Aller au contenu

Photo

debut en terra

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   snakehelghost

snakehelghost

Nouveau membre

• Membre
  • 1 messages
  • Emploi:étudiant
  • Je possède:des poissons et souhaite acquérir un reptile

Posté 11 mai 2016 - 17:20

Bonjour, alors voila je me lance je voudrais avoir des renseignement sur les serpents car je souhaite en acquérir un même si cela risque d'être compliqué vu que ma mère en a peur si vous avez des arguments pour m'aider je suis preneur lol.

Bref je voudrais savoir quel serpent est bien adaptes aux débutants comme moi merci j'aime assez les serpents constricteur. Quels conseil pouvez vous me donnez? :eek: merci

#2 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 394 messages
  • Emploi:Licence Chimie
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 12 mai 2016 - 13:20

Pour convaincre, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, un solution serait que ta mère puisse approcher un serpent de près voir le manipuler (en animalerie ou autre). Ce résoudra peut être son blocage mais ça n'est pas sûr.

Pour tes débuts en terrario, plusieurs espèces sont dites "adaptées" aux débutants mais finalement ça dépend surtout de ta motivation... Es tu prêt à débourser des centaines d'euros dans un équipement indispensable à "l'adoption" d'un serpent, à payer des frais de véto si un problème survient, à faire le nécessaire et prendre de ton temps personnel pour gérer le bien-être de ton spécimen dans le terra,....? De plus, il faut que tu te mettes en tête que ce ne sont pas des animaux que tu pourras caliner à tout va comme un chat ou un chien (mais ça je suppose que tu dois le savoir). Donc si tu es vraiment motiver, il va falloir que tu donnes un peu plus de renseignements comme :

Quelle taille de terra peux tu te permettre d'avoir?

Dans quelle pièce sera t'il? pièce bien éclairée par la lumière de jour? Pièce dans laquelle il y'a souvent du bruit?

Préférerais tu un serpent de petite ou grande taille?

Massif ou fin?

Coloré ou non?

Juvénile ou adulte?

Arboricole ou terrestre?

Il y'a beaucoup d'autres questions auxquelles je ne pense pas là sur le moment mais essaie de donner un maximum de details sur ce que tu veux vraiment

Modifié par Giom, 12 mai 2016 - 14:48 .

#3 OFFLINE   darkiri

darkiri

Nouveau membre

• Membre
  • 4 messages
  • Emploi:Etudiante
  • Je possède:élaphe guttata

Posté 24 mai 2016 - 12:49

Un serpent des blés (élaphe guttata) c'est très bien pour les novices.

C'est le seul serpent que je possède depuis 4 ans maintenant, je l'ai eu bébé lors d'une convention sur les reptiles, il a bon caractère et son espèce ne demande pas trop de soins.

Bon évidemment, comme quand tu achète n'importe quel animal, il faut débourser pour un terra, le décor, la lampe, les copeaux, les souris etc...

Sinon regarde sur internet, y a pleins de sites qui donnent des conseils aux débutants.

#4 OFFLINE   prodj

prodj

Membre régulier

• Membre
  • 84 messages

Posté 29 mai 2016 - 18:22

Thamnophis , c est pas mal pour commencer avec un serpent .

#5 OFFLINE   Rideauboy

Rideauboy

Fan de couleuvres

• Membre
  • 1 336 messages
  • Emploi:Etudiant
  • Je possède:Urodèles, colubridés et une chatte siamoise.

Posté 29 mai 2016 - 19:20

Tous les serpents (du moins un grand nombre) te seront accessibles à partir du moment où la passion va te pousser à te documenter le plus possible et à faire le mieux pour le bien être de ta bête.
On va sûrement te proposer d'office les genres Pantherophis, Thamnophis ou Lampropeltis, mais de nombreuses espèces moins communes conviennent parfaitement, je fais une petite liste, à toi de t'informer ;)

Donc Pantherophis guttatus ou obsoletus, tous les Thamnophis et Lampropeltis, mais aussi Bogertophis subocularis, Zamenis situla, Boaedon capensis et fuliginosus, Pituophis catenifer, Elaphe schrenckii, Gonyosoma boulengeri...

Après t'as des asiatiques comme les Oreocryptophis porphyraca, Euprepiophis mandarinus, ou Elaphe climacophora par exemple. Pas souvent conseillés car plus fragiles (mais pas de pb dans de bonnes conditions), plus discretes... Pourtant, parfaitement accessibles si tu le veux vraiment :P
Voilà bon là c'est tout des colubridés, je connais moins les boïdés et pythonidés, mais tu as les genres Antaresia ou les Lichanura par exemple qui sont parfaits pour débuter ;)

Modifié par Rideauboy, 29 mai 2016 - 19:24 .

<p>À chaque fois que quelqu'un postera un commentaire stupide, Dieu tuera 2 chiots alors, s'il vous plaît, sauvez des vies, taisez-vous... 2.0.0 Hypselotriton orientalis 0.1.0 Zamenis situla (NC 2014)  1.0.0 Oreocryptophis porphyracea coxi (NC 2015)

0.1.0 Felis silvestris catus (NC 2007) -> un chat quoi :P

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles