Aller au contenu

Photo

quel est ce serpent?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   jm83

jm83

Nouveau membre

• Membre
  • 2 messages

Posté 26 mai 2016 - 10:54

bonjour je suis de Toulon (VAR) j'ai vu ce "ver de terre" sortir de nulle part pour attraper une souris !! bien sûr le temps de prendre la photo et de calmer les tremblements de ma main ...la souris était engloutie !! Mes enfants n'osent plus sortir dans le jardin et pour ma part je n'ai jamais vu une couleuvre de cette taille là !! Aucun vétérinaire n'a pu m'aider, alors qui pourrait m'aider à identifier Jessie ? au moins savoir s'il est venimeux et agressif? merci beaucoup

Miniature(s) jointe(s)

• 20160522_160948.jpg

#2 OFFLINE   cletag22

cletag22

Membre actif

• Membre
  • 465 messages

Posté 26 mai 2016 - 11:35

C'est une inoffensive couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus). Le plus grand serpent de France. 

Si vous vous approchez la couleuvre va fuir, elle ne vous attaquera pas si vous ne l'agressez pas donc pas de panique. C'est une couleuvre opistoglyphe (avec un crochet venimeux en arrière de la mâchoire). Attention pas de panique non plus après cette phrase ! Son venin ne lui sert qu'a mieux digérer ses proies et a les immobiliser.  A savoir que l'envenimation chez l'Homme est quasiment impossible à cause de la position du crochet.

En tout les cas, ne faite pas de bétise avec la peur et ne la tuez pas. Vous l'avez vu vous même ce sont des animaux important dans nos écosystèmes car elles régulent les populations de rongeurs. Enfin, en plus d'être inoffensive, c'est un animal protégé donc pas de coup de pelle ;)

Bonne journée à vous ! 

PS : aucune vipère dans votre région.

Nul besoin de les aimer, il suffit de les RESPECTER L'herpetofaune française

pano saltique

#3 OFFLINE   jm83

jm83

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 messages

Posté 26 mai 2016 - 11:56

un grand merci pour votre réponse rapide, j'espère que le chat est en sécurité aussi, dans tous les cas aucun risque qu'elle prenne un coup de pelle le jardin est grand, mes tortues sont dans un enclos grillagé (à cause des mulots) et je pense qu'avec le passage et les bruits des enfants elle ne va pas s'éterniser dans le secteur !! Même si j'ai une frousse terrible elle ne risque rien. Encore merci

#4 OFFLINE   cletag22

cletag22

Membre actif

• Membre
  • 465 messages

Posté 26 mai 2016 - 12:13

C'est le plus important ! SI il y a du mouvement, elle risque de partir. Merci à vous, si tout le monde faisait la démarche de venir se renseigner avant de paniquer, les reptiles irait beaucoup mieux ! ;)

Nul besoin de les aimer, il suffit de les RESPECTER L'herpetofaune française

pano saltique

#5 OFFLINE   jehhe

jehhe

Membre actif

• Membre
  • 361 messages
  • Emploi:aide à domicile
  • Je possède:pantherophis guttatus 0.1.0 ; Oreocryptophis porphyracea coxi 1.1.0 .orthriophis taeniurus ridleyi0.1.0 ;correlophus ciliatus 1.0.0

Posté 26 mai 2016 - 13:16

j'aime beaucoup ta démarche . en tout cas c'est une bien belle bête que tu as croisé !

Modifié par jehhe, 26 mai 2016 - 13:17 .

#6 OFFLINE   Poilus

Poilus

Membre fidèle

• Membre
  • 132 messages

Posté 30 mai 2016 - 16:51

Bon réflexe, bonne attitude, bonne réaction finale...bravo.

ca change de certaines comportements habituel.... :rolleyes: :razz: :razz:

Poilus

P.S A noter une bonne réponse clair et audible de la part de cletag22 !!!

une partie de la jeune génération est en bonne marche...tout n'est donc pas perdu ! :lol2:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles