Aller au contenu

 

Photo

Serpent inconnu croisé en sortie pêche


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Vinke

Vinke

    Nouveau membre

  • Membre
  • 2 messages
  • Localisation :Ariège

Posté 12 septembre 2016 - 17:25

Bonjour à tous,

 

tout d'abord je tiens à préciser que je ne possède pas de serpent, je n'ai rien contre eux et en général ceux que je croise au bord de l'eau ne sont pas très agressif.

 

Aujourd'hui pendant ma sortie de pêche journalière j'ai pris une grosse frayeur lors ce que je me suis fait attaquer par un serpent blanc et noir d'une t'aille d'un mètre soixante dix (approximativement). 

 

Je connais bien la faune qui entoure mes coins de pêche favoris (dans le sud de la france (Midi pyrénées)) et je sais que cette espèce n'a rien à faire dans la nature. Malheureusement je n'ai pas pu faire de photo car en essayant de m'approcher il est devenu très agressif (et avec de l'eau jusqu'au genoux je faisais pas le malin).

 

Description de la bébête :

 

Il étant blanc et noir et le tout formé des cercles de même taille sur toute la longueur du corps un peu comme le Banded Sea Kraits. Il mesurait plus de 160cm et était perché sur une branche avant que je m'approche, il c'est ensuite laissé tombé à l'eau et c'est avancé dans ma direction. 

 

Je cherche à savoir les risque pour les riverains ainsi que les autres pêcheurs qui pourrait croiser sa route. Faut-il organiser une "chasse au serpent" afin de le renvoyer d'ou il vient ou peut-on l'ignorer simplement ? 

 

Petite question au passage, les serpents peuvent-ils transpercer mes bottes de pêche ? Je me suis jamais réellement posé la question étant donné que d'habitude ils sont très docile et ont peut les manipuler sans crainte mais celui-ci m'a donné une belle sueur froide. 

 

Merci pour le temps que vous m'accorderez, si vous avez besoin d'autres informations (je peux en faire un dessin si vous souhaitez). 

 



#2 OFFLINE   PMG (eryx85)

PMG (eryx85)

    Admin' qui voit rouge !

  • Administrateur
  • 4 134 messages
  • Age: 40
  • Emploi:gestionnaire d'entreprises
  • Localisation :Vendée

Posté 12 septembre 2016 - 18:13


d'habitude ils sont très docile et ont peut les manipuler sans crainte

n'importe quel serpent, qui plus est sauvage, n'est pas docile et ne se manipule pas sans crainte...

 

concernant le serpent qui se jette à l'eau d'un arbre, je suis dubitatif.

d'après le descriptif morphologique, j'aurai dit lampropeltis californiae (quelqu'un qui l'aurait abandonné...) mais j'ai un doute quant au fait que cette espèce "grimpe" aux arbres et saute dans l'eau)

1870.jpeg


plein de machins sans patte


#3 OFFLINE   Vinke

Vinke

    Nouveau membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 2 messages
  • Localisation :Ariège

Posté 12 septembre 2016 - 23:56

Bonjour PMG et merci pour ta réponse. Concernant les serpents sauvage il m'arrive tres souvent d'en croiser ou de les retrouver dans le jardin et au lieu de les tuer à coup de râteau comme 90% des gens de mon village je me permet de les déplacer et je n'ai jamais eu de problème. Je peux t'assurer que par chez moi les couleuvres (je ne touche pas aux vipères) sont que tres rarement agressive.

Pour le comportement de mon nouvel ami l'arbre sur lequel il était ce trouve être plat (il pousse le long du sol et passe au dessus de la rivière sur 2 mètres) cela pourrait il expliquer que le serpent ce soit posté ici? Et j'imagine que les serpents comme tous les animaux font parfois des choses stupides ou plutôt imprévu si ils se sentent agresser comme par exemple se laisser tomber à l'eau ?

Concernant la photo il n'y a aucun doute c'est bien le serpent que j'ai croisé. Ou en tout cas il lui ressemble vraiment beaucoup. Cette espèce est elle dangereuses ? Je vais essayer de me renseigner sur le possible propriétaire (ils me font vomir ces gens avec des nac et qui les relâche car il ne savent pas s'en occuper).

Si le serpent est inoffensif peut-il survire dans un habitat qui n'est pas le sien ou faut il le retrouver et le confier à un spécialiste ?

Merci encore pour ces précieux renseignements.

#4 OFFLINE   ThomasM

ThomasM

    Membre régulier

  • Membre
  • 74 messages
  • Localisation :Chevilly Larue val de marne
  • Je possède:1 python regius; 1 panthérophis guttatus, 1spalerosophis diadema cliffordi

Posté 17 septembre 2016 - 08:55

Bonjour, j'ai une pratique très régulière de la prospection de terrain et je trouve votre observation intéressante.

Pour ce qui est de son comportement il se peut qu'il est juste voulu fuir en direction d'une cachette et que vous vous soyez trouvé entre lui et sa cachette ce qui vous a forcément donné l'impression qu'il venait vers vous.

 

Les études épidémiologiques sur les envenimations d'après ce que j'en connais ne mentionnent pas de cas de morsures de serpents venimeux dans l'eau ( riviere etang...) je ne parle pas des serpents marins. donc il y a vraiment peu de chance qu'un serpent vienne vous mordre en nageant dans un cours d'eau. .de plus avec des bottes vous êtes tranquille  à 100% même si une vipère aspic vous mord la botte les crochets ne transperceront pas ' quand vous voyez la taille de la tête d'une vipère aspic en vrai vous comprenez...

 

Bon pour ce qui est de l'espèce mieux vaut que ce soit un lampro qu'un bongare! :razz: plaisanteries mis à part, si vous pouviez le prendre en photo ce serait bien , il faut retourner chercher là où vous l'avez vu à différentes heures , l'arbre doit être un bon spot d'exposition par exemple;

si il s'agit d'une espèce exotique il serait bien qu'il soit capturé; une espèce invasive peut être extrêmement nuisible à la faune locale;

un lampropeltis vas se bouffer tout les serpents qu'il va vouloir.

le lampropeltis californiae à colonisé les iles Canarie et il à  ravagé toute la faune ophidienne.

vous devriez poster votre sujet sur le site serpents de france . il a été créé pour l identification de serpents rencontrés ds la nature.

mais sans photo on ne peut être sûr de l identité de" la bête . mais bon si vous etes certain de n'avoir jamais croisé ce genre de serpent auparavant tout en ayant croisé tout les autres de votre région ( sachant qu'il peut y avoir des fois des formes assez atypiques au sein d'une même espèce par exemple serpent mélanique(noir) ou concolore(sans motif)) et qu'il ressemblait effectivement à celui de la photo du lampro alors il est possible que ce soit une espèce exotique et il est donc préférable de la capturer.

maintenant attention à la capture car si ce n est pas un lampropeltis car des serpent annelés il y en a un paquet, cela peut s'avérer dangereux . donc laisser cela à un spécialiste.. mais vous pouvez déjà partir à la chasse pour avoir une bonne photo! :razz: 

Au plaisir

Thomas






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles