Aller au contenu
Anita Suzu

Que me conseillez-vous pour un premier serpent ?

Messages recommandés

Bonjour ici! Je suis nouvelle :D

J'ai 15 ans et je suis nouvelle. Je veux me familiariser avec ces magnifiques reptiles que sont les serpents ^^

Alors, j'aimerai en acquérir un, mais je ne voudrai pas faire de bêtise, alors je viens demander quelques conseils. En gros, je m'assure que ce n'est pas un caprice d'ado ou une pseudo-passion éphémère. Je compte faire un stage chez un éleveur pour bien me mettre dans le bain avant de prendre une décision. Déjà je ne suis pas attiré par la gutt! Autant dire, je ne voudrai pas prendre d'un serpent qui ne m'intéresse pas et par conséquent ne pas bien m'en occuper avec plaisir de le faire.

J'aimerai une bête assez massive mais pas trop grande (en longueur. Impossible de prendre un bci par exemple!), tolérante à la manipulation (attention, pas de manipulation excessive, les serpents sont des animaux d'ornement ^^, pas des jousjous) et bonne mangeuse et difficilement stressable.

Personnellement, couleuvre (si elle est bien grosse!), pythonae ou boïdé, tout m'interesse grandement.

Beaucoup propose le régius, mais je suis réticente, par rapport à son excès de timidité et sa tendance à l'anorexie (enfin, apres il y a du cas par cas)

je ne voudrai pas rendre un serpent malade à cause d'un faux pas de débutant!

Alors je me penche vers l'elaphe Schrenkii qui m'a beaucoup fait de l'oeil. Par contre il est bien grand!

Ce qui me gêne c'est que je ne sais pas si je suis attirée par ce serpent parce qu'il est manipulable ou pas. Comprenez une débutante, elle sait qu'elle ne doit pas trop toucher au serpent et qu'elle doit surtout le toucher avec les yeux, mais quand on en acquiert un, j'ai peur de me laisser emporté par la joie et donc de vouloir le toucher un peu trop souvent (je me demande si c'est clair :€ c'est pour cette raison que je vais faire un petit stage parmis ces bébétes pour bien comprendre de quoi il s'agit, sur le long terme)

J'avoue avoir choisis le schrenkii par sa docilité et son côté mastoc, mais je garde en tête que c'est un animal d'ornement !

Qu'en pensez-vous??

Puis en continuant mes recherches, je me suis laissée charmer par Morelia Cheyni (<3) sauf qu'elle est, je crois, réputée petite agrapheuse (désolée si ce n'est pas vrai :| )

Je n'ai pas peur de me faire mordre(c'est tout de même un animal sauvage, c'est même plutôt logique que ça se défendent), mais j'aimerai tout de même pouvoir toucher de temps en temps la bête ^^ (une fois à deux fois par mois par exemple) Alors je viens demandé si cette perle est rapidement stressable (régius??!!)

Puis j'ai vu le boa Crawl clay, très abordable aussi. il est, à ce qu'on dit, docile et peu stressable. Sa masse m'attire grandement et à ce qu'on dit, il ne prend pas trop en longueur.

Que me conseillez-vous, dans la catégories massif(un bon diamètre quoi! Genre pr), moyennement grand (jusqu'à 1m50 on va dire), docile et relaxe? (Parce que le regius me semble inapproprié pour un premier serpent, même si ses critères physiques me conviennent, son caractère un peu moins ^^ ça n'empêche pas qu'il soit magnifique)

Quels sont les inconvénients d'un reptile à la maison? (Histoire de ne pas être surprise)

Aussi, je demande aux connaisseurs : quel effet ça fait d'avoir une créature aussi magnifique chez soi au quotidien ? *_*

Bonjour ici! Je suis nouvelle  :D

J'ai 15 ans et je suis nouvelle. Je veux me familiariser avec ces magnifiques reptiles que sont les serpents ^^

Bienvenue à toi.

J'aimerai une bête assez massive mais pas trop grande (en longueur. Impossible de prendre un bci par exemple!), tolérante à la manipulation (attention, pas de manipulation excessive, les serpents sont des animaux d'ornement ^^, pas des jousjous) et bonne mangeuse et difficilement stressable.

Personnellement, couleuvre (si elle est bien grosse!), pythonae ou boïdé, tout m'interesse grandement.

Beaucoup propose le régius, mais je suis réticente, par rapport à son excès de timidité et sa tendance à l'anorexie (enfin, apres il y a du cas par cas)

Si les conditions sont bien respectées, le regius pour un débutant est tout à fait possible. De toute façon dans la terrario, la préparation est la clé pour réussir une maintenance (peu importe l'espèce).

Alors je me penche vers l'elaphe Schrenkii qui m'a beaucoup fait de l'oeil. Par contre il est bien grand!

Ce qui me gêne c'est que je ne sais pas si je suis attirée par ce serpent parce qu'il est manipulable ou pas. Comprenez une débutante, elle sait qu'elle ne doit pas trop toucher au serpent et qu'elle doit surtout le toucher avec les yeux, mais quand on en acquiert un, j'ai peur de me laisser emporté par la joie et donc de vouloir le toucher un peu trop souvent (je me demande si c'est clair :€ c'est pour cette raison que je vais faire un petit stage parmis ces bébétes pour bien comprendre de quoi il s'agit, sur le long terme)

Aucune espèces chez les ophidiens n'est manipulable. Certaine tolère plus que d'autres (Gutts par exemple) mais c'est tout. Si tu démarres dans la terrario, il faut bien avoir cela en tête. Un serpent n'est pas et ne sera pas manipulable*.  Il faut que tu sois claire dans ce que tu appel manipulable.

*Par manipulable comme tu l'écris dans ton post, j'entend le prendre pour son plaisir, sans aucune raison valable (soins, vérification, etc...).

Puis en continuant mes recherches, je me suis laissée charmer par Morelia Cheyni (<3) sauf qu'elle est, je crois, réputée petite agrapheuse (désolée si ce n'est pas vrai  :| )

Je n'ai pas peur de me faire mordre(c'est tout de même un animal sauvage, c'est même plutôt logique que ça se défendent), mais j'aimerai tout de même pouvoir toucher de temps en temps la bête ^^ (une fois à deux fois par mois par exemple) Alors je viens demandé si cette perle est rapidement stressable (régius??!!)

En terrario, tu verras que beaucoup d'espèces ont des réputations "d’agrafeuse". Très souvent, elles ne sont pas fondées. Il s'agit souvent de mauvaise maintenance. Et ces mauvaise maintenance stresse les reptiles. Et dans un espace aussi petit qu'un terrarium, le seul moyen de défense d'un serpent c'est l'attaque.

Puis j'ai vu le boa Crawl clay, très abordable aussi. il est, à ce qu'on dit, docile et peu stressable. Sa masse m'attire grandement et à ce qu'on dit, il ne prend pas trop en longueur.

Que me conseillez-vous, dans la catégories massif(un bon diamètre quoi! Genre pr), moyennement grand (jusqu'à 1m50 on va dire), docile et relaxe? (Parce que le regius me semble inapproprié pour un premier serpent, même si ses critères physiques me conviennent, son caractère un peu moins ^^ ça n'empêche pas qu'il soit magnifique)

Le crawl cay reste assez petit. Mais pour cela, il faut être sure de la provenance de l'animal. Et en terrario, cela devient de plus en plus difficile. Encore une fois petite remarque, les serpents ne sont "docile".

Comme autres espèces, il y a le python anchietae (python d'Angola), ssp de python morelia spilota (cheynei, mcdo, metcalfei, etc...). Comme je l'ai dis plus haut, peu importe celui que tu va choisir. C'est la préparation AVANT l'arrivée du serpent qui va déterminer la réussite ou non du projet.

Quels sont les inconvénients d'un reptile à la maison? (Histoire de ne pas être surprise)

Les souris/rats dans le congèle. En règle générale les conjoints/parents ne sont pas fan. Le temps à leurs consacrer qui peut être très long et sans aucune reconnaissance de leurs part (ce ne sont pas des chiens ou des chats, il ne viendront jamais chercher un contact avec toi).

Aussi, je demande aux connaisseurs : quel effet ça fait d'avoir une créature aussi magnifique chez soi au quotidien ? *_*

C'est un plaisir mais c'est aussi du travail. Et comme dit plus haut sans reconnaissance de la part des animaux. Mais a observer c'est vraiment un plaisir.

Modifié par bcicolombie
  • Like 1

Bienvenue pastelli, avant tout je tiens à te prévenir les loisirs sont très prenants et impliquent beaucoup de responsabilités.

Tu as 15 ans les serpents sont un budget ( environ 200-300 € si tu es bien conseiller + frais nourriture/entretien et vétérinaire).

Tu es étudiante les reptiles sont par expérience une perte de mobilité (je ne parle pas des vacances ), surtout pour un/e étudiant/e qui déménage fréquemment. Les logements étudiants ne sont pas adapté aux reptiles . (Pense à ta situation d'ici 3-4 ans si tu vas en faculté).

Loin de moi l'idée de te décourager, juste 2-3 conseils avant de passer le pas (c'est du vécu). :wink:

Si tu n'as pas de problème avec cela : 

-Boas : pas trop d'idées c'est pas trop mon truc mais trop grand ou petits et fouisseurs (genre Oryx ) donc moeurs ou taille ne collent pas, mais des connaisseurs trouverons peut être.

B.C. imperator je ne connais pas les espèces naines donc je peux pas te conseiller la dessus (sauf que le budget rat/ souris n'est pas du tout le même pour le porte monnaie ) 

-Pythons : les M. pilotas sont normalement assez abordables pour un débutant mais dans ce cas ne soit pas trop pressée. ( Oublie les P. regius pour les moeurs )  

-Couleuvres : diurnes et actives je pense aux Pituophis (P. catennifer affinis pour ma part ) seul espèce que j'ai maintenu selon tes critères par contre la taille peut être un peu au dessus de tes critères  ( même pour un mâle ). 

Les Thamnophis sont souvent décrits et conseillés comme étant vifs et actifs. ( Peut être que des éleveurs t'en parlerons, ils semblent vraiment sympas à observer et leurs tailles sont vraiment convenables (en plus ils sont fréquents et donc assez peu onéreux en terrariophilie (pour ce qui est de l'odeur / manipulation je ne me lancerais pas la dedans ).

Pour les E. schrenckii je ne connais pas plus que cela mais certains en élèvent ici ils pourront te renseigner.

J'ai répondu comme j'ai pu, désolé pour le pavé si tu veux plus de conseils je pense que cela serait plus simple si tu cible déjà ton serpent : 

- Famille : "python" "boa" "couleuvres" 

- moeurs : nocturne, diurne (diurne et actif d'après ce que j'ai pu lire ), terrestre arboricole ... 

-tailles / poids : combien max pour la taille, car quand tu dis que 1m50 1m80 te semble grand pour E. schrenckii je pense que le choix devient beaucoup plus strict.

-Exigences de maintenances : combien de temps peux tu attendre pour une espèce dite délicate et peu adaptée à un/e débutant/e.

-Budget : Pour l'installation et pour le serpent (chose qui varie beaucoup plus que l'équipement de base) .

Avec tout cela je pense que beaucoup pourront mieux t'aider pour tes recherches, tu peux ensuite nous dire qu'elle apparence te plais particulièrement : couleurs , formes .... 

P.-S. Les pituophis sont des serpents magnifiques à observer  c'est l'espèce avec laquelle j'ai débuté et je ne regrette vraiment pas.

post-31515-0-52296000-1472412319_thumb.jpg

(Tu peux éventuellement nous communiquer ta région pour faire ton "stage" , d'ailleurs tu es mineure le mieux serait de le faire avec tes parents :wink: )

• Like 1

Merci d'avoir répondu bcicolombie et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai rencontré des problèmes pour me connecter  :huh:

Si les conditions sont bien respectées, le regius pour un débutant est tout à fait possible. De toute façon dans la terrario, la préparation est la clé pour réussir une maintenance (peu importe l'espèce).

C'est bon à savoir  :-D

Aucune espèces chez les ophidiens n'est manipulable. Certaine tolère plus que d'autres (Gutts par exemple) mais c'est tout. Si tu démarres dans la terrario, il faut bien avoir cela en tête. Un serpent n'est pas et ne sera pas manipulable*.  Il faut que tu sois claire dans ce que tu appel manipulable.

Ne vous en faites pas, je ne veux pas rendre une bête innocente malade  :shock: Si je ne dois pas y toucher (si ce n'est pour nettoyer le terra, vérifier les acariens toussa) je ne le ferais pas. je vais faire un stage justement pour comprendre ça et éviter tout dérapage.

En terrario, tu verras que beaucoup d'espèces ont des réputations "d’agrafeuse". Très souvent, elles ne sont pas fondées. Il s'agit souvent de mauvaise maintenance. Et ces mauvaise maintenance stresse les reptiles. Et dans un espace aussi petit qu'un terrarium, le seul moyen de défense d'un serpent c'est l'attaque.

D'accord, mais d'après beaucoup, c'est aussi une question de caractère  ^_^ 

Les souris/rats dans le congèle. En règle générale les conjoints/parents ne sont pas fan. Le temps à leurs consacrer qui peut être très long et sans aucune reconnaissance de leurs part (ce ne sont pas des chiens ou des chats, il ne viendront jamais chercher un contact avec toi).

Pour ça, ça va, j'ai une mère plutôt à l'aise sur le sujet et un père qui n'en pense rien (il s'en fiche quoi. Qu'il y est ou pas un reptile chez lui :lol2: ) 

Et je m'attends tout-à-fait à un comportement indifférent du serpent (mais bon, ce côté "loin de l'homme" fait ce qu'un serpent est. C'est pô ça qu'est beau? :lol2: )

C'est un plaisir mais c'est aussi du travail. Et comme dit plus haut sans reconnaissance de la part des animaux. Mais a observer c'est vraiment un plaisir.

Quand vous dites que c'est du travail, je n'en doute pas, mais ça ne demande pas d'attention comme à un chien, je me trompe? (promenade matin et soir, bain une fois par mois, inspection chez le veto tous les trimestre, nourris tous les jours matins et soir, brosser une fois par semaine, ongles à coupé de temps en temps, le déplacement en avion ou train qui coûte très cher et les poils un peu partout. Après il y a du plaisir à faire tout ça aussi :lollol: )

A quoi se résumerai les grands points d'inconvénients chez le serpent? :P  (Si j'en acquiert un, ma mère veut connaître tout ce qui peut bousculer nos habitudes et si elle est prête à le faire. Et moi aussi d'ailleurs)

Merci d'avoir pris le temps de répondre  :lol:

Bonsoir le-caducée, merci de m'avoir éclairée! :trinque:

Bienvenue pastelli, avant tout je tiens à te prévenir les loisirs sont très prenants et impliquent beaucoup de responsabilités.
Tu as 15 ans les serpents sont un budget ( environ 200-300 € si tu es bien conseiller + frais nourriture/entretien et vétérinaire).
Tu es étudiante les reptiles sont par expérience une perte de mobilité (je ne parle pas des vacances ), surtout pour un/e étudiant/e qui déménage fréquemment. Les logements étudiants ne sont pas adapté aux reptiles . (Pense à ta situation d'ici 3-4 ans si tu vas en faculté).
Loin de moi l'idée de te décourager, juste 2-3 conseils avant de passer le pas (c'est du vécu).

Oui je me suis informé par rapport aux prix et grâce à mon argent de poche, je pense pouvoir m'acheter une de ces bébètes ^^ et pour les coûts qui s'en suivent (veto, nourritures etc) j'ai bientôt seize ans donc je compte faire un travail à temps partiel (d'ailleurs je n'acheterai pas de serpent avant d'en faire un) car je ne veux pas dépendre de mes parents :P (ceci dit, ma mère est prête à débourser un peu si je ne peux vraiment pas; elle est radine mais parfois elle fait des exceptions  :lol2: )

Pour ce qui est de déplacement, j'ai vérifié et certaine compagnie d'avion et train acceptent les reptiles (par contre, il faut de  l'argent et un certificat, je ne sais plus lequel --') Pour ce qui est de la faculté, mes parents ne veulent pas que je sois en campus, mais que j'ai un appartement avec ma soeur, donc ça, ça va^^ 

C'est gentil de m'avoir énuméré les petits blocages qu'on peut trouver avec un reptile chez soi, ça m'aide beaucoup.

Pourrais-tu donner un exemple de perte de mobilité?  J'imagine que les vacances (surtout quand c'est pour plus d'une semaine), c'est une chose, mais quoi d'autres?

ouleuvres : diurnes et actives je pense aux Pituophis (P. catennifer affinis pour ma part ) seul espèce que j'ai maintenu selon tes critères par contre la taille peut être un peu au dessus de tes critères  ( même pour un mâle ). 

Mince, encore une couleuvre qui va rendre le choix difficiles  :wobble: elles sont super belles c'est énervant comme il peut y avoir tellement de belles bêtes avec des caractères et critères toujours plus attrayants qu'on ne sait plus trop quoi prendre grr xD

Hmm, les thamnophis sont très beaux, mais j'aime bien ce qui est gros (sans faire ma difficile. Bon si, un peu quand même  :lollol:)  et puis si ça sent par moment, ma famille risque de me faire la tête (surtout mon père)

Je veux faire le bon choix et ne pas regretter plus tard, surtout qu'un serpent, c'est pour vingt années!

J'ai répondu comme j'ai pu, désolé pour le pavé si tu veux plus de conseils je pense que cela serait plus simple si tu cible déjà ton serpent : 
- Famille : "python" "boa" "couleuvres" 
- moeurs : nocturne, diurne (diurne et actif d'après ce que j'ai pu lire ), terrestre arboricole ... 
-tailles / poids : combien max pour la taille, car quand tu dis que 1m50 1m80 te semble grand pour E. schrenckii je pense que le choix devient beaucoup plus strict.
-Exigences de maintenances : combien de temps peux tu attendre pour une espèce dite délicate et peu adaptée à un/e débutant/e.
-Budget : Pour l'installation et pour le serpent (chose qui varie beaucoup plus que l'équipement de base) .

Avec tout cela je pense que beaucoup pourront mieux t'aider pour tes recherches, tu peux ensuite nous dire qu'elle apparence te plais particulièrement : couleurs , formes .... 

Merci beaucoup à toi d'avoir pris de ton temps pour m'aider!

On va dire que je penche vers les pythons...  En réalité, qu'il soit diurne ou nocturne... Temps que je peux le voir de temps à autres et prendre plaisir à l'observer évoluer  :love: Les serpents qui ne se cachent pas tout le temps, c'est le must, juste pour pouvoir les observés mais c'est vrai qu'en étant diurne, j'ai l'impression que j'aurais plus de chance d'observer l'animal ^^

Pour la taille et poids, faut pas qu'on aille vers les molurus  :ptdr:  non sans rire, dans ma maison, ma mère accepte les terra jusqu'à du 100 centimètre en largeur, 60 en profondeur et la hauteur, elle s'en fiche  :lollol: Donc je me référence surtout à ça. La taille maximale peut donc aller jusqu'à 180 cm (d'après ce que j'ai lu, le schrenckii accepte ce genre de terra même avec leur grande taille)

Je peux probablement attendre le temps qu'il faudra. C'est le premier serpent, et quand on a quelque chose de nouveau, on essaie toujours de faire de son mieux avec, enfin, d'après mon point de vue.

Pour ce qui est du budget, il ne devrait pas dépasser les 600 euros pour l'achat du terra et ce qu'il comporte (c'est assez?? j'ai un doute) pour la bébète pas dépasser les mille euros et chaque mois, je suis prête à débourser 300 euros (sans compter l'électricité, mes parents acceptent de s'en charger jusqu'à ce que je trouve un travail adulte, mais c'est assez loin tout ça ) Voilà voilà :^)

Pour ce qui est des couleurs, j'ai remarqué que je suis fortement attirée par le jaune et le noir (d'où le cheynei et même le variegata héhé) Mais je dois avoué que les pithuophis me font de l'oeil, du coup >< Votre bête est vraiment belle, vous êtes chanceux  :wobble:

(Tu peux éventuellement nous communiquer ta région pour faire ton "stage" , d'ailleurs tu es mineure le mieux serait de le faire avec tes parents  )

Bon, ça c'est un peu compliqué parce que je suis dans la région du Kansai, à Kyoto et le stage se fera chez des amis à ma famille, donc pas de souci.

Merci beaucoup beaucoup pour tous tes conseils, et désolée pour le pavey mais je tenais à répondre à toutes les questions et conditions.  :lol:

Quand vous dites que c'est du travail, je n'en doute pas, mais ça ne demande pas d'attention comme à un chien, je me trompe? (promenade matin et soir, bain une fois par mois, inspection chez le veto tous les trimestre, nourris tous les jours matins et soir, brosser une fois par semaine, ongles à coupé de temps en temps, le déplacement en avion ou train qui coûte très cher et les poils un peu partout. Après il y a du plaisir à faire tout ça aussi :lollol: )

A quoi se résumerai les grands points d'inconvénients chez le serpent? :P (Si j'en acquiert un, ma mère veut connaître tout ce qui peut bousculer nos habitudes et si elle est prête à le faire. Et moi aussi d'ailleurs)

Pour du sauriens, il y a autants "d'inconvénients" qu'avec un chien. Il faut le nourrir tout les jours, avoir toujours de quoi le nourrir (insectes et vegetaux) et pour les vacances il faut trouver quelqu'un qui accepte de faire tout cela ce qui n'est pas facile. (Quant à le prendre avec en vacance comme un chien cela est très compliqué voir souvent impossible).

Avec de l'ophidien le travail est moins important (sauf si beaucoup d'individus maintenu ou d'espèce fragile). Il faut juste changer l'eau tout les jours (tout les deux jours max) et c'est plus ou moins tout. Pour les vacances par exemple, tu donne a manger avant de partir et tu redonne en revenant. Même si tu pars trois semaines ce n'est pas grave (je parle ici de serpent adulte, c'est plus délicat avec un juvenile). Pendant les vacances, tu dois "juste" trouvé quelqu'un pour changer l'eau tout les jours/deux jours. Ce qui est parfois assez difficile à trouver.

Mais le problème avec la terrario c'est qu'une fois qu'on commence avec une espèce on ne s'arrête plus. Et lorsqu'on n'a plusieurs bêtes ça devient compliqué d'organiser les vacances et forcement, le temps pour s'en occuper devient plus long. Surtout que pour bien faire, il faut tout le temps prendre de nouvelles infos pour le bien de nos animaux car en terrario il y a autant de façon de faire que d'éleveur. Ensuite il faut prendre des infos pour les futurs projets ou pour améliorer ceux en cours et ça peux prendre pas mal de temps egalement. Comme je l'ai dis plus haut. La préparation est un point cruciale en terrario. Sur certaines espèces, un manque de préparation et c'est un échec à coup sûre (morelia viridis par exemple).

Comme dit plus haut par un autre membre. Le fait que tu sois étudiante peut poser problème également. Un serpent peut vivre entre 10 et 20 ans (voir plus). Est ce que tu pourras le prendre avec toi dans ton premier appartement ? Ou dans ton kot si tu vas à la fac, ou pourras tu le laisser chez tes parents ? Mais dans ce cas la qui s'en occupera ?

Quand vous dites que c'est du travail, je n'en doute pas, mais ça ne demande pas d'attention comme à un chien, je me trompe? (promenade matin et soir, bain une fois par mois, inspection chez le veto tous les trimestre, nourris tous les jours matins et soir, brosser une fois par semaine, ongles à coupé de temps en temps, le déplacement en avion ou train qui coûte très cher et les poils un peu partout. Après il y a du plaisir à faire tout ça aussi :lollol: )

A quoi se résumerai les grands points d'inconvénients chez le serpent? :P (Si j'en acquiert un, ma mère veut connaître tout ce qui peut bousculer nos habitudes et si elle est prête à le faire. Et moi aussi d'ailleurs)

Pour du sauriens, il y a autants "d'inconvénients" qu'avec un chien. Il faut le nourrir tout les jours, avoir toujours de quoi le nourrir (insectes et vegetaux) et pour les vacances il faut trouver quelqu'un qui accepte de faire tout cela ce qui n'est pas facile. (Quant à le prendre avec en vacance comme un chien cela est très compliqué voir souvent impossible).

Avec de l'ophidien le travail est moins important (sauf si beaucoup d'individus maintenu ou d'espèce fragile). Il faut juste changer l'eau tout les jours (tout les deux jours max) et c'est plus ou moins tout. Pour les vacances par exemple, tu donne a manger avant de partir et tu redonne en revenant. Même si tu pars trois semaines ce n'est pas grave (je parle ici de serpent adulte, c'est plus délicat avec un juvenile). Pendant les vacances, tu dois "juste" trouvé quelqu'un pour changer l'eau tout les jours/deux jours. Ce qui est parfois assez difficile à trouver.

Mais le problème avec la terrario c'est qu'une fois qu'on commence avec une espèce on ne s'arrête plus. Et lorsqu'on n'a plusieurs bêtes ça devient compliqué d'organiser les vacances et forcement, le temps pour s'en occuper devient plus long. Surtout que pour bien faire, il faut tout le temps prendre de nouvelles infos pour le bien de nos animaux car en terrario il y a autant de façon de faire que d'éleveur. Ensuite il faut prendre des infos pour les futurs projets ou pour améliorer ceux en cours et ça peux prendre pas mal de temps egalement. Comme je l'ai dis plus haut. La préparation est un point cruciale en terrario. Sur certaines espèces, un manque de préparation et c'est un échec à coup sûre (morelia viridis par exemple).

Comme dit plus haut par un autre membre. Le fait que tu sois étudiante peut poser problème également. Un serpent peut vivre entre 10 et 20 ans (voir plus). Est ce que tu pourras le prendre avec toi dans ton premier appartement ? Ou dans ton kot si tu vas à la fac, ou pourras tu le laisser chez tes parents ? Mais dans ce cas la qui s'en occupera ?

Pendant les vacances, tu dois "juste" trouvé quelqu'un pour changer l'eau tout les jours/deux jours. Ce qui est parfois assez difficile à trouver.

Bon, bah on va dire que je suis plutôt chanceuse, les personnes chez qui je veux faire un stage sont des amis à ma famille et habitent à dix minutes en voiture de chez moi. Eux, ce sont des éleveurs de pythons et boïdés (ils en ont 250 en tout pour tout), donc je pourrai leur confier sans problème le serpent, et ils ne vont pas en vacances vu le nombre de bêtes qu'ils doivent garder  :trinque: 

Olala, je ne voudrai pas avoir plus de deux bêtes (et encore!) et ma famille non plus. C'est comme les tatouages? Quand on en a un on peut pas s'arrêter, à ce qu'on dit. Mais je ne crois pas que je prendrai plusieurs serpents, enfin, j'en suis sûre. Je n'ai pas la place pour ça  :shock: (oui je peux placer juste un seul terra à un endroit précis, bien dégagé, sans trop de circulation devant  :) ) Mais ça c'est pour le moment, vous me direz. Pour l'instant, je ne réfléchis à n'avoir qu'un seul serpent, je ne pense pas en avoir plus.

Quand vous dites projet, c'est le projet d'avoir un animal? En ce qui me concerne, je me renseigne du mieux que je peux et passe énormément (tout est relatif...) de temps sur des forums pour que, si jamais j'en accueille un, le serpent soit dans la meilleure condition possible. C'est la moindre des choses pour un animal sauvage :)

Oui, je pourrai le prendre avec moi dans mon premier appartement en coloc' avec ma sœur, quand j'irai à la fac, vu que l'appartement en question appartient à mes parents et ils acceptent la présence du reptile.

je ne compte pas laisser le serpent à quelqu'un d'autre qu'à moi plus tard  :lollol: donc je ne le laisserai pas chez mes parents (sauf si je suis en déplacement de longue durée ou autre. dans ce cas là, ma mère ou ma soeur pourra s'en occuper :D )

Le plus dure, c'est de voir l'idée d'avoir un serpent avec du recul (j'y travaille. Si ce n'est pas faisable, je ne le ferai évidemment pas)

J'ai commencé la terrario, j'avais 14 ans. Au début je me disais comme toi. J'ai commencé avec un Pantherophis. Ensuite j'ai eu un boa (Bci), puis un deuxième, puis un python (regius), puis un autre boa (chencria). Certains dentre eux (regius et chencria) ne m'appartenait pas. Mais cest moi qui m'en occupait. Et apres 4 ans mon pantherophis est mort. Il ne me restait plus que deux boas. À ce moment la javais 18-19 ans je sortais de l'école et j'ai commencé à travailler. Jusque là tout allait bien mais ensuite j'ai acheté une maison à rénover et la par contre j'ai commencé à manquer de temps pour tout faire. Après six mois j'ai du me séparer de mes boas parce que je manquait de temps pour m'en occuper correctement (il ne manquait de rien, mais je n'avais plus assez de temps à leurs consacrer).

Avec le recul je me dis que j'aurais du attendre d'avoir une situation plus stable avant de me lancer (mais bon on ne revient pas en arrière). C'est pour cela que je te dis d'être sûre avant de te lancer. Afin d'éviter cette situation.

Comme tu vois moi aussi j'étais parti pour un seul animal et finalement je me suis retrouvé avec bien plus :wink:

Après les travaux de la maison bien avancé. J'ai repris un boa. Mais maintenant ma mentalité à changé par rapport à avant (sauf pour les animaux,on n'en veux toujours plus lol), du à ma première mauvaise expérience et un peu avec l'âge aussi même si je n'ai que 24 ans.

Cela fait un moment que je voudrais maintenir un gonyosoma prasinum. Mais je sais que l'année prochaine je vais racheter une autre maison (avec moins de travaux que la première mais avec des travaux quand même) donc je prend mon mal en patience et j'attend que la situation se stabilise. En attendant, je prend le maximum d'informations sur les futurs espèces que je voudrais posséder.

Mais si tu as quelqu'un pour t'en occuper pendant les vacances et que tubes sûre que dans le futur tu auras assez de temps pour t'en occuper et l'opportunité de le prendre chez toi. Choisis une espèce, prend le maximum d'informations dessus. Poses les questions dont tu ne trouves pas la réponse et quand tu es prête. Fonce !

Ps: oui c'est exactement comme avec les tatouages je n'ai même pas encore fini le miens (photo de profil) que j'ai déjà trouvé le suivant lol.

J'ai commencé la terrario, j'avais 14 ans. Au début je me disais comme toi. J'ai commencé avec un Pantherophis. Ensuite j'ai eu un boa (Bci), puis un deuxième, puis un python (regius), puis un autre boa (chencria). Certains dentre eux (regius et chencria) ne m'appartenait pas. Mais cest moi qui m'en occupait. Et apres 4 ans mon pantherophis est mort. Il ne me restait plus que deux boas. À ce moment la javais 18-19 ans je sortais de l'école et j'ai commencé à travailler. Jusque là tout allait bien mais ensuite j'ai acheté une maison à rénover et la par contre j'ai commencé à manquer de temps pour tout faire. Après six mois j'ai du me séparer de mes boas parce que je manquait de temps pour m'en occuper correctement (il ne manquait de rien, mais je n'avais plus assez de temps à leurs consacrer).

Avec le recul je me dis que j'aurais du attendre d'avoir une situation plus stable avant de me lancer (mais bon on ne revient pas en arrière). C'est pour cela que je te dis d'être sûre avant de te lancer. Afin d'éviter cette situation.

C'est drôle quand vous parlez on dirait un grand sage avisé ^^

J'ai eu deux perroquets il y a trois ans, je m'en occupais bien et ma famille aussi. Pourtant, on n'en a jamais voulu plus ou moins. Les gens ont des chiens, des chats et souvent un seul voir deux. Bon la relation entre le possesseur et l'animal n'est pas le même, mais on reste dans le principe: un humain s'occupe d'un animal. Les gens ne prennent pas six, sept, dix chiens! (bon y a des cas bien sûr  :wobble:) Pourquoi je serai "accro" aux serpents?  :lol: Ma passion numéro un, c'est l'écriture, j'adore écrire depuis mon plus jeune âge et ce n'est pas pour autant que je suis continuellement en bibliothèque ou que j'ai une montagne de livres (vous voyez la comparaison?), ou que j'écris des dizaines de romans. J'attends, je relis encore et encore, je peaufine, arrange, efface, je prends plaisir à voir mon histoire évoluer avant de commencer une autre histoire. C'est pas vraiment la même chose ni le même contexte qu'un reptile (déjà, un reptile c'est vivant hein, puis ça ne se créer pas soi-même :lol2: )

Après, c'est possible, je pourrai devenir une mordue de ces bébètes tout comme je pourrai en être dégoutée (ça m'étonnerai, m'enfin). Mais ça, c'est à l'avenir et on ne prévient pas le hasard de l'avenir  ^_^

Ce que je veux dire, c'est que je ne me retrouverai probablement pas avec une ribambelle de reptile à qui je ne pourrai pas accorder trop de temps. Ou peut-être à l'inverse, j'aurai des centaines de serpents. Peut-être qu'un imprevu dans ma vie me poussera à me séparer des bêtes et j'en apprivoiserai d'autres quand je le pourrai. Qui sait? 

Peut-être qu'en réalité je ne suis pas assez à fond dans la terrario comme la pluspart ici, mais qu'importe, j'aime les reptiles, depuis toujours. J'ai depuis longtemps voulu un serpent et cette envie grandi. Peut-être que la fac va m'empêcher de m'occuper du serpent, peut-être que je n'aurai plus les moyens, peut-être peut-être peut-être. Mais ce que je sais, c'est que de mon point de vue, là, maintenant, jusqu'à la trentaine, je n'aurai pas trop de souci de temps ou d'argent. "impossible, me direz-vous. La vie ne se passe jamais comme on la prévoie" Alors quand je ne pourrai plus m'occuper d'un serpent, si ce moment arrive, c'est sur ce moment là que je verrai comment je peux faire pour préserver mon serpent en bonne condition.

Et d'après ce que j'ai compris, vous prenez plaisir avec vos serpents, à vous en occuper, même si il y a eu des accrochages. Du jour au lendemain, vous pourriez ne plus pouvoir vous en occupez, mais c'est la vie. En attendant, vous êtes content avec vos serpent puisque vous vous en occupez bien et ils sont votre loisir. C'est ça qui compte non? Si il venait un jour où vous voyez que leur santé/condition pourrait être en danger, vous feriez tout votre possible pour les assurés, mais il se peut que vous seriez obligez, même en ayant fait de votre mieux, de vous en séparez (c'est ce qui vous ait arrivez je crois? :P ) Et là, on n'y peut rien, c'est  la vie. Au moins, on n'a pas de regret, si on a fait de notre mieux. 

Pour l'instant, je vois (de mon point de vue)que je peux m'occuper d'un serpent sur une longue durée. Alors je veux m'en occuper, tout comme vous  :D

Cela fait un moment que je voudrais maintenir un gonyosoma prasinum. Mais je sais que l'année prochaine je vais racheter une autre maison (avec moins de travaux que la première mais avec des travaux quand même) donc je prend mon mal en patience et j'attend que la situation se stabilise. En attendant, je prend le maximum d'informations sur les futurs espèces que je voudrais posséder.

Du coup j'allais dormir mais ça m'oblige à aller chercher d'autres infos sur le maintien d'un serpent :lol2: aller, encore une petite heure dessus.

Mais si tu as quelqu'un pour t'en occuper pendant les vacances et que tubes sûre que dans le futur tu auras assez de temps pour t'en occuper et l'opportunité de le prendre chez toi. Choisis une espèce, prend le maximum d'informations dessus. Poses les questions dont tu ne trouves pas la réponse et quand tu es prête. Fonce !

On n'est jamais à 100 pour 100 sûr de ce qui va arriver. Mais oui, je vais continuer à réfléchir dessus et chasser de l'info sur le sujet ^^   de toute manière si j'accueille une de ces jolies créatures, ce ne sera pas avant une année encore, j'aurai donc le temps de mijoter la question.Merci pour tes conseils, ça m'a fait réfléchir avant de répondre. 

En parlant de question, y en a une qui me trotte la tête depuis pas mal de temps: Chez ceux qui élèvent et collectionnent des serpents, on voit souvent qu'ils mettent leur bêtes dans des tiroirs (rack?) avec un bac d'eau et du journal au fond (pas de cachette, de point chaud et froid, de lampes, d'arbre). Comment ça se fait? Un serpent n'aurait-il pas besoin de plus d'espace? plus de lumière? Ils ne sont pas stressés?? Parce qu'avec tous les soins à l'arrangement du terra qu'on fait quand on garde un serpent dans notre salon (terra de taille correspondante aux serpents, pas trop grande ou trop petite, lumière, chaleur, humidité etc), je me dis qu'il y a un contraste avec ceux qui vivent dans les tiroirs! Où alors ils ne vivent pas dedans, mais sont juste déposé dedans le temps de nettoyer leur terra ou autre? Je ne comprend pas bien ce principe.

Ca donne ça :confus: :

aa2.jpgracks_elevage02.jpg

Aha, c'est normal, c'est magnifique ces trucs-là. C'est de l'art véritable :roll: Je suis pratiquement sûre que je vais m'en faire un de tatouage, plus vieille  :lollol: C'est quoi, celui de votre photo de profile???

ps: désolée pour le pavé, c'est quand on a le temps de réfléchir pour répondre à quelqu'un, ça part en roman lol

Modifié par Pastelli

Par rapport aux racks, certains les conseillent pour les PR car ils y sont moins stressés (il semblerait) mais perso je trouve pas ça super... Sinon certains utilisent cette technique afin de ne pas avoir à acheter de terra de transitions (c'est à dire qu'ils placent les juvéniles dans ces "tiroirs" et, une fois adulte, les introduisent dans leur terra définitif). D'autres font cela car les spécimens sont destinés à la vente également

En parlant de question, y en a une qui me trotte la tête depuis pas mal de temps: Chez ceux qui élèvent et collectionnent des serpents, on voit souvent qu'ils mettent leur bêtes dans des tiroirs (rack?) avec un bac d'eau et du journal au fond (pas de cachette, de point chaud et froid, de lampes, d'arbre). Comment ça se fait? Un serpent n'aurait-il pas besoin de plus d'espace? plus de lumière? Ils ne sont pas stressés?? Parce qu'avec tous les soins à l'arrangement du terra qu'on fait quand on garde un serpent dans notre salon (terra de taille correspondante aux serpents, pas trop grande ou trop petite, lumière, chaleur, humidité etc), je me dis qu'il y a un contraste avec ceux qui vivent dans les tiroirs! Où alors ils ne vivent pas dedans, mais sont juste déposé dedans le temps de nettoyer leur terra ou autre? Je ne comprend pas bien ce principe.

Ca donne ça :confus: :

aa2.jpgracks_elevage02.jpg

Pour te répondre sur les racks, c'est avant tout une question de point de vue.

Pour les "professionnelles", impossible de donner à chaque serpent un espace de 180x60x60. Il faudrait des hangars et cela coûterait trop chère (installation, hangars, entretien, chauffage, etc ...). Pour être honnête, cette façon de faire fonctionne. Les besoins vitaux sont respectés. Pour le stress, la taille et l'obscurité partielle des racks simule une cachette. Pour les températures, la pièce est chauffée au température du point froid et il y a sur le fond des racks un câble chauffant pour le point chaud (il y a donc bien un gradient thermique). Et ils sont nourris (souvent beaucoup trop et avec une fréquence trop élevée pour augmenter la prise de masse des femelles afin de les reproduire plus vite). Et oui, ils vivent bien dedans à l'année.

Pour ce qui est de l'aménagement des terrariums du salon (salon a évité, trop de bruits et de passages). Il faut savoir que si ils sont si beaux c'est en grosse partie pour l'éleveur et non pour l'animal. Pour l'animal, du sopalin au sol, deux boites en carton comme cachette, deux fausses branches et quelques fausse feuilles c'est suffisant. Mais bon, pour celui qui regarde c'est très moche. C'est ce que les pro-racks vont te dire, la belle décoration qui simule l'origine géographique d'où est originaire l'animal est superflus (puisque de toute façon, les animaux sont très souvent nés en captivité donc ils ne savent pas à quoi ressemble leurs habitats d'origine).

Comme dit plus haut, c'est avant tout une façon de voir la terrario. Si tu veux avoir 20 serpents mais que tu n'as la place que pour 10 ou que tu veux reproduire des centaines d'animaux. Forcément tu dois faire des choix.

A vrai dire, en dehors de certaines espèces ou des juvéniles. Je suis contre les racks (mais il ne faut pas cracher dans la soupe, si il y a autant d'espèces disponible sur le marché c'est en partie à cause de cela). Mais en tant que particulier amateur, je ne comprend pas l’intérêt d'élever des animaux adultes en racks. Ou est le plaisir de l'observation ?

Mais bon ceci est un long débat qui n'est pas le sujet ici (et qui, de toute façon est sans fin).

:lollol: C'est quoi, celui de votre photo de profile???

Atheris hispida. Et sur les forums, il est coutume de tutoyer tout le monde (surtout que je n'ai même pas 10 ans de plus que toi, ça me vieillis).

C'est drôle quand vous parlez on dirait un grand sage avisé ^

Mais je suis un grand sage avisé, mais jeune. D'ailleurs PMG si tu passes par ici je demandes un nouveau grade rien que pour moi de "jeune grand sage avisé" lol!

je me sens supra vieille en vous lisant ...

bon sinon pour l'histoire du nombre de serpent je peux apporter ma petite pierre ... 

j'ai toujours voulu 1 serpent comme toi ( dès l'âge de 9 ans ) la vie a fait que c'est arrivé en novembre dernier ( une gutt de 2 ans 1/2 ) . 

j'aurais pu être comblée et m'arrêter là ... j'adore ygritte , je la trouve superbe pis tout pis tout .... oui mais les serpents c'est comme les chips , les granolas et les pringles ... un en appelle un autre . 

depuis j'ai récupéré chez un membre de ce forum un petit oreo , coup de coeur pour cette espèce en trainant ici ... mais je sais que j'ai déjà deux autres projets dans un coin de ma tête pour plus tard ... 

par contre là où je t'approuve c'est que tu prends le temps . 1 serpent à 16 ans c'est très bien et tu as effectivement bien le temps de changer d'avis plus tard , en tout cas c'est une jolie chance je trouve de pouvoir commencer si jeune et d'avoir l'appui de ses proches .

Par rapport aux racks, certains les conseillent pour les PR car ils y sont moins stressés (il semblerait) mais perso je trouve pas ça super... Sinon certains utilisent cette technique afin de ne pas avoir à acheter de terra de transitions (c'est à dire qu'ils placent les juvéniles dans ces "tiroirs" et, une fois adulte, les introduisent dans leur terra définitif). D'autres font cela car les spécimens sont destinés à la vente également

J'en prend note à propos du Pr. Donc d'après ce que je comprends et ce que j'ai vu, les discussions autour d'un terra bien décoré bien vert pour un spécimen né en captivité n'est pas vraiment pour le bien de l'animal, mais surtout pour le plaisir des yeux  :lol2: Ah bah ça me détends, ça me semblait être super compliqué l'installation. Il suffit de respecter l'humidité, le froid et le chaud pour que le serpent soit en bonne condition (avec bac d'eau et substrat), si j'ai bien compris.

A vrai dire, en dehors de certaines espèces ou des juvéniles. Je suis contre les racks (mais il ne faut pas cracher dans la soupe, si il y a autant d'espèces disponible sur le marché c'est en partie à cause de cela). Mais en tant que particulier amateur, je ne comprend pas l’intérêt d'élever des animaux adultes en racks. Ou est le plaisir de l'observation ?

J'en conçois. Pour moi les serpents est un animal décoratif donc ne pas pouvoir les observer, c'est un peu bizarre quand même. Enfin bon, chacun sa perception.

Atheris hispida. Et sur les forums, il est coutume de tutoyer tout le monde (surtout que je n'ai même pas 10 ans de plus que toi, ça me vieillis).

Il sera très beau, votre tattoo au résultat finale (j'ai vu la bébète, elle en envoie pas mal  :exorb: )

désolée, je m'y ferai mais j'ai du mal à tutoyer les gens qui sont plus vieux que moi, faute d'éducation, dans la culture japonaise, y a la notion de senpai, toussa. Enfin bref, je vais m'y faire. Sinon, vu ton pseudo je peux me douter de la passion du boa... Conseils de boa pas trop grand pour débutant?? :-P

je me sens supra vieille en vous lisant ...

ah, heu benh désolée :lollol:

j'ai toujours voulu 1 serpent comme toi ( dès l'âge de 9 ans ) la vie a fait que c'est arrivé en novembre dernier ( une gutt de 2 ans 1/2 ) . 

j'aurais pu être comblée et m'arrêter là ... j'adore ygritte , je la trouve superbe pis tout pis tout .... oui mais les serpents c'est comme les chips , les granolas et les pringles ... un en appelle un autre . 

:ptdr:  :ptdr:

J'essaierai de ne pas tomber dans cette drogue alors  :P

par contre là où je t'approuve c'est que tu prends le temps . 1 serpent à 16 ans c'est très bien et tu as effectivement bien le temps de changer d'avis plus tard , en tout cas c'est une jolie chance je trouve de pouvoir commencer si jeune et d'avoir l'appui de ses proches .

J'avoue qu'en surfant sur des forums, je m'aperçois que j'ai de la chance par rapport à certain effectivement. Beaucoup doivent attendre d'avoir leur propre domicile ou ils doivent faire avec la phobie des uns des autres. C'est un peu  compliqué  :? Oui, je disais plus haut que c'est la moindre des choses pour les bêtes de se renseigner un max sur eux avant d'en prendre une. Même si ça prend du temps. Et j'essaie de voir sur une longue durée si ce n'est pas une envie soudaine, si ce n'est pas juste un caprice caché, ou l'envie enfouie de faire "pas comme les autres" ou autre (voyez, nous les jeunes on est toujours dans cet esprit-là et je voudrai pas tomber dans le panneau :lollol: ). Je n'ai pas envie de me retrouver quelques années plus tard en me rendant compte qu'avec du recul, j'avais pris un serpent juste pour l'idée d'en avoir un, et non pas pour le plaisir d'en avoir un  :roll:

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller des serpents qui ne se cachent pas tout le temps, qu'on peut voir se prélasser dans le terra en pleine journée? (on m'avait proposé des arboricoles pour ce critère, vous en pensez quoi?)

Donc d'après ce que je comprends et ce que j'ai vu, les discussions autour d'un terra bien décoré bien vert pour un spécimen né en captivité n'est pas vraiment pour le bien de l'animal, mais surtout pour le plaisir des yeux  :lol2: id et le chaud pour que le serpent soit en bonne condition (avec bac d'eau et substrat), si j'ai bien compris

Non,ce n'ai pas ce que j'ai dis (ou alors je me suis mal exprimer). Un serpent à besoin de beaucoup de cachettes,de branches et de feuilles pour son bien être. Si tu mets deux boîtes en carton avec deux branches le serpent survivra c'est ça que ça veux dire. Il ne sera pas maintenu dans de bonne condition mais il survivra (il sera stressé et sur la défensive mais il vivra). La ou ça devient juste pour l'éleveur,c'est plutôt quant tu mets des plantes naturelles par exemple. Ça représente beaucoup de travail. Et le serpent s'en fout pas mal que les plantes sot vraies ou fausses (l'avantage des plantes naturelles c'est qu'elles maintiennent un bon taux d'hygrométrie et qu'elle sont jolies mais elles ne sont pas indispensable pour l'animal et suivant l'espèce elles peuvent même être toxique).

Ce n'est pas non plus une obligation de tutoyer les membres. Mais c'est plus sympa.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller des serpents qui ne se cachent pas tout le temps, qu'on peut voir se prélasser dans le terra en pleine journée? (on m'avait proposé des arboricoles pour ce critère, vous en pensez quoi?)

Personnellement, je ne te conseillerais pas de débuter avec de l arboricole. Et paradoxalement pour voir plus son serpent, il faut lui mettre le plus de cachette possible. Plus il y a de cachettes et de décorations, plus tu le verras car il sera moins stressé.

Sinon pour débuter et qui n'est pas farouche, il y a pas mal de couleuvres, les boas (mais faut voir si tu as la place)

Salut pastelli donc si je résume tu cherches toujours un serpent mais  :

-Dirune / actif 

-Qui peut vivre adulte dans un 100 x 60 et pas de limite dans la hauteur selon ces critère tu peux avoir des serpents arboricoles sympas mais tu seras limité pour les serpents terrestres. 

(par exemple c'est selon moi trop petit pour du Pituophis sauf peut être le P. vertebralis )

Je te conseil de faire attention aux "caractères" de certaines espèces arboricoles, qui deviennent assez massives et sont sur la défensive. )

Pour les rack je dirais la même chose que Bcicolombie c'est plutôt une question de point de vue.

C'est vraiment utile pour l'élevage, mais j'aurais du mal à comprendre l'interêt pour un premier serpent.

Pour les questions de mobilités : 

Étant étudiant j'ai déménager 4 fois en 5 ans et c'est à chaque fois plus compliquer, j'aurais du mal à partir étudier à l'étranger car mes serpents sont dépendants de mes soins. 

Je vais peut être changer de région (+- 700 kilomètres d'ici l'année prochaine), je commence déjà à me poser des questions logistiques.

Même pour un déménagement dans la même ville rien n'est simple et le choix de l'appartement est forcement influencer par la disposition et la place pour les terrariums .

J'ai commencer avec un seul serpent puis le 2ème et le 3 ème étaient des "sauvetages" puis 3 donc pourquoi pas 4. 

Un passion cela se freine mais ne se stop pas. 

Sinon les vacances n'étaient pas forcement trop dures à gérer pour ma part mais cela risque de devenir un problème si je change de région l'année prochaine par exemple.

C'est un point de vue étudiant mais tu risques de passer par la c'est pour ça que je t'en parle (on est jeune on aime/doit bouger).

Souvent un étudiant ça ne bronche pas on est nombreux et le choix pour les logements sont limités, si tu trouves via un propriétaire et pas une agence les serpents ne sont pas des animaux très appréciés. Souvent les jobs étudiants (été) sont beaucoup plus long que des vacances : pas toujours facile de partir loin 1 ou 2 mois faire les vendanges par exemple. 

Bonnes recherches :wink: .

Non,ce n'ai pas ce que j'ai dis (ou alors je me suis mal exprimer). Un serpent à besoin de beaucoup de cachettes,de branches et de feuilles pour son bien être. Si tu mets deux boîtes en carton avec deux branches le serpent survivra c'est ça que ça veux dire. Il ne sera pas maintenu dans de bonne condition mais il survivra (il sera stressé et sur la défensive mais il vivra). La ou ça devient juste pour l'éleveur,c'est plutôt quant tu mets des plantes naturelles par exemple. Ça représente beaucoup de travail. Et le serpent s'en fout pas mal que les plantes sot vraies ou fausses (l'avantage des plantes naturelles c'est qu'elles maintiennent un bon taux d'hygrométrie et qu'elle sont jolies mais elles ne sont pas indispensable pour l'animal et suivant l'espèce elles peuvent même être toxique).

Ce n'est pas non plus une obligation de tutoyer les membres. Mais c'est plus sympa.

Personnellement, je ne te conseillerais pas de débuter avec de l arboricole. Et paradoxalement pour voir plus son serpent, il faut lui mettre le plus de cachette possible. Plus il y a de cachettes et de décorations, plus tu le verras car il sera moins stressé.

Sinon pour débuter et qui n'est pas farouche, il y a pas mal de couleuvres, les boas (mais faut voir si tu as la place)

D'accord désolée j'avais mal compris. Sinon je me doute bien que c'est un peu malsain (dans le sens, pour la santé) pour l'animal de le mettre en rack. Mais je ne blâme pas du tout ce procédé, c'est jusyt que je me demandais pourquoi les serpents peuvent vivre dans des milieux aussi différents et si réellement, ils avaient besoin d'autant de chichis sophistiqué que présentent certains (ce sont quand même pas des Yorkshire à pédicure quoi). Enfin. D'accord, donc priorité aux fausses plantes (pour le plaisir de mes yeux, lol) mais je m'en doutais un peu

Salut pastelli donc si je résume tu cherches toujours un serpent mais :

-Dirune / actif

-Qui peut vivre adulte dans un 100 x 60 et pas de limite dans la hauteur selon ces critère tu peux avoir des serpents arboricoles sympas mais tu seras limité pour les serpents terrestres.

(par exemple c'est selon moi trop petit pour du Pituophis sauf peut être le P. vertebralis )

Je te conseil de faire attention aux "caractères" de certaines espèces arboricoles, qui deviennent assez massives et sont sur la défensive. )

Pour les rack je dirais la même chose que Bcicolombie c'est plutôt une question de point de vue.

C'est vraiment utile pour l'élevage, mais j'aurais du mal à comprendre l'interêt pour un premier serpent.

Pour les questions de mobilités :

Étant étudiant j'ai déménager 4 fois en 5 ans et c'est à chaque fois plus compliquer, j'aurais du mal à partir étudier à l'étranger car mes serpents sont dépendants de mes soins.

Je vais peut être changer de région (+- 700 kilomètres d'ici l'année prochaine), je commence déjà à me poser des questions logistiques.

Même pour un déménagement dans la même ville rien n'est simple et le choix de l'appartement est forcement influencer par la disposition et la place pour les terrariums .

J'ai commencer avec un seul serpent puis le 2ème et le 3 ème étaient des "sauvetages" puis 3 donc pourquoi pas 4.

Un passion cela se freine mais ne se stop pas.

Sinon les vacances n'étaient pas forcement trop dures à gérer pour ma part mais cela risque de devenir un problème si je change de région l'année prochaine par exemple.

C'est un point de vue étudiant mais tu risques de passer par la c'est pour ça que je t'en parle (on est jeune on aime/doit bouger).

Souvent un étudiant ça ne bronche pas on est nombreux et le choix pour les logements sont limités, si tu trouves via un propriétaire et pas une agence les serpents ne sont pas des animaux très appréciés. Souvent les jobs étudiants (été) sont beaucoup plus long que des vacances : pas toujours facile de partir loin 1 ou 2 mois faire les vendanges par exemple.

Bonnes recherches :wink: .

Bonjour, c'est vraiment gentil de m'avoir précisé tout ça. Dans mon cas, j'ai eu un record de déménagement de point de vue internationale donc j'y avais déjà refléchis ( même si ma famille a commencé a se calmé ces dernières années en raison d'une défaillance physique d'un membre de ma famille)

D'ailleurs c'est pour ça que je me permet d'y penser :)

Alors, je cherche dans toutes les langues des descriptions de serpents et j'arrive toujours sur du arboricole

Modifié par Pastelli

salut,

sans rentrer dans de long discours, parce là parfois ca fait roman fleuve, sans compter que tout à été dit, on va pas revenir dessus, je vais rester sur les aspects plus techniques des espèces souhaités, le reste à toi de voir et de t'organiser, partons sur le principe que tu es prête, parent ok, budget ok, fac ok remplacant vacance ok, sœur et frère ok, voisine ok etc etc

alors ta recherche, dans le sens "actif, observation journalière, activité bien visible, prise en main" me parais un peu inadapté pour des ophidiens, surtout du Morelia.

les Morelia, je connais bien.

la terrario, pour te situer les choses, j'en fais depuis près de 25 ans maintenant, dont 15 ans de Morelia en gros, au départ du spilota.

Autant te dire les choses franchement, oui on voit les arboricoles en terra, mais ca reste des animaux passif, détestant toute manipulation forcé, leur point de vie (perche, liane et cie) sont pour eux vitale, les retirer = stress et morsure garantie....on ne sors jamais un arboricole de son espace de vie, même pour les entretiens courant, jamais....

peu timide, certains chercheront à te mordre même sans hésiter, surtout les plus jeunes, avec le temps, 80 % des adultes se clameront et se laisserons faire, pour autant le stress sera intérieur et bien réèl.

mais sinon, en matière d'activité....ils chassant à l'affût, en "s" la nuit et parfois le jour selon les espèces, immobile ou presque, mange, puis digère tranquilement, toujours immobile, les pythondidés arboricole, c'est ca, des tubes digestifs peu actif, sauf parfois la nuit, de grande taille, mangeur, et aucun ne bougera des masses....mais il existe bien pire, les bci ou bcc, les python curtus qui mettent trois mois pour faire une déjection monstrueuse....palme d'or de l'immobilisme eux !!!

Alors soyons franc et clair, côté observation, les ophidiens, qu'ils soient terrestre ou arboricole, dans les boidés ou les pythonidées, ce sera plus  10 % de ton temps environ....Et 90 % pour l'entretiens, le nourrissage, le contrôle des paramètres, refaire la déco qu'ils détruiront régulièrement, ramasser les déjections, changer le substrat, contrôler l'eau, mettre du frontline  pour éviter les acariens...nettoyer les vitres sâlit, les support du matériel, les lampes...retirer la poussière, bref, en terrario, une fois tout finis et l'animale en place, on est avant tout des femmes de ménages, avant tout autre chose.

Coté terra planté au naturel, alors ca tu oublis direct avec eux....il te faudra du colubridés arboricole, essentiellement asiatique pour de vraie bac planté qui tiennent la route.

Avec du pythonidés arboricole, puissant, massif, se déplacant la nuit assez souvant (attention, déplacement ne veut pas dire déplacement actif) ca tiendra pas pour divers question technique que je ne vais pas aborder ici, trop long. (ratio paramètre à maintenir et exigence plante souvent non compatible)

A toi de te renseigner (ouvrage et cie) parce qu'il me faudrait 2 mois à tout écrire, pas le but ni le temps pour ca.

Et de toute façon comme tu l'a dit, des fiches existes, suffit de les lires, tu comprendra vite ce que je veux dire !!!

Ensuite, si quand même tu y tiens, oui ton bac sera acceptable pour un mâle cheynei, mais pas une femelle, faisant 1m60 à 1m80/90 de long, la hauteur sera insuffisante, elle risque de manger au sol, à éviter pour un espèce arboricole.

Idéalement il faudrait aller sur du 90/120 de haut, pas besoin d'aller à 80 cm de profond par contre pour cette espèce.

120 cm sera nécessaire en longueur.

A noter que plus petit, enfin un peu plus petit, il y a aussi le Morelia spilota variegata, décliner en divers dénomination de nos jours, au grée des mélanges et des , comment dire, mode commerciale ces dernières années...des intergrades nommé "zébra", des mutations plus ou moins naturelles devenu consanguine nommé "Morelia spilota variegata granite" et j'en passe...

Bref de quoi faire...pour tout les gouts et toutes les bourses comme on dit.

enfin bref, mon conseil ? regarde aussi peut être plus vers une espèce plus, disons, facile et moins "téméraire" ou nerveuse que commencer directe par une espèce dont certains sujet te laisserais un souvenir cuisant et saigant en cas de morsure, dont la vitesse de frappe dépasse tes réflexes...et dont les dents replier fine et aiguiser font très très mal crois moi sur parole...

Un mauvais geste vers le soir, ou le jour (les cheynei sont souvent bien réveillé le jour, contrairement aux viridis) une main mal nettoyer sentant la proie, un jour ou mauvais caractère, un jour ou tu n'es pas assez attentive, peu patiente, nerveuse, hésitante....Et paf c'est l'accident, et ca peu faire très mal, contrairement au boia ou au python régius, pas les mêmes dents....mais alors pas du tout !!!

Un grand bac planté, avec un ophidiens arboricole plus petit, plus calme, c'est tout aussi beau, plus facile à gérer, et très harmonieux, pas besoin de passer par la case G.oxycephala, il y a à présent en N.C des espèces plus simple et plus calme, comme les élaphes prasina par exemple, tu en trouvera facilement en bourse en Allemagne.

sinon de petit boidé arboricole, il en existe beaucoup, mais pas accéssible pour toi, il te faudra d'abord entrer dans un cercle de connaissance et de connaisseur pour y accéder, auant dire que c'est le parcours du combattant, moi même avec mes contacts je rame...je peu te parler de sanzinia madagascariensis madagascariensis (annexe 1) ou de candoia carinata carinata, boidé arboricole stricte de 50/60 cm de long, mais devenu introuvable actuellement à cause d'une protection locale dans son pays d'origine.

bref, en restant sur des espèces dispo N.c en France, pas de mirâcle, aucun boidé ou de pythonidés de "petite" taille arboricole disponible.

et maintenant que tu as tout lu, ce que je ne doute pas, pour terminer, je vais enfin te conseiller ceci....

jeune fille, si tu veux du cheynei...prépare toi, prends du cheynei...vas-y fonce fonce !!!!

oui je sais ce que j'ai dit plus haut, je ne suis pas sénile, pas encore à 40 ans....mais si tu es prêtes, si tu sais à quoi t'attendre, si tout est bien réaliser, que l'entourage te soutien, alors fonce...mais fonce en sachant à quoi tu risque peut être un jour d'être confronté, et non foncer juste par envie.

bonne chance à toi, la terrario passe par une nouvelle génération, on à tous débuter même si pour moi ca date déjà de bien plus de 25 ans pour mon premier pas dans la terrario, sans aucun soutiens, sans le net, sans aucun accord et dans la douleur et l'isolement complet, je l'ai quand même fait et j'y suis arrivé...si on te soutiens, profite-en....autre époque, autre mœurs....

Et je trouve cela très bien que des jeunes gens ou jeunes filles peu importe, prenne le temps de découvrir ce monde, vous aurez des choix dans le futur à faire qui seront non négligeable et une  mentalité qui à un peu évolué, mais pas autant que cela malheureusement, à vous de prendre le relais à présent.

ha dernier point, tu devrais en matière de pythonidé de petite taille mais relativement visible et assez actif, (pour un pythonidé) regarder du coté des ANTARESIA.....taille modeste mais grimpant un peu pour certains, moins complexe à détenir que des Morelia arboricole type cheynei ou viridis, et surtout peu mordeur, plus enclin à passer dans la main sans chercher à te mordre, et si morsure, ca reste du petit lait, ca fait pas très mal.

mais ca reste un pythonidé, les yeux de "chat" bien présent (le regard des pythondiés est bien plus "beau" que celui des colubridés, dont la pupille est ronde, avis perso en tout cas) et le comportement est aussi intéressant....

Poilus

Modifié par Poilus

Bonjour ici! Je suis nouvelle :D

Alors, j'aimerai en acquérir un, mais je ne voudrai pas faire de bêtise, alors je viens demander quelques conseils. En gros, je m'assure que ce n'est pas un caprice d'ado ou une pseudo-passion éphémère. Je compte faire un stage chez un éleveur pour bien me mettre dans le bain avant de prendre une décision. Déjà je ne suis pas attiré par la gutt! Autant dire, je ne voudrai pas prendre d'un serpent qui ne m'intéresse pas et par conséquent ne pas bien m'en occuper avec plaisir de le faire.

je ne voudrai pas rendre un serpent malade à cause d'un faux pas de débutant!

J'avoue avoir choisis le schrenkii par sa docilité et son côté mastoc, mais je garde en tête que c'est un animal d'ornement !

Qu'en pensez-vous??

Puis en continuant mes recherches, je me suis laissée charmer par Morelia Cheyni (<3) sauf qu'elle est, je crois, réputée petite agrapheuse (désolée si ce n'est pas vrai :| )

Franchement j'ai 42 ans avec un BCI de 3 ans taille 230cm mais loin d'être gro.

Je suis pas d'accord avec toi justement ton biode aime sortir, être pris il faut respecter ses mues quand il a manger lui foutre la paix OK. Depuis petit je le sortir presque chaque jour une vraie crème, il en redemande et sa santé au meilleur il est.

Ces pas une déco justement pauvre bête effectivement tu debutes.. Si ton serpent vie dans l'eau égal parasites en général.

Oui le regius ces pas du tout pour les novices ils mangent sauf vous avez lü que et voilà. Bref pas un joujou oui mais c'est ton animal de comp moins tu le prendras, plus il sera sûr la défensive et mordra très vite, tapera même aux carreaux qui t'a raconté cette conneries. T'aime bien être caressé eux aussi juste faut savoir quand. Bon début un spilota essay...

C'est typiquement à cause de ce genre de commentaires qu'ont lit autant de conneries sur les reptiles. Et qu'il y a autant d'animaux à vendre sur leboncoin. Enfin, je ne vais pas rentrer dans le débat. Surtout que je n'ai compris que la moitié du texte.

Pour l'auteur du post, un serpent ne se manipule qu'en cas de besoin (soin par exemple). Suivant l'espèce et son caractère il acceptera éventuellement d'être manipuler ou pas. Sur les 4 bci que j'ai/j'ai eu, 2 sont des crèmes et accepent d'être approcher sans problèmes. Par contre les deux autres étaient des animaux très sur la défensive. Pourtant ce sont tout les 4 la même espèce et ils étaient maintenu de la même manière.