Aller au contenu
charles7665

mes caracteristique sont elle bien?

Messages recommandés

salut je possede un python regius depuis 2 semaine et je voulais savoir si les caracteristiques de mon terrarium sont bien pour mon serpent( il mesure environ 55cm je ne connais pas l age)

 

 

mon terra : 75x30x30

 

les temperature : point chaud 32 point froid entre 18 et 22 ( la temperature de ma piece) le jour 

 

                            point chaud 26,5 et point froid 18 et 22 comme le jour

 

                           j ai aussi via le termostat des variation de temperature par exemple entre 8h et 11h il va faire 29 degres et pareil entre 18 et 22h

 

 

matos : un tapis  chauffant reptimat 14w 28x28 (pas trouver de 25x30) un termostat , avant je m etais une lampe mais on m a dit que c est sur la temperature au sol qui compte surtout et qu il fallais pas trop assecher l air avec la lampe et aussi que le python n aimais pas trop la lumiere de la lampe ducoup j ai retiré ( le cycle jour/nuit est donc reguler comme nous via ma fenetre) 2 caché au point chaud et froid . une fausse plante dans un coin du terra , et deux bois de cerf au milieu du terra qui lui font une sorte de perchoi mi haute. et un abreuvoir; j ai un hygrometre placé au milieu du terra et un termometre point froid. j ai un termostat luckyreptil thermot control pro 2 . et comme substrat de l aspen (j avais mit du pin mais j ai vu que c etais pas top )

 

 

 

par contre j ai essayer de le nourrir il n a pas voulu de la poie ( l animalerie m a donner des petite souris sans poil "rosé" ca lui suffit une ou je lui en donne 2?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre j ai remarquer un truc quand il va sous le substrat il souffle c est normal? genre de la journée il ne le fait jamais sauf le soir quand j eteind la lumiere de ma chambre et qu il va dans l aspen 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tes paramètres du point chaud sont plutôt pas mal. Tu peux baisser à 31 le jour et 26 la nuit mais bon, c'est du détail. Par contre le point froid est trop froid, il faudrait que t'arriver à le remonter à 25 Mini la journée et 20-22 la nuit.

 

Sinon le reste c'est bien. Oublie pas de changer l'eau tous les 1-2 jours et de nettoyer l'abreuvoir toutes les semaines en frottant bien avec du vinaigre blanc par exemple, puis en rinçant abondamment.

 

L'aspen c'est bien. Par contre c'est pas normal qu'il souffle pendant la nuit. C'est un souffle qui fait un peu le même bruit que quand on respire avec les narines bouchées ? Enfin ça reste inquiétant, consulte un vétérinaire pour être fixé. Ça peut avoir différentes causes.

 

Tu l'as acheté dans une animalerie classique ton Python ?

 

Ils t'ont filé un rosé mort ou vivant ? Le fait qu'il refuse de manger est sûrement dû au problème qui lui cause les soufflements.

 

Voilà, mais va vite chez le veto (spécialisé reptiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l ai eu en animalerie et c est du rosé mort que je decongele.

 

pour le souffle il le fait vraiment que la nuit quand la lumiere de ma chambre est fermé sinon la journée rien. 

 

 

j ai une question le corp du python c est normal que meme lorsqu il est au point chaud son corp ne soit pas chaud? il est a peine tiede en faite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même l'amener chez le veto, c'est jamais bon signe quand un serpent souffle comme ça. dans les animaleries y'a des saloperies qui traînent et les conditions et l'hygiène de maintenance sont assez catastrophiques.

 

Sinon pour le corps du python, notre main est entre 32 et 34 degrés, donc c'est plutôt normal qu'au toucher il ne te paraisse pas chaud son corps. Les thermomètres laser sont pas mal pour connaître la temperature du corps d'un python

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je l emmenerais dans la semaine alors . sinon rien d autre a part que la nuit il me fait un de ces bordel mdr il est toujoursen train d escalader les vitres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça oui la nuit Ils foutent le bordel et défoncent tout sur leur passage .. Des vrais petits bulldozers !

 

C'est plutôt aigu ou grave ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "soufflement" que produit ton serpent est-il le même que celui qu'il fait lorsque tu le manipule trop et que ça l'agasse? Si oui le mien le fait parfois aussi et c'est lorsque qu'il essai justement d'escalader une paroi via le décor mais qu'il n'y parvient pas et que la partie supérieur tombe lentement suite à l'échec :) Aprés moi ce n'est que ponctuel, je sais l'avoir déjà entendu mais il ne le fait pas naturellement et mange bien. D'ailleurs pour ton probleme de nourrissage tu dois sans doute savoir que les PR sont capricieux ;) Lorsque le mien met un peu de temps à accepter ses proies, je les places sur du sopalin dans sa cachette et au réveil les proies ont disparu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais ni aigue ni grave en faite xD pour ce qui est de la manip je ne l ai jamais entendu souffler quand je l ai pris donc peut pas dire ^^ ouai j ai bien vu partout que c etais capricieux pour ca j attend avant de retenter histoire d eviter de trop le stresser^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^mais le souffle c est vraiment que la nuit quand il est actif et qu il escalade et/ou quand il se fout dans le substrat sinon quand il est dans sa cabane il fait pas un bruit je ne l entend meme pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le souffle tu l'entends toute la nuit, comme s'il respirait fort? ou c'est juste que quelques fois ,t'entends un soufflement?

Modifié par Giom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba il le fait plusieur fois mais c est pas regulier et des qu il retourne dans sa cachette il fait plus de bruit^^ parfois il le fait fort mais je pense pas que ca soit sa respiration car quand il y a du silence je ne l entend meme pas respirer . il fait se bruit vraiment que la nuit et quand il escalade ou tente de se foutre dans le substrat

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne me ferais pas trop de soucis mais aprés difficile de voir exactement ce qu'il fait sans l'entendre... Essai de trouver de nouvelles infos et si cela t'inquiete vraiment va voir le véto ;)

Modifié par Giom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Salut! Je possède un Python regius depuis 2 semaines et je voulais savoir si les conditions de maintenance dans mon terrarium sont adaptées à mon serpent. Il mesure environ 55cm et  je ne connais pas son âge. 

 

 

2. Mon terra : 75x30x30

Les températures : Jour= point chaud 32°C point froid entre 18 et 22°C ( la température de ma pièce) / Nuit= point chaud 26,5°C et point froid 18 et 22°C. 

J'ai aussi via le thermostat des variations de température, par exemple entre 8h et 11h il va faire 29°C et pareil entre 18 et 22h.

 

 

matos : un tapis  chauffant reptimat 14w 28x28 (pas trouver de 25x30) un termostat , avant je m etais une lampe mais on m a dit que c est sur la temperature au sol qui compte surtout et qu il fallais pas trop assecher l air avec la lampe et aussi que le python n aimais pas trop la lumiere de la lampe ducoup j ai retiré ( le cycle jour/nuit est donc reguler comme nous via ma fenetre).

... comme substrat de l aspen (j avais mit du pin mais j ai vu que c etais pas top )

 

 

 

3. par contre j ai essayer de le nourrir il n a pas voulu de la poie ( l animalerie m a donner des petite souris sans poil "rosé" ca lui suffit une ou je lui en donne 2?)

 

Je me suis permis de numéroter le texte pour rendre plus claire ma réponse: 

 

1. Plusieurs éléments dans cette première partie... 

 

- Si ce Python regius fait 55cm, il faut l'alimenter avec plus gros que du rosé. Un repas doit correspondre (pour cette espèce) au diamètre du corps du serpent à l'endroit le plus large (env au milieu de la longueur de ce dernier). 

 

- L'âge, tu es légalement obligé de l'avoir sur la facture ou le Cerfa animaux non domestique. Le magasin doit te fournir un document avec l'année de naissance. Mais son âge n'entre pas en ligne de compte pour la taille des proies lors du nourrissage. C'est le diamètre du Python regius qui est l'indicateur sur la taille des proies. 

 

2. Le chauffage par le sol n'est pas LE meilleur chauffage pour ton serpent. C'est simplement un des systèmes de chauffage utilisé, et malheureusement, trop souvent présenté comme le meilleur, ce qui est loin d'être vrai.

Dans la nature, c'est principalement l'air ambiant qui est utilisé par ce type de serpent pour se thermo-réguler. Il fait tellement chaud en surface que le Python regius passe une grande partie des journée dans des galeries souterraines où l'air est plus frais (29/31°C). Et ils sortent lorsque la fraicheur de la nuit le leurs permet. 

 

Le fait de chauffer l'air du terra (avec lampe spot ou mieux encore, lampe céramique) est une bonne chose dans une pièce trop fraîche, comme c'est le cas ici.  Certes cela assèche l'air, mais il y a des moyens de chauffer l'air sans pour autant qu'il ne devienne trop sec!

Par exemple on peut pulvériser quotidiennement... on peut proposer une caisse avec un substrat humide à l'intérieur... mettre un plus grand bassin... etc... 

 

Le chauffage au sol est plutôt indiqué, soit en complément d'un chauffage radiant si celui-ci est insuffisant pour atteindre les bonnes températures au point chaud... soit dans le cas d'une pièce déjà chauffée pour les besoins du serpent, c'est à dire entre 25 et 27°C. Dans ce type de maintenance, le chauffage au sol n'ajoutera que 3 à 5°C pour offrir une surface où le serpent pourra se poser de temps en temps.

Mais dans une pièce à 18°C, le serpent risque de passer 8 heures par jours à se dessécher le ventre sur le seul chauffage qu'il trouvera dans son habitat trop froid! 

 

-Les températures doivent être de l'ordre de 30°C au point chaud, et 25°C au point frais. La nuit, une température homogène de 25°C est tout à fait acceptable. 

 

-Un thermostat est fait pour maintenir des températures fiables. Si il ne fait pas le travail convenablement c'est que, soit il est défectueux, soit l'installation est incorrecte (sonde au mauvais endroit, etc...). 

 

- L'Aspen peut tout à fait être à l'origine des bruits que produit ton Python regius. J'ai testé ce type de substrat, et je l'ai rapidement retiré car trop poussiéreux pour mes animaux et moi même. C'est encore plus vrai avec des animaux actifs, dont les déplacements provoquent le déplacement de la poussière dans l'air. 

Donc avant d'aller chez le véto, essaye de retirer l'Aspen, passe un coup d'aspirateur dans le terra, et essaye temporairement avec une alèse jetable ou du sopalin. 

 

Parlant d'alèse jetable ou de sopalin ... lorsqu'on rapport un serpent à la maison, même si c'est son premier serpent, il est conseillé d'utiliser ce type de substrat les premières semaines. Pourquoi!? Tout simplement pour identifier et agir rapidement en cas de présence d'acariens (Ophionyssus natricis) sur ton serpent. Plus vite le problème est identifié, plus vite on intervient... et plus vite on intervient, moins on aura de difficultés à éradiquer le problème. Sur un substrat blanc, facile à voir... alors que dans du copeau, c'est quasi-impossible. 

 

3. Si le serpent est là depuis seulement 2 semaines, il n'y a pas de quoi s'inquiéter (sauf si déjà extrêmement maigre). Les proies semblent trop petites pour ton serpent. Mais là encore, c'est à toi de juger du diamètre du corps de ton serpent, et le comparer avec le diamètre des proies. De plus, les rosés ne sont pratiquement pas nutritifs. Pas d'os, pas de calcium! 

 

Pour réussir ton nourrissage, si il mangeait bien à la boutique, demande leur comment ils procédaient afin de te rapprocher au mieux de leur technique dans un premier temps. Une fois qu'il mangera régulièrement, tu pourras faire évoluer les choses, mais avec un animal qui refuse, mieux vaut revenir à ce qu'il connait. 

 

Je lisais un peu plus haut, "laisser une proie sur une feuille de sopalin toute la nuit". Attention, un jour il se peut que la feuille de sopalin est également disparu. Ca ne serait pas la première fois que ça arrive. L'odeur du rongeur se dépose sur la feuille, ou tout simplement le serpent prend un bout de feuille en même temps que la proie, et c'est parti! Une consulation chez le véto, et en général ça se termine avec une chirurgie sans garantie que tout se passe bien! 

Faites attention lorsque vous laissez manger seul vos serpents. Une assiette ou un plat en carton jetable est plus indiqué pour ce type de nourrissage. J'avais un Morelia spilota cheynei qui ne s'alimentait que de souris, donc 5 ou 6 par repas. L'avantage c'est qu'il mangeait du déposé, et de manière très propre. Je plaçais les rongeurs mort dans une assiette en carton, et je retirais l'assiette une fois le repas terminé. 

 

Pour conclure, je dirai que pour ce type de post, quelques photos aident à voir rapidement ce qui va et ce qui ne va pas. N'hésitez pas à prendre le terra et le serpent en photo la prochaine fois!  ;)

 

Un dernier conseil... un outil qui devient vite indispensable lorsqu'on maintient du reptile... un thermomètre infrarouge. La lecture est immédiate sur tout ce qu'on vise, que ce soit la température du serpent, du point chaud, du poids frais, de l'eau si on doit le baigner, etc... Bref, on en trouve à des prix tout à fait abordable maintenant, et c'est bien plus fiable que le thermomètre intégré sur les nouveaux thermostat, qui eux ne donnent que la température de l'endroit où se trouve la sonde. 

Modifié par snake house

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a manger je viens de lui donner une petite souris ( pas un blanchon hein) et il a sauté dessus direct et avaler en moins de temps qu il faut pour le dire . ducoup je pense qu il ne manger pas a cause du fait que ce ue m a donner l animalerie etait trop petit pour lui . je suis allée dans un magasin specialisé serpentet reptil et il m a conseillé de prendre une sourie vivante et de la tué juste avant (ce que j ai fait) . donc il se nourris a present^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×