Aller au contenu
kiwiiix

Récupération serpent besoin de conseil s'il vous plait

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récupéré 2 terra avec en tout 4 gut's si non il aurai été tués... le soucis, je n'y connais pas grand choses en serpent 


après ça m'a toujours attiré, et aimant les animaux je ne pouvais pas me résigner a les laisser, je les ai donc pris 


alors je voudrai savoir que faut t'il savoir sur les gut's, il sont en bonne santé, l'un d'eux a déjà fait une mue complète signe de bonne santé d'après ce que j'ai lu, les adultes sont plus peureux il ne m'on pas approché encore il sorte très peu, les petits sont moins farouche j'ai déjà eu un contact avec l'un d'eux qui s'étais sauver du terrarium durant le transport donc premier contact un peu stressant pour lui et pour moi lol, n'ayant jamais manipuler de serpent je pense que j'étais autant stressé que lui ^^ j'ai quand même réussi a le réintégrer au térra, après en regardant des vidéo de manipulation j'ai compris les erreurs que j'avais faite et je ne vais pas les reproduire, après se sera bientôt la période pour les faire manger ( ça fait 5 jours que je les ai, je les ai laissé au calme je compte les faire manger ce weekend car il sont habitué a manger a peu près a ces dates là )


et honnêtement j'ai quelque appréhension a aller attraper les gros dans leurs cachette, alors tout bon conseil ?


( il mangerons dans une boite à part, et nourri avec une pince)


tout vos conseils et vos astuces sont les bienvenu j'ai tellement de choses à apprendre sur ces animaux mais je les apprécie déjà  :)


merci et bonne journée 


désolé pour la publication en plusieurs exemplaire, beug informatique 

Modifié par kiwiiix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour commencer j'ai une question : tu ne possèdes que les terras à proprement parler ou également tout le matériel nécessaire ?

 

Je ne possede pas de PG donc toutes les indications que je vais pouvoir te transmettre ne sont que théoriques ou basées sur mes expériences avec mon python

 

 1 - Place de préférence les terrariums dans un endroit peu passant

 

 2 - Ce sont des animaux sauvages peu habitués au contact humain alors manipuler le moins possible (uniquement lors du nourrissage, nettoyage terra, inspection de santé, et bien-sur tout de même à QUELQUES occasions si le cœur t'en dit) Renseigne toi sur les maladies les plus communes que l'on rencontre en terrario.

 

 3 - Nourrir avec des proies ne taille adaptés plus ou moins fréquemment selon l'age de l'animal

 

 4 - fournir à tes serpents la possibilité de se cacher dans le terra via des décorations/grottes/ect... coté chaud ET coté froid

 

 5 - Changer l'eau tous les 1-2j et vérifier fréquemment la présence ou non de "pipi ou caca"

Modifié par Giom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de votre réponse donc oui les terra sont aménagé avec des cachette des deux coté j'ai trouvé un décors pour l'eau ou il peuvent se mettre dedans à peu près entier 

il y a un chauffage aussi et un thermostat tout est réglé 

on ma dis de les nourrir 1 fois tout les 15 jours qu'il était habitué comme ça et dans les vidéo que j'ai regarder il dise de les nourrir une fois par semaine ? du coups je ne sais pas trop quoi faire entre 1 semaine ou 15 jours 

j'ai oublié il ont un petit pont en hauteur ou il aime se mettre 

je vais me renseigner sur les maladie courante en terra pour l'instant l m'ont l'air en bonne santé, se déplace mue correct pour l'un, l'autre cherche régulièrement le contact avec moi c'est normal ? ou à t'elle juste faim les adultes eux sont plus craintifs et sortent moins je pense qu'il leurs faut encore du temps d'adaptation ?

je ne sais pas a quoi ressemble les excrément de ces petites bêtes et je n'en voit pas d'apparente dans le terra, une fréquence de nettoyage tout de même ? car je pense que du au stress du transport et de l'installation ils ont du faire quand même sans que je le vois ? vous me conseiller de faire le terra quelques jours après qu(il ai mangé ?

cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Pour la mue si l'hygrométrie n'est pas >70% arrose de temps à autre le terra ;)

 

C'est pas spécialement "normal" mais tant qu'il n'est pas en mauvaise santé je ne vois rien à redire (toutefois, les serpents cherchent parfois à sortir du terra tout simplement en raison d'une odeur qui les dérange à l'interieur)

 

Les spécimens mettent en général 7à10j pour s'adapter complétement à leur nouvel environnement, cependant cale peut prendre plus de temps et sinon pareil, tant qu'ils sont en bonne santé je ne vois pas où est le problème.

 

T'inquietes pas, quand ils auront fait leurs besoins tu le verras et le sentiras haha! Néanmoins, vérifie 3-4j après le repas dans les cachettes si les déjections ne s'y trouvent pas et fais le également si tu n'as pas observé de "pipi"(petites boules blanches/jaunes) durant une assez longue période (perso j'ai environ 1-2 pipis par semaine)

Modifié par Giom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de votre réponse, je serai attentif après leurs nutrition pour observer les excréments 

ça pu tant que ça ? je verrai bien en nettoyant, un substrat a me conseiller car la se sont de petit granulé blanc je doute que ça soit adapté au serpent, mais il avait mis ça donc je me dis pourquoi pas ?

donc a prendre fermement lorsque je les sorts du terra et les laisser se déplacer après en mettant deux points d'appuis par contre le fait qu'ils soit deux par terra lors de la manipulation cela posera un soucis ? j'ai entendu que les morsures de ces serpent n'était ni venimeuse ni douloureuse mais bon si je pouvais éviter de me faire mordre lol

je vous réécrirai après le premier nourrisage pour vous dire comment cela c'est passé

merci et bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso en ce moment j'ai du "snake beeding", c'est pas mal, ça absorbe bien et c'est facile à virer puis remplacer lors des petits nettoyages (pas besoin de tout changer, juste la zone sale)

Pour les manipulation il faut en effet de préférence au moins 2 points d'appuis, et ne pas les serrer afin qu'ils se déplacent librement. Pour ce qui est des risques de morsures, ils sont minimes avec des PG la plupart du temps mais les risques augmentent plus tu les dérangeras. Donc si tu n'ouvres le terra que pour en sortir un et que tu le refermes juste après le risque est très proche de 0(à moins que tu ne les ais déjà dérangés beaucoup avant au cours de la journée) . Un autre facteur qui réduit les risques de morsures est de nourrir en dehors du terra. Bon après, si tu te fais agrafer c'est pas grave, à la limite cherche plutot quelle erreur tu as pu commettre, pour que ton reptile réagisse de la sorte, afin de ne pas la reproduire :)

Bonne journée, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Modifié par Giom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essayerai le snake beeding alors, non je ne les embêtes pas, on verra ça se weekend oui je vais les nourrir dans une boite à pars

je vous tiens au courant fin de weekend pour le ressenti / rendu 

Bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gros hic de nourrir hors du terra est de créer d'autres problèmes largement plus grave, comme du stress inutile, des soucis de digestion, des risque d'anorexie, et...des comportement agressif avec le temps, dépendra des espèces bien entendu pour ces facteurs décrits.

 

Normalement, on ne nourrit PAS un serpent hors de son terra, on ne le fait que dans un cadre très précis :

 

1/ maladie donc en traitement

2/ dans le cadre du non respect de la règle élémentaire du maintient des Ophidiens, donc si plusieurs sujets sont mis ensembble à l'année hors période de reproduction et que l'on n'arrive pas à gérer la chose, ce qui est logique vu le risque de morsure entre les animaux présent, voir pire.

 

Sachant que la règle d'or simple à respecter pourtant chez les Ophidiens est très basic, un terra = un serpent = bonne gestion, suivis et pas d'ennuis...

 

Et nourrir en terra ne créer en aucune façon un risque supplémentaire d'agressiviter ou de morsure, je ne sais pas encore d'où ca sort cette ânerie, mais c'est complètement faux, d'autant plus que les espèces mordeuses et potentiellement agréssive doivent au contraire être alimenter en terrarium, c'est plutôt conseillé...et certainement pas l'inverse.

 

En revanche les sortir constament pour ca (nourrissage) de leur environnement et de leur point de repère qu'il ont réer dans le terrarium,  alors là oui, on peu (certe pas toujours) se créer des problème potentiels autrement plus embêtant...

 

il serait vraiment grand temps au 21èeme siècle, avec toutes nos connaissances, conseils de pro, livres spécialisés et nos expériences de cesser enfin cette pratique inutile, contre-nature et illogique... :wink:

 

Poilus

Modifié par Poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais , n'ayant pas votre expérience dans le maintient en captivité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je concoit que nourrir hors du terra peut etre une source de stresse mais l'injestion de substrat (s'il est assez petit) reste bien pire. Et puis si ses ophidiens ne supporte pas d'etre nourris hors du terra, il le fera dedans et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je concoit que nourrir hors du terra peut etre une source de stresse mais l'injestion de substrat (s'il est assez petit) reste bien pire.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, si il y a un risque d'ingestion de substrat. La solution n'est pas de sortir le serpent à chaque repas et causer un nouveau stress. Mais plutôt de solutionner le problème de base en changeant le substrat.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà bonne réponse...déco adapté tout simplement.

 

De plus si on nourrit avec du congelé, on essuie la proie, on la laisse pas détrempé au sol....avec les poils tout collant.

 

enfin, on reste à coté lors du nourrissage de toute façon autre règle de base élémentaire.

 

et pour terminé, simple exemple perso, 25 ans de terrario, aucun animal sortis pour être nourris, jamais, zéro soucis.

 

et non, je ne suis pas le seul...

 

Pour terminé, d'un simple point de vue "pratique" cette fois-ci, franchement je vois mal les pro, les amateurs ayant un certains nombre des animaux sortir un par un chaque sujet pour les nourrir...ce serait ingérable.

 

par contre ceux qui ont plusieurs animaux dans un seul bac, alors là par contre, tant pis pour eux, plus le choix, à nourrir dehors...sinon gare aux ennuis de morsure voir pire (déjà vu des sujet se faisant manger ou mangeant leur propre queue ou celle du "voisin" durant cette phase de frénésie alimentaire) car plus ils sont nombreux dans un espace réduit, plus le sentiment de compétition alimentaire sera augmenter, plus les risques de domination, d'agressivité le seront en parallèle.

 

simplifier vous la vie...un terra=un sujet pas de manipulation inutile et  on nourrit dedans et hop...comme par magie on évite là 50 % d'ennuis et d'échec sans effort particulier....formidable non ???

 

Le reste des 50% étant respect taille du bac, déco, paramètre et alimentation adapté à l'espèce.

 

la terrario c'est au final assez simple, du moins quand on reste logique et quand on respecte les moeurs de ses animaux !!

 

Polius

Modifié par Poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un PR alors je nourris dans le terra, mais j'ai très souvent vu/lu qu'il était préférable de nourrir en dehors tant que l'animal ne semblait pas stresser. Et de toutes manieres  il me semble que la personne en question a plusieurs spécimens dans un seul terra nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais j'ai très souvent vu/lu qu'il était préférable de nourrir en dehors tant que l'animal ne semblait pas stresser. 

 

Et la, j'ai une question. Comment savoir avec certitude, si un serpent est stressé où non ? Sur certaines espèces et avec beaucoup d'expériences cela peut se voir. Mais c'est très difficile et jamais sûre à 100 %.

 

Et de toutes manieres  il me semble que la personne en question a plusieurs spécimens dans un seul terra nan?

 

Du coup, l'exemple que j'ai donné plus haut est toujours exacte. Si tu dois sortir un serpent pour le nourrir à cause des autres individus. Le problème est la "sur-population" mais toujours pas le nourrissage.

Modifié par bcicolombie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien tout simplement lorsque l'animal se nourrit sans aucun probleme en dehors comme s'il était dedans. Mais biensur le stresse reste présent

Oui c'est clair, je suis d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sortir du PR, espèce pourtant de par nature la plus stréssée qui soit et qui le manifeste indirectement, c'est un peu tirer la queue du chat en espérant qu'il ne miaule pas...

 

espèce rarement "stréssé" par agréssivité directe, mais par risque anorexique, comportement fuyant et j'en passe....

 

le fait de mordre ou non de souffler ou non n'est pas le seul signe démontrant un mal être général ou une intolérance envers le comportement de son propriétaire.

 

parce que bon, s'il existe bien une espèce de pythonidés  connue depuis le temps ou elle est présente en captivité qu'il ne faut pas trop tripoter, d'un naturel timide et vite farouche si trop de changement dans son terrarium, c'est pourtant bien celle-ci !!!

 

Maintenant, cette histoire de nourrisage c'est comme pour beaucoup de sujet, tellement de façon de faire que c'est un sujet sans fin.

 

donc on va pas non plus y passer trois jour sur le sujet pour convaincre tout le monde !!!

ce n'est pas le but, simplement là au moins vous avez divers avis sur la question...

 

Ca reste juste des conseils pratiques qui sont issue de bon sens, de logique et respect de l'animal, et sans contre-partie négative au moins.

 

Contrairement je le rappel une dernière fois, à ceux qui pratiquent le surnombre à  l'année dans leur bacs et le nourrissage externe.

 

Même si en effet, le risque n'est pas systématique mais simplement potentiellement présent, dépends beaucoup des espèces et des tolérances de chaque individu.

Dans le premier cas, le risque  est inexistant, dans le deuxième....il est présent.

 

Donc...à chacun de choisir.

 

Après tout...on est tous libre chez soit de faire selon ses propres envies !

 

Poilus

Modifié par Poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci de toute vos réponses, le nourrissage s'est bien passé, en effet j'ai deux spécimen par terra " ce que l'ancien proprio avait fait, il sont habitué " et ne présente aucun signe d'agressivité ensemble, ils sont même souvent ensemble les "gros"

je les ai donc nourri individuellement en boite, les manipulations se sont bien passé malgré un léger stress au début pour attraper les gros qui était entortiller et surpris par la force de ces dernier pour la femelle qui se débattais un peu mais une fois en main bien tenu elle bougeais tranquillement avec deux points de contact je n'est pas eu de soucis 

le mâle adulte était vraiment docile sais enrouler autour de mon bras et bougeais calmement ce qui à permis a ma compagne d'avoir un premier contact avec les serpent elle n'était pas rassuré mais le fait qu'il était plus calme et moins vif que les jeunes la mise en confiance 

ça m'a vraiment permis d'avoir un premier contact avec mes animaux et de me mettre en confiance avec ces dernier je n'est plus d'appréhension à les attraper maintenant, il n'ont présenter aucun signe d'agressivité c'était cool

en tout cas je fais encore un pas de plus dans la terrario et j'adore vraiment trop !!!!

j'ai pu constater la différence de caractère entre mes sujets 

malgré un seul soucis, les proies pour les petits était trop grosse, il sont réussi a les avaler mais en ont un peu chier ( j'ai pris les proie sur conseil du mec a l’animalerie) j'en prendrai des plus petites pour la prochaine fois 

c'était réellement une bonne expérience j'en suis ravi

encore merci de vos réponse vous m'avez été d'une aide précieuse, et mon expérience et connaissance dans se domaine viendront avec le temps

 

bonne journée et merci  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux et c'est une bonne nouvelle !!

 

 

maintenant pour conclure, quelques conseil, ce seront les derniers promis.

 

Je tiens à vous informer qu'il n'y a pas d'habitude chez les Ophidiens, et que le choix de l'ancien propriétaire était fort peu judicieux voir très mauvais.

 

Sachez que du jour au lendemain, en général avec l'âge, ca peu devenir conflictuel.

 

les serpent n'étant pas et ne pouvant pas devenir des animaux sociaux, le fait d'être ensemble ne veut pas dire contact "volontaire", mais contact "d'obligation" par rapport à la déco et aux températures (en gros ils se mettent là ou la structure et les températures leur plaise le plus, donc frcément ils finissent "ensemble" au même endroit)

 

il faut faire la distinction dans ce comportement et éviter les interprétations  anthropomorphique...leur psychisme n'étant pas celui de l'homme ni celui d'un mammifère, mais d'un reptile vivant, sauf période de reproduction, complètement seule dans son milieux naturel.

c'est une approche complètement différente qu'il faut avoir avec eux.

 

Cette tolérance ne tiens qu'à un fil, lié à l'espèce (certaine le supportant mieux que d'autre, par exemple les P.guttata le supporte souvent mieux que des python régius par exemple), la tolérance de chaque individu compte aussi beaucoup, leur âge, le sexe de chacun...et tout peu basculer dans les ennuis un jour ou l'autre.

 

mes connaissances dans le domaine et ma longue expérience ainsi que celle de nombreux spécialistes, pro ou amateurs, nous tous vous conseillons très vivement et fortement de songer dans le futur proche à avoir un serpent par terrarium...rien que pour l'hygiène et le suivis alimentaire déjà ce serait bien mieux.

 

En attendant, vous avez déjà franchis une étape, et cela c'est une très bonne chose lorsque l'on débute. !!

 

Poilus

Modifié par Poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils fondé en plus par des explications, car faire une remarque sans explication associé pour un novice comme moi disons n'étais pas constructif, je vois mieux maintenant leurs côtés de sociabilisation, après pour le moment je n'es pas les fonds nécessaires pour acheter deux terra et les équiper...

j'ai récupéré ces serpents pour leurs éviter la mort, je n'avais donc absolument aucun budget prévu et vu le prix de l'équipement...

 

après éventuellement les mettre dans un "rack" en attendant d'avoir le matériel suffisant ?

les adultes sont ensemble depuis bien plus d'un an, jamais eu de conflit pour le moment, mais je vais commencer à mettre de côté pour me procurer deux autres terra, 

après le fait de débuter directement avec quatre serpent n'es sans doute pas la méthode la plus facile de commencer la terra lol

 

je vous remercie encore de vos précieux conseils sur tout, (comportement de l'espèces, substrat le plus adapter, manipulations etc ...)

 

bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
 

Je pense que certains propos peuvent être nuancés. Je connais un paquet de personne qui font cohabiter des Pantherophis guttatus de même sexe depuis x années, sans rencontrer de problèmes particuliers. Donc, pouvoir séparer les serpents en cas de problème est important, mais les séparer maintenant ou pas.. ça devrait plutôt venir d'une réflexion personnelle. En terrario, il y a certaines règles de "bases", mais pour le reste, chacun peut avoir une vision des choses différentes, et plusieurs façons de faire sont possibles.
 

Lyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains propos peuvent être nuancés. Je connais un paquet de personne qui font cohabiter des Pantherophis guttatus de même sexe depuis x années, sans rencontrer de problèmes particuliers.

 

Il faut faire très attention avec ce genre de phrase. Moi je connais un paquet de personne qui fument, qui conduisent trop vite et/où sans ceinture de sécurité et ce depuis des années sans aucuns problèmes. D'après toi je peux donc en conclure que ce n'est pas dangereux de faire tout cela ? J'exagère volontairement le propos mais pour des débutants, ces phrases types sont de la désinformation.

 

Je suis 100 % d'accord avec poilus, les ophidiens ne sont pas grégaires. Il n'y a donc aucun intérêt à les faire cohabiter. Si l'ont maintient des reptiles en terrario c'est avant tout pour observer leurs comportements naturels. Je ne comprend donc pas pourquoi les forcer à le changer. Ok la cohabitation est possible mais elle est contre nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc, sais que se sont deux couples ... qui on toujours été ensemble, après je vais voir pour les séparer au plus vite

de plus une question me turlupine

 

je sais que se sont des animaux sauvage mais combien de manipulation max me conseillez vous car l'ancien proprio les sortait souvent ce qui est mauvais je le sais... 

mais une fois pour le nourrissage pour le moment et pour le nettoyage du terra ?

et du coups si je les laisses pendant la reproduction cela se passera seul ? car j'ai entendu parlé d'une histoire de température à baisser etc 

si vous avez des explications, quoi faire si je trouve des oeufs, les possible changement d'humeur durant ces périodes etc :)

Modifié par kiwiiix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire très attention avec ce genre de phrase. Moi je connais un paquet de personne qui fument, qui conduisent trop vite et/où sans ceinture de sécurité et ce depuis des années sans aucuns problèmes. D'après toi je peux donc en conclure que ce n'est pas dangereux de faire tout cela ? J'exagère volontairement le propos mais pour des débutants, ces phrases types sont de la désinformation.

 

Je suis 100 % d'accord avec poilus, les ophidiens ne sont pas grégaires. Il n'y a donc aucun intérêt à les faire cohabiter. Si l'ont maintient des reptiles en terrario c'est avant tout pour observer leurs comportements naturels. Je ne comprend donc pas pourquoi les forcer à le changer. Ok la cohabitation est possible mais elle est contre nature.

 

 

Bonsoir,

 

Oui là, c'est clairement exagéré. Je ne vois pas en quoi c'est de la désinformation, comme tu le dis dans ta deuxième phrase, c'est possible. Qu'est-ce que ça engendre comme problème chez les Pantherophis guttatus en général ? Le fait que ce soit des couples est un autre soucis, mais si c'était fait avec des individus de même sexes ? 

Ce qui m'embête c'est justement qu'à priori, ça ne pause pas de problèmes en général (parce qu'il y a toujours des exceptions qui confirment la règle) chez cette espèce, et vous voulez "imposer" votre vision de la terrario à quelqu'un. Je pense que donner son avis et laisser la personne choisir est une bonne chose, qu'il soit débutant ou non. 

Absolument tout dans la terrario est contre nature... après là où se pose la limite dépend seulement de l'interprétation de chacun. Moi ce qui me dérange parfois et que je trouve vraiment contre nature, ce n'est pas forcément la cohabitation, ce sont par exemple les dimensions des terrariums pratiquées (alors qu'elles sont "acceptées" par le plus grand nombre comme dimensions minimales), la sélection de mutations, les "substrats" comme le lino, les alèses, etc.. mais, je peux donner mon avis (ou pas) et les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent. 

 

Amicalement  :trinque:

 

Lyse  

 

 

 

Modifié par Lyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kiwiiix, 

Tu peux les sortir pour le nourrissage et nettoyage du terrarium, comme ça tu peux aussi vérifier que tout va bien mais tu peux aussi les manipuler quelques fois entre deux si tu en as envie. Évite de les manipuler quand ils sont en train de digérer par contre. 
Tu peux les faire hiverner cet hiver, mais si tu ne le fais pas, il y a de très grandes chances qu'ils se reproduisent quand même. Du coup, puisque tu viens juste de découvrir les serpents, il vaudrait mieux que tu maintiennes tes couples séparés le temps de bien te renseigner.
Tu peux t'en sortir pas trop cher en les maintenant dans des box chauffées (tu trouveras pleins d'exemple sur internet) le temps de pouvoir acheter un terrarium. 


Lyse

Modifié par Lyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord je vais voir pour investir dans des bacs avec tapis chauffant pour les séparer le temps de la période de reproduction du moins 

nettoyage du terra en moyenne quoi deux fois par mois ?

oui je pense pas que avoir des oeufs voir des bébé serpent en plus soit bon pour moi du moins pour l'instant lol 

je pense ne pas me lancer dans l'hyvernage pour le moment manque de connaissance ;) 

je vais voir sur le net pour aménager ça ;)

merci et bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×