Aller au contenu
Rideauboy

Repos hivernal couleuvres

Messages recommandés

Bonjour à tous, je possede une Zamenis situla de maintenant plus de 2ans et un Oreocryptophis p. coxi d'un peu plus d'1 an.

Nous voila au mois d'octobre et j'ai décidé à partir de maintenant de faire subir un repos hivernal à mes serpents, mais voila... je ne peux pas les faire hiberner (temperature tres basse etc...), et donc je voudrais savoir si un repos sans chauffage ni nourriture pendant 2-3 mois serait benefique? Et pour la lumiere??

Voila c'est des questions assez vagues, donc si vous pouviez m'eclairer la dessus... ;) (Duree, conditions, dangers...)

Merciii

Bonjour,

Si tu veux faire une hivernation, tu arrêtes de nourrir début octobre pendant 2 mois, et début décembre tu descends progressivement la température et le temps d'éclairage sur 2 à 3 semaines pour atteindre 12-14 degrés et 6 heures d'éclairage. Tu les laisse 2 à 3 mois comme ça. Tu fais le chemin inverse après sur 2 à 3 semaines également pour reprendre les températures normales et l'éclairage 12 heures. Il faut qu'ils aient de l'eau propre quand même pour s'abreuver.

L'arrêt de nourrissage est très important, car en température basse, le système digestif s'arrête et donc si il reste une proie en cours de digestion, elle va pourrir et le serpent risque fortement d'y rester. 

L'hivernation n'est pas risqué si l'animal s'est bien alimenté sur l'année, qu'il est en bonne santé et qu'il n'est pas trop jeune, on conseil souvent de ne pas faire hiverner un animal dans sa première année, mais certains l'ont fait sans problèmes quand l'animal à été bien démarré.

Il n'est pas trop tard pour faire ça maintenant, cependant il faut faire attention à un point : pas de grandes variations de températures de préférence, c'est pourquoi en général je met mes bestiaux en incubateurs avec une température de 12 degrés stable, quel que soit les conditions extérieur.

Bonne soirée.

Modifié par Mash6

Mercii beaucoup pour cette reponse precise ;)

Le probleme c'est que pour l'instant j'ai que ma chambre et donc je peux pas faire baisser autant la Tº... est ce qu'un repos vers 18° serait tout de meme benefique??

Bonjour,

Il me semble, mais c'est à prendre avec des pincettes, qu'un température intermédiaire n'est pas efficace du moins, dangereuse au plus, étant donné que le système de l'animal ne se met pas en hivernation, mais est tout de même en déficit d’énergie du fait de la faible température. Les experts me corrigeront si nécessaire, c'est du moins ce que j'ai appris en préparant mon CDC.

Il faut être logique...

l'hivernation (et non hibernation complète comme pour les mammières, car ce sont des reptiles et le mode de repos est différents) est faite pour pallier à des changements des conditions climatique défavorable à la digestion et aux maintient de leur activité habituelles.

Pour les reptiles, cela passe par la température moyenne (TMP) qui devient trop basse.

donc, forcément, pas de pose possible sans température adaptés revue à la baisse de façon significative...

Sinon l'organise ne sera pas en veille, ce qui revient à de grave problèmes organique en cas de déséquilibre, tout comme de vouloir nourrir un animale avec des température trop faible...dans les deux cas, risque de mortalité.

Au pire tu peux faire un pseudo ralentissement, en partant sur les même base, mais de durée plus courte.

Le problème, c'est que 18°c pour un coxi, c'est limite une température d'activité "normale" minimale vu l'espèce et vu sa zone géographique originelle !!!

Pareil pour l'espèce européène....18°c par chez nous, ce n'est pas vraiment ca un véritable hiver même pour les espèces du sud de l'Europe!!! ....donc prudence !!

Sinon terrarium mis dans la cave....

Autrement je vois pas trop comment faire, dans une chambre de vie, c'est juste complètement impossible à faire je trouve, à moins de vivre dedans à 12/13 °c max, et là c'est ta santé à toi qui sera menacé !!!

Autre solution, des couveuses comme dit plus haut, ou des caisson type cave à vin.

Autrement, pause non réalisable...inefficace au mieux, dangereuse au pire, à toi de voir !

Poilus

Modifié par Poilus

Merci beaucoup :)

Je pense du coup que l'hivernation ne sera pas tout de suite...

et sinon vous pensez quoi d'une cave à vin pour faire une hivernation ( dans ce genre là https://www.leboncoin.fr/electromenager/1032718248.htm?ca=7_s )

oui j'y pense pour le petit frère de ton loulou , pour l'année prochaine . je me demande si au niveau du renouvellement d'air on est bien , mais aussi au niveau de la taille ( peur que pour ma gutt ça soit trop petit ) 

Modifié par jehhe

Ah oui ca semble short pour une gutt adulte :( faut voir les dimensions

mais en même temps une gutt' à 12° est ce que ça bouge vraiment ?

C'est ce que je me dis, je pense qu'à 12 la gutt devient complètement inactive ;)

C'est ce que je me dis, je pense qu'à 12 la gutt devient complètement inactive ;)

bah voilà , s'il n'y a pas le besoin de bouger c'est peut être bon du coup ...

Bouger ???? durant la pause hivernale ? mouahhhhh

Et les gars, les caisson d'hivernation ne sont pas des terrariums....quand on est un reptile et que l'on hiverne, on ne bouge pas, on ne fait pas la fête mais plutôt la tête  !! :mdr::lol2:

On dort et on attends les beaux jours , immobile, sans dépenser de l'énergie inutilement vu que les températures ne le permettent pas...et que dehors soufle blizard, neige et pluie glacé...

les caves à vin ca marche, mais attention à quelques détails dont l'aération, pas de stagnation importante de l'air, pas de forte condensation non plus, penser à faire quelques modification sur l'aération, en perçant au besoin.

Poilus

Modifié par Poilus

merci poilus pour ce renseignement .