Aller au contenu

Photo

Inquiétude refus d'alimentation Pantherophis

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Membre
  • 598 messages
  • Je possède:De tout !

Posté 18 octobre 2016 - 19:20

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps mon Pantherophis qui refuse de s'alimenter, dès que je lui montre son rat il ne l'attaque pas il s'approche, la renifle puis s'en va, comment cela se fait-il ?! :/ Avant il était très agressif, même seulement avec juste l'odeur du rat dans la pièce il devenait fou et bougeait dans tout les sens... Puis il s'enroulait brutalement autour de sa proie...

Il y a quelques jours il a mué, j'ai donc tenté de lui donné une fois la mue finit, il s'est doucement approché du rat, l'à saisie, à commencé à le manger puis l'a recraché. Je sais que la taille du rat n'est pas un problème car avant il les mangeaient. J'ai le lendemain donné une souris que je donne à ma gutt il l'a regardé de près mais ne l'a pas mangé.

Cela m'inquiète beaucoup car je ne comprends pas pourquoi il refuse de s'alimenter ! Il est pourtant en bonne santé, dès que je met la main dans le terra il l'a suit du regard et s'approche, il réagit quand je le touche, il est vif et pas amorphe ! Il n'a pas de chancre buccal, les narines sont bien nettes, pas de mousse blanche qui coule, pas d'acarien autour des yeux... Rien. 

Pour vous dire avant si il voulais il pouvait manger toute les semaines, quand je nourrissait mes autres serpents je le voyais prêt à bondir ! Maintenant je ne sait pas quoi faire et cela m'inquiète car ce n'est pas le même comportement qu'il avait avant.

Tout les paramètres du terre sont adaptés ( T°, eau... )

http://img15.hosting...61018195627.jpg

http://img15.hosting...61018195603.jpg

http://img15.hosting...61018195549.jpg

http://img15.hosting...61018193750.jpg

http://img15.hosting...61018193745.jpg

En attente de vos réponses !

1 ceratophrys cranwelli pepermint

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#2 OFFLINE   jehhe

jehhe

Membre actif

• Membre
  • 361 messages
  • Emploi:aide à domicile
  • Je possède:pantherophis guttatus 0.1.0 ; Oreocryptophis porphyracea coxi 1.1.0 .orthriophis taeniurus ridleyi0.1.0 ;correlophus ciliatus 1.0.0

Posté 18 octobre 2016 - 20:40

il me parait énorme ( ça n'est pas une critique , j'ai juste été surprise par rapport à la mienne ) 

est ce que tu lui as fait faire un repos hivernal l'année dernière ?

#3 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 598 messages

Posté 18 octobre 2016 - 21:33

Ah oui c'est vrai qu'elle est grande, je pense que c'est une femelle.

Non je ne lui ait pas fait de repos hivernal l'année dernière, ça pourrait être lié ?

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#4 OFFLINE   Mash6

Mash6

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages
  • Je possède:Beaucoup

Posté 18 octobre 2016 - 21:35

Bonsoir,

Il ne faut pas renourrir juste après une régurgitation. Ta bête est en forme, elle me semble avoir de la réserve, voir un peu trop, on peut voir des plissement de "bourrelets" sur la première photo, mais c'est peut-être juste le flash et l'orientation de la photo, c'est toujours un peu compliqué de juger du surpoids ou sous-poids d'un serpent sur la base de photos. Quoi qu'il en soit, elle ne va pas dépérir d'une pause dans son alimentation, je te conseillerai de la laisser tranquille pendant 2 semaines et de recommencer avec une plus petite proie, je ne dis pas que celle que tu as donné était trop grosse, mais après une régurgitation, ce sera plus facile pour elle de la manger.

Concernant le repos hivernal, si tu en avais fait un ça pourrait être lié, mais si tu n'as rien fait, non.

Modifié par Mash6, 18 octobre 2016 - 21:40 .

#5 OFFLINE   Rideauboy

Rideauboy

Fan de couleuvres

• Membre
  • 1 336 messages
  • Emploi:Etudiant
  • Je possède:Urodèles, colubridés et une chatte siamoise.

Posté 18 octobre 2016 - 21:41

J'suis le seul qui trouve que la bete ressemble plus à un Lampropeltis??

<p>À chaque fois que quelqu'un postera un commentaire stupide, Dieu tuera 2 chiots alors, s'il vous plaît, sauvez des vies, taisez-vous... 2.0.0 Hypselotriton orientalis 0.1.0 Zamenis situla (NC 2014)  1.0.0 Oreocryptophis porphyracea coxi (NC 2015)

0.1.0 Felis silvestris catus (NC 2007) -> un chat quoi :P

#6 OFFLINE   Mash6

Mash6

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 18 octobre 2016 - 21:43

J'suis le seul qui trouve que la bete ressemble plus à un Lampropeltis??

Merde tu me met le doute, franchement xD

Mais je penche pour un lampro oui...

Modifié par Mash6, 18 octobre 2016 - 21:53 .

#7 OFFLINE   Rideauboy

Rideauboy

Fan de couleuvres

• Membre
  • 1 336 messages
  • Emploi:Etudiant
  • Je possède:Urodèles, colubridés et une chatte siamoise.

Posté 18 octobre 2016 - 22:12

Ouii je crois hein que c'est du lampro c'est bizarre... il a l'air boursouflé simplement parce que sa tete est tres peu démarquée de son corps, normal pour un Lampro.
Tu l'as acheté où??

<p>À chaque fois que quelqu'un postera un commentaire stupide, Dieu tuera 2 chiots alors, s'il vous plaît, sauvez des vies, taisez-vous... 2.0.0 Hypselotriton orientalis 0.1.0 Zamenis situla (NC 2014)  1.0.0 Oreocryptophis porphyracea coxi (NC 2015)

0.1.0 Felis silvestris catus (NC 2007) -> un chat quoi :P

#8 OFFLINE   Mash6

Mash6

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 18 octobre 2016 - 23:45

Ah mais même si c'est un lampro, toujours est-il que sur le corps on voit des sortes de plissures bourrelets donc quoi qu'il en soit il est bien en chair et peur jeûner un petit moment

#9 OFFLINE   Poilus

Poilus

Membre fidèle

• Membre
  • 132 messages

Posté 19 octobre 2016 - 03:37

100% lampropeltis getula sp! :lol2:

Absolument aucun doute à avoir sur ce point.

un petit ralentissement avant l'hiver est parfois un réflexe pour les adultes, rien d'alarmant.

Pour moi d'après la photo pas maigre ce serpent.

Poilus

P.S l'espèce exact, difficile vu la photo et les dessins ou sans avoir vu les parents, car dans les L.getula, les mélanges sont monnaie courante, parfois même on ne s'en sort pas.

je vois pour ma part un peu de L.getula getula mais aussi des traces probable (à vérifier) de L.getula floridana (le côté jaune bordure ventrale), mais je ne vois pas de trace visible du moins de L.getula holbrooki.

si on pousse plus loin, on pourrai même plutôt parler d'une variante de L.getula california, car beaucoup de phase ont été faite ces 20 dernières années.

bref, c'est la galère à identifier sur une photo sans un suivis précis parents ou grand parents au minimum.

par contre, c'est bel et bien un lampropeltis, aucun doute possible, en aucun cas il s'agit ou peu s'agir d'une P.guttata par exemple ! strictement impossible.

Modifié par Poilus, 19 octobre 2016 - 03:54 .

#10 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 598 messages

Posté 19 octobre 2016 - 10:28

Merci de vos réponses ! 

Oui effectivement, toutes mes excuses pour le titre j'avais ma Gutt en tête et je me suis trompé, c'est bien un Lampro ! Une femelle je pense vue la taille. Concernant les phases oui c'est bien un Getula Californiae mais c'est une variante car à la base cette espèce a une robe avec des anneaux blanc et noir donc c'est bien une dérivation... Mais oui effectivement c'est toujours dur à identifier pour trouver la phase exact. 

Ok donc concernant son souci d'alimentation je n'ai pas à m'inquiéter car elle a de la réserve et que peut être elle a tout simplement pas faim qui c'est ? ;-)

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#11 OFFLINE   Mash6

Mash6

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 19 octobre 2016 - 13:35

Oui, pas de soucis la dessus

#12 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 598 messages

Posté 19 octobre 2016 - 19:59

Ok cool, ça me rassure alors ! J’espère quand même qu'il va retrouver toute l'agressivité qu'il avait avant...

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles