Aller au contenu

Photo

Décès + questions EM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
24 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   vinsang

vinsang

Membre fidèle

• Membre
  • 106 messages

Posté 23 janvier 2003 - 17:55

Salut à tous,

mon gecko léopard est mort aujourd’hui dans la matinée après avoir refusé de se nourrir pendant 17 jours. Aujourd’hui je ne sais toujours pas pour quoi il a subitement arrêté de s’alimenter, mais cet après midi en regardant son ventre je me suis aperçu qu’il avait en plein milieu du ventre une tâche verte, peut-être avait-il avalé quelque chose.

Cet première expérience avec ce gecko me fait me poser plein de questions car je ne sais pas ce qui a pu allé de travers. Alors si vous voyez quelque chose dans les indications suivantes qu’il ne faut pas faire vous pouvez me répondre pour que je ne refasse pas la même erreur. Car j’espère pouvoir ravoir un autre gecko dans l’année.

-Pour le substrat j’ai utilisé des copeaux de hêtres.(le sable aurait-il été mieux ?)
-La température était de 30°C au point le plus chaud et de 20-25°C au coin frais.
-Je lui donnait à manger des grillons, des vers de farine et des teignes.
-Pour l’eau je lui avait mis à disposition une coupelle d’eau du robinet que je changeais tous les jours. ( peut-être a-t-il attrapé un microbe avec l’eau ?)
-Il n’était âgé que de cinq mois et mon terrarium mesure 70*40*40cm, alors peut que s’était trop grand pour un juvénile.

Merci à, tous et à bientôt.

J’ai une dernière petite question : à partir de quel âge un mâle gecko léopard peut-il se reproduire ? Est-ce que c’est pareille que pour les femelles ?

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

#2 OFFLINE   Kefep Tamerlan

Kefep Tamerlan

Membre actif

• Membre
  • 335 messages

Posté 23 janvier 2003 - 18:20

Petite liste de conseils :
1. Eviter les vers de farine.
2. Terra trop grand.
3. Pour un EM de 5 mois je conseille plus le papier essuie tout ( très utile pour les selles ).
4. L'eau de robinet est déconséillé.
5. La température baissait - elle la nuit?
6. Une grosse erreur pour un juvénile pas d'uv !

Sinon pour la maturité sexuelle elle est de 10 mois chez le mâle et de 12 chez la femelle mais bon il vaut mieu attendre les 18 mois ou les 40 grammes pour une femelle ( question de ne pas prendre de risques ).
La terre est bleue comme une orange.
Jamais une erreur les mots ne mentent pas.

#3 OFFLINE   cornsnake

cornsnake

Membre fidèle

• Membre
  • 224 messages

Posté 23 janvier 2003 - 18:24

Si on ne peut pas utiliser de l eau du robinet, on donne quoi alors?

#4 OFFLINE   Kefep Tamerlan

Kefep Tamerlan

Membre actif

• Membre
  • 335 messages

Posté 23 janvier 2003 - 18:26

De l'eau peu minélarisée.
La terre est bleue comme une orange.
Jamais une erreur les mots ne mentent pas.

#5 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Membre
  • 715 messages

Posté 23 janvier 2003 - 18:58

il existe dans le commerce comme pour l'aquariophile un conditionneur d'eau c a dire que sa enleve le chlore et tous les metaux lourd ce trouvant dans l'eau.
C Zoomed qui fais sa j crois :D

#6 OFFLINE   liguane

liguane

Membre très actif

• Membre
  • 523 messages

Posté 23 janvier 2003 - 19:00

faut donner de l'eau en bouteille je fais ca depuis des années sans bleme peu importe la marque sauf les bouteilles du genre contrex qui st deconseillées

#7 OFFLINE   Flo-Gecko

Flo-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 864 messages

Posté 23 janvier 2003 - 19:38

Ton E.M faisait-il ses excréments avant de refuser toute nouriture (dans un délais d'environ 1semaine), quelle quantité donnais-tu en vers de farine et en teigne?
C'est 2 aliments sont a modérer, car:
_les vers de farine possède une "carapace" difficile à digérer pour les E.M et pauvre en Ca
_les teignes elles sont riche en lipide...
As-tu remarquer, un affalement de ton E.M, etait-il "2 de tension"?

Ton E.M a sans doute fait une oclusion, je doute de l'ingestion d'une écorce.
Pour ce qui est de l'au, oui donne de l'eau minéral, tu peux donner de l'eau du robinet si tu a un appareil filtrant l'eau.

#8 OFFLINE   sophie

sophie

Membre fidèle

• Membre
  • 103 messages

Posté 23 janvier 2003 - 21:16

Il ne faut pas abuser non plus.........les conditions de maintenance me semble tout a fait correct.
Je donne de l'eau en bouteille,tous mes juv n'ont pas d'UV (ce qui n'est pas indispensable à mon avis) et les copeaux de hétre sont trés bien si ceux ci ne sont pas assez petits pour étre ingéré.Perso, mes bétes vont trés bien !
Par contre je banni les vers de farine, et je trouve les teignes trés bien pour booster la croissance des petits qui en rafolent.
A mon avis ton gecko a du choper un parasite....tu aurai peut etre du l'isoler dans un vivarium plus petit et le surchauffer legerement,il aurait aussi fallut faire analyser les escrements.....

#9 OFFLINE   Flo-Gecko

Flo-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 864 messages

Posté 23 janvier 2003 - 21:29

je trouve les teignes trés bien pour booster la croissance des petits qui en rafolent.

Tu parles bien des teignes de ruche?
Car moi les seuls que j'arrive à me procurer sont vraiment grosse pour des juv (en grosseur elles sont +gros qu'un grillon adulte)
Tu te fournis ou? Tu complètes avec des vitaminnes?

#10 OFFLINE   WILDMAN

WILDMAN

Membre actif

• Membre
  • 389 messages

Posté 23 janvier 2003 - 21:37

Moi aussi je donne des teignes de ruche à mes juv et au adultes. Ils adorent ça mais il ne faut pas en abuser pour autant.
En cas de geckos qui ne veulent pas manger, la teigne est un bon moyen.
Pour l'eau je prends de l'eau en bouteille.

#11 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 24 janvier 2003 - 08:07

moi male EM a aussi une tache verte/bleue turquoise sur le ventre !et il se nourrit plu !

donc je vais attendre miammiam qu il voit ca...

#12 OFFLINE   vinsang

vinsang

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 106 messages

Posté 24 janvier 2003 - 11:49

Salut à tous et merci pour vos réponses,

si mon gecko à subit une occlusion intestinale à cause du substrat que mon conseillez vous de mieux pour qu'il n'y ai aucun risque.

Ces excréments parraissaient bien à part que pendant un moment il y avait dedant du sable de sa boîte à mue ( mais après j'ai mis de la vermiculite )qu'il avait dû ingérer.

Sur les 2 derniers jours il pénait pour se déplacer et ne tenait plus sur ses pattes.

Je lui avait acheté une lampe UVB sur internet mais il était déjà trop tard car je ne l'ai reçu que mercdredi de cette semaine.

Pour la taille du terrarium quel taille il faut pour les juvénils car je ne comprend pas comment il peut être trop grand .et à partir de quel âge je pourrait le mettre dans un grand terrarium.

Sinon la température de nuit était de 20°C au plus chaud et de 15°C au plus frais.

Merci encore

#13 OFFLINE   vinsang

vinsang

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 106 messages

Posté 24 janvier 2003 - 11:51

moi male EM a aussi une tache verte/bleue turquoise sur le ventre !et il se nourrit plu !

donc je vais attendre miammiam qu il voit ca...

j'espère pour toi que ce n'est pas une occlusion intesniale comme le mien car il possède les mêmes symptômes

donc bonne chance

#14 OFFLINE   vinsang

vinsang

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 106 messages

Posté 24 janvier 2003 - 11:58

je trouve les teignes trés bien pour booster la croissance des petits qui en rafolent.

moi les seuls que j'arrive à me procurer sont vraiment grosse pour des juv (en grosseur elles sont +gros qu'un grillon adulte)
Tu te fournis ou? Tu complètes avec des vitaminnes?

tu peux en trouver de taille moyenne dans les magasins de pêche et compléter avec du Reptivit ( poudre de calcium + vitamines D3) en les soupoudrant

#15 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 24 janvier 2003 - 12:18

a mon avis c est a cause des teignes ...elles s attakent au foie,qd me femelle est morte,jai retrouvé une tache noire...pour le tube UV,c est pas a cause de ca,les tubes UV sont pas indispensables,mais ca fait ressortir les couleurs

pour la taille moi jai un 60*40*40 et c est tres bien pour eux ...

je les mettrait dans un 80*40*50 une fois que le terra de ma femelle boa sera fini

#16 OFFLINE   NicoGecko

NicoGecko

Membre fidèle

• Membre
  • 194 messages

Posté 24 janvier 2003 - 12:37

Salut
Vinsang, dis moi si je me trompe mais c'est bien ton EM qui avait une patte cassée et pour qui la nourriture était teigne plus farine sans uvb.

Donc ton EM est surement mort à cause de plusieurs facteurs, d'un le coup de la patte cassée plus farine et teigne plus pas d'uv me font dire que si ton gecko n'avait pas d'osteofibrose c'est qu'il était sacrément costeau.
D'autre part, la nourriture farine plus teigne bonjour le trop plein de lipide, donc je pense que le foie a du en prendre un sacré coup.
Tu as accumulé beaucoup de mauvaise chose pour ton gecko et même si c'est résistant, ce n'est pas immortel.

Je vous rappelle aussi que c'est bien de donner du calcium mais que sans supplément vitaminique (notamment D3), ce n'est pas top utile vu que c'est cette vitamine qui permet l'assimilation du calcium. Un tube UVb permet au gecko de synthetiser de la vitamine D3 et donc d'assimiler le calcium qu'il ingère. Donc si pas de tube UVb, ajout (raisonnable car trop est aussi néfaste que pas assez) de supplément vitaminique. Si vous avez un tube UVb du calcium seul suffira.

@+

Nicogecko
Nouvel e-mail : [/break1]fr]nicogecko@wanadoo.fr
Blog: [/break1]intrartdermik.com]www.intrartdermik.com

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens semblent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

#17 OFFLINE   cornsnake

cornsnake

Membre fidèle

• Membre
  • 224 messages

Posté 24 janvier 2003 - 12:48

Nico,
sous quelle forme on peut trouver la vit D3???

#18 OFFLINE   NicoGecko

NicoGecko

Membre fidèle

• Membre
  • 194 messages

Posté 24 janvier 2003 - 12:53

Un des produits les plus connus et en contenant est le reptivit.
Attention avec le reptivit, c'est très fortement dosé donc une fois tout les 15 jours c'est bien.

Nicogecko
Nouvel e-mail : [/break1]fr]nicogecko@wanadoo.fr
Blog: [/break1]intrartdermik.com]www.intrartdermik.com

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens semblent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

#19 OFFLINE   cornsnake

cornsnake

Membre fidèle

• Membre
  • 224 messages

Posté 24 janvier 2003 - 13:18

et doit faire comment, on soupoudre simplement la nourriture???

#20 OFFLINE   vinsang

vinsang

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 106 messages

Posté 24 janvier 2003 - 13:35

et doit faire comment, on soupoudre simplement la nourriture???

tu met la nourriture que tu va lui donner dans un sac plastique, tu met le calcuim en poudre dans le sac , tu ferme et tu secoue jusqu'à ce que la nourriture soit recouverte et normalement ça marche

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles