Aller au contenu
Noémie Corion

Besoin d'avis : Maintient Boa dit "nain" nourrissage etc...

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voila, cela fait presque une dizaine d'années que je possède élaphes et pythons mais j'ai décidé de faire l'acquisition d'un boa dit "nain" avec une localité ne dépassant pas les 2mètre...

Cependant j'aurais voulu avoir plusieurs avis alors j'ai fait ce post afin d'avoir le plus de réponses a mes questions :)

Au niveau du maintient ... rien de plus que pour un réguis ? Point chaud point "froid" cachettes etc grand bac d'eau ... Mais es ce qu'un thermostat JOUR / NUIT est obligatoire ? Ou bien puis-je laisser le point chaud sans baisse de température ( comme j'ai toujours fait avec mes régius ...)

Ensuite... Au niveau des repas : .. je vais acquérir un juvénile de moins d'un an ...

J'ai vu beaucoup de versions différentes en parcourant internet ...

à quelle fréquence faut-il les nourrir ? a quelle fréquence nourrissez vous les vôtres ? ( plus particulièrement boas Hogg island ... Crawl cay...Nicaragua...)

à moins d'un an ?

la deuxième année ?

après 2 ans ?

A nourri dans le terra ou à l'extérieur ?

J'ai cru comprendre que les boas ont tendance à régurgiter ... est ce vrai ?

Au niveau du caractère ... certains serpents sont connus pour être plus ou moins " agressifs"

Pour les Boas de localités dites " naines" , avez vous remarquer un comportement particulier en comparant à un BCI classic ??

La période d'hivernation est elle obligatoire ?

Quel est la taille de terra minimum pour un hogg , crawl cay etc etc .. ?

Voila voila ... Je crois avoir fait le tour de mes questions ... et désolée pour ce petit roman !

Un grand merci d'avance à ceux qui voudrons bien y répondre :)

Ne vous inquiétez pas , les réponses courtes me suffisent :P

A bientôt !

Noémie

Salut.

Pour toutes tes questions, ne t'en fais pas, Tu avisera sur le tas.

LES DIMENSIONS: pour un boa imperator ou boa nain. 150x60x60 ou plus. Tu peux le mettre dans son terra définitif dès lors qu'il accepte de manger sans soucis.

L'ALIMENTATION: proies variées (souris, gerbille, mastomys, hamster, rat, cochon d'inde, oiseaux). Un boa ça mange de tout. Il faut juste veuller à ce que ton boa garde un diamètre correcte et reste assé svelte. Pas le genre boudin qu'on voit un peu partout.

L'EQUIPEMENT: Tout dépend...

Un boa grimpe aisément...Et il adore ça surtout la 1 ère année.

Donc branches, cailloux, tourbe blonde. (Ou papier journal si tu veux te la jouer rack ou terra hopital).

CHAUFFAGE: Sur ce point jai observé que les boa chauffés par le haut... (ampoule type spot chauffant) leurs plaisaient beaucoup.

Tu peux mettre un tapis chauffant sur thermostat en appoint. Surtout pour la nuit pour éviter les coups de froid.

Tu peux également proposer des UVB. Néon/ampoule au choix.

L'important est de toujours garder à l'esprit que les serpents n'ont pas de paupières...Donc ils doivent avoir accès à des couns d'ombres pour leurs yeux. (A la fois en partie chaude et froide).

Un grand beac d'eau car les boa adorent faire leurs saloperies dedans.

Au niveau de la régurgitation, ou des éventuels soucis de santé.

Le plus souvent c'est le rhume (IR)

Parasite (ophyonissus)

Abcès rostral ( le serpent se frotte le nez pour sortir ( odeur dans le terra, températures non conformes, manque d'aération, femelle dans le même terra qu'un mâle reproducteur).

Sinon tu verras que le boa est un serpent magnifique.

Boa nain ou non ils arriveront aux alentours des 2 mètres. Car un adulte ne se mesure pas à 3 ans...Mais à partir de 6 ans.

Si tu veux un vrai boa nain...

Renseigne toi bien avant sur l'éleveur

Le plus important à garder en tetête est la dimension à apporter au terra et le mode de chauffage.

Thermostat obligatoire.

En espérant t'avoir aidé.

Si tu cherche des terras grande dimension pas trop chère en Loire Atlantique.

Mp

Merci beaucoup pour ta réponse :) ca aide toujours !

Et si je disais Boa "nain" ( ou pas ) ... ou bien Morelia spilota ....? Que choisir ?? ( si il y a des avis a donner ... ) ;)

Merci encore ! ;)

Va prendre un serpent en mains, tu te feras ton opinion

Je parlais surtout pour l'évolution, le caractère ....

Quel était le plus intéressant a observer pour certaines personnes ... c'était juste pour avoir quelques avis mais je verrais bien...

Merci quand même pour les réponses  :)

Pour participer à ce sujet, je dirais que pour ma part, je ne pense pas qu'il faille prendre en main un serpent pour décider, d'autant plus que nombres d'espèces sont mordeuses...c'est une bonne méthode pour un chat, un chien, mais un serpent...je ne pense pas que le contact physique soit nécessaire ni utile.

Les critères ne sont  je pense bien plus comportementale (fouisseuse, terrestre, arboricole), et aussi physique bien entendu, technique (condition de vie réalisable chez soit ou pas) et bien entendu financière....

Mais comme dit, c'est juste mon avis que je donne....et je comprends que d'autres éprouvent se besoin physique pour parfois se décider. je le comprends, sans être d'accord, c'est là toute la nuance. :wink:

Sinon ta dernière question nono n'est pas possible d'être analyser avec objectivité, car on ne peu comparer ce qui ne l'est pas surtout en donnant un avis qui ne sera jamais impartial et neutre, chaque personne ayant un vécu, des réticences peut être ou des réponses liés à ses connaissance perso forcément très différentes...donc autant d'avis sera donné que de personnes qui te répondront, et pas forcément de façon claire, objective et fiable...

je vais tenter de te donner quelques pistes de réflexions, mais encore une fois, tu vas devoirs lire d'autres avis aller sur d'autres forums peut être, comparer avec des ouvrages afin de te forger un avis le plus "neutre" possible.

donc, comment je vois l'ensemble...

Allons y.

Les boa c'est pour commencer c'est le continent Américain, à tendance tropicale plus ou moins humide ou plus ou moins sec selon les espèces, ca parais bateaux ce que je dis, mais pas tant que cela, car à partir de là on part dur des paramètres et une déco bien précise, très différente des Morelia spilota Australiens...

Quand à ce terme "nain" attention prudence, il est à prendre avec des "énormes" pincettes surtout avec certaines espèces vendu parfois un peu trop vite comme étant "naine"...

La plupart des espèces de tailles réduite étant insulaire, mais pas tous, la vie en captivité garantissant une alimentation souvent (trop souvent) riche et abondante, et bien une fois devenu adulte, on se retrouve avec des sujets assez grands pour des "nains"...genre plus de 2.5 m alors qu' départ on était censé avoir du 1.8 m max...

c'est un peu comme pour les python reticulé et les divers formes insulaires, mais là bon je m'égare complètement du sujet centrale.

Donc déjà, en prenant du boa, tu sait d'avance que ce sera un animal massif, lourd, au corps épais, qu'il soit "nain" ou pas.

Et à partir de là, un adulte aura une alimentation allant entre le rat et le lapin en gros pour faire simple.

Coté digestion, prévoir la pelle du jardin...je plaisante....!!! quoi que...

Digestion lente je trouve, mais quand ca sort, comment dire, ca sort et c'est un peu plus mou  que pour un Morelia spilota, qui sont eux des pythonidé ayant l'avantage d'avoir des selles très solides et compactes.

le substrat sera donc adapté en conséquence, et vu qu'il s'agit d'un animale massif, la déco sera très solide et on oublis les "petits" détails qui seront balayé, écrasé et détruit lors de ses déplacements. (on peu aussi dire pulvériser, aplatis, atomisé etc etc....) en gref, la jolie plante naturel dans le fond du terra d'un adulte, c'est jolie durant 24h environ....ensuite elle servira pour le composte du jardin...

En parlant de déplacement, les boa sont essentiellement des chasseurs passif, à période de digestion lente, donc souvent immobile, au sol ou un peu en hauteur selon les espèces et la déco surtout.

bref, si tu aimes les espèces qui bouges beaucoup, avec ce type de boidés, c'est un peu "ballot" comme on dit...!!!

Une fois adulte, c'est Crunch et dodo le reste du temps, parfois un peu "curieux" mais vu les tailles de bac donné, souvent très réduit au vu de leur taille adulte, ce sera très différent à observer par rapport à certaines espèces plus "véloce", surtout si on les compares à des Colubridés, quel que soit leur tailles au demeurant.

En revanche, avis purement personnel, mis en grand terra, bonne déco, bon équilibre avec beau substrat, donc gros entretiens derrière ne le cachons pas, ca peu donner un très bel ensemble très visuel, genre sous-bois tropicale très sympas...mais il faut se donner du temps et un peu plus de moyens forcément.

je pense (encore une fois, ce n'est qu'un avis perso, comme je te le disais plus haut, pas forcément objectif) que si c'est pour faire le bac au minimum stricte, parce pas trop de place ou de moyen, avec du papier de journal, bon bof...pas trop d'intérêt je trouve.

Ensuite, les Morelia spilota...

ce sont quand à eux des pythonidés et non des boidés, et ils sont Autraliens, allant du tropicale sec à ce que l'on peu parler de "tropicale" tempéré "avec saison froide à très froide (mais été chaud et et sec) en passant par du climat plus côtier, notamment partie Ouest de l'Australie (hiver un peu plus frais, été chaud parfois sec parfois plus humide selon les zones, grande différence entre le nord et le sud de la zone côtière) et enfin tout au nord, un climat tropicale chaud et humide sans hiver véritable, type forêt amazonienne mais version Australie bien entendu...ce qui est un peu différent en fait.(saison sèche tout autre que pour l'Amazonie).

Ils sont pour la plupart bien plus petit, mais aussi plus nerveux, parfois (mais pas toujours) plus volontiers mordeur, surtout les jeunes sujets en fait, la plupart des espèces se calment avec les années.

enfin, la palette de couleur est je trouve un peu plus varié que chez les boa, plus de différence assez nette.

Les Morelia spilota passe selon les espèces d'un comportement (les adulte je précise, car les jeunes de beaucoup d'espèce étant souvent à tendance très "arboricole" mais change beaucoup une fois adulte) terrestre à semi-arboricole à pour certains un comportement très arboricole voir quasi stricte.

Les plus terrestre étant les M.Spilota spilota ou python diamant, superbe mais contrainte climatique (faible humidité, hivers frais à 15°c, été chaud et sec), bien te renseigner surtout avant....

Leur , taille est au final assez "réduite", 1m4 en moyenne à 1m60 pour les mâles,  à grand max 2 m pour les plus vieille femelle même si on est plus sur du 1m6/1m80 environ.

toujours en terrestre, et bien connue en terrario et donc dispo N.C, je te citerai les Morelia spilota metcalfei, là on est sur des tailles encore plus réduite, sous les 1m60, nourrir à la souris devient parfaitement possible même avec les adultes, côté prix c'est à présent parfaitement gérable, on ne dépasse plus les 400€ comme par le passé pour un juv sexé.

En "semi-arboricole",  comprendre très arboricole au stade juv et un peu moins une fois adulte (cela dit si la déco est bien faite, les adultes grimperont volontiers, comme pour beaucoup de boa devenu adulte, tout est question de moyen et de déco 'fonctionnel" dans le bac avant tout) je te citerai le très connu Morelia spilota macdowelli, que l'on trouve facilement en France également, mais le plus souvent en intergrade, de vraie macdowelli pure couche ca devient très difficile à trouver, vu les contraintes législative et vu les comportement des éleveurs français avec les spilota ces 10/15 dernières années....

cela dit, côté boa c'est pas mieux, voir je dirais largement pire, dans le genre mélange de tout bords, ils sont champions toute catégorie...autant le savoir d'avance...dure dure parfois de trouver du vraie pure souche, mais ca se trouve quand même ben entendu.

revenons en aux Morelia spilota.

En arboricole, deux espèces connue et facile à trouver me viennent en tête immédiatement, Morelia spilota cheynei et M.S. variegata, ou harrissoni, tu trouveras divers variantes de nom, certains venant du nord de l'Australie mais d'autres d'irian jaya, ca été un peu la gueguerre des noms...bon moi je dis variegata et Morelia spilota irian jaya...Après peu importe sur le fond...cela dit la robe est différente, mais les deux sont arboricole, j'ai une petite préférance pour l'irian jaya, vraiement un peu  à part et plus petit une fois adulte, genre mâle 1m40 max 1m50, femelle 1m50/60/70.

les cheynei sont plus grand, surtout les couches actuels...les femelles peuvent aller sur du 2m selon la déco, la taille du bac et la façon de nourrir.

bref, pour les détails de chacun je te renvois aux nombreuses fiches du net, ouvrage et autre, ces espèces sont bien connue à présent, tout détaillé serait impossible à faire de ma soirée et de ma nuit !!!

Pour ce qui est de toutes les variantes de crossing, mélange, phase et cie genre zébra, jaguar et autre atrocité tiré de la bêtise et créer souvent de façon arbitraire....Ne compte pas sur moi pour en faire l'apologie et la promotion !!

Je suis farouchement opposé et contre cette façon de dénaturer et de détruire nos couches de base, donc désolé, on en revient encore une fois à ce dont je te parlais plus haut, le manque d'objectivité évident quand on aborde les choix et les analyses....sur ce chapitre, je respecte ceux qui aiment cela, mais c'est tout.

D'autres ici pourrons t'en parler s'il le désire de façon plus claire et détaillé et surtout de façon plus objective que moi.

Pour finir, leur comportement globale ?

ce sont en fait des chasseurs passif et actif, capable de manger de jour comme de nuit, plus opportuniste donc que les boa globalement, et clairement plus réactif.

La digestion est plus rapide aussi, donc presque toujours en recherche de proie, ce qui d'ailleurs ne veut pas dire à nourrir systématiquement...c'est LE piège à éviter à tout prix.

dans le terra, on peu les voir se mettent en position typique de "s" la nuit ou partir clairement et vivement en chasse, parcourant activement leur bac, le plus souvent devant la vitre avant, de long en large, le message est claire, MANGER !!!

Bref, petit bac déconseillé pour ma part, le bac sera en fait proportionnellement plus grand que celui d'un boa au regard de la taille de l'animale, ce qui ne veut pas dire que le bac sera plus grand en soit au final, je parle bien de proportion...

enfin bref, ils bougent plus !!

En taille de corps, mis à part le macdowelli, pouvant dépasser parfois les 2.5 pour les femelles âgés, ils reste dans une "fourchette" de disons en gros 1.2m à 1.80 m, variable selon que ce soit un mâle ou une femelle, comme pour les boidés, les mâles sont un peu plus fin et petit, souvent avec des couleurs plus vive.

Conclusion, ni l'un ni l'autre ne sont mieux ou moins bien....à toi de décider tout en sachant les contraintes des uns et des autres...

j'espère que cela t'a aidé au moins un peu dans tes réflexions !

Poilus

Modifié par Poilus

Un grand merci pour cette belle explication poilus ! cela m'a quand même bien aidé ! Merci d'avoir pris le temps ...

J'ai posté ce sujet car j'avais les reptiliades de Nîmes ce weekend et c'était le gros dilemme entre ces 2... Mais j'ai opté pour un petit un Morelia Spilota Mac dowelli caramel !

Ca change vraiment de la gutt ou du PR ! j'ai hâte de voir son évolution et je reviendrais surement poster de nouveaux sujets si j'ai besoin d'aide :)

Merci à vous !

A bientot

Bonjour,

Je me permet de rebondir, j'ai vu que tu as pris un mac do, super choix tant qu'il te plait. En revanche, je me permet une remarque, car j'ai vu souvent que "Les Mac Do sont quasi exclusivement terrestres adultes"... etc, et certains prennent un mac do en le traitant comme un terrestre d'office. Honnêtement, avec chauffage par le haut, branchages et pas mal de feuillage pour faire des "cachettes" en hauteur, ça grimpe. Bien sur ça dépends des spécimens. Poilus l'a souligné, juv ils grimpent beaucoup, adultes souvent un peu moins, parfois presque plus, mais parfois aussi toujours beaucoup. Le fait est que pour les voir grimper il faut poser des branchages solides, épais pour de bons appuis, et à plusieurs hauteurs, parce que c'est un gros morceau comme bestiace. Après effectivement, parfois, malgré tout ça, certains spécimens deviennent quasi terrestres, c'est un caractère, mais il me semble important de ne pas penser d'office que c'est le cas sans leur laisser la possibilité de montrer une autre facette.

Cordialement,

Mash6