Aller au contenu

 

Photo

Obtention cdc chélicérates, aide svp .


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   le-caducée

le-caducée

    Membre très actif

  • Membre
  • 561 messages
  • Age: 25

Posté 28 août 2016 - 23:36

Bonjour à tous, étudiant en biologie (L3) je suis passionner pour les reptiles depuis déjà quelles que années . J'aimerais commencer un "élevage" de scorpions ou mygales . 

La maintenance d'un individu me suffirait amplement (mâle pour la courte espérance de vie pour commencer ).

 

Les références  biologiques sur le sujet ( bien que datées ) et les ouvrages ne manquent pas à se sujet.

Néanmoins la législation assez hostile pour le maintient de ces espèces me pose quelques problèmes.

 

Une bonne âme pour t'elle m'éclairer sur les moyens légaux d'obtenir ces espèces en toute l'égalité ? :

Ces espèces si je ne me trompe sont soumises à un CDC + AOE.

Comment acquérir un CDC sans maintenir illégalement ces espèces. ( Une âme charitable dans la région Lilloise pour d'éventuels stages ) ?

Une AOE est telle possible dans un appartement ( je suis encore en étude ).

 

Merci d'avance.

 

(Je maintient uniquement des serpents : P. catennifer , P. guttatus, M. spilota, B.C. imperator ).

 



#2 OFFLINE   Poilus

Poilus

    Membre fidèle

  • Membre
  • 132 messages

Posté 10 septembre 2016 - 13:01

salut,

 

c'est simple...la lois française est formidable, vraiment...il faut justifier pour le cdc d'une expérience de trois ans pour l'obtention du CDC + AOE....tout en ayant PAS d'arachnides de ce type SANS CDC+ AOE ....et oui....

 

Ou, car évidement ce soucis à été pensé avec les années, faire les stage auprès d'un capacitaire (50 heures pratiques) et les 30 heures théorique dans un centre spécialisé, donc payé pour cela....Cela dit si un capacitaire te fais un papier pour la partie théorique, ca marche aussi.

 

Attention, là je te parle de ce qui se faisait encore il y 5 ans environ, il faut de toute façon te rapprocher de ta dsv la plus proche, il te donneront le dossier à remplir et les formalités d'usages.

 

Maintenant pour un seul sujet....faire un dossier d'arachnides venimeux obligeant une infrastructure précise (étagère solide, bac spécifique fermé à clée obligatoirement, double vitrage, aération avec filtre pour les poils urticants, endroit hors lieux de vie, pas de résidence en centre ville, si possible être propriétaire, avertir voisin, mairie et préfecture, frais de publication dans le journal officiel, tenue de registre payant...) et patienter dans certaines région jusqu'à trois ans pour obtenir son certificat...

 

Bref, faire tout ca pour un sujet, et un mâle en prime vivant en moyenne une fois adulte de 6 mois à en gros max 3 ans environ selon l'espèce....faire tout ca pour un mâle, faut être un peu maso sur les bords....

 

cherche ton mâle, fait ce que tu as à faire, et basta....je devrais pas le dire mais à un moment...faut savoir être pragmatique. je dis bien pour ton mâle, pas pour un élevage ou une femelle qui peu vivre jusqu'à 20 ans voir plus parfois (moyenne 12 ans en général, car toutes les espèces ne vivent pas aussi longtemps ni ne sont des "géantes" en taille)

 

Poilus

 

Pour rappel, sont soumis au cdc+aoe, toutes les mygalomorphes sans exception, quelque soit leur taille et provenance, tout les scorpions ou presque car il y a quelques années encore les pandinus et les hétérometrus étaient autorisés à la détention sans CDC, mais je ne sais pas en revanche si c'est encore d'actualité, donc à vérifier, n'étant plus trop dans la partie à présent peut être qu'il y a eu du changement entre temps, tout évoluant d'année en année dans ce domaine.

 

En revanche, toutes les scolopendres y sont sans exception aucune.

 

Ne sont pas soumis à ce certificat, les uropyges, amblipyges, et certaines espèces d'aranéomorphes, dont fait pour ces dernières peu de famille sont soumises au cdc, ce qui est assez paradoxale...

 

certaines aranéomorphes autorisées sans cdc sont en fait potentiellement plus dangereuse que bon nombre de mygalomorphes...mais font moins peur car plus petite, étrange paradoxe législatif français...une fois de plus.

 

Bon courage....


Modifié par Poilus, 10 septembre 2016 - 13:14 .


#3 OFFLINE   le-caducée

le-caducée

    Membre très actif

  • Topic Starter
  • Membre
  • 561 messages
  • Age: 25

Posté 19 septembre 2016 - 06:22

Pardon pour la lenteur de ma réponse.

Merci infiniment Poilus pour ta réponse j'en sais beaucoup plus maintenant, il ne me reste plus qu'à prendre un choix à la lumière de ces informations. 

J'ignorais que les Scolopendres aussi étaient soumis à un C.D.C + A.O.E .

Encore merci pour cette précieuse réponse. 



#4 OFFLINE   Poilus

Poilus

    Membre fidèle

  • Membre
  • 132 messages

Posté 19 septembre 2016 - 09:53

mais de rien.

 

oui les scolopendres le sont, et à juste titre, hautement toxique, dangereuse, parfois potentiellement mortelle pour les plus grandes d'entre elle.

 

Vive et mordeuse, contrairement aux mygales, elles ne préviennent pas et morde de suite, sans crainte.

 

A ne pas confondre cependant avec les placide et calme iule, ou communément appelé "mille-pattes" végétarienne et totalement inoffensive.

 

poilus






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles