Aller au contenu
Saloukii

Premier Serpent

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Alors voila, cela fait plusieurs années que je rêve de posséder un serpent, reptile qui m'a toujours fascinée. Je me renseigne depuis plusieurs mois sur le sujet car j'espère pouvoir concrétiser mon rêve dans quelques temps et j'aurais besoin d'aide car je ne sais pas avec quelle espèce commencer...

A savoir, j'ai 23 ans, j'aimerai m'orienter vers une espèce plutôt calme, de type terrestre. Mon but n'est pas d'avoir un "jouet" à manipuler à tout bout de champs mais plutôt de pouvoir admirer ce super animal (comprenez moi bien, je ne suis pas réticente à le manipuler mais je sais que le serpent tolère et n'apprécie pas la manipulation, je tiens donc à ne pas le stresser inutilement)

La couleur est la taille ont peu d'importance sachant que le terrarium sera fabriqué sur mesure pour les besoins de l'animal (il est vrai que j'ai cependant un petit faible pour les serpents mesurant plus d'un mètre).

Coté pratique, je compte m'en occuper seule, et niveau proie, souriceau, souris, rat, ça ne me rebute pas. Et je compte avoir un seul spécimen, pas de reproduction prévue.

Pour le moment, mon coeur balance entre l'élaphe gutatta et le python regus mais peut-être auriez vous un autre serpent à me conseiller ?

Merci :)

Bonsoir !

Déjà je précise que ta démarche est honorable et si tout ce que tu dis est vrai (par rapport aux manipulations, ect...) tu mérites bien plus que certaines personnes d'avoir un serpent chez toi ;)

Afin de t'aider un maximum je dois tout de même te poser quelques questions:

As tu des contraintes au niveau du prix?

Es tu prêt à t'occuper au mieux d'un spécimen plus fragile que ceux conseillés au débutants (je trouve que pour un premier serpent ça n'est pas la meilleure chose à faire mais tant que tu es passionné que que tu te sens de le faire), ou préfères tu t’orienter vers une espèce plus classique qui demandera relativement moins d'entretien ?

Il faut savoir que beaucoup d'especes de serpents sont actives seulement durant la nuit. Est-ce un probleme ? Privilégierais tu une especes potentiellement active à n'importe quelle heure?

Et enfin, même si tu précises que ça n'a pas beaucoup d'importance, il faut quand même que tu t’orientes vers une corpulence/couleur/paterne qui t’attire ;)

Si tu as des questions en rapport au python regius je peux te renseigner, mais je n'ai malheureusement que des connaissances théoriques sur le Pantherophis ;)

Oh et puis, tu dis vouloir un serpent de plus d'un mettre. Je te rassure 90% des espèces atteignent une taille supérieure ;)

Modifié par Giom

Bonjour Giom :)

Déjà merci et oui je te rassure, je réfléchis depuis de nombreuses années à accueillir un serpent chez moi et je ne compte pas faire n'importe quoi, je sais que ce n'est pas un animal de compagnie à proprement parler mais je suis réellement passionnée et mon but est de pouvoir le voir évoluer dans les meilleurs conditions possible en lui offrant un bonne qualité de vie.

Niveau prix je n'ai pas de contraire, je sais déjà qu'il faut prévoir un certain budget aussi bien pour le terrarium que pour la nourriture. Je compte utiliser un tapis chauffant et bien sur un thermostat et vu le nombre de temps passé à faire mes recherches, j'ai mis une certaine somme de coté afin de ne pas être contrainte d'en arriver à un "ouai, bah on va essayer avec ça et on verra si ça lui convient" et me retrouver avec un serpent vivant dans un terrarium trop petit ou trop grand, surchauffé ou au contraire pas assez, que je ne pourrai pas nourrir, ect !

Pour le spécimen, je préfère commencer par un serpent assez classique, je suis débutante et je ne voudrai pas viser trop haut et me retrouver avec un animal mort au bout de 3 mois car je n'aurais pas su faire le nécessaire. Je tiens réellement (je sais que je me répète mais c'est important pour moi) à prendre soin au mieux de mon serpent.

Aucun problème pour un animal nocturne, c'est même un des petits plus qui m'attire, la journée je lui fous la paix et le soir venu on peu s'accorder un petit moment à deux, lui a remuer et moi à l'observer avec béatitude :)

Si je devais réellement choisir, je prendrais un serpent qui mesurait entre 1m et 1m50 maximum, aux couleurs naturelles, dans les tons bruns ou autre mais franchement je n'ai pas tellement de préférence.. 

Alors il est vrai que le python regus m'attire beaucoup mais de ce que j'ai appris c'est un animal qui peut avoir des problèmes d'anorexie et qui est particulièrement stressé. Je sais que élevé en captivité par un passionné c'est un animal très doux mais le risque est de tomber sur un mauvais éleveur cherchant uniquement à faire du profil et de se retrouver avec un animal en mauvaise santé... Peux-tu m'en dire plus sur son caractère pour une débutante ?

Bon et bien tu m'as l'aire d'être une personne tout à fait correcte ;)

Par rapport au terrarium je ne sais pas ce que tu compte faire mais je te conseille d'en fabriquer/acheter un en bois car l'isolation est un atout de taille, mais tu pourras également assez facilement le personnaliser et créer des zones en hauteur (branches ect...) sur lesquelles ton serpent pourra se promener.

Ensuite pour les espèces qui pourraient de plaire il y a donc le python régius(nocturne), PG (connue comme étant l’espèce la plus "docile" et active), le lampropeltis (existe sous différents coloris, paternes ect... Très timide mais pas dangereux). L'antaresia est une espèce qui risque de te plaire également ;) C'est un python australien qui est un peu moins timide et massif que le python régius. Là aussi il y'a plusieurs sous-espèces.

Pour le python régius : Il est vrai que c'est une espèce qui  a tendance à être difficile au niveau de la nourriture. Personnellement Lorsque j'ai acheté le mien à un particulier (qui lui donnait du fraichement tué) j'ai eu du mal à la passer au congelé mais il ne faut pas baiser les bras ;). De toute manière tant que tu n'observes pas une baisse de poids considérable c'est qu'il n'y a rien de grave ;) Le comprtement varie plus ou moins en fonction de l'individu observé mais perso mon python ne s'est jamais montré agressif, il est cependant assez timide et ne sors jamais en journée. Par contre le soir (surtout la nuit) c'est la fête ^^ Il me réveille assez fréquemment en pleine nuit ;)

Pour ce qui est du terrarium, j'ai dans l'idée d'en fabriquer un avec de l'OSB et de le vernir à l'aquarethane. L'idée de pouvoir moi même lui fabriquer son lieu de vie me plaît beaucoup, après bien sûr si la tâche se révèle trop ardue ou que le résultat me paraît trop bancal j'en achèterai un tout fait :)

Merci pour tes conseils, je vais me renseigner sur les différentes espèces et j'espère pouvoir trouver mon bonheur !

Le python régius est un de mes gros coup de coeur mais j'ai lu tellement d'avis contradictoires sur son comportement alimentaire que je t'avoue qu'il me fait un peu peur. Pas le serpent en lui même mais c'est plutôt moi, j'ai peur de le voir souffrir et de ne pas savoir gérer la situation...

Pour le python , meme si il est vrai qu'il peut avoir du mal a manger au debut ( mon premier a mis deux mois a prendre son premier repas ) ils arrivent toujours un moment ou il va avoir faim et donc qu'il va manger .

De plus , dans la nature il peuvent passer plusieurs mois sans manger , donc je ne pense pas que tu dois t inquiéter au niveau de la nourriture .

T'es tu deja renseigner sur la taille d'un terra ? il faut savoir qu'il te faudra au bout d'un certain temps un terra de 120x60x60 minimum , donc perso je te conseil te le faire directement a cette taille . 

Voila hesite pas a poser toute les questions qui te passe par la tete ( ya pas de question bete :D

Bonjour Asxel :)

Oui je me suis renseignée sur le terrarium mais j'attends bien sur de savoir quelle espèce de serpent je vais adopter avant de songer à fabriquer le terrarium, histoire de ne pas changer d'avis à la dernière minute et de me retrouver avec un habitat qui ne conviendra pas :) j'ai conscience que le serpent ne viendra pas tout de suite, il faut d'abord que je me décide puis que je fabrique le terra, que je place le tapis chauffant, les cachettes, l'eau, le décors, que je fasse des tests pour la température, l'hydrométrie,... Enfin j'ai bien le temps !

J'ai bien une question qui me traîne dans la tête depuis un moment et j'en profite pour la poser, même si j'ai l'impression qu'elle est un peu ridicule... Je me demandais si l'on me conseillerai plutôt de commencer avec un serpent juvénile ou un adulte ? Je sais que les juvéniles ont tendance à être plus nerveux, stressé et mordre plus facilement et qu'il ne sera pas directement placé dans son terrarium définitif mais ma question concerne la manipulation...

Je m'explique : Comme je l'ai dis dans mon premier post, je ne tiens pas à manipuler mon serpent inutilement tous les jours simplement pour frimer avec mais plutôt à le prendre une fois de temps en temps quand je remarquerai quelque chose qui me semble suspect ou quand il faudra contrôler son état. Du coup, en adoptant un juvénile, n'y a t'il pas de risque que le serpent peu manipulé génère un stress deux fois plus important lors d'une prise en main ? Dans ce cas ne vaut-il pas mieux me tourner vers un adulte qui saurait ce qu'est une manipulation et qui sera à même de la tolérer un peu plus sans qu'il soit soumis à un stress trop important ?

J'espère que ma question est assez claire, je ne suis pas sure en me relisant d'arriver à exprimer clairement ce que je veux dire mais je ne trouve pas d'autres mots pour m'exprimer...

Que ça soit par toi ou un éleveur, le jeune python sera de toute manière manipulé donc pour moi il n'y a pas une grande différence... Cependant si tu redoutes de le voir stresser dans tes mains il est vrai que les adultes ont tendance à mieux supporter les manipulations (ils sont moins agressifs du moins).

Le principale avantage de choisir un spécimen juvénile, c'est de l'observer grandir (les juvéniles sont également moins cher que les adultes). Après cela amène un certain nombre de contraintes, notamment des changements de terrariums.

Pour la question du terra le miens je l'ai eu a 3 mois , je l'ai direct mis dans une teraa 150x60x60 , il n'y as pas eu de probleme , temps qu'il y a beaucoup de cachette decors et tout .

Perso je conseil le juvenile , tu pourras directement l'habituer au choix de nourriture que tu prenfere ( congeler , fraichement tuer ou vivant ( peut conseillé ) ) . Pour la question du stress , vue comment tu te prepares , je suis sur que tu arriveras parfaitement a gerer ton serpent , surtout que tu ne va pas partir sur un specimen difficile .Et je pense que c'est mieux de le voir grandir etc :D .

Merci pour vos conseils et vos encouragements :) ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens prêts à aider les débutants sans les enfoncer en soulignant leur ignorance :)

Axsel, pour la nourriture je pense partir avec des proies décongelées, par facilité vu que je n'habite pas tout près d'un magasin capable de me fournir régulièrement et que de toute façon une souris vivante stressée peut causer des blessures au serpent, ce que je préfère éviter :)

Je me suis renseignété sur les différentes espèces que tu m'as conseillé Giom et je pense partir avec un lampropeltis triangulum ssp qui m'a l'air assez sympa et que ma maman trouve particulièrement joli (ce qui est un gros avantage vu qu'elle a très peur des serpents et qu'il faut quand même qu'elle puisse le voir sans hurler) qu'en pensez vous ?

Ces couleuvre sont relativement petit selon les ssp , donc fait attention lorsque tu choisit ton compagnon ,d'en prendre un qui soit assez grand pour toi .

Si tu n'as pas lu ce poste je te le conseil , il va te permettre d'en savoir bcp plus sur cette couleuvre :D

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/40159-serpents-lampropeltis-triangulum-spp/

Je l'ai lu oui :) je vais encore faites quelques recherches mais j'ai vu que certaines pouvaient atteindre 1m20, ce qui est un parfait compromis pour moi qui désire un serpent plutôt long et ma maman qui a peur des pythons qu'elle trouve trop massif et qui attache plus d'importance au côté coloré :)

t inquiete c'est juste que moi je suis un grand fan des python :D Mais heureusement que tout le monde n'est pas comme moi , sinon ou irons toutes ces pauvres petite couleuvre ;)

T'inquiete pas ma mère aussi avait un peu peur au début et finalement elle le trouve mignon ;) En même temps il faut avouer que lorsqu'on observe de plus près, les pythons ont une tête plus arrondie et moins agressive que celles de couleuvres

Personnellement je trouve que le python à une tête plus sympa que la couleuvre et si j'en avais peur que je dirais qu'un serpent au plus gros diamètre est d'office plus repérable et donc moins de risque de me faire mordre par surprise ou un truc dans le genre (je ne sais pas exactement ce qui se passe dans la tête de ma maman mais elle craint que le serpent ouvre la porte de son terrarium pour lui manger les orteils dans son sommeil !) mais après, la couleuvre à l'air sympa pour démarrer et si je m'en sors bien et qu'elle finit par apprivoiser le monstre, pourquoi ne pas envisager dans quelques années de posséder 2 serpents ? :) on peut toujours rêver !

Perso j'ai pas attendu qql année pour m’offrir  mon deuxieme :P seulement qql mois .

Et oui je peut comprendre , la permiere fois que je suis retourné chez mon pere avec les serpents , il en as fait des cauchemar xD il a revé que le serpent monter Deux etage , ouvre 3 portes , et le dévore dans son sommeil . ( Je te raconte pas la tete que j'avais quand il me le dit au reveil xD  ) .

Je vais raconter ce rêve à ma maman, elle risque de ne pas rigoler autant que moi mais ça peut être sympa :P

Niveau serpent je vais essayer de rester raisonnable et de m'en tenir à un spécimen pour le moment :) peut être vous posterez je une photo d'ici quelques mois avec mon nouveau bébé :D