Jump to content
Sign in to follow this  
mallo

Soucis avec mon couple de Crotaphytus Collaris

Recommended Posts

Bonjour, depuis quelques mois, mon mâle Crotaphytus à cessé toute activité et passe son temps à dormir. Je l'ai réveillé deux fois pour m'assurer que tout allait bien. Il mange et retourne au nid dès le lendemain. Est ce que le fait qu'il n'y ai pas eu d'hibernation peut avoir un rapport ?
Ma femelle m'inquiète tout autant. Depuis que je l'ai (env. 3 mois), je ne l'ai vu manger qu'une seule fois !!! J'ai beau lui proposer grillons, criquets, blattes, mouches et vers de farine elle ne veut RIEN. Même maintenant que le mâle dort, elle ne profite pas. Elle a maigri évidemment, elle est déshydratée et je m'inquiète. J'ai l'impression qu'elle déprime aussi puisque le mâle dort en continue... Et je l'ai adoptée sans sa copine peut être est ce à cause de ça ?

Paramètres : 55 degrés point chaud/40° zone chaude

28 degrés point froid

Merci de votre aide

Edited by mallo

Salut,

Ils ont une provenance "clean" ? C'est pas du WC déguisé en NC ?

Tu as regardé si ta femelle était parasitée (copro ?).

M'étonnerait qu'elle "déprime" ... Ce genre de lézard n'a pas trop la notion de "copain/copine"... 

Après peut être que ton terra est un peu trop chaud, au point froid surtout ?

La nuit tu es à combien ?

Un bon point chaud c'est très bien mais faut aussi que les lézards puissent disposer d'un point froid assez froid ; comme si ils se réfugiaient dans un terrier en milieu naturel, et il y fait plus 15-20°C que 28°C.

Mais possible aussi que le mâle soit déréglé et cherche à hiverner, surtout vu le temps pourri lol. Mais si le PF est vraiment à 28°C j'aurais tendance à penser qu'il cherche juste la fraîcheur ?

Quant à la femelle, peut être qu'elle a aussi le stress des changements de terra ? 

Premier terra de quarantaine, puis nouveau terra avec le mâle... A chaque fois des paramètres différents... 

Si tu pulvérise de l'eau elle boit ? 

Alors je n'ai pas fait de copro dans le doute je vais donner du panacur. Mon mâle est un nc, ma femelle j'ai un gros doute (ferme tropicale, puis particulier pdt un an avant d'arriver à la maison).

Le point froid n'a pas changé, il a toujours tourné autour de 27/28. La nuit il doit faire 18 je dirais...

J'ai déjà vu ma femelle boire dans la gamelle et elle apprécie que je lui vaporise de l'eau (durant trois secondes hein, faut pas pousser lol)