Aller au contenu
Shiny

Acquisition Pantherophis guttatus

Messages recommandés

Bonjour !

Il y a quelques semaines j'avais poster un projet d'acquérir un boa hogg Island, mais après une longue réflexion je me dis que pour débuter je devrais commencer par plus petit et plus tard avoir plus gros si je le souhaite !

Donc j'ai fais quelques recherches et j'ai jeter mon dévolu sur une Pantherophis Guttatus phase anerythristique (comme sur la photo)

post-36062-0-53565300-1472653296_thumb.jpg

J'aimerai donc savoir si j'ai tout ce qu'il faut pour accueillir une juvénile dans quelques mois:

un terrarium Exo-Terra de 60x45x30 (longueur-largeur-hauteur) que je chauffe avec une ampoule  basique (60W)  monter sur un support d'ampoule Reptile Dôme que j'ai poser sur la grille du dessus. (j'arrive avec l'ampoule à une température de 28 degrés environs dans le terrarium au côté chaud, et 24 côté froid)

J'ai un bac d'eau assez grand pour qu'il puisse s’immerger dedans entièrement, ainsi qu'une cachette au point froid imitation roche.

Je dois encore acquérir des branchages et des écorces pour utiliser la hauteur que possède le terrarium.

pour la cachette au point chaud j'hésitais entre acheter une cachette "lambda" en animalerie ou prendre un pot en en terre qui retiendrais la chaleur, qu'en pensez vous ?

Pour le substrat j'ai actuellement mis des éclats de pin le temps de faire mes "essais" chaffage pour ne pas que le terra soit vide, est-ce un bon substrat ? J'ai cru comprendre que les Gutt aiment bien creuser, mettre de la tourbe de coco humide serait-il une meilleure  idée ?

Au niveau de la nourriture j'ai aussi quelques questions.. Je sais qu'un gutt accepte sans problème la souris en principe, mais après avoir parcourus plusieurs fiches il reviens régulièrement que la Gutt à l'état naturel se nourris également de petits amphibiens, de lézards, mais aussi d'insectes (surtout pour les juvéniles) en plus de rongeurs..  :confus:

Pensez-vous qu'il vaille mieux rester uniquement sur du rongeurs de ce fait ? ou varier un peu serait une bonne chose ?  :confus: 

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé du pavé :oops:  :oops: 

Bonjour,

Pour répondre dans l'ordre. Ton terra est suffisant pour quelques mois pour une gutts mais il faudra le changer quand il sera sub adulte.

Pour des débutants, je déconseillerais l'utilisation de lampe basique. La lampe basique n'est arrêter par rien en cas de surchauffe. Si aujourd'hui dans ta pièce il fait 20 degrés et qu'avec ta lampe allumé il fait 28 degrés dans le terra. Quelle température fera t-il dans le terra si il fait 27 ou 28 dans ta pièce ?

Les serpents ont besoin de la chaleur, mais une chaleur trop importante est beaucoup plus préjudiciable qu'une température trop faible.

Le mieux, un système de chauffe (plafond chauffant, lampe céramique) sur thermostat jour/nuit. C'est le plus efficace et le plus sûre. Attention par contre que l'animal ne puisse pas avoir un accès direct à la source de chaleur sinon gros risque de brûlure. Avec ce système, peu importe la température extérieur, il fera toujours la même température à l'intérieur. De plus, ils ne coûtent pas très cher (une cinquantaine d'euros les premiers prix) et ils gèrent également l'éclairage pour le cycle jour/nuit de l'animal.

Pour le substrat c'est à toi de voir selon tes préférences. Tourbe blonde, terre, sopalin (le plus hygiénique mais également le moins beau), snake beading. Il y en n'a pour tout les goûts. Attention aux copeaux de bois qui peuvent être toxique et qui peuvent être ingéré. Et attention à prendre de la terre non traité si tu choisis cette option. Si tu choisis la tourbe de coco (qui n'est pas utile pour une gutts car pas besoin d'une grosse hygrométrie) attention de ne pas la détremper sinon tu risques des infections respiratoires.

Pour la nourriture, la souris sera très bien tout au long de sa vie pas besoin de varier.

Edit: Si ton choix se portait à la base sur du boa, ne prend pas de gutts juste pour dire de commencer avec un animal plus petit. Un boa hogg island est gérable même pour un débutant. Il suffit de bien s'informer avant l'achat. Et de prévoir une installation et un budget bien plus grand que pour une gutts.

Modifié par bcicolombie

Salut, :)

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions ... :) même si bcicolombie l'a très bien fait  ^^

J'ai quelques Gutts depuis pas mal d'années et tous ont une installation identique je n'ai jamais eu AUCUN problème 

La taille du terra est bonne mais pour quelques mois seulement ... ensuite il faudra envisager un bon 80cm de long...

Pour le coin chaud j'utilise un tapis chauffant ... avec un thermostat ... réglé sur 27-28° en moyenne au point chaud que je met en route plus ou moins longtemps selon les saisons ( l'été il est coupé) 

Pas de risque de brûlure et l'installation est vraiment simple et discrète ... pour leurs cycle de lumière quotidien chez moi c'est avec la lumière du jour, mais une lampe basique posée à coté peux aussi faire l'affaire si c'est un peu sombre dans la pièce

Cachette point chaud point froid peu importe le model ( c'est vrai qu'avec un tapis chauffant au point chaud la chaleur est bien gardée dans sa cachette)

Pour le substrat j'utilise des copeaux de hêtre ... une bonne petite épaisseur ils aiment bien passer en dessous ... je déconseille un substrat trop humide ...

Et pour les souris il peux en manger toute sa vie , pas besoin de varier ... jamais eu de refus ...

Voici mon avis mais cela ne reste qu'un avis bien sure ^^ 

en espérant t'avoir un peu aidé :) 

à bientôt ! et bonne continuation :)

salut,

si tu est attirés par du boidé, prend du boidé, pas du colubridé...

déjà, niveau difficulté, la plupart des boidé N.C proposé sur le marché est aussi gérable qu'une guttata...

Le comportement est différent, le rythme digestif aussi, la taille adulte forcément mais au final, si c'est du boa qu'i t'attire, prendre du gut pour "apprendre" ou par "dépit" ne t'apprendra pas grand chose, et sera frustrant.

les gut sont des colubridés, pas du tout le comportement et la préparation pour du boidé, l'entretien aussi est radicalement différent, ce n'est pas la même approche.

En résumer, on peu parfaitement démarrer avec du boidé, je vois pas en quoi celà est impossible, il faut juste faire le schoses correctement, avec patience, avoir tout prêt avant acquisition et préparer son budget de façon significative et pas au dernier moment.

Bon ok pas faisable avec toutes les espèces de boidées à 100%, mais celui que tu cite, aucun soucis particulier à signaler.

la seule énorme différence est celle-ci : les moyens et la préparation du bac, les lectures à faire avant un tout petit peu plus poussé que pour une guttata.

il te faudra penser aussi au fait que l'espace finale sera plus important (taille du terra de l'adulte) qu'il te faudra plus d'équipement et de qualité, bref, ca se résume en un seul mot, un plus gros budget final plus important, comme pour beaucoup d'espèces en terrario, la réussite ne passe pas toujours par de forte connaissance, mais par une très bonne préparation, de bonnes lectures donc, de la patience (PAS d'animale sans bac paramétrer au point et stable)  ET...le principal, des moyens suffisant...encore des moyens, toujours des moyens....pas de miracle dans notre passion.

Mauvais matériel, mauvais bac, terrario au rabais  = mauvais résultat, quel que soit son expérience personnel....c'est bête à dire ainsi je sais, mais c'est comme ca, trois clous et une vis n'ont jamais fait d'une cabane une villa...

soyons clair, équipement, terra, déco, prix de l'animale, cout de la nourriture, tout sera plus chère que pour une gut, beaucoup plus même.

bon élevage

Poilus

Modifié par Poilus