Aller au contenu

Photo

Débuter...avec quel serpent insectivore ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   CamMoriarty

CamMoriarty

Nouveau membre

• Membre
  • 5 messages
  • Emploi:Etudiante

Posté 09 septembre 2016 - 08:50

Bonjour, je souhaiterais acquérir une petite bête, mais j'ai des critères assez précis ^^' Je cherche un serpent ayant besoin de peu d'espace ( un terra de 50cm de long serait mon maximum), qui soit facile à maintenir étant donné que je suis débutante, qui ne nécessite pas d'autorisation particulière, et surtout: qui ne mange pas de souris, ni vivante ni congelée ( donc serpent insectivore)...
Je suis très exigeante, mais si qqn pouvait trouver une espèce qui remplisse ces critères ça serait parfait !
Bonne journée

#2 OFFLINE   julaus

julaus

élève des Komodo dans des terras de 100m

• Généreux donateur
  • 717 messages

Posté 09 septembre 2016 - 19:47

Salut, trouver une éspèce qui correspond aux criteres risque d'etre compliqué... deja une ou 2 précisions sur la taille du terra peut tu donner la largeur et la hauteur? Il y a quelques especes insectivore mais souvent pas adaptées aux débutants souvent issus d'imports et pas simple à aclimater et du coups quasi pas de NC. Il y a des genres comme les Storeria qui sont insectivore et de petite taille mais je ne connais pas la maintenance de ce genre et de la difficulté d'élevage.

0.0.1 Natrix tessellata

0.0.2 Cynops orientalis

0.0.X Phyllium Philippinicum

#3 OFFLINE   CamMoriarty

CamMoriarty

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 09 septembre 2016 - 23:04

D'abord merci pour ta réponse rapide ! Un terra de 45×45×45 c'est ma limite malheureusement... Les Storeria ont l'air vraiment pas mal, je me renseignerais sur la maintenance du coup... Sinon j'ai aussi vu les Chionactis Occipitalis, mais je trouve vraiment peu d'espèces qui ne se nourrissent pas de rongeurs ou autre ^^'

#4 OFFLINE   Poilus

Poilus

Membre fidèle

• Membre
  • 132 messages

Posté 09 septembre 2016 - 23:33

il te faudra avec ce type de bac rester sur les Storia et cie, ce sont de petites espèces terrestre mangeant surtout en fait des vers de terre, les larves.

Les espèces insectivores arboricole, ca existe, mais là il te faudra des bacs vraiment plus grands, avec uv car ils sont diurne, enfin bref, tu oublis de suite vu tes contraintes.

encore inconnu en élevage il y a dix ans à peine, on en trouve des N.C, enfin parfois, le plus souvent ce sont des imports, mais même en France certains on semble-t-il  réussis de la repro, bref, en cherchant un peu tu devrais pouvoir remonter les filières en contactant ces personnes, après c'est comme souvent, dans 95% des cas il te faudra aller à hamm ou à houten pour en trouver en dispo à la vente.

Bon élevage !

poilus

#5 OFFLINE   CamMoriarty

CamMoriarty

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 09 septembre 2016 - 23:42

Va pour les Storeria alors ^^ Bon j'ai bien compris que ça serait pas simple à trouver mais j'y crois ahah !
Merci pour ta réponse !

#6 OFFLINE   PMG (eryx85)

PMG (eryx85)

Admin' qui voit rouge !

• Administrateur
  • 4 134 messages
  • Emploi:gestionnaire d'entreprises

Posté 10 septembre 2016 - 07:17

Chionactis Occipitalis

bon courage pour en trouver ;)

plein de machins sans patte

#7 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 338 messages
  • Emploi:SVT
  • Je possède:Un peu de tout désormais.

Posté 10 septembre 2016 - 22:13

Salut,

Je sais pas quel est ton "objectif" en voulant maintenir un serpent, ce que tu recherche ; mais garde a l'esprit que les Storeria ça reste des serpents minus, pas forcément très démonstratifs, c'est plutôt du genre discret...
A moins d'être passionné par le genre ou très naturaliste, tu risques peut être d'être déçue.

Parmi les serpents piscivores tu as peut être du choix, des espèces potentiellement plus actives/démonstratives... Voir peut être du côté des Thamnophis, Liophis ?

#8 OFFLINE   Poilus

Poilus

Membre fidèle

• Membre
  • 132 messages

Posté 11 septembre 2016 - 04:22

Exact, bonne idée, mais le hic c'est que ce sont  deux genres d'ophidiens qui n'ira pas dans un 45x45 cm une fois adulte...Terrarium bien trop petit....c'est pour cette raison que mis à part les storeria, je ne vois pas trop quoi mettre dedans...

beaucoup de contrainte....alimentation + taille terrarium, ca laisse peu de choix, voir limite pas du tout.

Poilus

P.S chionactis occipitalis, déjà entendu parlé.

On en voit sur des listing d'importateur parfois, donc ce sera plus sur commande et en import apparemment (WC), ce qui implique une probable mortalité très importante vu l'absence totale de sujet N.C dispo à la vente sur le marché, que ce soit hamm ou Houten, aucune dispo de sujet juv....peut être sur commande ou par réservation je présume.....

Enfin, ils sont "venimeux" tout de même, mais je ne sais pas quel niveau de toxicité , je sais juste qu'ils le sont, pour l'avoir entendu dire, après dangereux ou pas, alors là absolument aucune idée.

Modifié par Poilus, 11 septembre 2016 - 04:32 .

#9 OFFLINE   julaus

julaus

élève des Komodo dans des terras de 100m

• Généreux donateur
  • 717 messages

Posté 11 septembre 2016 - 12:15

J'etais a 2 doigts de parler des piscivore mais comme dit, le probleme est la taille du terra... on pourrais parler des dasypeltis aussi qui NC ne sont pas insurmontable niveau maintenance en lisant pas mal sur le sujet mais une fois de plus la taille du terra est trop juste.

0.0.1 Natrix tessellata

0.0.2 Cynops orientalis

0.0.X Phyllium Philippinicum

#10 OFFLINE   CamMoriarty

CamMoriarty

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 11 septembre 2016 - 13:40

Merci pour toutes vos réponses ! Apparement c'est presque impossible d'avoir un serpent avec mes conditions... Et j'ai pas envie de prendre une bestiole qui soit coincée dans un espace trop petit... Je vais plutôt me renseigner pour prendre un gecko ( léopard peut être...) ou quelque chose de plus adapté à ce que je demande...Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles