Aller au contenu
CamMoriarty

Débuter...avec quel serpent insectivore ?

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais acquérir une petite bête, mais j'ai des critères assez précis ^^' Je cherche un serpent ayant besoin de peu d'espace ( un terra de 50cm de long serait mon maximum), qui soit facile à maintenir étant donné que je suis débutante, qui ne nécessite pas d'autorisation particulière, et surtout: qui ne mange pas de souris, ni vivante ni congelée ( donc serpent insectivore)...

Je suis très exigeante, mais si qqn pouvait trouver une espèce qui remplisse ces critères ça serait parfait !

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, trouver une éspèce qui correspond aux criteres risque d'etre compliqué... deja une ou 2 précisions sur la taille du terra peut tu donner la largeur et la hauteur? Il y a quelques especes insectivore mais souvent pas adaptées aux débutants souvent issus d'imports et pas simple à aclimater et du coups quasi pas de NC. Il y a des genres comme les Storeria qui sont insectivore et de petite taille mais je ne connais pas la maintenance de ce genre et de la difficulté d'élevage.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour ta réponse rapide ! Un terra de 45×45×45 c'est ma limite malheureusement... Les Storeria ont l'air vraiment pas mal, je me renseignerais sur la maintenance du coup... Sinon j'ai aussi vu les Chionactis Occipitalis, mais je trouve vraiment peu d'espèces qui ne se nourrissent pas de rongeurs ou autre ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il te faudra avec ce type de bac rester sur les Storia et cie, ce sont de petites espèces terrestre mangeant surtout en fait des vers de terre, les larves.

 

Les espèces insectivores arboricole, ca existe, mais là il te faudra des bacs vraiment plus grands, avec uv car ils sont diurne, enfin bref, tu oublis de suite vu tes contraintes.

 

encore inconnu en élevage il y a dix ans à peine, on en trouve des N.C, enfin parfois, le plus souvent ce sont des imports, mais même en France certains on semble-t-il  réussis de la repro, bref, en cherchant un peu tu devrais pouvoir remonter les filières en contactant ces personnes, après c'est comme souvent, dans 95% des cas il te faudra aller à hamm ou à houten pour en trouver en dispo à la vente.

 

Bon élevage !

 

poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais pas quel est ton "objectif" en voulant maintenir un serpent, ce que tu recherche ; mais garde a l'esprit que les Storeria ça reste des serpents minus, pas forcément très démonstratifs, c'est plutôt du genre discret...

A moins d'être passionné par le genre ou très naturaliste, tu risques peut être d'être déçue.

 

Parmi les serpents piscivores tu as peut être du choix, des espèces potentiellement plus actives/démonstratives... Voir peut être du côté des Thamnophis, Liophis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, bonne idée, mais le hic c'est que ce sont  deux genres d'ophidiens qui n'ira pas dans un 45x45 cm une fois adulte...Terrarium bien trop petit....c'est pour cette raison que mis à part les storeria, je ne vois pas trop quoi mettre dedans...

 

beaucoup de contrainte....alimentation + taille terrarium, ca laisse peu de choix, voir limite pas du tout.

 

Poilus

 

P.S chionactis occipitalis, déjà entendu parlé.

On en voit sur des listing d'importateur parfois, donc ce sera plus sur commande et en import apparemment (WC), ce qui implique une probable mortalité très importante vu l'absence totale de sujet N.C dispo à la vente sur le marché, que ce soit hamm ou Houten, aucune dispo de sujet juv....peut être sur commande ou par réservation je présume.....

 

Enfin, ils sont "venimeux" tout de même, mais je ne sais pas quel niveau de toxicité , je sais juste qu'ils le sont, pour l'avoir entendu dire, après dangereux ou pas, alors là absolument aucune idée.

Modifié par Poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'etais a 2 doigts de parler des piscivore mais comme dit, le probleme est la taille du terra... on pourrais parler des dasypeltis aussi qui NC ne sont pas insurmontable niveau maintenance en lisant pas mal sur le sujet mais une fois de plus la taille du terra est trop juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ! Apparement c'est presque impossible d'avoir un serpent avec mes conditions... Et j'ai pas envie de prendre une bestiole qui soit coincée dans un espace trop petit... Je vais plutôt me renseigner pour prendre un gecko ( léopard peut être...) ou quelque chose de plus adapté à ce que je demande...Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant