convenait pas suite à des "conseils" de soit disant "professionnels". Je dis ça surtout si tu te rends dans une animalerie qui vend de tout


Je me suis rendu dans une boutique spécialisée (que des reptiles et des serpents), et j'ai posé mes questions (si ça peut aider certains d'entre vous). Effectivement les serpents perçoivent les vibrations du sol etc, donc gros caissons de basses et vibrations énervées à éviter ; contrairement aux vibrations de l'air qu'ils perçoivent, plus ou moins selon l'espèce, assez peu.

Ensuite la vendeuse m'a guidé vers une autre espèce, laquelle conviendrait plus à ma personne d'après elle. Je peux donc clore le sujet en ayant plus ou moins répondu à toutes ces questions !

Merci à tous pour vos réponses, lesquelles étaient cohérentes avec l'avis des professionnels (donc vous êtes bons hehe) :)

#16 OFFLINE   jehhe

jehhe

    Membre actif

  • Membre
  • 361 messages
  • Emploi:aide à domicile
  • Localisation :la ferrière / indre et loire
  • Je possède:pantherophis guttatus 0.1.0 ; Oreocryptophis porphyracea coxi 1.1.0 .orthriophis taeniurus ridleyi0.1.0 ;correlophus ciliatus 1.0.0

Posté 24 mars 2016 - 20:13

je suis d'accord avec giom , je me suis faite avoir aussi par de mauvais conseils ( si je m'étais entêtée à écouter ces dits conseils je pense qu'ygritte serait morte à l'heure qu'il est )



#17 OFFLINE   jehhe

jehhe

    Membre actif

  • Membre
  • 361 messages
  • Emploi:aide à domicile
  • Localisation :la ferrière / indre et loire
  • Je possède:pantherophis guttatus 0.1.0 ; Oreocryptophis porphyracea coxi 1.1.0 .orthriophis taeniurus ridleyi0.1.0 ;correlophus ciliatus 1.0.0

Posté 24 mars 2016 - 20:14

Je me suis rendu dans une boutique spécialisée (que des reptiles et des serpents), et j'ai posé mes questions (si ça peut aider certains d'entre vous). Effectivement les serpents perçoivent les vibrations du sol etc, donc gros caissons de basses et vibrations énervées à éviter ; contrairement aux vibrations de l'air qu'ils perçoivent, plus ou moins selon l'espèce, assez peu.

Ensuite la vendeuse m'a guidé vers une autre espèce, laquelle conviendrait plus à ma personne d'après elle. Je peux donc clore le sujet en ayant plus ou moins répondu à toutes ces questions !

Merci à tous pour vos réponses, lesquelles étaient cohérentes avec l'avis des professionnels (donc vous êtes bons hehe) :)

elle t'oriente sur quelle espèce ?



#18 OFFLINE   PetitSplif

PetitSplif

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 12 messages
  • Age: 21
  • Emploi:Etudiant
  • Localisation :Rouen

Posté 24 mars 2016 - 21:38

elle t'oriente sur quelle espèce ?


Vers un python regius, apparemment plus placide bien qu'un peu plus compliqué à gérer (et un peu plus cher niveau matériel) qu'un gutt. C'est surtout vis à vis de ce que je lui ai décris (ce que je cherchais) qu'elle m'a orienté vers ça, pas vis à vis des questions que je me posais (bruit, passages etc).

Puis personnellement je me dis qu'acquérir un serpent un peu plus cher (en englobant le matériel) maintenant, ça sera vite amorti au fil des années :)

#19 OFFLINE   Giom

Giom

    Membre actif

  • Membre
  • 393 messages
  • Age: 20
  • Emploi:Licence Chimie
  • Localisation :Bordeaux
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 24 mars 2016 - 21:45

C'est une très belle espèce mais fais gaffe c'est plus fragile et stresse plus qu'un gutt ;)

 

D'ailleurs puisque j'en possède un si tu as d'autres questions tu peux ^^


Modifié par Giom, 24 mars 2016 - 21:45 .


#20 OFFLINE   PetitSplif

PetitSplif

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 12 messages
  • Age: 21
  • Emploi:Etudiant
  • Localisation :Rouen

Posté 24 mars 2016 - 22:07

Oui les vendeurs m'ont averti des périodes de jeune et du stress plus important de cette espèce ! Je ferais donc davantage attention :)
Hm, pour l'instant je me suis gavé d'informations relatives à cette espèce, mais je t'enverrai un message au cas où un doute subsiste, merci :)





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : serpent, étudiant, appartement, bruit

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles