Aller au contenu
Elway

Aidez moi à choisir mon premier serpent !

Messages recommandés

Bonjour ! 

Suite à la proposition de Mash6, j'ouvre ce sujet afin de requérir votre aide pour m'aider à choisir mon premier serpent selon les critères suivants:

-Terra 80x40x40 pour commencer me conviendrai bien (ça se trouve dans le commerce des terras en bois ?)
-un serpent pas trop gourmand en éclairage/chauffage
-Un serpent qui hiverne m'arrangerai bien aussi 
-prix du serpent: 60€ max (+/- 10€ si coup de cœur)
-Pas de place dans mon congélo pour stocker un âne mort donc un serpent qui mange de petites proies mortes (voir des insectes vivants ou morts) me conviendrai parfaitement
-un serpent pas trop craintif et acceptant sans trop de mal la manipulation (avec modération s'entend)
-un serpent pas trop grand et pas trop gros à l'âge adulte. 

En bref, vous l'aurez compris, j'aimerai bien le serpent du "pauvre":
-pas trop cher à l'achat
-pas trop cher à entretenir et à alimenter
-acceptant un petit terra pas trop cher
-ne nécessitant pas une centrale nucléaire pour alimenter son chauffage et tous les appareils électriques nécessaires à son maintien

A ce stade de mes recherches, on m'a déjà conseillé les deux espèces suivantes: 
-serpent des blés
-faux corail

J'attends vos suggestions.
Par avance merci.

Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir !

Salut,

Parmi les espèces les plus communes tu peux aussi regarder du coté des Thamnophis. Des serpents piscivores originaires des usa, assez actifs et pas forcément manipulables mais c'est sympa.

En "petit serpent" simple de maintenance tu as également les Lamprophis/Boaedon. Là par contre ceux là n'hivernent pas.

Mais si le choix d'un serpent qui hiverne est juste motivé pour 10e d'économie de chauffage, je pense que tu ne pars déjà pas sur un bon pied.

Pour ce qui est du terra, le plus économique reste de l'acheter d'occasion. Ou au pire de le faire soi même.

Mais si le choix d'un serpent qui hiverne est juste motivé pour 10e d'économie de chauffage, je pense que tu ne pars déjà pas sur un bon pied.

Effectivement, dit comme ça, ça fait réfléchir...  :?

Je ne suis bien entendu pas à 10€ près, surtout annuellement, mais je dois admettre que j'avais envisagé la consommation d'électricité bien plus élevée que ça pour maintenir un serpent.

Vous auriez une estimation annuelle/mensuelle à me fournir pour la consommation électrique "tout compris" pour un petit terra 80/40/40 ?

Je sais que ça doit vous choquer de voir quelqu'un "chipoter" autant autour de la consommation électrique, mais c'est vraiment un problème majeur chez moi, le seul véritablement bloquant d'ailleurs.

Merci.

Tu auras besoin pour le chauffage d'un tapis chauffant 25 Watts, soit 0,025 kW, soit 18 kWh par mois, donc 216 kWh par an, le prix de l'électricité chez EDF en tarif réglementé est de 0.156 €/kWh en heures pleines, soit 33,696 € par an. Ce prix correspond au fonctionnement à pleine puissance 24h/24 du tapis chauffant en heures pleines permanentes.

A noter, comme il y aura un thermostat, le tapis ne tournera pas en continu, et donc consommera moins.

De plus, la nuit, c'est les heures creuses donc c'est moins cher.

On se retrouve entre 20 et 30 € par an pour le chauffage, difficile d'être plus précis ça dépends de trop de paramètres inconnus comme ton fournisseur d'électricité et ton contrat avec lui, notamment sur le prix et si oui ou non tu profites des heures pleines et creuses, la température de ta pièce au jour le jour qui peut changer, la température exacte requise par l'espèce, l'isolation de ton terrarium... etc. On peut simplement dire que ça ne pourra pas dépasser 33,696 € par an.

Pour l’éclairage si tu met de la LED, mettons 5W soit 43,2 kWh par an soit 6,7392 € par an

Bref éclairage + chauffage compris entre 25 et 35 € normalement avec un maximum global impossible à dépasser de 40,4152 € par an.

Détail des calculs :

Chauffage : 25W = 0,025 kW. 0,025kW * 24h * 30j * 12m = 216kWh * 0.156€ = 33,696€ (Oui, au lieu de faire * 30 * 12 on aurait pu faire * 365 mais je suis pas futé)

Eclairage : 5W = 0,005 kW. 0,005 kW * 12h * 30j * 12m = 43,2kWh * 0.156€ = 6,7392€ (12h car éclairage seulement la journée, et encore pas obligatoire si pièce lumineuse)

Oui, j'me suis fait chier à le faire, vous ne rêvez pas.

Modifié par Mash6

Mon dieu Mash6, quel dévouement, j'en tombe sur le c*l  :eek2:

J'avais aussi fait quelques calculs et j'en arrivais à plus cher que ça donc tes chiffres me vont très bien.

Mes données étaient très aléatoires alors que les tiennes sont particulièrement bien documentées.

Conclusion, à ce prix là ça passe laaaargement dans mon budget, pas de doutes là dessus.

Reste le dernier point bloquant qui est la T° ambiante de mon appart l'hiver.

On en à déjà parlé et entre 14-16° chez moi l'hiver, impossible (ou du moins fortement déconseillé) de sortir le serpent de son terra.

En bref et pour résumé:

-Achat terra + matos: check 

-Achat serpent: check

-Achat/stockage proie congelées: check

-Consommation annuelle/mensuelle électricité: check

-Choc thermique appart/terra: pas check du tout

Tu sais, sur les 3/4 mois d'hiver, ça ne pose aucun soucis de ne pas le sortir, il ne vas pas te mordre parce que tu l'as pas touché pendant 4 mois, il n'y a aucun doutes la dessus. Tant que tu le nourris du coup en terrarium sur une coupelle ou avec un substrat qui ne risque rien, il te faudra juste te retenir de le sortir pendant 4 mois, le problème s'arrête là. Étant entendu qu'il ne reconnait pas son propriétaire, il n'y a donc pas de risques qu'il l'oublie, et donc son comportement sera le même ou presque après l'hiver qu'avant, sauf si il est dans un mauvais jour mais ça, ça peut arriver n'importe quand ;)

Modifié par Mash6

Oui, c'est sûr que je me fais sans doute des cheveux blancs pour rien car des solutions simples existent sans aucun doute, mais que voulez vous, c'est dans ma nature de vouloir tout paramétrer, tout calculer, "essayer" de tout contrôler.

C'est une question de tempérament et probablement une déformation professionnelle.

Cela dit, je préfère de loin renoncer à un projet que je juge non viable plutôt que de faire comme beaucoup qui se lancent sur un coup de tête et qui se lassent au bout de 2 semaines au détriment complet du pauvre animal qui à eu le malheur de tomber entre leurs pattes.

Avec un serpent, je me lance pour environ 10-20 ans et ça l'ai bien intégré.

Si je ne suis pas capable de lui offrir les conditions exactes qu'il réclame, alors je ne me lancerai pas dans l'aventure.

Je ne vais pas "torturer" un animal juste pour assouvir une envie (difficile encore de parler de passion même si on est pas loin) 

Mash6, quels sont ces substrats inoffensifs si ingérés dont tu parles ?

Modifié par Elway

salut,

Prenons les points l'un après l'autre, en excluant la partie technique de base (terra et cie)

premier point primordiale, Je serais franc, je ne vois strictement dans le monde terrestre de notre planète aucunes espèces possible si on se base sur l'un de tes critère qui moi me perturbe, le côté "manipulation".

car  même "modéré" elle est totalement et définitivement inadapté dans le milieux de la terrario et du reptile, de plus le mot "modéré" n'existe pas, toute manipulation est une forme de contrainte, de stresse et contraire à leur mode de vie.

alors oui, je sais, parfois pas le choix, nettoyage annuel ou semestrielle selon le cas et les espèces, ou si traitement en cas de maladie de quarantaine....Mais mis à part ca, ca doit se situer au niveau zéro absolu.

Mais si on exclue ce critère, et que l'on prend en compte le reste, cela ouvre bien plus le champ du possible.

Il va falloir exclure la partie hivernation vu que tu n'es pas équipé pour, ce qui engendrerais un investissement supplémentaire. ("caisson ou salle d'hibernation ") (ou alors cave ?)

Donc du coup on exclue les colubridés asiatique de montagne, de toute façon hors budget à l'achat la plupart du temps (genre E.mandarina et cie)

J'exclue pour ma part d'office les faux corail et cie, je parle même pas des serpent roi qui sont assez grand une fois adulte, dépassant allègrement les 1m20 et parfois épais pour certaines espèces (L.getula sp) et gros consommateur de proie et d'espace.

Les autre, les lampropeltis triangulum, sont bien plus petit, moins actif je dirais, mais ils sont par contre très discret et fouisseur, et n'aime vraiment  pas être sortie de leur bac.

ensuite, les thamnophis....avec eux c'est stress immédiat, tentative de fuite des mains immédiate, vif, difficile à maintenir en main, voir impossible sans maintiens ferme.

Et surtout déjection de mise quasi automatique, tu vas sentir le poissons ou l'œufs pourris à chaque tentative !!! et ca sort plutôt bien chez eux, moyen de défense systématique !

On met de côté les espèces tropicale humide ou plus sec, terrestre et arboricole, nécessitant plus de budget et de taille terra,

Il reste les quelques rares espèces insectivores ou mangeant lombric et limace...petite genre base 30/50 cm adulte, peu d'espace nécessaire, Mais elle sont rare et difficile à trouver, de plus, pour les espèces arboricoles insectivores, il faut de grand bac planté et UV, donc exclue également.

il n'existe aucun ophidiens mangeant des insectes morts.

donc il ne reste qu'une seul et unique espèce possible, qui peu supporter des écarts, des erreurs, mangeant "normalement" supportant au vu de son aire de répation des baisses de température l'hiver sans devoir faire 12°c durant des mois (en gros deux trois mois plus en "pause".

c'est la P.guttata. et toute la "clique" de déclinaison connue, de nos jours large et varié, ces phases étant de prix varié, allant en N.C de 20€ à max 100€ en moyenne pour la plupart des phase stade juv souvent sexé.

la suite c'est fiche de maintenance et livre, ce sera facile, c'est l'une voir peut être l'espèce la plus connue et reproduite en terrario française  !!!

Bon élevage

Poilus

P.s proie congelé type souris à vie aucun soucis

éclairage moyen pas de soucis

taille bac ok

coût déco assez modeste ni trop complexe par rapport à biens autres espèces

TMP facile à obtenir avec cette espèce (je te conseil quand même d'utiliser un thermostat)

coût d'entretiens globalement modeste

assez résistant aux maladies

Modifié par Poilus

Et c'est tout à ton honneur ! Je pense donc que si pour toi mettre une assiette dans le terrarium pour le nourrir (ou n'importe quel bac) ou bien de mettre un substrat digeste, et que tu te sens de ne pas le sortir et de toucher avec les yeux pendant l'hiver, tous les checks que tu as énumérés sont remplis :)

Concernant les substrats tu peux prendre du gros copeau de hêtre, si ils sont assez gros, sur du pantherophis guttatus, il ne pourra pas l'avaler. Sinon vraiment l'astuce de l’assiette c'est bien :P Il m'arrive aussi de mettre un petit bac en plastique à couvercle posé dans le terrarium, il n'a pas besoin d'un bac de 30 litres pour manger, ce n'est que pour une quinzaine de minutes

Modifié par Mash6

@Poilus: Bon, ben au moins c'est clair, net, précis et sans concession.

Tout n'est pas facile à entendre mais je suis client.

Tout d'abord concernant la manipulation:

Je ne vais pas te dire que je ne manipulerai jamais mon premier serpent car ce serait pour le coup totalement faux.

Je ne dirais pas non plus que je le manipulerai tous les jours pendant 2 heures car ce serait tout aussi faux.

Partant du principe qu'il ne faut pas manipuler un animal qui vient d'arriver dans son nouvel environnement, qui vient de manger, qui vient de muer, qui est en hivernation, ou encore l'hiver en ce qui me concerne à cause de mon appartement aux température polaires, on peut dire qu'il va glander un maximum dans son terra le pépère.

Maintenant je ne vais pas te mentir, ce sera mon tout premier serpent et il est sûr à 100% que je vais avoir envie de le prendre de temps en temps au début, pour assouvir ma curiosité avant tout, puis celle de mes enfants, de ma famille et amis.

Mais au final quoi de plus normal ?

Si tu me dis qu'aucun éleveur confirmé n'a jamais manipulé ses serpents pour le plaisir à ses débuts dans l'élevage, j'aurai du mal à te croire, malgré tout le respect que je te dois.

Je ne suis pas vraiment différent des autres, si ce n'est que j'ai 45 ans et que j'ai un profond respect pour le vivant et que je ne sortirai jamais l'animal de son terra pour frimer devant les copains ou autre stupidités que je vois souvent sur youtube.

Donc oui, la manipulation sera bien modérée selon mes critères, de courte durée et que cette "mode" me passera sans doute très vite.

Pour le reste, pourquoi me déconseilles tu catégoriquement le faux corail (désolé, je n'ai pas son nom exact sous la main) ?

Il me plaisait bien celui là.

Quel(s) paramètre(s) il me faudrait changer selon toi pour que ça match (désolé pour ce terme bien relou) ?

A l'inverse tu me conseil P.guttata

Tu parles bien ici de Panthérophis guttaus n'est ce pas ?

Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle car elle est sur ma liste.

Encore merci pour ton intervention.

Clair, concis, percutant: j'achète  :trinque:

@Mash6: Merci l'ami, je vais regarder tout ça de près.

Les choses se précisent, mes recherches s'affinent.

Comme dit ici ou ailleurs mon projet se concrétisera au printemps ou bien sera enterré/reporté.

je ne suis pas pressé, je veux juste attendre le bon moment.

Modifié par Elway

bonsoir,

Pour la partie manipulation,  je me suis déjà penché sur la question, mais je crois n'avoir pas assez développé le pourquoi du comment, je ne cherche pas à critiquer, mais à expliquer, à laisser le choix, je sais bien que chez soit, chacun fait ce qu'il veut, tout à fait normale.

par contre pour info, beaucoup de monde ne manipule pas, même à ses débuts, et j'en fais partie, l'envie du reptile ne part pas forcément par le contact, le contact est dénaturant, contraire à ce qu'ils sont et surtout inutile voir nuisible.

en fait tout dépends de l'approche que l'on fait, je comprends la tienne, je comprends le pourquoi du comment, je sais bien l'attirance que l'on peu ressentir, la fascination, d'où ma proposition de la guttata, je pense que c'est la seule qui corresponde à tes critères actuels, la seule qui peu tenir aussi en toute franchise au vu de ce que j'ai lu.

Mais je maintiens que c'est une grande erreur malgré tout, tolérante ou pas, ca reste un Ophidien, et cela qui peu te couter chère dans la durée en terme d'équilibre de l'animale surtout avec l'âge.(alimentation, comportement agressif avec le temps, réaction défensive, intolérance , soucis de mue etc etc)

tu ne peu pas envisager de prendre un animale et vouloir le transformer pour ce qu'il n'est pas et ne ce sera jamais, à savoir un compagnon du même registre que le chien le chat...

c'est un reptile, un animale à observer et non à toucher, à laisser à vie dans SON espace de vie PERSONNEL, à savoir son térrarium.

c'est de là que doit venir ton envie, et pas autrement, l'observation passive.

Et en terme d'approche, de connaissance, mieux vaut laisser un animale vivre sa vie ainsi...c'est plus instructif à long terme, respectueux, plus pédagogique et gratifiant...puisque qu'il est non dénaturé, modifié ou influencé par son propriétaire.

petite comparaison, assez bête mais je pense claire à comprendre.

Et les poissons d'aquarium ?

Mis à part le fait qu'ils soit dans l'eau,  on les tripote pas non plus ! les crabes, les autres animaux récifales, ca ne viendrai à personne l'idée de tripoter, on observe, car on sait que hors de l'eau, danger pour eux, qu'ils n'aiment pas être dérrangé.

Les reptiles c'est pareils, grenouilles, serpent, lézards...oui ils sont terrestres, mais ca ne veut pas dire qu'ils ont un écriteaux sur la tête : "toucher moi" !!

Et tant que cette notion n'est pas intégrer, je maintiens que l'on est pas dans la logique d'une terrario posé et respecteuses de ses occupants.

C'est mon avis, partagé par certains, pas par tous.

Mais cet avis, sache qu'il n'est pas méchant, ni dénigrant, j'aimerais juste que tu comprennent la différence entre ces divers notions, et le décalage avec certaine de tes envies actuels, compréhensible, répandu, connue, mais contraire au bien être de ces animaux.

de plus, ce dont je te parle est basé sur des faits précis et concret, basé sur leur biologie à eux, leur vie dans la nature, même si ceux que nous achetons sont née en captivité, la captivité n'est pas une excuse ni un argument pour en changer les bases de ce qu'ils sont.

conclusion, pour résumé, je dirais que l'on ne peu et ne doit jamais oublier ce qu'ils sont et non ce que nous voudrions qu'ils deviennent, c'est de là que vient la réussite ou l'échec d'un projet en terrario, et de là que l'on voit qui dure ou non, après maintenant 25 années dans ce domaine, j'ai eu l'occasion de voir ceux qui dure et ceux qui se lasse rapidement et revendent, ou échoue (décès).

je sais, en France c'est plus fort boyard, émission de télé, envie de toucher, mais ces trucs (révoltant), qui devrait être interdit au passage,  n'est pas la réalité de la vie d'un ophidiens, pour en avoir eu depuis très longtemps, pour en avoir observé longuement sur le terrain de par le monde, crois moi, ils n'on rien à voir avec l'image donner, volontairement ou non, par certains.(vendeurs, commerçant, télé, journaliste...)

l'approche du reptile, en France, est assez basé sur le contact, je le sais bien, et c'est bien cette énorme erreur qui devrait être combattu.

ce sont des animaux non sociaux, de nature sauvage, opposé à al vie sociale, et biologiquement opposé aux mammifères (proie ou prédateur) mais des animaux qui nous fascine, à juste titre d'ailleurs !!!

quand aux arguments de certains, je les connais par cœur....Souvent j'entend dire que leur serpent est "heureux" de sortir de leur terrarium, d'aller sur le canapé et bien vu certains bac, taille, déco et paramètre, tu m'étonnes qu'ils aiment en sortir , moi aussi je serais impatient de me barrer du bac !

ils sont curieux de nature, mais aussi posé, craintif, patient,  aiment explorer, et sortir d'un bac pas toujours bien réalisé est une opportunité qu'ils saisissent, mais pas par "plaisir" du contact, comprendre cette énorme différence c'est être prêt à comprendre ce qu'ils sont véritablement.

Dans un bac bien réalisé, ils ne sorte pas normalement, au contraire, ils font demi tour ou immobile, sauf s'ils on faim là ok, ils seront présent devant la vitre ou sortiront leur corps pour récupérer leur "dûe"!!

Tout est question d'équilibre, de taille et de déco.je parle de déco fonctionnel, pas de la déco pour faire jolie ou "fun" pour l'éleveur, ce qui n'est pas du tout la même chose.

la déco est faite pour l'animale, pas pour le soigneur. les détails annexes sont par contre totalement fait  pour l'éleveur, pour lui et son regard.et là chacun peu l'exprimer comme bon lui semble.

J'oubliais, pourquoi pas de lampropeltis  type serpent rois  (getulus) ?

Ils ne correspondent pas à ton projet décrit (budget , taille terrarium, comportement, alimentation)

pourquoi pas de L.triangulum ?

trop fouisseur, leur corps est en faite absolument pas fait pour grimper ni être prix en main, inféodé au sol, et sous terre, de forme assez conique, ce ne sont pas des fans de la prise en main....

Je maintiens donc que le seul dans ton projet, et dans tes envies, que je comprends encore une fois, c'est P.guttata, mais attention....Chaque sujet est différent, alors si le tiens se met un jour à mordre, tu seras prévenu, des sujets avec sâle caractère et intolérant, ca existe, même chez la gut !!

il ne faudra pas t'en étonner...

un serpent ne se "dresse" jamais, il accepte des contraintes plutôt, et ce plus ou moins dans la durée et variable selon leur âge, caractère et l'espèce, mais jamais à vie...

En espérant t'avoir mieux exposé les faits, mais sachant que bon nombre manipule sans soucis leur animaux, encore une fois, je ne parle pas de ce qui est fait, de lobby, de mœurs ou de mode, mais de ce qu'ils sont et des risques potentiel existant à ne pas respecter cet état de fait.

Et les serpents, ce sont des prédateurs...des chasseurs, des tueurs créer par "dame nature" pour réguler la vie sauvages, selon leur mode alimentaire respectif.

Vie solitaire, sauf pour la reproduction ou par le hasard de rencontre, souvent forcé, jamais souhaité.

Bon nombre sont ophiophage et parfois les mâles servent de nourriture aux femelles lors des repro....(Lampropeltis notamment...),

Ils sont caractériel et insensible aux "papouilles" !

mais par contre, respecté, leur mode de vie, même si N.C, sera une fenêtre ouverte sur le monde merveilleux de la vie sauvage, voilà la meilleurs des récompenses possible, avoir un animale qui ne se rend plus compte qu'il est en captivité !!!!! Le must absolu.

Et surtout qui nous ignore complètement dans son terra, sans chercher à vouloir en sortir, c'est à ce moment là que tu pourras dire : j'y suis arrivé, réussite totale !!!

Poilus

P.S en espérant t'avoir apporter des réponses concrètes !

Modifié par Poilus

Bonsoir,

Désolé de changer de sujet de la sorte, mais un terra de 80*40*40 c'est pas un peu petit pour un PG? A moins que tu comptes changer pour un plus grand volume une fois le serpent adulte.