Aller au contenu
Noémie Corion

Besoin d'avis manip morelia Spilota macdowelli

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voila je vous explique très rapidement ma situation ... j'a un petit Morelia spilota macdo depuis environ 3 mois et celui ci a 5 mois à peu près... les premières semaines ou je l'ai eu il était bien sûre assez mordeur ... mais ca me faisait plus rire qu'autre chose le pauvre ... puis étonnement, il s'était calmé .. et hier en le remettant dans son terra après nourrissage ... PAF ... agrafée ... mais cette fois ci je l'ai bien senti ! en 2 mois il a quand même bien grandit et même si c'était plus surprenant que douloureux bien je me demande ce que ca va donner par la suite ...

J'aimerais le plus d'avis possible des personnes qui ont du Morelia à la maison svp :)

Comment faire ?

Es ce que le fait de continuer le manipuler à main nue va vraiment l'habituer à reconnaitre mon odeur et le calmer par la suite ?

Vous :

Avez vous constaté une évolution du fait qu'ils sentent votre odeur au fur et a mesure des manipulation ... donc moins d'attaque ?

SI OUI AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS ENVIRON ?

Ou alors ... es ce que je met des gants d'une épaisseur adaptée et on en parle plus ?

Le crochet est il nécessaire une fois adulte ?

Le but bien sûre c'est de pouvoir le manipuler sans gants etc ...mais si pour la plupart d'entre vous cette espèce reste assez agressive je préfère prendre mes précautions ^^ 

C'est pour cela que j'aimerais avoir le plus d'avis possible afin de me faire ma propre opinion :)

Un grand merci d'avances aux personnes qui prendrons 1minute pour me faire une petite réponse !

Bonne journée à vous tous !

post-35999-0-38143200-1480348781_thumb.jpg

je n'ai jamais eu de serpent mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas les manipuler tous les jours et il faut que tu t'y prenne bien se ne sont pas des animaux agressif,tu l'as peut être juste mal manipuler et il a pris peur .

Bonjour alex, Je suis bien loin de les manipuler tous les jours ... juste a chaque repas et éventuellement une fois entre 2 repas Maximum ... et j'en ai déjà un certain nombre et jamais eu de morsure depuis ce petit dernier... cette espèce est nouvelle pour moi je la manipule avec précaution mais c'est très vif alors même en faisant au mieux ... je l'ai peu être effrayé effectivement mais ils sont très craintifs alors il en faut tres peu ^^ ...

mais merci d'avoir répondu  :)

Ce que je vais te dire n'est basé que sur des dires et le témoignage d'un particulier (il ne sera par conséquent pas le plus pertinent) mais il semblerait que les morelias spilo mcdo soient de nature plus agressifs que la plupart des espèces (du moins celles courantes en terrario).

Après effectivement il y a des tonnes de paramètres à prendre en compte : la période de l'année, les conditions de maintenances, la qualité des manipulations, ext....

Salut! Je ne sais pas si tu as l'habitude des serpents mais la manip avant ou après mangé c'est no way! Un Morelia Spilota ça peu être une agrafeuse et c'est comme ça. Il va falloir t'y habituer... Utilise des gants si nécéssaire, et limite les manipulations au max, ton serpent t'en remerciera. De toute façon je ne vois pas pourquoi on manipule serpent, à part pour verifier son état  de santé ( 1 fois de temps en temps ou après une mue), ou si on fait une révolution dans le terra... Laisse tomber le coup de l'odeur, on parle d'un animal qui agit sur des reflexes et qui supporte très mal les manipulations. J'ai envie de dire :"tant mieux" s'il n'aime pas être manipulé, cela veut dire que ton animal et sain, proche de son état naturel.

Allez, salut! l

La bisette sur ses chicots de ma part :)

Les serpents ne sont pas AGRESSIFS! Aucun serpents ! Les serpents sont des animaux peureux et ils se défendent comme ils peuvent. Quand ils sont petit, ils ont tendances à mordre plus, c'est bien sur le cas des Morelia spilota ssp. mais c'est également le cas d'un jeune Pantherophis guttatus.

Pourquoi cela ? Parce que ce sont des animaux avec énormément de prédateurs et surtout à cet âge! 

Automatiquement quand il voit votre main, la chose qu'il se dit, c'est qu'il va peut être mourrir donc il prend peur et il mord. Dites vous que la seule chose agressif c'est vous, vous avez agressé votre serpent, vous l'avez sorti de sa tranquillité, vous lui imposé quelque chose, vous rentrez dans son terrarium, vous êtes agressif! C'est au moment on assimile bien cela, que nos manipulations changent et bizarrement, on se fait moins mordre.

Ensuite, bien entendu certaines espèces stressent plus que d'autres et donc par conséquent se défendent plus d'autres. Les jeunes Morelia spilota mordent un peu quand ils sont jeunes, mais généralement ils se calment ensuite. Personnellement j'ai une femelle adulte et j'ai été en contact avec d'autres spécimens et les adultes étaient tous calmes.

Après autre chose, on est pas obligé d'aller directement à pleine main attraper un serpent dans son terrarium. C'est bien de le prévenir, avec un crochet, de le sortir avec un crochet et éventuellement de le déposer gentiment dans notre main ensuite. 

Un crochet n'est pas utile que pour les serpents qui mordent facilement ou les espèces dangereuses, c'est aussi un outil qui peut permettre de moins faire stresser un animal. Selon moi c'est assez indispensable :) 

En tout les cas, à long terme, ne vous inquiétez pas je pense qu'il se calmera et prendra confiance :) 

Cordialement,

• Like 1

merci à tous d'avoir pris le temps de répondre Je prend note de tout ce qui est dit !

N'hésitez pas si d'autres personnes ont des avis à donner Merci

Bonne journée