Aller au contenu
WilliamL

Elaphe guttata terne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai acquit il y a 1 mois une Elaphe guttata de couleur rouge/orangée de 4 mois. Il s'agit de mon 1er serpent.

La vendeuse m'a dit qu'elle venait de muer lorsque je l'ai prise.

Elle a très bien prit ces repas pendant 3 semaines (à interval de 6 jours).

J'ai essayé de la nourrir il y a 10 jours mais elle a refusée. J'ai ré essayé il y a 3 jours, elle a encore refusée.

Sa couleur devient terne depuis au moins 4 jours, et elle reste cachée dans le vivarium sans bouger (elle est cachée en haut du vivarium, cf photo).

Je voulais savoir si je me fais du souci pour rien ou si elle risque d'être malade ?

Pour info, le vivarium dispose d'un tapis chauffant, 1 cachette au point chaud + 1 au point froid + un bol d'eau (cf photo).

Merci pour votre aide !

PS : je rajouterais une photo du serpent ce soir ou vous pourrez voir sa couleur.

post-35902-0-25801800-1459759124_thumb.jpg

post-35902-0-36802200-1459759170_thumb.jpg

Modifié par WilliamL

Voilà les photos prisent à l'instant.

Je constate une poursuite de la perte de couleur et un léger voile blanc sur les yeux (ce qui semble normal pour une mue d'après tout ce que j'ai lu).

Alors, des avis ?

Merci bonne soirée !

post-35902-0-49826500-1459780879_thumb.jpg

post-35902-0-69264400-1459780924_thumb.jpg

Une préparation de mue tout simplement.

Pulvérises de l'eau quotidiennement pendant cette période. A cet age ils muent fréquemment, rien d'anormal.

Modifié par Flo.P

C'est censé prendre combien de temps ? Parce qu'elle n'a toujours pas muée et je trouve que ça commence à faire long non ? Je m'inquiète un peu quand même, si demain elle n'a pas muée je l’amènerait chez un vétérinaire.

Merci bonne journée.

PS : ci-joint une photo du viva complet, peut être que j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas ?

post-35902-0-08756100-1460010220_thumb.jpg

Modifié par WilliamL

Non non pas de véto ...

Il faut la laisser tranquille, elle va muer, cela peut prendre 1 semaine, 1 semaine et demi. Tout d'abord, elle va se ternir, ensuite les yeux vont devenir bien opaque et quand ces yeux redeviennent normaux c'est qu'elle va muer. Bien sur, c'est une période difficile pour un serpent, dans la nature (c'est bien d'essayé de penser "nature" avec ces animaux), elle va devoir se cacher, moins se déplacer puisqu'elle a plus de risque de ne pas voir un prédateur arrivé à cause de se voile blanc sur l’œil. 

Il faut se renseigner avant d'acheter ces animaux, je vous dit pas d'acheter une encyclopédie sur les serpents de 400 pages. Il y a des petits livres très bien sur l'élevage d'une Elaphe guttata, d'une centaine de pages. Parce bon, sans vouloir vous offensez la mue c'est la première chose à connaitre.  C'est un moment important de la vie du serpent, plein de chose en découle, ne pas hésitez à lui mettre de l'eau fraîche tous les jours pendant cette période et ne pas s’inquiéter quand elle refuse un repas, quand elle veut se cacher etc... :)

Vous pouvez pulvériser un peu, mais normalement si les paramètres sont bon, qu'il y a de l'eau fraîche, c'est bon. Et pulvériser, un peu, ne transformer par votre terrarium en tourbière ;) 

Et sinon, pour ce que je vois du terrarium, rajouter lui des cachettes, au moins deux de chaque coté du terrarium, deux pots en terre cuite retournés. C'est pas des plus esthétiques mais c'est super efficace et économique. Si elle va la haut se serrer contre le grillage, c'est pour une bonne raison, c'est qu'elle se sent à découvert dans son terrarium...

Encore une fois dans la nature les serpents à cet âge on plein de prédateurs, donc posé au milieu de son substrat dans un terrarium tout vitré c'est normal qu'elle cherche un endroit moins stressant :)  

Bonne journée et bienvenue dans le monde passionnant de la terrario !

Surtout pas de véto, moi mes couleuvres ont un système de mue toujours très long, il se passe presque 3 semaines entre le moment où ils commencent à rester tout le temps cachés et ne se nourrissent plus, et la perte de l'exuvie... AUCUNE inquietude dans ton cas.

Modifié par Rideauboy

Bon ben merci beaucoup pour ces conseils.

Je m'étais pas mal renseigner sur la mue du serpent mais les topics que je lisait parlaient toujours de mue qui se passait bien et vite je pense ^^'

J'irais acheter ce soir de nouvelles cachettes pour ma bête !

Au point chaud je suis à 27.5 avec le tapis chauffant mais elle ne s'y rend jamais, donc soit elle n'aime pas, soit il s'y sent trop peu cachée.

Je vous dirait quand ca mue se sera terminée !

Merci.

Bon ben pas de progression ....

Toujours la même couleur, sachant que je vaporise au moins 3/4 fois / jour le terra.

Ca fait maintenant presque 15 jours que je n'ai pas essayé de la nourrir et qu'elle n'a pas mangé. Je devrais essayer selon vous ?

Bonne journée

post-35902-0-93439200-1460199896_thumb.jpg

post-35902-0-64300500-1460199933_thumb.jpg

tu vaporises trop je pense . tant qu'elle n'a pas mué tu n'as pas besoin de la nourrir . 

d'accord je vais passer à 1 vapo quand je me lève et 1 quand je me couche alors ?

ça m'étonne quand même que ce soit si long la mue !

enfin bref, j'attends, selon vos conseils ^^

Non t'inquiète pas, ma coxi a pas mangé pendant 28 jours pendant sa dernière mue et un beau jour et elle sortie et a recommencé à manger, sa mue étant terminée^^

d'accord je vais passer à 1 vapo quand je me lève et 1 quand je me couche alors ?

ça m'étonne quand même que ce soit si long la mue !

enfin bref, j'attends, selon vos conseils ^^

ton hygro est à combien ??? perso je ne vaporiserais pas encore autant .

Bon et bien voilà elle a enfin muée !

Par contre je sais pas si vous pouvez voir mais il reste quelques bout d'exuvie. Je l'ai prise dans ma main et j'ai essayé de frotter avec de l'eau un peu.

Quelle est la meilleure méthode pour enlever les restes ?

Merci bonne journée!

post-35902-0-56704600-1460283149_thumb.jpg

post-35902-0-68610300-1460283233_thumb.jpg

post-35902-0-82445800-1460283313_thumb.jpg

post-35902-0-38081400-1460283398_thumb.jpg

post-35902-0-55512300-1460284936_thumb.jpg

un petit bain , pourrait l'aider . 

par contre pour moi la mue n'a pas été " parfaite " parce que tu as trop vaporiser . 

Yes je comprend, lors de la prochaine mue 1 vapo pour matin suffira je pense!

Va pour le bain, je fais ca dans l'aprem !

Oui oui je lui change sa gamelle d'eau tous les 2 jours.

C'est le vendeur à Animalis qui m'a conseillé de monter l'hygro en période de mue :|

Vu que je l'ai faite manger hier à 14h30, je lui donnerais son bain demain soir, pour pas que je la touche trop pendant qu'elle digère !

un petit bain , pourrait l'aider . 

par contre pour moi la mue n'a pas été " parfaite " parce que tu as trop vaporiser . 

Ca y est bain donné ! 10 mins dans une eau à 30°, après 5 min avec un coton tige à enlever l'exuvie, et voilà ma gutt' est nikel :)

Merci pour vos conseils ^^

J'ai vue personne reprendre la taxonomie donc ce n'est pas elaphe guttata mais c'est pantherophis guttatus voilà voilà