Aller au contenu
kiwiiix

Récupération serpent besoin de conseil s'il vous plait

Messages recommandés

Je pense qu'il y a méprise..il ne s'agissais que de parler de faits concret et de donner des infos à un "débutant" afin qu'il fasse ses propres choix, mais pour cela il faut parler de fait concret et d'expérience concrète en terrario, pour intégrer une notion il faut l'expliquer entièrement et en profondeur.

enfin, simple remarque, je trouve beaucoup de confusion et de mélange dans tout les sens dans certains propos.

Plus grave, certaines réflexion me font un peu peur de par leur manque de profondeur et de réflexion, mais je ne vais pas me lancer dans un débat stérile, le chacun fait comme il veut que l'on ressort à toutes les sauces est bien pratique pour cacher certaines pratiques peu défendables...Alors soit.

Mais uniquement  partir du moment ou l'on respect l'animale pour ce qu'il est et non pour ce que l'on voudrait qu'il soit.

Nuance...

Or, la cohabitation est contre nature et oser prétendre publiquement et ouvertement que sous le prétexte d'une espèce "plus tolérante" et moins réactive on peu lui imposer tout et n'importe quoi est complètement inacceptable, quel manque de sérieux de tel propos !!!!!!!!!!

Dans cette logique, tout animale qui mord ou qui souffle, ou qui est ophiophage, donc là pas de cohabitation, on respecte ce qu'il est !!!

mais sinon, celui ne dit rien, l'espèce qui (pas de bol pour elle en somme) est en apparence calme, qui le supporte, et bien aller, pouf, vie à deux, trois ou même plus obligatoire, il n'avait cas devenir agréssif, c'est tant pis pour lui !!

ha et bien bravo !!!! belle mentalité

Très belle vision de la terrario moderne....désolé, je ne partage vraiment pas ce genre de réflexion ni de méthode...

ha oui et au fait, prétendre que la cohabitation chez les Ophidiens est une technique d'élevage....est très inquiétant à lire....Et montre la lente dérive de notre passion, comme le sont les hybrides, les racks minimalistes et les phases donnant les tares génétique, c'est exactement du MEME registre, ni plus, ni moins, car contre nature à 100%.

De tel propos je regrette témoigne d'un manque de recul et d'expérience dans le domaine de l'ophidiens bien évident, ainsi qu'une absence d'expérience sur le terrain.(biotope sauvage)

Quand à  mettre deux ou plus de sujets ensemble dans un même terra est du même niveau que de faire un espace trop petit pour un seul sujet, avec en prime le risque sanitaire, d'hygiène, comportementale....

Je quitte le sujet à présent, ca finira encore mal ce thème je le sens pour pas grand chose en plus.!

J'ai juste tenté d'expliquer les faits de manière claire et détaillée, sur des bases concrètes et fiable, prouvé et prouvable, avec des fats précis je ne peu pas faire plus, que l'auteur au moins lise et fasse ses choix en toute connaissance de cause.

Quand aux autres, et bien il vous reste le fameux magique "chacun fait comme il veut" !!!

Après tout ce sont vos animaux, pas les miens, les miens eux vivent très bien...depuis 26 ans de terrario en matière d'élevage et de voyage sur le terrain et le tout dans le plus grand respect de ce qu'ils sont et non de ce que je voudrais qu'ils soient.

Bonne soirée.

poilus

Modifié par Poilus

je te remercie poilus pour ton explication, non pas de dispute, je suis avant tout venu ici pour avoir des explications concernant ces serpents leurs habitudes, mode de vie 

comportement, les façons de s'en occuper, ça ne doit pas partir dans un débat stérile, il y aura toujours divers avis concernant tout les sujets, vous m'avez exposés vos explications avec votre expérience et point de vue, je vous en remercie vivement, ça ma retirer une énorme épine du pied, avec les information que je recueille à droite ou à gauche, je pense que ces petites bêtes vont vivre bien paisiblement avec moi, je vais pouvoir en apprendre avec l'expérience car je dois avouer que je les observes beaucoup ^^

merci encore et de milles fois, si vous avez des liens avec du contenu vachement détaillé sur cette espèce je suis preneur ou sur la terrario en générale

enfin tout ce qui peu vous sembler utile pour un néophyte comme moi

à très bientôt je l'espère, au plaisir de partager vos expériences sur la terrario peu être sur un tchatbox ( je ne sais pas si ce forum le fait), ou sur skype si certain en ont envie

envoyé moi vos adresse skype en message privé et je vous ajouterai 

au plaisir les amis :)

Bonsoir, 

Pour Poilus, je pense que tu te méprends, au moins en partie sur mon compte, mais je doute que nous finissions par tomber d'accord et que le débat ne tourne pas en rond, donc, je m'arrêterai également ici.

Pour Kiwiix, ce sera avec plaisir de continuer à discuter avec toi.

Edit : Evidemment avec Poilus aussi, si tu le voulais. Ce n'est pas parce que nous avons certaines idées discordantes que je suis contre le dialogue (ceci étant, le "manque de profondeur et de réflexion" passe moyen-moyen, on ne se connait pas, et ce n'est pas en un ou deux messages que l'on peut apprécier le raisonnement et les connaissances de quelqu'un).

Lyse

Modifié par Lyse

Je pense qu'il y a méprise..il ne s'agissais que de parler de faits concret et de donner des infos à un "débutant" afin qu'il fasse ses propres choix, mais pour cela il faut parler de fait concret et d'expérience concrète en terrario, pour intégrer une notion il faut l'expliquer entièrement et en profondeur.

enfin, simple remarque, je trouve beaucoup de confusion et de mélange dans tout les sens dans certains propos.

Plus grave, certaines réflexion me font un peu peur de par leur manque de profondeur et de réflexion, mais je ne vais pas me lancer dans un débat stérile, le chacun fait comme il veut que l'on ressort à toutes les sauces est bien pratique pour cacher certaines pratiques peu défendables...Alors soit.

Mais uniquement  partir du moment ou l'on respect l'animale pour ce qu'il est et non pour ce que l'on voudrait qu'il soit.

Nuance...

Or, la cohabitation est contre nature et oser prétendre publiquement et ouvertement que sous le prétexte d'une espèce "plus tolérante" et moins réactive on peu lui imposer tout et n'importe quoi est complètement inacceptable, quel manque de sérieux de tel propos !!!!!!!!!!

Cohabitation contre nature... Pourtant sur le terrain j'ai souvent observés plusieurs spécimens d'une même espèce, voir même d’espèces différentes sur un même spot, dans une même cachette.

La plupart des serpents ne sont aps grégaire certes, MAIS, dans certains milieux ils cohabitent très bien entre eux sans soucis, par exemple, un arbre isolé au milieu d'un champ qui abrite une bonne quantité de Trimeresurus, ou une plaque de tôle abritant quelques Ptyas et Coelognathus.

Ils sont opportuniste, ils s'en foutent royalement que certains de leurs congénères soient sur place ou pas du moment que leurs besoin sont la.

Dans cette logique, tout animale qui mord ou qui souffle, ou qui est ophiophage, donc là pas de cohabitation, on respecte ce qu'il est !!!

mais sinon, celui ne dit rien, l'espèce qui (pas de bol pour elle en somme) est en apparence calme, qui le supporte, et bien aller, pouf, vie à deux, trois ou même plus obligatoire, il n'avait cas devenir agréssif, c'est tant pis pour lui !!

ha et bien bravo !!!! belle mentalité

Très belle vision de la terrario moderne....désolé, je ne partage vraiment pas ce genre de réflexion ni de méthode...

Justement, je pense que c'est toi qui a une vision de la terrario un peu archaïque...

ha oui et au fait, prétendre que la cohabitation chez les Ophidiens est une technique d'élevage....est très inquiétant à lire....Et montre la lente dérive de notre passion, comme le sont les hybrides, les racks minimalistes et les phases donnant les tares génétique, c'est exactement du MEME registre, ni plus, ni moins, car contre nature à 100%.

Je maintiens tous mes animaux en couple, voir en groupe, j'en déduis que tu me considère donc comme un mauvais éleveur. Mais c'est pas grave, on peux pas plaire a tout le monde.

De tel propos je regrette témoigne d'un manque de recul et d'expérience dans le domaine de l'ophidiens bien évident, ainsi qu'une absence d'expérience sur le terrain.(biotope sauvage)

Hum... Si tu le dis.

Quand à  mettre deux ou plus de sujets ensemble dans un même terra est du même niveau que de faire un espace trop petit pour un seul sujet, avec en prime le risque sanitaire, d'hygiène, comportementale....

Moué, que t'es 50 boites plastiques avec un bestioles dans chacune d'entre elle, ou 10 terra avec 2 bestioles par terra, quand t'as une chtouille dans la salle, elle va pas s’arrêter a la paroi de ta boite... 

Je quitte le sujet à présent, ca finira encore mal ce thème je le sens pour pas grand chose en plus.!

J'ai juste tenté d'expliquer les faits de manière claire et détaillée, sur des bases concrètes et fiable, prouvé et prouvable, avec des fats précis je ne peu pas faire plus, que l'auteur au moins lise et fasse ses choix en toute connaissance de cause.

J'aimerais bien savoir sur quelles bases tu t'appuie pour affirmer des trucs comme ça en fait...

Quand aux autres, et bien il vous reste le fameux magique "chacun fait comme il veut" !!!

Après tout ce sont vos animaux, pas les miens, les miens eux vivent très bien...depuis 26 ans de terrario en matière d'élevage et de voyage sur le terrain et le tout dans le plus grand respect de ce qu'ils sont et non de ce que je voudrais qu'ils soient.

Bonne soirée.

poilus

Cohabitation contre nature... Pourtant sur le terrain j'ai souvent observés plusieurs spécimens d'une même espèce, voir même d’espèces différentes sur un même spot, dans une même cachette.

La plupart des serpents ne sont aps grégaire certes, MAIS, dans certains milieux ils cohabitent très bien entre eux sans soucis, par exemple, un arbre isolé au milieu d'un champ qui abrite une bonne quantité de Trimeresurus, ou une plaque de tôle abritant quelques Ptyas et Coelognathus.

Ils sont opportuniste, ils s'en foutent royalement que certains de leurs congénères soient sur place ou pas du moment que leurs besoin sont la.

Bonjour à toi,

Je ne vais pas "défendre" poilus sur le sujet. Mais par contre, je ne peux pas te laisser dire cela. Si dans la nature il est possible que certaines espèces cohabitent (souvent c'est par obligation et non par choix, manque de place, proies abondante à un endroit, etc ...). Ils ne faut pas oublier qu'ils ont toujours la possibilité de partir ailleurs où de fuir un congénère dominant. En terrarium, ils n'ont pas cette possibilité. Les deux situations ne sont absolument pas comparables. 

Le fait est qu'il cohabite quand même.

Apres en terrarium, il faut bien entendu que chaque animal est sont espace de vie, c'est sur que 2 gutt dans un terra de 60cm ça va pas le faire, de plus il faut surveiller comment ça se passe.

Je vais te prendre un autre exemple, dans un trou d'eau de 2mx1m, on a sortit plus de 50 spécimens de 3 espèces de serpents aquatiques. Ils y étaient tous, et dans cette configuration n'avaient pas vraiment le choix que de cohabiter.

Le fait est qu'il cohabite quand même.

Apres en terrarium, il faut bien entendu que chaque animal est sont espace de vie, c'est sur que 2 gutt dans un terra de 60cm ça va pas le faire, de plus il faut surveiller comment ça se passe.

Je vais te prendre un autre exemple, dans un trou d'eau de 2mx1m, on a sortit plus de 50 spécimens de 3 espèces de serpents aquatiques. Ils y étaient tous, et dans cette configuration n'avaient pas vraiment le choix que de cohabiter.

Tu prends quand même les quelques exemples qui arrange bien ta façon de faire. Dans ton trou, si tu les avais laissé quelques jours de plus tu en n'aurais peut être retrouvés 10 de moins. Je pense que c'est peine perdue d'avoir une discussion sérieuse sur le sujet. Tu as une façon de faire, qui, je n'en doute pas fonctionne mais tu l'utilises avant tout parce qu'elle t'arrange toi et non pour le bien être de tes animaux. Il faut être honnête, dans la majorité des cas les ophidiens ne vivent pas en groupe sauf dans certains cas que tu as cité plus haut.

Le mieux est d'être honnête et de dire: "Cette façon de faire peut fonctionner (mais elle demandes une attention particulière et des bacs de "secours" en cas de problème) et elle permet de minimiser les coûts et l'espace". Mais il ne faut pas se trouver des exemples comme quoi dans la nature 0.01 % peuvent de temps en temps cohabiter pour se justifier. C'est cela que je veux dire. 

C'est bien plus fréquent que tu ne le crois, contrairement a ce que l'on pense, dans un biotope donné, les zone propices a certaines especes peuvent être tres réduites, d'ou le fait que l'ont peut trouver de tres gros population dans une zone, et rien du tout a quelques mètres de la.

Certes si il y a des problèmes, certains animaux peuvent se déplacer, mais cela n'est pas forcément la situation la plus fréquente, le plus souvent une hiérarchie se met en place.

C'est pour ça que je dis quand même qu'en terrarium, si on maintiens les bêtes a plusieurs, il faut contrôler comment se passe la cohabitation.

ha les exception pour se justifier, j'adore, mais même là...ca marche pas désolé, il faut aller plus en profondeur quand on veut aborder ce thème...Et savoir un peu mieux de quoi on parle.

par exemple il existe aussi des îles isolé ou ils ont du cohabiter...

Mais de là parler de hiérarchie sociale comme pour des colonies d'insectes entre autre, ou des mammifère genre je sais pas, marmotte et cie, n'importe quoi...archi faux.

simple survie de la lois du plus fort et tolérance provisoir plus ou moins importante selon l'âge, le sexe, la taille, ce n'est pas cela, une vie de groupe sociale pour rappel....

d'autre exemple possible...les Pythons reticulés forme sur certaines îles des sous-espèces ou localité, ayant évolué en milieu restreint, à la base c'est la même espèce de base ayant rétrécie en taille....et changé en terme de morphologie et de paterne.

très étudié sur le terrain, étant en nombre important avec ressource limité, parfais pour développer une strate hiérarchique...ou une ébauche...

Et bien non, c'est ballot, ca n'existe pas, rien, nada, que dalle....ce sont des Ophidiens....et les plus faible Crunch ou domination, rien d'autre.

Aucun développement social observé, bien au contraire.

certaines espèces de  serpents venimeux ont aussi du apprendre à se supporter ensemble, coincé depuis des centaines d'années voir plus sur une île, et pourtant, aucune hierarchie observé, ha si, un truc, les plus petits servent souvent de repas au plus gros, alors oui c'est certains, quel magnifique vie social de rêve que de servir de pâture au plus fort en cas de disette...aucune entraide, aucun lien, rien, une hiérarchie sociale, de n'est pas cela.

Les Ophidiens s'adapte un peu et font avec pour certaines espèce, au mieux.

Et des exceptions on peu en trouver, pas de soucis, reste qu'entre un biotope même hyper restreint et un terrarium de 1mx60x60 en moyenne, voir parfois moins avec trois sujet et plus, désolé mais ca n'a rien à voir tout de même.

Aller, moi j'abandonne le sujet, ca ne sert à rien on tourne en rond, comme à chaque fois que l'on veut parler avec des faits concret, ca dérange, la vérité biologique et du terrain, les faits constaté majoritairement en terrarium (je parle pas des exceptions) qui ne plaisent pas car contraire à certaines pratiques dérange, voilà la seule chose de vraie que l'on puisse dire je le crains sur ce sujet, un peu dommage et navrant.

Que chacun fasse comme il veut, vous verrez bien à la longue et puis point, vous et moi je pense avons autre chose à faire que de parler pour rien.

Poilus

P.S Lyse si je t'ai vexée par des paroles mal perçues, ca peu arriver, je m'en excuse, je ne suis pas incorrect, je défends mes propos le mieux possible pour autant je n'aime ni les conflits ni les erreurs de jugements hâtif, certains mots ou tournure de phrase peuvent parfois blesser, ce n'est pas mon but, loin de là, je n'ai ni le temps, l'envie ni l'âge de ce genre de chose.

si tel à été le cas, j'en suis désolé, sincèrement.

Pour le reste je maintiens le fond de mes propos, le fond je dis bien, la forme bon...j'aurais peut être pu le tourner autrement.

Après je ne suis pas politologue, je n'ai pas vraiment  le sens des tournures alambiqué ou la "maitrise de la langue de bois, sur ce point je le sais, mais j'aime les choses franches et carré, les exemples précis et dire le pourquoi du comment, avec des erreurs, comme tout le monde, ou avec raison.

Mais sur ce sujet, je pense ne pas me tromper de beaucoup...exception faite des "exception" minoritaire et même là, voir mes explication concrète plus haut.

Bonne soirée à tous

Modifié par Poilus