Aller au contenu

Photo

Problème de bain

baigner bain eau

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   darkiri

darkiri

Nouveau membre

• Membre
  • 4 messages
  • Emploi:Etudiante
  • Je possède:élaphe guttata

Posté 24 mai 2016 - 00:40

Bonsoir tout le monde,

Je viens ici chercher un peu d'aide: mon élaphe guttata cherche à se baigner, mais il renverse tout le temps son bol (en plastique). Au début je lui avais mis un bol qui avait une contenance d'environ 25 ml, celui qu'il a maintenant doit faire à peu près 50 ou 60 ml.
Mon serpent fait environ 1m30, il grandit encore et donc il a de plus en plus de mal à s'immerger entirèrement.
Vous utilisez quoi comme bassin? Ceux qu'on trouve dans les animaleries? Je commence à en avoir marre de changer les copeaux du terra tous les jours parce qu'ils moisissent à cause de l'eau...

Merci d'avance!

#2 OFFLINE   snake house

snake house

Membre confirmé

• Membre
  • 1 150 messages

Posté 24 mai 2016 - 00:55

Bol en céramique pour chien ou chat de diamètre adapté, a moitié rempli. 

Attention, il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un ophidien à passer son temps immergé dans son bol d'eau: 

- Espèce aimant naturellement se baigner (ce qui n'est pas vraiment le cas ici)

- Forte chaleur dans le terra (hyperthermie)

- Préparation de mue, et air trop sec

- et enfin malheureusement la plus courante, parasites externes (présence d'ophionyssus natricis sur le serpent et dans son terra). 

#3 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages
  • Emploi:Licence Chimie
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 24 mai 2016 - 09:56

Pour un Pantherophis  je pense qu'il doit aussi exister des bacs à eau de taille convenable en animalerie.

Et comme a dit snake house, vérifie s'il n'y a pas de parasites externes (si ton PG se frotte un peu partout dans le terra alors qu'il n'est pas en période de mue c'est également un indice)

Modifié par Giom, 24 mai 2016 - 10:00 .

#4 OFFLINE   darkiri

darkiri

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages
  • Emploi:Etudiante
  • Je possède:élaphe guttata

Posté 24 mai 2016 - 12:34

Merci pour vos réponses! :)

Je viens de m'informer sur les parasites et d'examiner mon serpent de près, il n'a pas l'air d'avoir d'en avoir.

Il vient de muer donc forcément il a passé la semaine à renverser son bol mais il continue. Ou alors il est "maladroit" et le renverse à chaque fois qu'il passe à côté, mais ça m'étonnerait quand même x)

Peut-être qu'il s'agit d'hyperthermie, faut que je remette un thermomètre, l'ancien m'a lâché il y a pas longtemps ^^"

Sinon je vais acheter un bol en céramique, merci du conseil :D

Si jamais ça ne s'arrange pas, je reviendrais vous poser des questions ^^

#5 OFFLINE   snake house

snake house

Membre confirmé

• Membre
  • 1 150 messages

Posté 24 mai 2016 - 12:59

Voici un exemple (pour la forme) du type de bol que tu peux utiliser. 

Il existe une multitude de tailles. En gros, en animalerie,  les petits sont destinés aux rongeurs, les moyens sont destinés aux chats, et les grands modèles sont destinés au chiens. 

A toi de voir suivant la taille du terra et du serpent.

Voir lien ci dessous:  

http://www.ebay.fr/i...=item58d117fc09

Pour vérifier si ton serpent n'a pas d'acariens, il faut regarder en priorité dans le pli sous le menton, autour des yeux en tirant légèrement pour écarté la peau de la lunette, et sous l'écaille cloacale. Tu peux aussi (pour éviter une contention jamais agréable pour l'animal) le faire glisser plusieurs fois dans un linge humide blanc et vérifier qu'il n'y ait pas de points noirs ou marrons dans le linge après passage de l'animal. 

Pour les température, c'est surtout un thermostat qui est important en premier lieu. Le thermomètre permet de vérifier les températures, mais le thermostat permet de maintenir les bonnes températures. Tu peux difficilement laisser un chauffage permanent sans qu'il soit coupler à un thermostat. C'est possible (puisqu'avant l'apparition des thermostats sur le marché, on faisait sans), mais c'est très délicat. 

#6 OFFLINE   le-caducée

le-caducée

Membre très actif

• Membre
  • 561 messages

Posté 28 mai 2016 - 21:55

Salut a toi .

un bol qui avait une contenance d'environ 25 ml, celui qu'il a maintenant doit faire à peu près 50 ou 60 ml.

Corrige en cL s'il te plais ce serait dommage qu'un débutant prenne exemple sur une faute de frappe.

Personnellement j'utilise de simples "Tupperware" mais je les enfonce dans le substrat  qui est épais.

Sinon tu peux toujours les lester avec des cailloux inertes (désinfectes les avant si tu les ramasses en nature).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles