Aller au contenu

Photo

Début et premier serpent

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Shiny

Shiny

Nouveau membre

• Membre
  • 5 messages

Posté 28 juillet 2016 - 10:27

Bonjour !

Passionnée de serpent depuis plusieurs années maintenant je me décide enfin à sautrer le pas !

Première étape: le terrarium !

Après conseil d'un ami j'ai acheter un "kit pour premier serpent" J'ai le terrarium + des accessoires. C'est un Exo-Terra de 60x45x30 (longueur-largeur-hauteur), les éléments que l'on m'a fornis avec sont:

- 1 plaque chauffante Heatwave 16W
- 1 support d'ampoule Reptile Dome
- 1 ampoule Reptile UVB 100-13W
- 1 tapis Moss-Mat imitation sol moussu
- 1 abreuvoir
- 1 caverne

Je compte changer l'abreuvoir qui est très petit et voir pour une autre caverne. Mais j'aimerai savoir si ce sont de bons éléments pour commencer ?

Je dois aller acheter du Substrat et de la decoration dans quelques jours.

Concernant le Substrat, sur la boite de la plaque chauffante on me conseille de le mettre sous le terrarium contenant du sable/gravier en guise de substrat, je peux le mettre sous un substrat "normal" comme des copeaux de hêtre ou de la fibre de coco :?: j'hésitais entre ces deux substrats

Merci  !

#2 OFFLINE   jehhe

jehhe

Membre actif

• Membre
  • 361 messages
  • Emploi:aide à domicile
  • Je possède:pantherophis guttatus 0.1.0 ; Oreocryptophis porphyracea coxi 1.1.0 .orthriophis taeniurus ridleyi0.1.0 ;correlophus ciliatus 1.0.0

Posté 28 juillet 2016 - 11:48

Tu souhaites mettre quel serpent dedans ?

#3 OFFLINE   Shiny

Shiny

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 28 juillet 2016 - 12:47

Je pensais prendre un Boa juvénile, un Hogg Island plus précisément

Je sais que par la suite il lui faidra un tres grand terrarium (au moins du 150x60x60 voir plus selon sa taille) mais mon ami m'a conseiller de commencer avec un plus petit pour les début

#4 OFFLINE   jehhe

jehhe

Membre actif

• Membre
  • 361 messages
  • Je possède:pantherophis guttatus 0.1.0 ; Oreocryptophis porphyracea coxi 1.1.0 .orthriophis taeniurus ridleyi0.1.0 ;correlophus ciliatus 1.0.0

Posté 28 juillet 2016 - 18:54

alors je ne suis pas sure mais je pense que c'est pas le bon terra pour un hogg island même jvénile , la hauteur me semble vraiment trop petite (  mais ne prend pas pour argent comptant ce que je dis je n'ai pas de boa à la maison ) 

#5 OFFLINE   Shiny

Shiny

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 29 juillet 2016 - 09:22

Ce n'est pas super haut en effet mais je pensais amenager le peu de hauteur que j'ai avec des branches pour qu'il puisse grimper dessus si il veut

#6 OFFLINE   jehhe

jehhe

Membre actif

• Membre
  • 361 messages

Posté 29 juillet 2016 - 16:42

tu vas être vite limité , franchement je ne pense pas que ça convienne , mis a part pour un très jeune . enfin pour moi tu as mis de l'argent dans un truc parfaitement inutile , désolée !

#7 OFFLINE   asxel

asxel

Membre fidèle

• Membre
  • 108 messages
  • Emploi:etudiant
  • Je possède:Python pastel ghost - Python classique

Posté 29 juillet 2016 - 20:24

ca te fera un terra pour le mettre dedans quand tu n'ettoira sont grand terra :D

#8 OFFLINE   le-caducée

le-caducée

Membre très actif

• Membre
  • 561 messages

Posté 30 juillet 2016 - 20:42

Salut en espérant que tu n'ai encore rien acheter.

Je te déconseille d'acheter ce kit ( trop cher et peu utile si on regarde de près ).

Pourquoi éviter ce produit : la lampe UV et donc son support sont totalement inutile pour ton serpent. 

Le terrarium et le tapis (16W ) sont trop petits de même pour l'abreuvoir et la cachette.

je te conseille plutôt un terrarium en bois c'est un très bon rapport qualité prix (mais n'est pas utilisable pour un vrai terrarium tropical ).

Un exemple du matériel que j'achèterais si j'étais toi : 

- Un terrarium en bois OSB ( disons environ 60€ + 10€ avec les frais de port depuis l'Allemagne pour un 120 x 60 x 60 ).

- Un tapis chauffant 20 Watts ou plus ( 20-30 € ). (je te conseille d'en prendre un plus puissant si tu peux dans ce cas sa surface ne doit pas excéder 1/3 de la surface du terrarium ) 

- Un thermostat 60-100 € gros écart de prix en fonction de celui que tu choisiras mais 60 € devras suffire pour du bon matériel.

- Un budget pour l'abreuvoir et les cachettes. (personnellement j'utilise des cachettes et abreuvoir de récupération pas besoin de payer ).

- Un budget pour le substrat (libre a toi chacun y trouve son bonheur du plus bon marché (papier journal (pratique pour la quarantaine ) au plus esthétique )

Environ 200 € avec un terrarium qui ne seras pas définitif mais suffiras pour un juvénile, avec un Thermostat qui est indispensable. 

(Ces kits coutent souvent plusieurs centaines d'euros mais ne comporte aucun thermostat).

Les terrarium en bois OSB ne sont pas forcement très joli pour ma part je les peints avec une peinture acrylique et je les vernis ensuite (vernis qualité alimentaire). 

Si ces alternatives t'intéresse je suis disposé a te donner plus de renseignement (choix du thermostat, ou trouver le terrarium ... ).

#9 OFFLINE   Shiny

Shiny

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 02 août 2016 - 10:31

Desolé de ne pas avoir répondu avant !

Alors j'ai malheureusement acheter ce kit quand même entre temps, j'ai également acheter un livre "Boa Constrictor" qui a été écris par trois éleveurs de Boa Constrictor (je ne dis pas que tout ce qu'ils disent dedans est vrai mais certaines infos sont bonnes à prendre) 

Donc le terra est installé et mis en route pour faire des test chauffage et lumière, le tapis 16W est fixé sous le terrarium et maintient une bonne température la nuit, en journée il est couplé avec une ampoule basique de 60W situé au dessus du terrarium gâce au dome posé sur le grillage.

La cachette et l'abreuvoir étant trop petit, j'ai racheter une cachette plus grande et remplacer "l'abreuvoir" par une boîte tupperware (effet petite piscine lol)

Pour le terra en bois comme tu conseille, il sera fais pour le terra définitif qui sera construit a la maison par mon conjoint dans une grande dimension ( sans doute du 150 x 60-80 x 80-1m je verrai avec lui ce qui parait le plus réalisable

A ce moment là je changerais pour un tapis chauffant plus grand branché sur thermostat et mis sur le plafond du terra pour une meilleure répartition de la chaleur dans la majorité du terra.

Modifié par Shiny, 02 août 2016 - 10:35 .

#10 OFFLINE   epicrathes

epicrathes

Membre confirmé

• Membre
  • 1 119 messages
  • Je possède:Orthriophis taeniurus ridleyi cameron highland/ Boa constrictor imperator/ Lampropeltis triangulum hondurensis. Mastomys natalensis/ Meriones unguiculatus

Posté 02 août 2016 - 13:56

Eh bien... dommage d'offrir si petit à un boa.
Pour du hog island (du vrai pas du cross)...
Renseigne toi bien avant.
Un boa surtout la première année passe son temps en hauteur dans les branches...
Alors une ampoule chauffante plus un tapis au sol sur thermostat c'est le must.
Par contre...
Loger un boa dans un 60 cm...
Même juvénile... ca s'apparente à du rack.
Va faire un tour sur e bay. Pour les terra en osb.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
060.jpg

le "h" en trop dans epicrates....une erreur de jeunesse... ;)

boa constrictor imperator, orthriophis taeniurus ridleyi "cameron highland".

Le rack,c'est la terrario raté...

#11 OFFLINE   kiwiiix

kiwiiix

Membre

• Membre
  • 12 messages
  • Je possède:4 gut's

Posté 27 septembre 2016 - 13:37

Bonjour, j'ai récupéré 2 terra avec en tout 4 gut's si non il aurai été tués... le soucis, je n'y connais pas grand choses en serpent 

après ca m'a toujours attiré, et aimant les animaux je ne pouvais pas me résigner a les laisser, je les ai donc pris 

alors je voudrai savoir que faut t'il savoir sur les gut's, il sont en bonne santé, l'un d'eux a déjà fait une mue complète signe de bonne santé d'après ce que j'ai lu, les adultes sont plus peureux il ne m'on pas approché encore il sorte très peu, les petits sont moins farouche j'ai déjà eu un contact avec l'un d'eux qui s'étais sauver du terrarium durant le transport donc premier contact un peu stressant pour lui et pour moi lol, n'ayant jamais manipuler de serpent je pense que j'étais autant stressé que lui ^^ j'ai quand même réussi a le réintégrer au térra, après en regardant des vidéo de manipulation j'ai compris les erreurs que j'avais faite et je ne vais pas les reproduire, après se sera bientôt la période pour les faire manger ( ça fait 5 jours que je les ai, je les ai laissé au calme je compte les faire manger ce weekend car il sont habitué a manger a peu près a ces dates là )

et honnêtement j'ai quelque appréhension a aller attraper les gros danns leurs cachette, alors tout bon conseil ?

( il mangerons dans une boite à part, et nourri avec une pince)

tout vos conseils et vos astuces sont les bienvenu j'ai tellement de choses à apprendre sur ces animaux mais je les apprécie déjà :)

merci et bonne journée 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles