Aller au contenu

Photo

Mon Premier Serpent

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Tony35770

Tony35770

Nouveau membre

• Membre
  • 5 messages

Posté 18 novembre 2016 - 23:34

Salut,

je suis la car j'ai quelques questions, il y a des mois de cela j’avais en tête d’acquérir un lézard mais malheureusement j'ai renoncer par soucis de santé et maintenant que je vais mieux , j'ai toujours cet idée en tête mais après plusieurs mois de réflexion j'ai l'envie d’acquérir un serpent plutôt qu'un lézard, je n'y connais presque rien en terrariophilie, en cherchent sur le forum je suis tomber sur un poste qui réponds a des question mais les liens ne fonctionnait pas,

je vais donc poser ma question ici qui est :

-Quelle serpent prendre pour un Débutant ?

pour faciliter la réponse  je vais donner des précision via les questions ci dessous,

• Quelle taille maximum désires-tu ? 

J'aimerais un serpent d'environ 1 mètre ou 1,5 mètres maximum.

- Quelle espace peux-tu lui accorder à l'intérieur de ta résidence ou de ta chambre ? 

Dans ma chambre j'ai de l'espace pour y mettre mon terrarium.

- Veux-tu un serpent qui peut demeurer dans un terra de 60 cm (2 pieds) de large toute sa vie ou tu peux lui accorder une cage 150 cm (5 pieds) et plus ? 

J'ai déjà un terrarium qui ma été donner il y a quelque temps qui fait environ 80*30*40 et j'aimerais le garder donc un serpent qui y demeure toute sa vie.

- Quel est ton budget pour les accessoires, la nourriture, le serpent ? 

entre 50-125 pour le moment,j'ai déjà un terrarium ,donc les accessoires et le serpent 125 maximum,pour la nourriture et les "consommables", je donnerai ce qu'il faut même ci cela dépasse le budget. 

- Veux-tu un serpent calme ? ou agressif ou peu importe ? 

calme, j’espère pouvoir manipuler un petit peu mon serpent,

- Un serpent qui se tient au sol, dans les branches ? 

Plutôt au sol,

- Un serpent très coloré ? Peu coloré ? 

peu importe, du moment que je le trouve beau

- Jusqu'à quelle grosseur de proie es-tu près à aller pour le nourrir quand il sera adulte ? Lapin, cochon d'Inde, rat, souris. 

Souris me paraît bien mais si il le faut je pourrait aller jusqu’au rat,

- Quel age as-tu ? 

17 ans

- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ? 

oui 

- Est-ce que le fait de devoir vaporiser matin et soir chaque jour te cause un problème ? 

Non pas vraiment,

- Veux-tu un serpent qui demande très peu d'entretien ? 

j'entretiendrai mon serpent comme il se doit pour qu'il n'ait aucuns problèmes et qu'il puisse se développer , vivre correctement!

- Veux-tu faire de la reproduction ou tu veux un seul spécimen ? 

un seul spécimen pour le moment ,

Merci a l'avance de vos réponses

Bye :)

Modifié par Tony35770, 18 novembre 2016 - 23:34 .

#2 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages
  • Emploi:Licence Chimie
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 19 novembre 2016 - 13:21

Bonjour,

Honnêtement je te conseille de ne pas te lancer maintenant... 125 euros c'est assez peu comme budget même si tu possède déjà le terrarium. De plus pour un terrarium 80*30*40 peu d’espèces sont compatibles et qui plus est sont souvent difficiles à trouver donc assez chères.

Cependant je peux toujours te proposer une espèce qui respecte plus ou moins tes critères : Antaresia childreni (renseigne toi mais il faudra, à moins de trouver la pépite, que tu élargisses ton budget).

Petite parenthèse sur un sujet qui a déjà été traité maintes et maintes fois : Les ophidiens sont des animaux sauvages qui, au mieux, TOLÈRENT les manipulations. Il est donc déconseillé de manipuler à tout-va.

Modifié par Giom, 19 novembre 2016 - 13:24 .

#3 OFFLINE   Tony35770

Tony35770

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 20 novembre 2016 - 00:25

Okay merci de ta réponse :)

#4 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 20 novembre 2016 - 00:53

Hétérodon nasicus, Lamprophis sp, Liophis , Zamenis situla / persicus (le terra est peu être un peu juste). Voila pour les premiers qui me passe par la tete.

Par contre pour du juvénile je te conseil de commencer par une faune box. (regarde le nombre de sujet qui traite de serpent échappé de leur terra)

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#5 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 20 novembre 2016 - 12:24

Si je ne m'abuse, les zamenis ne sont pas les espèces les plus adaptées pour un débutant. Bien-sur la conviction joue énormément et un débutant (s'il est assez motivé) peut très certainement parvenir à s'en occuper admirablement. Néanmoins d'après ce que j'ai cru comprendre (je m'étais pas mal renseigné dur cette espèce) elle reste assez difficile...

#6 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 20 novembre 2016 - 16:06

On te la déjà dit (dans la section photo je crois) c'est la réputation quelle avait il y a 10ans sur des spécimens le plus souvent importés.

Une fois démarré c'est comme une gutt dans le quotidiens.

#7 OFFLINE   Rideauboy

Rideauboy

Fan de couleuvres

• Membre
  • 1 336 messages
  • Emploi:Etudiant
  • Je possède:Urodèles, colubridés et une chatte siamoise.

Posté 20 novembre 2016 - 16:27

Bonjouuuur
J'ai commencé par une Zamenis situla, après des annees de recherche passionnée biensur, et voilà 2ans que je l'ai. C'est vraiment paaaarfait pour debuter a condition de bien s'en occuper. Tres calme, pas encombrante, bonne mangeuse et très active (j'aurais envie de dire qu'elle est semi-arboricole). Par contre elles n'aiment pas l'eau j'ai l'impression ;) voila donc pour moi pas de raison de bloquer sur les Zamenis (situla en tout cas)

<p>À chaque fois que quelqu'un postera un commentaire stupide, Dieu tuera 2 chiots alors, s'il vous plaît, sauvez des vies, taisez-vous... 2.0.0 Hypselotriton orientalis 0.1.0 Zamenis situla (NC 2014)  1.0.0 Oreocryptophis porphyracea coxi (NC 2015)

0.1.0 Felis silvestris catus (NC 2007) -> un chat quoi :P

#8 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 20 novembre 2016 - 16:35

Ah ok très bien j'étais simplement à côté de la plaque alors haha.

#9 OFFLINE   Rideauboy

Rideauboy

Fan de couleuvres

• Membre
  • 1 336 messages

Posté 20 novembre 2016 - 20:23

Haha non ce que tu dis est fondé ;) l'espece a longtemps ete consideree comme complexe à maintenir, on le lit encore dans l'Atlas de la terrario. On l'a souvent maintenue à plus de 32°C car elle vient du sud, et les specimens captifs ne duraient pas longtemps... La terrario evolue et maintenant on sait que c'etait beaucoup trop chaud. Je maintiens la mienne à 27° point chaud, et cela semble parfaitement convenir. En ce qui concerne la taille du terra, plus c'est grand mieux c'est. Elle exploite tout tout le temps c'est genial !
Pour la bouffe il peut arriver qu'elle saute 1 ou 2 repas sans raison apparente mais la mienne a jamais jeûner plus de 3-4 semaines, et ca reste rare :P

Modifié par Rideauboy, 20 novembre 2016 - 20:24 .

<p>À chaque fois que quelqu'un postera un commentaire stupide, Dieu tuera 2 chiots alors, s'il vous plaît, sauvez des vies, taisez-vous... 2.0.0 Hypselotriton orientalis 0.1.0 Zamenis situla (NC 2014)  1.0.0 Oreocryptophis porphyracea coxi (NC 2015)

#10 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 20 novembre 2016 - 20:59

Hahaha merci ;) Je me disais bien avoir lu ce genre de choses à plusieurs endroits mais également que nous avions déjà échangé à ce sujet ;)

Quoi qu'il en soit les Zamenis situla sont bien trop cheres

Modifié par Giom, 20 novembre 2016 - 21:01 .

#11 OFFLINE   Rideauboy

Rideauboy

Fan de couleuvres

• Membre
  • 1 336 messages

Posté 20 novembre 2016 - 22:52

Haha ouii sans doute ;)
Pour le prix tout est relatif... c'est sûr que c'est plus cher que la majorité des serpents classiques mais 150 a 180€ n'est pas non plus excessivement cher, par rapport à sa rareté, surtout comparé à d'autres espèces ou phases^^
Il me semble que les femelles pondent très peu d'oeufs très gros, et ça de maniere irreguliere, pas tous les ans... C est donc le prix a payer pour une espece qui reste assez rare de par son mode de reproduction :P

#12 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 21 novembre 2016 - 12:51

150€ c'est malheureusement déjà au dessus de ses moyens... :/

#13 OFFLINE   Rideauboy

Rideauboy

Fan de couleuvres

• Membre
  • 1 336 messages

Posté 21 novembre 2016 - 15:59

Haa ouii c'est clairement pas donné surtout pour un budget limité^^

#14 OFFLINE   jehhe

jehhe

Membre actif

• Membre
  • 361 messages
  • Emploi:aide à domicile
  • Je possède:pantherophis guttatus 0.1.0 ; Oreocryptophis porphyracea coxi 1.1.0 .orthriophis taeniurus ridleyi0.1.0 ;correlophus ciliatus 1.0.0

Posté 21 novembre 2016 - 20:42

est ce que si c'est le serpent qui te plait , ça ne serait pas intéressant de mettre de coté plus longtemps ?

ça vit longtemps un serpent ça vaut le coup d'attendre et de prendre le bon , non ?

#15 OFFLINE   Rideauboy

Rideauboy

Fan de couleuvres

• Membre
  • 1 336 messages

Posté 21 novembre 2016 - 20:57

+1
Je trouve ca bete de prendre un serpent sous l'excitation "parce qu'il coutait 20€" si tu te passionnes pour une espèce qui coute par exemple 100€^^

#16 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 21 novembre 2016 - 21:34

C'est exactement ce que je lui ai conseillé de faire, non seulement pour lui mais aussi pour son futur protégé! ;)

#17 OFFLINE   Tony35770

Tony35770

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 21 novembre 2016 - 22:01

Déjà merci pour vos réponses, et je pourrai mettre plus dans le long terme pour le moment c'est le début de mes économie ^^ mais ce qui m’inquiète c'est la taille du terrarium qui est trop petit pour toutes les espèces j'ai l'impression :/

#18 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 21 novembre 2016 - 23:01

C'est vrai qu'il est un peu petit mais tu peux tout de même y contenir un certain nombre d'espèces. Comme celles que l'on t'a proposé ;)
Le problème c'est que la plupart d'entre elles sont trop cher pour ton budget de 125euros...
Très sincèrement, je te conseille de te fixer sur une espèce ou 2 (de caractéristiques de maintien proches ), d'acheter le matériel necessaire à leur maintien,et ensuite lorsque tu auras assez d'argent te procurer le serpent. Ainsi, tu auras largement le temps de préparer l'arrivée du reptile en question.

Modifié par Giom, 21 novembre 2016 - 23:02 .

#19 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 22 novembre 2016 - 01:06

Pour info on trouve du Z.persicus pour moins de 100€... Les derniers que j'ai vu en bourse vers les 80€

#20 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 22 novembre 2016 - 10:17

Je ne remets pas du tout en doute le fait qu'il puisse trouver des espèces compatibles à des prix raisonnables...Cependant si j'ai bien compris, l'auteur du sujet ne possède actuellement que le terrarium. Il lui reste donc à acheter : substrat, déco, thermomètres, thermostat, éventuellement hygrostat, système de chauffage,.... Rien que pour le matériel il y en a pour plus de 125 euros... 

Mon but n'est pas de te décourager, cependant il faut bien faire les choses. Et puis les périodes de fêtes arrivent, tu peux peut être négocier quelques choses ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles