Aller au contenu

 

Photo

crotaphytus collaris/bicinctore


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

    Membre actif

  • Membre
  • 446 messages
  • Emploi:sans
  • Localisation :val d'oise (95)

Posté 05 décembre 2016 - 22:00

Les espèces du genre Crotaphytus

Il existe 9 especes de crotaphytus mais seulement 2 sont dans le comerce,le crotaphytus collaris et bicinctores. Les crotaphytus collaris sont composé de 3 sous-espèces, C.C collaris,C.C baileyi et le C.C fuscus.Dans le comerce vous trouverez seulement le crotaphytus bicinctores,crotaphytus collaris collaris et le crotaphytus collaris baileyi ,les crotaphytus sont aussi souvent appelés lézard a collier ou collared lizard car ils possèdent comme un collier autour du cou.

toute les espèce/sous espèce:
 -Crotaphytus antiquus
 -Crotaphytus bicinctores
 -Crotaphytus collaris / C.C collaris,C.C baileyi,C.C fuscus
 -Crotaphytus dickersonae
 -Crotaphytus grismeri
 -Crotaphytus insularis
 -Crotaphytus reticulatus
 -Crotaphytus vestigium

Faite attention les crotaphytus bicinctore sont souvent vendu comme crotaphytus insularis(les crotaphytus insularis ne sont pas vendu en captivité).Éviter les animaux WC il sont souvent très sujet au stress en captivité,même si ces animaux ne sont soumis a aucune autorisation et qu'ils peuple abondamment leurs aire de répartition,il existe beaucoup d'élevage en france/europe alors acheter du NC.

L'aire de répartition des lézards a collier s'étend sur de grande régions arides des états-unis jusqu'au mexique ( Nevada, Oregon, frontiere du mexique, californie, Missouri et l'Arkansas).Ils vivent dans des zones clairsemée,dans des éboulis ou désert rocheuxplaines sèche,se sont donc des animaux desertique avec des température diurne élevées ( plus de 40 °C) et la nuit des températures basse( 21-23°C).Les crotaphytus soulèvent leurs pattes pour limiter la surface de contacte et ouvrent leurs gueules lorsqu'ils ont trop chaud.

biotope du lézard a collier:

biotope.jpg biotope    ff.jpeg biotope2.jpg biotope 3.jpg

Lézard a collier qui a chaud:

qui a chaud.jpg

 

 

Les crotaphytus font partis de la famille des crotaphytinae qui comporte aussi les lézard léopard ( Gambelia wislizenii),leurs plus proche cousin.
Les lézards connu vivant dans la mêmes zones de répartition des crotaphytus sont les Sauromalus, Petrosaurus,ce qui est bon a savoir si vous voulez faire des cohabitation mais qui sont presque impossible par des particulier il ne faut plus des terrarium mais des enclos pour genre de cohabitation (mais j'ai déjà vue des photo d'un éleveur allemand qui fais une cohabitation entre des crotaphytus collaris collaris et sauromalus).

Dimorphisme sexuel:

Les mâles sont beaucoup plus coloré avec des couleur jaune a orange ,vert turquoise en fonction des espèce et sous-espece,par contre les femelle sont marron,brun.

 

crotaphytus collaris collaris:            mâle:31674560.5.jpg                     femelle:ffemelle.jpg

 

 

 

 

 

crotaphytus collaris baileyi:          mâle:baileyi.jpg                              femelle:femalle.jpg

 

 

 

 

 

 

 

crotaphytus bicinctore:               mâle:bicinctore.jpg                              femelle:femalllllle.png

 

 

 

 

Mœurs:

Les lézards a collier sont diurne et très actif , il sont seulement actif en été de mai a septembre,en hivers les crotaphytus passent leur temps dans des terrier  pour hiberner,en hivers il peut même neiger et les températures chute énormément. Dans leurs terrier la température n’atteint pas plus de 7-8°C mais il ne gèle pas.Les crotaphytus chasse le jour , ils se posent sur une pierre et observent leurs territoires,les lézards a collier peuvent courir sur leur deux pattes arrière pour s'enfuir ou chasser des insectes ou petits lézards,ils peuvent faire des grands bons,Ils peuvent par exemple attraper une mouche en plein vole (plutôt marrant a observer)c'est pour cela quand captivité il leur faut de grands terrarium.

petite video:https://www.youtube....h?v=DxxiFxsj2lI

Le terrarium:

Comme dit plus haut il leurs faut de grands terrarium même si les lézards a collier font environ 25-30 cm.La taille minimum pour 1 individue est de 100x60x60.Je déconseille de maintenir un couple ensemble a l'année car le mâle risque de trop affaiblir,fatiguer la femelle et elle pourrait en mourir le mieux pour ce genre d'animaux c'est de les maintenir en groupe dans un terrarium conséquent,pour un trio un terrarium de minimum 150x80x60-80.Si vous pouvez avoir plus de largeur et hauteur n’hésiter pas la largeur est tout aussi important que la longueur mais on l'a néglige souvent .
Pour ces lézard je conseille fortement de faire un décor de fond car ils adorent grimper,sauter et observer leur territoire en hauteur,ils faut aussi aménager dans le terrarium de grosse branche/racine.Pour les cachettes vous pouvez empiler des pierres ,des écorces mais il faut toujours que la base de vos pierres touche le sol pour éviter que les pierres tombent sur les lézards car ils adorent creuser c'est pour cela qu'il ne faut absolument pas négliger le substrat qui devra être composé de terre pauvre  avec du sable,des cailloux sur une couche d'au moins 10-15 cm .

untere-Terra.jpg KGkGeJZ.jpg crotaphytus02.jpg dsc01823.jpg

Comme ce sont des lézards désertique il vous faudra de grande chaleur et beaucoup d'UVB/UVA c'est pour cela que je conseille de mettre un grands néon uv 12% et pour créer des point chauds localisé des lampes chauffante+uv,les point chauds doivent être a 45-50 °C avec un point froid a 27-28 °C le reste du terrarium doit se situer entre 29 et 35°C,je vous conseille dans des grands terrarium de créer plusieurs point chauds et froids .La nuit la température doit être a celle de la pièce environ 21-23 °C
Je vous déconseille d'utiliser des ampoule céramique ou infrarouge si elle sont mal protégé car les lézards associent la lumière a la chaleur.Ils pourraient donc se bruler sérieusement avec des lampe qui ne font pas de lumière car Ils ne penseront pas que la chaleur vient de la lampe.

Alimentation:

Ces lézards sont de très bon mangeur.On peux leur donner des sauterelles,grillons,criquets,blattes,teigne de ruche et des mouches (pour le plaisir de les voir courir et sauter partout pour les attraper). Il faudra par contre éviter les vers de farine qu'ils digèrent très mal(ils pourraient même en mourir si il fait pas assez chaud pour qu'ils digèrent).Les lézards a collier mange de tout alors veiller a diversifier l'alimentation même si la nourriture principale reste les grillons et blattes. Il faut aussi bien nourrir vos insecte avec des fruit/légume pour que vos lézards trouve tout ce qu'ils on besoin dans leur nourriture,vous pouvez aussi saupoudrer des vitamines et calcium sur vos proie.

Le repos hivernal:

Le repos hivernal est indispensable pour les reproduction et pour la vitalité des lézards,en général on évite de faire hiberner les jeune et les animaux faible,ça ne sert a rien de prendre des risques pour rien.A partir de novembre le temps d'éclairage devra être réduit de 15-30 min tous les 1-2 jours tout en baissant la température jusqu’à ne plus du tout chauffer le terrarium .En même temps on stop les nourrissages pour que les lézards vident leurs estomacs pendant 2 a 3 semaines. Avant de les placer dans leurs boites d'hibernation on peut leur faire prendre un bain  de 25-30 min dans de l'eau tiède pour qu'ils puissent boire et stimuler la défection(il faut bien sur que les lézards est pied car sinon ils risqueraient de se noyer,ils ne savent pas nager)lorsqu’ils sont sec placer les dans dans leur boites d'hibernation (petite boite en plastique aéré avec comme substrat du sopalin légèrement humide mais pas trempé). Ensuite les animaux devront hiberner pendant 2 mois a une température de 7-8°C(il ne faut pas que ça descende en dessous de 5°C et ni au dessus de 10°C). Le mieux est de les mettre dans un réfrigérateur qui doit être seulement consacré au animaux. vous pouvez,toutes les 2-3semaine contrôler si tous ce passe bien mais très brièvement, sans déranger les lézards. Après ces 2 mois d'hibernation les boite en plastique devront être posé dans le terrarium pendant 1 jour a  température ambiante puis relacher les lézards,ensuite remonté les températures et le temps d’éclairage a l'inverse de la baisse des températures et du temps d'éclairage.

Reproduction:

Après le le repos hivernale, on observera les premières parades nuptiale du mâle(hochement de tête,fouettement de queue et le mâle tourne autour des femelles en essayant de les saisir au cou pour s’accoupler).Si l'accouplement est fécond après 3 jours la femelle change de couleur,des taches oranges apparaissent sur les flancs et le cou .La gestation dure environ 3 a 4 semaines(voir plus ça met déjà arriver qu'une jeune femelle pondent après 2 mois de gestation mais pourquoi ? je ne sais pas).Avant de pondre la femelle creuse partout ( elle cherche un lieu de ponte) c'est pour ça qu'il faut lui prévoir un lieu de ponte qui sera une boite en plastique de 10-15 cm de profondeur rempli de substrat humide (terre et  sable toujours humide) les femelle font un terrier pour pondre et reste enfouie dedans jusqu’à ce qu'elle ai tout pondu(ça peut prendre quelque jours surtout ne la déranger pas ) quand elle a finit elle sort et rebouche tout. S'il n'y a pas de lieu de ponte ou en cas de carence en calcium,les femelles risque de faire une rétention d’œuf,dans ce cas vous êtes obliger d'aller voir un vétérinaire en urgence sinon votre animal risque de mourir.Après avoir ramassé les œufs mettez les,sans les retourner,dans un incubateur a 28-30°C pendant 50-60 jours.maxresdefault.jpg et une video de l’accouplement :https://www.youtube....h?v=lWgP0Azudk0

La naissance des jeunes:

Placer les jeunes dans un terrarium avec des cachettes et grosse pierre,une décoration simple qui permet de mieux contrôler les jeunes.quand ils sont tout petit il vaut mieux les maintenir avec une température plus basse que les adulte (35-40°C point chaud et température de l'aire a 25-30 °C) car ils se déshydratent beaucoup plus facilement il faut une gamelle d'eau pas très profonde comme un bouchon de bouteille par exemple, vous pouvez aussi vaporiser un petit peu le matin pour qu'ils boivent sur les décors. quelque jours après leur naissance vous pouvez leur donner des grillons adapter a leur taille et des drosophiles(petite mouche qui sont adapté a la taille des bébé crotaphytus)penser a bien saupoudrer du calcium sur les grillons.Au bout de plusieurs moi il faudra les séparer en fonction de leur développement (si il y a trop de dominance entre les mâles,le mieux est alors de les élever 1 par 1) sachant qu'ils atteignent leur maturité sexuel entre 9-12 mois il faudra absolument les séparer a ce moment la (même un peu avant).Si vous compter vendre vos cotaphytus je vous conseil de les vendre vers leur 6-7mois histoire qu'ils soient bien démarés(ou plus bien sur mais ça prend vite de la place après).
bébé.jpg

 

je vous conseil si vous voulez plus d'informations le livre sur les crotaphytus de reptile mag et un site/forum sur les crotaphytus :http://dr-lolo.e-monsite.com/

j’espère que cette fiche pourra vous aidez,n'hésitez pas a dire si vous pensez qu'il manque des informations.
 


Modifié par AlexReptile_, 06 février 2017 - 11:07 .





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles